Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

la neige est à 200 mètres de chez moi. Allez, allez vient!

IL NEIGE!

Neige forte ou faible???ici toujours rien, le ciel est plus nuageux mais le soleil fait des percées de temps en temps...

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Situation classique en Corse avec la façade orientale sous le soleil, dans une certaine douceur (12-13°C en plaine), tandis qu'il fait beaucoup plus frais ailleurs (8-9°C façade occidentale), et seulement 4.4°C à Corte dans le centre de l'île.

Ici après une Tx correcte de 9.6°C, les rafales de libecciu reviennent (autour de 30km/h), il ramène de l'air bien frais, s'il y a des précipitations dans les prochaines heures, on ne sera pas très loin de la neige : 7.1°C, 54%HR (Td -2°C)

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

a Beaurecueil, il n'y a rien du tout, j'aurai dû rester à aix!

le soleil perce bien, tellement qu'on a du mal a croire qu'il neige a aix, c'est fou ce temps...

Un flop en plus UN !

Alors ça nous fait combien ? 45 flops pour l'année non ?

Perso, je le sentais très mal ce matin, je suis même pas surpris...Bref, nos villes ne sont pas faites pour la neige, il faut s'y faire une raison. Désormais, j'attendrais PLUS rien côté neige par ici, même si GFS modélise du 1 mètre à H-12.

Perso, je le sentais très mal ce matin, je suis même pas surpris...Bref, nos villes ne sont pas faites pour la neige, il faut s'y faire une raison. Désormais, j'attendrais PLUS rien côté neige par ici, même si GFS modélise du 1 mètre à H-12.

Pareil de toute façon je la voyais mal tomber ici

Le pire : pas une seule averse

Un flop en plus UN !

Alors ça nous fait combien ? 45 flops pour l'année non ?

FLOP oui et non, MF avait reacualiser sa prevision... et ici il peut y avoir qu'une depression de l'Est qui peu nous apporter quelques chose de bon donc pas trop un flop!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Belle mais courte averse de neige dense sous rayons de soleil au centre ville d'Aix (ou j'étais encore, à la même heure que samedi en plus default_stuart.gif ),actu de retour à Palette temps de nouveau sec et T°C de 4°C.

A noter que la neige tournait à la fin en neige roulée melée à un peu de pluie.

C'est ce qu'on peut appeler, une giboulée digne d'un mois de Mars.

Passage d'un front instable de secteur Nord Ouest le tout dans une ambiance très froide, le tout accompagnée d'un bon petit vent modérée.

Fallait pas s'attendre à l'épisode neigeux par excellence.

Petit rappel des situations synoptiques favorables à de la neige en PACA :

- Flux de Nord Est ou Est Nord Est voir Est si air continental très froid.

Evolution alors d'une cyclogenèse dans le Golfe de Gène, retour d'Est conséquent via un bon front froid, voir plusieurs front froid, apportant instabilité neigeuse à très basse altitude voir même sur le littoral 06 83 et 13.

Cyclogenèse maghrébine avec remontée d'une dépression vers la méditerranée. Possible neige de redoux avant advection chaude et donc remontée des température. OU... persistance du froid en moyenne altitude, dépression restant un peu au sud ou se dirigeant vers le GDG et durant son transit, apportant instabilité neigeuse pouvant être conséquente pour PACA.

Il existe quelques exceptions de passage de front neigeux venant du nord ouest, qui après avoir traversé toute la france, garde une instabilité moyenne apportant de la neige tenant au sol.

Dans le type de cas que nous connaissons aujourd'hui, nous sommes loin d'une situation favorable !

Ne parlez donc pas de FLOP default_flowers.gif

PS : légère giboulé actu sur Brignoles le tout avec du soleil !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il reneige faiblement ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (3 flocons et très court)

Il reneige faiblement ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (3 flocons et très court)

Après avoir raté les 3 flocons de samedi dernier, j'ai raté ces 3 nouveaux là, pourtant posté aux milles cet après midi.

Et puis MF vient de nous repasser en vert juste après le passage du front.

Bon, va falloir retravailler sur le topic "long terme" puis...."moyen terme"...avant de se retrouver peut-être ici pour les prochains flocons.

Sinon, combien demain matin? La 1° tn<-5° de l'hiver serait bienvenue.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...