Autre83 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Voila je reviens de ma petite tournèe en etant en liaison avec Olivier(Autre83) Faible chute de neige sur Camps la source au centre du village chute un peu plus moderee que l'exterieur du village, ensuite Brignoles centre rien, Brignoles sur neige Moderee à partir de l'Intermarché, j'ai pris la direction de Flassan, neige FORTE denant au sol à partir de l'Upperside jusqua l'entrè de flassan... de retourne faible chute de neige sur Tourves, rien sur Rougier puis Rechute de neige faible sur Nans les Pins! Malheureusement l'Anticyclone rabat la depression vers la mer et le SE /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sympa ta photo lolo. Ça devait glisser non ? Et oui, le retour d'est a bien eu lieu mais sacrément localisé. On essaiera une fois de se faire une chasse a la neige ou orage, a 2. A plus pour un peut être futur épisode neigeux ds le var. Le dicton «neige éphémère appel neige téméraire.» Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Bonsoir, Moi aussi il a fallut que je prenne ma dose de neige d'autant plus que ça s'est joué à pas grand chose dans le secteur de Brignoles. Neige faible à Camps, neige au sol avant d'entrer à Besse sur Issole en venant de St-Anastasie, 3-4 cm au max vers le petit col entre Besse et Flassans, neige tenant assez bien sur la route à ce niveau. Ensuite petit détour sur Cabasse avec 1 à 2 cm selon les endroits, retour sur la N7, neige présente au sol jusqu'à 1 km avant d'arriver sur la zone de Nicopolis, plus rien sur Brignoles si ce n'est 2-3 flocons comme ce fut le cas une bonne partie de l'après-midi. comme tu dis..ça c'est pas joué a grand chose. Et quand je suis rentré de ma tite chasse, je pensais que c'était fini. Et ben non, j'aurai du attendre :-) A bientôt pour un prochain épisode, avec lolo83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertaker Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Bonsoir, suite à ce retour d'est, je me suis posé la question et essayé de faire une rapide analyse du rapport entre neige sur Marseille (Conséquente en quantité) et les meilleures situations. Il me semble que ces retours d'est ne soient pas les plus propices pour nous marseillais. En effet, si mes souvenirs sont bons 1985 retours d'est 30 cm sur Nice soupoudrage sur Marseille plus près de nous l'an passé Mois de Janvier environ 20 cm sur la CA, rien ici si je ne m'abuse 28 Février 2005 il me semble que cela était identique 3cm sur Marseille. Par contre 1987 et 2009 remontées neigeuses des Baléares et là entre 20 et 30 cm. Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 comme tu dis..ça c'est pas joué a grand chose. Et quand je suis rentré de ma tite chasse, je pensais que c'était fini. Et ben non, j'aurai du attendre :-) A bientôt pour un prochain épisode, avec lolo83 Je suis plutot content de ma chasse lool tkt la prochaine fois on va s'amuser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Bonsoir, suite à ce retour d'est, je me suis posé la question et essayé de faire une rapide analyse du rapport entre neige sur Marseille (Conséquente en quantité) et les meilleures situations. Il me semble que ces retours d'est ne soient pas les plus propices pour nous marseillais. En effet, si mes souvenirs sont bons 1985 retours d'est 30 cm sur Nice soupoudrage sur Marseille plus près de nous l'an passé Mois de Janvier environ 20 cm sur la CA, rien ici si je ne m'abuse 28 Février 2005 il me semble que cela était identique 3cm sur Marseille. Par contre 1987 et 2009 remontées neigeuses des Baléares et là entre 20 et 30 cm. Qu'en pensez vous? Le retour d'E, c'est une valeur dite sûre pour l'intérieur. Le top du top c'est un creusement de malade en Méditerranée, une atmosphère saturée au max en eau précipitable et des T° bien limites (3° au sol et -2/3° à 850hPa) pour permettre aux anomalies douces au sol de bien dynamiser le front. C'est dans ces situ limites qu'on ramasse et pulvérise les records. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertaker Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Le retour d'E, c'est une valeur dite sûre pour l'intérieur. Le top du top c'est un creusement de malade en Méditerranée, une atmosphère saturée au max en eau précipitable et des T° bien limites (3° au sol et -2/3° à 850hPa) pour permettre aux anomalies douces au sol de bien dynamiser le front. C'est dans ces situ limites qu'on ramasse et pulvérise les records. Merci Christophe30 de ta réponse . Mais justement cette synoptique sur laquelle tu t'appuies, n'est elle pas présente le plus souvent dans ces fameuses remontées des Baléares dans un air froid pour Marseille et comme d'ailleurs un peu pour le Gard? Ou alors je m'attache à des situations 1987 et 2009 isolées? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 26 décembre 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 MF avait bien appréhendé l'épisode mais c'est sûr que c'était bien trop doux en altitude. Avec du marin, il nous faut au moins du -7°/-8° à 850 hPa sur nos secteurs littoraux (et encore en décembre dernier,avec du -7° là haut, ça n'avait pas du tout tenu sur le littoral Ouest-niçois). Un peu trop juste pour l'intérieur aussi. En tout cas, 6.3 mm de plus à Nice-CA de quoi arrondir un peu le compteur. On termine cette période de 6 jours de pluie. Evidemment, la neige sur le littoral était impossible, du moins sur le 06... Je pense qu'on pouvait malgré tout tabler sur une LPN un peu plus basse pour l'épisode, autour de 300/400m. Le vent marin a joué les troubles fêtes dans la nuit, et avec de l'air si peu froid en altitude, c'était bien difficile d'avoir une LPN basse. Par contre, en fin d'épisode, des flocons voltigeaient entre Aspremont et Tourette Levens (altitude entre 400 et 450m). Sinon, vivement le retour du beau temps demain, le manque de soleil me rend fou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 26 décembre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 26 décembre 2010 eh bien quel masse d'air extrêmement sèche en altitude avec 5% d'humidité relative a 850 hpa radiosondage de Nîmes sa devrait tombé bien bas les températures cette nuit avec cette air aussi dense et sec... de plus enfin le vent de nord devrait tombé cette nuit + les eclaircies nocture un bon cocktail pour de bonne gelé et effectivement sur ma position la tramontane tombe et l'humidité n'est que de 18% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Merci Christophe30 de ta réponse . Mais justement cette synoptique sur laquelle tu t'appuies, n'est elle pas présente le plus souvent dans ces fameuses remontées des Baléares dans un air froid pour Marseille et comme d'ailleurs un peu pour le Gard? Ou alors je m'attache à des situations 1987 et 2009 isolées? C'est vastes, cyclo de la Catalogne, Golfe du Lion, Baléares, au large du 13 ou 83, y a plein de possibilités dont certaines pluvieuses (comme l'année dernière). En général, quand ça creuse à l'W du large de la Camargue, c'est advection douce et pluie chez vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 eh bien quel masse d'air extrêmement sèche en altitude avec 5% d'humidité relative a 850 hpa radiosondage de Nîmes sa devrait tombé bien bas les températures cette nuit avec cette air aussi dense et sec... de plus enfin le vent de nord devrait tombé cette nuit + les eclaircies nocture un bon cocktail pour de bonne gelé et effectivement sur ma position la tramontane tombe et l'humidité n'est que de 18% Non, brassage et turbulences malgré un mistral en perte de vitesse, ce sera un miracle si on passe sous les -3° à Nîmes cette nuit. J'opte sur du -1.5/-2° au plus froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans les vallées peu exposées, possible -7/-8° comme à Conqueyrac. Content de voir que tu te mets à la MTO un peu plus technique via RS Eric, t'es en formation météo en ce moment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 3.3° au Plan de Grasse, le ciel se dégage lentement et il devrait faire bien froid demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 26 décembre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Non, brassage et turbulences malgré un mistral en perte de vitesse, ce sera un miracle si on passe sous les -3° à Nîmes cette nuit. J'opte sur du -1.5/-2° au plus froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans les vallées peu exposées, possible -7/-8° comme à Conqueyrac. Content de voir que tu te mets à la MTO un peu plus technique via RS Eric, t'es en formation météo en ce moment ? non pas du tout,mais je trouve les radiosondages bourré d' informations liée a la masse d'air sur tout les niveaux de l'atmosphère (sans parler pour la previsions des orages ) pour savoir le temps qu'il fera faut il savoir déjà le temps qu'il fait ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 26 décembre 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Seconde journée consécutive avec un mistral en tempête. Rafale max à 118km/h sur Tarascon! (Merci lmk) Heureusement il devrait se calmer demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Quelques RR au niveau du Muy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 26 décembre 2010 Carpentras Partager Posté(e) 26 décembre 2010 -1.8° ce soir a Cavillargues (-2.5° tout a l'heure) mistral fort et glacial, mais au moins il fait beau. En revenant d'Antibes il a fallu parcourir tout de meme 160 km pour retrouver le soleil! (avec des degrés en moins bien sur et un fort mistral) Pression : 1021 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 décembre 2010 Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Quand même plus que remarquables les conditions à Perpignan à 1 heure du matin : 5.6° - 15% HR - Td -19.1° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 décembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 décembre 2010 La journée aura été plutôt ensoleillé car les retours d'est n'ont pas atteint Marseille. En revanche en passant sur la gineste ( Route entre Marseille et Cassis ) j'ai pu voir des stalactites ! Chose assez rare dans le coin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 décembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Quand même plus que remarquables les conditions à Perpignan à 1 heure du matin : 5.6° - 15% HR - Td -19.1° ! oui le petit reste de tramontane est bien foehné! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs ce mois de décembre est assez remarquable ici aussi au niveau des Td, c'est descendu à -18 et plusieurs fois sous les -10 ce qui est plutôt rare sur notre secteur littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 27 décembre 2010 Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Bonjour, Il fait 0.1° au Plan de Grasse, cela baissera encore d'ici 7h30 et le ciel est dégagé. Pression : 1016.9 Hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 27 décembre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 27 décembre 2010 comme je m'en douté hier soir ça descend plus bas que prévu sur certains secteurs -4°C à Perpignan -7°C à Carcassonne -5.5° C à Ferrals-les-Corbières enfin pas de vent ce matin quel bonheur bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 27 décembre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 27 décembre 2010 comme je m'en douté hier soir ça descend plus bas que prévu sur certains secteurs -4°C à Perpignan -7°C à Carcassonne -5.5° C à Ferrals-les-Corbières enfin pas de vent ce matin quel bonheur bonne journée Trop fort Eric66 tu as extrêmement bien cerné la situation dans les PO . -4°C, j'y crois pas, on est à Perpignan , c'est assez rare ces quelques dernières années. Pourtant cela avait mal commencé hier soir sur Perpignan où la température était remontée de 4 à 6°C vers minuit mais la nuit est passée et comme tu l'as très bien remarqué éric, la tramontane a faibli, le ciel était dégagé et le froid est bien là encore. 9h00 : toujours -4°C..Toi tu n'y a pas eu droit, plus dur sur la côte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 décembre 2010 comme je m'en douté hier soir ça descend plus bas que prévu sur certains secteurs -4°C à Perpignan -7°C à Carcassonne -5.5° C à Ferrals-les-Corbières enfin pas de vent ce matin quel bonheur bonne journée Tn de -1° (peut-être provisoire) à Nîmes (Courbessac). On ne comptera pas les -2.1° de Garons car ce n'est pas nîmes mais un aéroport à plus de 10km de la ville. Comme prévu, brassage et turbulence empêchent la baisse du mercure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 27 décembre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 27 décembre 2010 oui un léger vent de nord-est sur la côte a empêcher la baisse du mercure mais dès qu'on rentre dans les terres a l'abri du vent sa caille belle journée prévu soleil et pas de vent sa fait plaisir tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 27 décembre 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 27 décembre 2010 [...] Sinon, vivement le retour du beau temps demain, le manque de soleil me rend fou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous, Salut Tony, Ca y est, retour du soleil en effet ce matin après six jours de pluie et six jours d'ensoleillement quasi nul avec 0.1 heure sur ces six jours. Très très rare pour être signalé. Peut-être même remarquable si on s'y attarde un peu plus. On commençait à y prendre goût ! Non je plaisante, ça va faire du bien en effet ! Vivement tout de même une prochaine situation froide, de quoi connaitre un peu la gelée ici sur le bord de mer niçois lol (surtout de la manière dont l'hiver est parti, on s'attend à plus de mordant !). Bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 27 décembre 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 27 décembre 2010 Belle gelée ce matin grâce à l'arrêt du mistral en fin de nuit tn de -3,9°C. Actu aprés le passage de quelques ac le soleil revient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés