Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Seb, avec un soleil bien bas et un ciel dégagé, plus une neige densifiée, durcie, regelée, bref béton, pas de pb pour les 15cm. Après plein soleil ne veut pas dire "sur une forte pente plein sud".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Seb, avec un soleil bien bas et un ciel dégagé, plus une neige densifiée, durcie, regelée, bref béton, pas de pb pour les 15cm. Après plein soleil ne veut pas dire "sur une forte pente plein sud".

d'accord, mais il a tout juste eu un mini regel la nuit dernière ! faut pas abuser, je parie que même genepis à vizille malgré des valeurs plus basses, a subi une petite fonte au soleilje suis peut-être dans le faux, jtomtom t'es quand même plus calé que moi, mais quand je compare avec chez moi, (une journée comme aujourd'hui ici c'est quasiment pareil niveau temps et niveau T,) et ben le résultat est totalement différent, bizarre, non ? (j'agresse pas aurélien, bien sûr, mais là j'ai du mal à croire)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

d'accord, mais il a tout juste eu un mini regel la nuit dernière ! faut pas abuser, je parie que même genepis à vizille malgré des valeurs plus basses, a subi une petite fonte au soleil

je suis peut-être dans le faux, jtomtom t'es quand même plus calé que moi, mais je compare avec chez moi, une journée comme aujourd'hui ici c'est quasiment pareil niveau temps et niveau T, et le résultat serait totalement différent, bizarre, non ?

Y'avait quand même bien plus de neige chez Aurélien... Pas besoin de -5°c pour la regeler (il fait bien plus froid à la surface de la neige que sous abri). Une fois cette neige compactée, elle devient hermétique, ou presque, aux variations thermiques de son environnement. Et fond très peu (à condition qu'il ne fasse pas 15°c... 6°c c'est encore tolérable, surtout avec un soleil bas et un sol qui peut rayonner).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'avait quand même bien plus de neige chez Aurélien... Pas besoin de -5°c pour la regeler (il fait bien plus froid à la surface de la neige que sous abri). Une fois cette neige compactée, elle devient hermétique, ou presque, aux variations thermiques de son environnement. Et fond très peu (à condition qu'il ne fasse pas 15°c... 6°c c'est encore tolérable, surtout avec un soleil bas et un sol qui peut rayonner).

ok, merci pour l'explication, éric m'en avait parlé aussi; mais à ce point-là, qu'elle puisse rester totalement intacte au soleil, ça me choque toujours, même après ton intervention , enfin, je suis peut-être juste jaloux de la couche d'aurélien blushing.gif mes excuses à aurélien alors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour éviter une m**** de débat de 2 pages ce soir servant çà rien, voilà une photo prise à l' instant, bon d' accord pas 15 mais 14 voire 13.5cm ( le tuteur fait à peine 1 cm de diamètre )! mais bon si on devient pointilleux à 1 cm sur la fonte sur un secteur venté ça devient grave là.

ça vous va ou il vous en faut une deuxième?

Bon je me calme c' est promis mais ça casse les c******s qu' à chaque fois que j' annonce des hauteurs, faut faire une photo pour confirmer! default_thumbdown.gif

003dra.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ok, merci pour l'explication, éric m'en avait parlé aussi; mais à ce point-là, qu'elle puisse rester totalement intacte au soleil, ça me choque toujours, même après ton intervention , enfin, je suis peut-être juste jaloux de la couche d'aurélien blushing.gifmes excuses à aurélien alors

Pas de soucis sebinnis! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c' est juste une critique que j' ai subi plusieurs fois l' année dernière donc la ça a relancé default_laugh.png

Sinon 1.4°c actu sous un ciel clair et la neige est bien gelée, comme le montre la photo où la neige brille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

décidément j'en apprends tous les jours avec vous, merci à thomas pour son explication, et merci à toi aurélien pour ta photo qui me prouve bien que j'ai eu tort; la prochaine fois j'y réfléchirai à 2 fois avant de contester blushing.gif

2.5 actu, ici ça fond toujours un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On se calme Messieurs , je suis sur Lyon , en rentrant ce soir , je mesurerais derriere chez moi , hier en fin de matinée j'avais 30 cm quasi uniforme en plein soleil terrain quasi plat , neige croutee en surface , oui le soleil est bas en cette periode , mais le regel sur les hauteurs ne croute la neige qu en surface , enfin nous verrons bien

A tout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Par ici il reste environ 6 à 8 cms dans les champs.

Evidemment c'est très parsemé,dans certains endroits on commence à voir l'herbe.

Le soleil aura fait de belles apparitions cet après-midi,avant que les nuages bas n'envahissent le ciel.

Par contre il y a peu de brouillard ce soir.Il fait 0°C.

Merci à Raphaton et à Aurélien(je crois que j'aurais remercier quasiment tout le centre-est aujourd'hui!).wink.gif

Il ne faut pas oublier qu'Aurélien est à 760m d'altitude,c'est un autre climat(je peux le voir au dessus de chez moi j'ai une ville à 780m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thomas tu vas peut-être pouvoir m'éclairer, comment ça se fait que moi, en ayant tout de même 8 cm à l'ombre quasi perpétuelle hier (c'est pas 15 mais bon c'est tout de même conséquent), et une t plus basse qu'aurélien ce matin, je relève désormais 5 ? pourquoi la neige serait + croutée chez lui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour éviter une m**** de débat de 2 pages ce soir servant çà rien, voilà une photo prise à l' instant, bon d' accord pas 15 mais 14 voire 13.5cm ( le tuteur fait à peine 1 cm de diamètre )! mais bon si on devient pointilleux à 1 cm sur la fonte sur un secteur venté ça devient grave là.

ça vous va ou il vous en faut une deuxième?

Bon je me calme c' est promis mais ça casse les c******s qu' à chaque fois que j' annonce des hauteurs, faut faire une photo pour confirmer! default_thumbdown.gif

003dra.jpg

Merci Aurel pour la photo , cependant on voit que la couche redescend de part et d autres de la regle ( accumulation ? ) , la couche moyenne semble donc bien plus proche de 10 que de 15 de visu .Enfin bon rien de grave evidemment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

thomas tu vas peut-être pouvoir m'éclairer, comment ça se fait que moi, en ayant tout de même 8 cm à l'ombre quasi perpétuelle hier (c'est pas 15 mais bon c'est tout de même conséquent), et une t plus basse qu'aurélien ce matin, je relève désormais 5 ? pourquoi la neige serait + croutée chez lui ?

Peut-être qu'étant en fond de vallée, l'air est bien plus humide chez toi (et donc la neige s'humidifie et fond plus vite, puisque l'eau est également un excellent conducteur thermique (je crois)).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Peut-être qu'étant en fond de vallée, l'air est bien plus humide chez toi (et donc la neige s'humidifie et fond plus vite, puisque l'eau est également un excellent conducteur thermique (je crois)).

Je confirme pour être descendu ces deux dernières nuits au bas du village vers 23 h , que l HR etait bien plus importane qu 'en haut avec une brume importante sous 450 m environ .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'étant en fond de vallée, l'air est bien plus humide chez toi (et donc la neige s'humidifie et fond plus vite, puisque l'eau est également un excellent conducteur thermique (je crois)).

en effet il y a eu du brouillard hier dans la nuit, j'en conclus alors qu'il n'était pas givrant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Merci Aurel pour la photo , cependant on voit que la couche redescend de part et d autres de la regle ( accumulation ? ) , la couche moyenne semble donc bien plus proche de 10 que de 15 de visu .

Enfin bon rien de grave evidemment !

Salut Eric,

Bien au contraire, quand j' ai marché dans le pré pour faire la photo, il y avait beaucoup plus fréquemment 15 cm que 10 cm! Le sol étant humide avant les chutes de neige, la neige commence à former des creux, pour ça que la neige commence à onduler vers la règle ( moins devant mais plus derrière ). Je reste dont sur mes 13.5 à 15 cm. Enfin après seuls les plus confiants me croiront! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon température en chute à 0.7°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

De retour à Crempigny, la station est à nouveau en ligne suite aux soucis de téléphone du 25.

Le ciel est couvert et bise 10 km/h, la température très stable avec 1.7°C.

Il reste 8 cm de neige sur la planche (10 cm sur les graviers mais rien dans l'herbe au sud à proximité de la maison). Les pentes très exposées au soleil et/ou au vent sont en partie au vert, en revanche une grande majorité du paysage reste blanc. Selon les voisins, il y avait environ 20 cm samedi (ce qui est fort probable).

A noter en mon absence la bise qui a soufflée à 53 km/h le 25 (en début de nuit) et à 61 km/h

le dimanche. Tn de -9.1°C

lundi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon me revoici sur Chélieu avec 0,1 °C

, tout mes posts venaient du telephone portable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tn de -2,3 °C

et Tx de 4,6 °C

sur Chélieu contre Tn de 0,9 °C

et Tx de 6,6 °C

chez Aurel , j'irais tout a l'heure mesurer derriere chez moi et il bien évident que la fonte n'a aucunement pu être plus importante ici !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réponse tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est bien évident que la fonte n'a aucunement pu être plus importante ici !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, pas vraiment de comparaison possible, logiquement; aurélien si t'avais mis "la neige a un peu fondu" ou "il en reste 13.5 contre 15 hier" , ça m'aurait pas surpris outre mesure, c'est le côté aucune évolution qui m'a choqué, voilà l'incident est clos smile.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Je comprends mieux cette chute du thermo, brouillard en cours, sans doute limite givrant.

Heureusement que la neige a eu le temps de regeler en surface!

0.6°c actuellement.

Demain sera sans doute l' avant dernier voire le dernier jour ou la neige essayera de fondre. A partir de samedi après-midi où soir, retour des nuages bas et possible neige dimanche soir?? c' est encore loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

De retour à Crempigny, la station est à nouveau en ligne suite aux soucis de téléphone du 25.

Le ciel est couvert et bise 10 km/h, la température très stable avec 1.7°C.

Il reste 8 cm de neige sur la planche (10 cm sur les graviers mais rien dans l'herbe au sud à proximité de la maison). Les pentes très exposées au soleil et/ou au vent sont en partie au vert, en revanche une grande majorité du paysage reste blanc. Selon les voisins, il y avait environ 20 cm samedi (ce qui est fort probable).

A noter en mon absence la bise qui a soufflée à 53 km/h le 25 (en début de nuit) et à 61 km/h

le dimanche. Tn de -9.1°C

lundi matin.

Je viens de faire le tour de la maison, en fait c'est très inégal et on passe du vert à plus de 15 cm de neige, deux photos prises à l'instant, on voit l'herbe verte où la bise à soufflé (1ère photo, 6 cm sur la table) et la terrasse où il y a eu accumulation de neige (2ème photo, 15 cm sur la terrasse au milieu)

La neige est très humide et fond doucement... Il fait 1.7°C, le vent est presque nul

img5179a.jpg

img5180g.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Alors , ou je mesurais hier en mi journée ( vers 11h45 ) derriere chez moi , il y a de l'accumulation là dedans , mais c'est quasiment uniforme à + ou - 5 cm près , verdict :

30 cm mesurés hier à 11h45 en plein soleil du matin au soir terrain quasiment plat ( très legère pente ESE ) , ce soir à 20h10 , il reste 24 cm au sol , neige croutée sur environ 8 cm d'epaisseur .

Ceci corrobore assez les propos d'Aurel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est d'ailleurs assez comique sur mon terrain , on change de saison ou presque selon la baie vitrée choisit , en effet , devant tout à été soufllé et le vert domine largement ce soir , et derriere , c'est un enneigement continu à 100 % avec entre 20 et 30 cm au sol !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Tn -1,7°C, Tx 2,7°C (dis donc moi c'est toujours les mêmes valeurs ! Hier c'était -3,3°C et +3,3°C laugh.gif Demain matin je pourrai donc prédire la Tx)

Ta -0,3°C et un peu de brouillard par moment, très léger.

Je reviens d'Albertville et certaines petites routes sont complètement gelées (communales ou parkings de grands magasins) prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Alors , ou je mesurais hier en mi journée ( vers 11h45 ) derriere chez moi , il y a de l'accumulation là dedans , mais c'est quasiment uniforme à + ou - 5 cm près , verdict :

30 cm mesurés hier à 11h45 en plein soleil du matin au soir terrain quasiment plat ( très legère pente ESE ) , ce soir à 20h10 , il reste 24 cm au sol , neige croutée sur environ 8 cm d'epaisseur .

Ceci corrobore assez les propos d'Aurel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est d'ailleurs assez comique sur mon terrain , on change de saison ou presque selon la baie vitrée choisit , en effet , devant tout à été soufllé et le vert domine largement ce soir , et derriere , c'est un enneigement continu à 100 % avec entre 20 et 30 cm au sol !default_thumbup.gif

En effet je pense que c' est plus du tassement que de la fonte que tu as eu aujourd' hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin une toute petite fonte comme ici.

En tout cas les congères ici ( principalement orientées E/SE et SE ) restent encore très très imposantes ce soir! default_wub.png

La neige aura tenu une semaine, presque un exploit cet hiver! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le farou qui a soufflé toute la journée sur l' Epine, arrive ce soir en Vallée du Guiers. Du coup vent modéré et température à 2.2°c à St Chistophe sur Guiers. Par contre là-bas, la neige va souffrir avec le vent même s' il ne fait pas spécialement chaud.

0.4°c ici dans un léger brouillard et pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...