Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

flying38
 Partager

Messages recommandés

Ce soir, 19h à Marseille :

Tx de 7.1° à l'Aéroport, pas de cumul de pluie ces 12 dernières heures.

Tx de 8.4° dans le VIIIème Arrondissement, pas de cumul de pluie ces 12 dernières heures.

A noter que les Tn ont évolué pour ces deux endroits ces 12 dernières heures. En effet, on relève -2.5° de Tn à l'Aéroport, et -0.1° de Tn pour le VIIIème Arrondissement...

Pas de chute de neige (as usual) signalée sur la cité phocéenne.

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

T° en chute libre comme sur le reste de la région. -0.2°C actu avec un mistral modéré (rafales de 40 km/h). Ce qui nous fait un IRE de -5°C.

Quelques flocons vers 13h ne tenant pas au sol bien évidemment.

Ludo

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Actu la temperature chute avec 0.6°c et un ciel degagé. Je pari pour une tn entre -4°c et -5°c demainthumbup.gif

Bonne soirée a tous.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Déjà -2,5°C ici ciel dégagé et vent nulph34r.gif on se dirige vers la plus forte gelée depuis l'hiver dernier si on continue dans les mêmes conditions et la première forte gelée de la saison.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici nous avons au contraire de bonnes bourrasques de mistral, T°C en baisse malgré tout de -1.8°C.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce soir, 19h à Marseille :

Tx de 7.1° à l'Aéroport, pas de cumul de pluie ces 12 dernières heures.

Tx de 8.4° dans le VIIIème Arrondissement, pas de cumul de pluie ces 12 dernières heures.

A noter que les Tn ont évolué pour ces deux endroits ces 12 dernières heures. En effet, on relève -2.5° de Tn à l'Aéroport, et -0.1° de Tn pour le VIIIème Arrondissement...

Pas de chute de neige (as usual) signalée sur la cité phocéenne.

Bonsoir. N'ayant pas eu internet de la journée, je n'ai pas pu poster sur MA ni sur le fourm.

A 13h j'étais chez moi et c'est bien une belle averse de neige qui est passé. Depuis 12h je voyais des virgas en mer et d'un coup le vent s'est levé et des flocons très fins se sont mis à tomber à l'horizontal. Cela a duré 5min avant que le soleil ne revienne. Bien sure sa n'a pas tenu au sol mais c'était bel et bien de la neige seul. Quelques gouttes de pluies se sont mêlées à l'arrière. Quoi qu'il en soit chapeau à WRF qui avait très bien vu la chose avec le bon timing.

Puis vers 14h une seconde petite averse de neige est passé toujours avec de fins flocons. Apparemment l'instabilité n'a concerné que le sud-est de Marseille et le nord de Marseille est passé à côté.

Bonne nuit à tous default_flowers.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Très très froid ce soir avec une température de -2.2°C actuellement et encore quelques petites rafales de Mistral. ressenti glacial .

D'ailleurs les flaques d'eau ont déja une bonne couche de glace. Les pelouses à l'abri du vent ainsi que les voitures gèlent.

Bonsoir. N'ayant pas eu internet de la journée, je n'ai pas pu poster sur MA ni sur le fourm.

A 13h j'étais chez moi et c'est bien une belle averse de neige qui est passé. Depuis 12h je voyais des virgas en mer et d'un coup le vent s'est levé et des flocons très fins se sont mis à tomber à l'horizontal. Cela a duré 5min avant que le soleil ne revienne. Bien sure sa n'a pas tenu au sol mais c'était bel et bien de la neige seul. Quelques gouttes de pluies se sont mêlées à l'arrière. Quoi qu'il en soit chapeau à WRF qui avait très bien vu la chose avec le bon timing.

Puis vers 14h une seconde petite averse de neige est passé toujours avec de fins flocons. Apparemment l'instabilité n'a concerné que le sud-est de Marseille et le nord de Marseille est passé à côté.

Bonne nuit à tous default_flowers.gif

Ca devait être très localisé alors, parce que moi, je suis dans le 9ème et je peux confirmer: aucune chute de neige ici... Mes parents sont dans le 8ème, pareil, R.A.S...

Posté(e)

Ca devait être très localisé alors, parce que moi, je suis dans le 9ème et je peux confirmer: aucune chute de neige ici... Mes parents sont dans le 8ème, pareil, R.A.S...

Oui c'était vraiment très local mais je peux te confirmer à 100% que c'était de la neige vu la façon dont elle tombait et dont le ciel est devenu blanc. Sa m'a rappelé le 18 Décembre 2009. Seulement c'était assez court comme averse et il fallait mettre le nez à la fenêtre à ce moment là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 2éme averse c'était vraiment que des flocons qui voltigeaient. Et d'ailleurs j'avais rarement vu des flocons aussi fin.

Enfin voilà c'est dommage que je n'ai pas pu le reporté en temps réel.

PS : L'averse est visible sur les archives radars de 13h default_flowers.gif

Oui c'était vraiment très local mais je peux te confirmer à 100% que c'était de la neige vu la façon dont elle tombait et dont le ciel est devenu blanc. Sa m'a rappelé le 18 Décembre 2009. Seulement c'était assez court comme averse et il fallait mettre le nez à la fenêtre à ce moment là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 2éme averse c'était vraiment que des flocons qui voltigeaient. Et d'ailleurs j'avais rarement vu des flocons aussi fin.

Enfin voilà c'est dommage que je n'ai pas pu le reporté en temps réel.

Ah, mais je ne remet aucunement ta parole en doute... Je dis juste que perso j'ai rien vu et mes parents qui sont dans le 8eme non plus et c'est pas faute d'avoir surveillé les radars, etc... Si ça avait duré ne serait-ce que 2 minutes, je l'aurais vu je pense... Donc, très localisé s't'affaire. Enfin, tant mieux pour toi, tu auras vu des flocons...Mais je pense que tu conviendras avec moi que ça reste la misère pour les hivernophiles marseillais en terme de neige...

Posté(e)

Ah, mais je ne remet aucunement ta parole en doute... Je dis juste que perso j'ai rien vu et mes parents qui sont dans le 8eme non plus et c'est pas faute d'avoir surveillé les radars, etc... Si ça avait duré ne serait-ce que 2 minutes, je l'aurais vu je pense... Donc, très localisé s't'affaire. Enfin, tant mieux pour toi, tu auras vu des flocons...

Mais je pense que tu conviendras avec moi que ça reste la misère pour les hivernophiles marseillais en terme de neige...

En effet on voyait au rideau neigeux que l'averse a vraiment été très localisé et je pourrais te donner approximativement les secteurs touchés. En fait l'averse c'est formé vers le sud des îles du Frioul puis est remonté légèrement en flux de sud-ouest. Elle a touché la plage de la pointe rouge, puis a évité ton secteur car je ne voyais pas le rideau. Elle a ensuite longé la D559 ( la route qui va à Cassis ) mais n'est pas allé plus loin que la Rouvière quasiment tout en se décalant vers l'est. C'était un couloir assez restreint et c'est pour cela que tu n'a pas eu l'averse.

En tout cas en mer il y a eu des sacrées averses neigeuses. Le ciel était tout blanc et au radar c'était pas mal.

Et oui j'aurais vu des flocons mais j'en avais déjà vu au Mont-Lozère il y a quelques semaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est vrai que pour les hivernophiles c'est toujours pas la joie du côté de Marseille. Mais bon c'est la particularité du climat ici et un jour on prendra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet on voyait au rideau neigeux que l'averse a vraiment été très localisé et je pourrais te donner approximativement les secteurs touchés. En fait l'averse c'est formé vers le sud des îles du Frioul puis est remonté légèrement en flux de sud-ouest. Elle a touché la plage de la pointe rouge, puis a évité ton secteur car je ne voyais pas le rideau. Elle a ensuite longé la D559 ( la route qui part de Cassis ) mais n'est pas allé plus loin que la Rouvière quasiment tout en se décalant vers l'est. C'était un couloir assez restreint et c'est pour cela que tu n'a pas eu l'averse.

En tout cas en mer il y a eu des sacrées averses neigeuses. Le ciel était tout blanc et au radar c'était pas mal.

Et oui j'aurais vu des flocons mais j'en avais déjà vu au Mont-Lozère il y a quelques semaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est vrai que pour les hivernophiles c'est toujours pas la joie du côté de Marseille. Mais bon c'est la particularité du climat ici et un jour on prendra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ouais effectivement, c'est vraiment l'extreme sud de Marseille qui a été touché... Moi je suis dans le nord du 9ème, au sud de Dromel à coté de l'hopital Ste Marguerrite, j'ai rien eu... Je pense que l'averse est passé 1km plus au sud... (snif)

A la rigueur, qu'il ne neige pas en ville, je comprend. Mais j'aimerais vraiment que les secteurs de Luminy, enfin les premières hauteurs quoi prennent quelque chose, histoire qu'on puisse aller voir... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah ouais effectivement, c'est vraiment l'extreme sud de Marseille qui a été touché... Moi je suis dans le nord du 9ème, au sud de Dromel à coté de l'hopital Ste Marguerrite, j'ai rien eu... Je pense que l'averse est passé 1km plus au sud... (snif)

A la rigueur, qu'il ne neige pas en ville, je comprend. Mais j'aimerais vraiment que les secteurs de Luminy, enfin les premières hauteurs quoi prennent quelque chose, histoire qu'on puisse aller voir... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha oui en effet mon lycée étant situé à 5km au nord de chez moi il n'y a rien eu là bas non plus. Il est d'ailleurs tout proche de dromel.

Et malheureusement les massifs qui entourent Marseille sont rarement blanc alors que la ville ne l'est pas. J'ai remarqué cette particularité depuis quelques années. Peut être que les massifs sont trop proche de la mer pour que la neige y tombe en masse. Peut être que parfois la neige y tombe, mais elle ne tient pas plus de quelques heures.

Sur ce désolé de ce petit HS et bonne nuit à tous default_flowers.gif

Au passage il fait 0,4° dehors avec un mistral glacial !

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Bonjour,

Ca caille ce matin avec -2.4° Tn en cours et nouvelle Tn du mois, le ciel clair favorisant ce froid.

Pression : 1011.1 Hpa

Hr : 73%

-1.2°C ici ! Glacial !

A Signaler, le beau -2.2°C à Cannes

2 °C à Nice aéroport

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pour Paul et Twinkle, j'étais à Sainte Marguerite au boulot hier et il n'y a pas eu de neige.

Ce matin, Tn de -2,7°C avec un fort mistral (rafale maxi de 63km/h). IRE de -10°C actuellement.

Bonne journée

Ludo

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour, ce matin ciel clair légère tramontane et une température froide avec 4°C pour le bord de mer

pression en forte hausse: 1022hpa hr:42%

bonne journée

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le vent de NW est resté présent toute la nuit et souffle encore faiblement, empêchant à la T° de franchement descendre. Je m'en sors pas trop mal :

Tn de -4.3°

à Saint-Gervasy.

Tn de -3.1°

à Nîmes-Garons.

Tn de -2.6°

à Courbessac.

A voir si la Tn de Courbessac sera améliorée ou non au pointage de 8h.

Ce matin, 7h à Marseille :

Tn de -0.1° à l'Aéroport, pas de cumul de pluie ces 12 dernières heures.

Tn de 0.0° dans le VIIIème Arrondissement, pas de cumul de pluie ces 12 dernières heures.

Gelée sur les deux stations. Deuxième jour de gelée consécutive dans le VIIIème, mistral sensible. Les gelées vont sans doute être un peu plus "fortes" au pointage de 8h, on fera le point ce soir.

PS: Ludo, tu travailles juste à côté de chez moi, c'est bien ce que je pensais donc, y a rien eu côté neige dans notre secteur, Paul a eu de la réussite sur ce coup-là !

Bonjour,

il a fait très froid cette nuit dans le Var avec des gelées quasi généralisées, avec même -0.1°C à Porquerolles. Seules quelques portions sur le proche littoral ont eu des températures légèrement positives sous abri comme à Toulon-sud, avec 0.1°C à MF Toulon-La Mitre, et 0.6°C au Levant par exemple.

Ici à Toulon-Le Baou, quartier nord-ouest de la commune, la température est restée positionnée autour des 0°C de 3h15 à 5h00 loc environ et le thermomètre a affiché -0.2°C à 3h39.

Actu sous le soleil il fait 4.1°C, Td -7.4°C, pression en hausse à 1017 hPa vent d'ONO modéré et le ciel est clair.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...