Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

111km/h à Pau, le potentiel venteux n'est plus à prouver !

On est sur Monbazillac, le système approche avec ce qui semble être un superbe arcus. Ciel bien noir !

112km/h sur Pau et chute de 10° de la température en peu de temps; puissante cellule sur l'est 64 se dirigeant vers le NE

Images postées

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

10mm ce n'est pas si mal dans l'ensemble, même si localement à quelques kilomètres seulement, comme à Périgueux il est tombé bien plus avec 23mm.

Une petite ligne de grain vient de passer, le vent semble se lève un peu et la fraîcheur tombe on a perdu 2,5°c en un quart d'heure, il ne fait plus que 15,3°c.

Cette semaine marqué par le retour de température plus fraîche, avec le coup de vent et le temps de traîne qui s'annonce pour le début de semaine cette fin août, fin d'été est un vrai trait d'union avec l'arrivée de l'automne météorologique début septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Orage qui aura duré tout au plus 1/4 d'heure peu avant 7h,12mmms tout de même,18° ce matin et plus de vent,une pluie modérée a fait son retour depuis quelques minutes.

La petite averse hier vers 19h a tournée a l'orage sec par la suite,beaucoups de foudre et j'en ai fait les frais,box et CPL grillés,une télévision(toute neuve),le congélateur(bien plein),un ordi,et même l'alim de la console de la VP2,je n'ai pas encore fait le tour de tout mais je crois que la pompe a chaleur de la piscine a aussi chargée,pour un orage anodin ça fait beaucoups...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Orage qui aura duré tout au plus 1/4 d'heure peu avant 7h,12mmms tout de même,18° ce matin et plus de vent,une pluie modérée a fait son retour depuis quelques minutes.

La petite averse hier vers 19h a tournée a l'orage sec par la suite,beaucoups de foudre et j'en ai fait les frais,box et CPL grillés,une télévision(toute neuve),le congélateur(bien plein),un ordi,et même l'alim de la console de la VP2,je n'ai pas encore fait le tour de tout mais je crois que la pompe a chaleur de la piscine a aussi chargée,pour un orage anodin ça fait beaucoups...

Comme quoi rien n'est écrit dans le marbre!

j'espère que tu n'as pas une grosse franchise...

Sinon grondement en cours à Rodez avec quelques gouttes, c'est tout pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Orage qui aura duré tout au plus 1/4 d'heure peu avant 7h,12mmms tout de même,18° ce matin et plus de vent,une pluie modérée a fait son retour depuis quelques minutes.

La petite averse hier vers 19h a tournée a l'orage sec par la suite,beaucoups de foudre et j'en ai fait les frais,box et CPL grillés,une télévision(toute neuve),le congélateur(bien plein),un ordi,et même l'alim de la console de la VP2,je n'ai pas encore fait le tour de tout mais je crois que la pompe a chaleur de la piscine a aussi chargée,pour un orage anodin ça fait beaucoups...

pas de chance sad.png. quand je suis présent a la maison et que l'orage pointe le bout de son nez,je débranche ordi,box,télé et quand ça pète très fort je coupe le compteur carrément.mais c'est plutôt rare. a part mettre un pare-foudre au compteur (vu son prix crying.gif ) il n'y a pas beaucoup de solution.

le plus gênant c'est le congélateur dans cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Une fois de plus nous sommes passés à coté , juste une petite pluie apportant 5 mm .

Actuellement le ciel s 'éclaircit , le vent faible de NO ,Ta :17.7°C .

A+ smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Comme quoi rien n'est écrit dans le marbre!

j'espère que tu n'as pas une grosse franchise...

Une plaie...on est en train d'éplucher le contrat d'assurance en fait,comme beaucoups de monde c'est le genre de truc dont on s'inquiète quand il y'a un problème.ermm.gif

pas de chance sad.png. quand je suis présent a la maison et que l'orage pointe le bout de son nez,je débranche ordi,box,télé et quand ça pète très fort je coupe le compteur carrément.mais c'est plutôt rare. a part mettre un pare-foudre au compteur (vu son prix crying.gif ) il n'y a pas beaucoup de solution.

le plus gênant c'est le congélateur dans cette histoire.

Le souci c'est qu'elle est tombée sur la cheminée...ça a bien disjoncté mais la foudre est passée par une ligne de prises a priori,tout ce qui a grillé était dessus,et je viens de me rendre compte oh joie et bonheur que la console de la chaudière est éteinte,de mieux en mieux,dans l'affolement hier au soir je n'y ais pas prêté attention.blushing.gif

Pour le congélo,j'ai sauvé le contenu dés hier soir,il y'a des priorités quand même!rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Une plaie...on est en train d'éplucher le contrat d'assurance en fait,comme beaucoups de monde c'est le genre de truc dont on s'inquiète quand il y'a un problème.ermm.gif

Le souci c'est qu'elle est tombée sur la cheminée...ça a bien disjoncté mais la foudre est passée par une ligne de prises a priori,tout ce qui a grillé était dessus,et je viens de me rendre compte oh joie et bonheur que la console de la chaudière est éteinte,de mieux en mieux,dans l'affolement hier au soir je n'y ais pas prêté attention.blushing.gif

Pour le congélo,j'ai sauvé le contenu dés hier soir,il y'a des priorités quand même!rolleyes.gif

tu as eu de la chance dans ton malheur de ne pas mettre le feu a la barraque innocent.gif le reste c'est vrai ça fait ch***,mais ce n'est que matériel.

j'ai l'anémo sur le toit et je t'avoue que je ne suis pas rassuré a cause de ça. chaque fois que ça claque je croise les doigts innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello : un bel Orage tôt ce matin ici sur Gradignan (33) -

Du vent et une Belle activité électrique mais rien n'est tombé vraiment trop près...191769.gif

18 mm au pluvio de la VP2.

Là c couvert avec alternance d'éclaircies - 20 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Hello : un bel Orage tôt ce matin ici sur Gradignan (33) -

Du vent et une Belle activité électrique mais rien n'est tombé vraiment trop près...191769.gif

18 mm au pluvio de la VP2.

Là c couvert avec alternance d'éclaircies - 20 °

Un peu pareil sur le Barp, bel orage mais vraiment rien à voir comparé à celui du 26 juillet 2013, une référence des années 2010...

Actuellement, quelques gouttes sur le Barp, et le vent commence à se lever... drôle d'ambiance, se dire qu'une tempête est à nos portes un 23 août...

Plus que 2 jours en Gironde, et ensuite direction Marmande (NO lot et garonne), histoire de peupler un peu ce secteur qui semble "vide" en passionnés sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca souffle déjà pas mal sur le Sud-Ouest ce matin avec l'arrivée de la dépression creusée à 991 hPa:

fr_pnm.gif?1440392977

Les anémomètres des stations côtières de Météo-France enregistrent déjà comme rafale maximale depuis ce matin 0hUTC:

112 km/h à Lège-Cap Ferret

102 km/h à Biscarosse

99 km/h à la pointe de Chassiron (île d'Oléron)

94 km/h à Royan

86 km/h à Arcachon

85 km/h à La Rochelle aérodrome

76 km/h à Bordeaux-Mérignac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Je reviens sur ce topic puisque je suis actuellement sur Mazamet(81) dans le sud du Tarn. Le temps est gris, les nuages se bloquent contre la Montagne Noire, une averse a laissé 1 mm

, tn en cours sous la bascule du vent secteur Ouest avec 16.5°C

actu ! Direction Bordeaux cet aprèm ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Succession de grains avec bourrasques ce matin, une ambiance automnale qui donne envie d'aller au bord de l'océan et respirer le grand air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, recap du premier orage qui a concerné le nord du Bordelais le 22 aout dernier, qui s'est formé subitement sur Bordeaux centre:

post-19648-0-10073700-1440410742_thumb.jpg

Bilan apres le passage de l'arcus le 22/23 aout (fin de soirée et nuit), qui s'est subitement renforcé avant son arrivé sur l'ouest Bordelais,, c'etait le second orage (il ya beaucoup de stations désactivées dommage)....

post-19648-0-61127800-1440410741_thumb.jpg

Bilan du vent de cette nuit ou ce matin (et de la temperature max nocturne relevée, attention la plupart (ou disons quasi toutes) des anemos ne sont pas installés à 10m de hauteur (à une hauteur humaine plutot):

Plus de 50km/h:

post-19648-0-68598000-1440410742_thumb.jpg

40 km/h:

post-19648-0-86082400-1440410743_thumb.jpg

Moins de 40 km/h

post-19648-0-53658500-1440410744_thumb.jpg

Sinon hier j'etais à la plage de Biscarrosse, et avant l'arrivée du beau temps je me suis retrouvé face à l'ultime averse de la journée et à ma grande surprise, je decouvre un tourbillon qui descendait des nuages puis remontait, c'etait bien un tuba à l'avant d'une averse, la suite n'a pas été agréable puisque je me retrouve complétement mouillé heureusement (et heureusement que l'averse etait bénigne, sinon c'est à plat ventre sur le sable (e beaucoup de frayeurs) lol) qu'apres cette instabilité le soleil est réapparu durablement et m'a permis de bien me sécher:

Beau contraste entre le temps du matin et de l'apres-midi lol (le fameux temps aquitain varié et classique):

post-19648-0-36066100-1440410763_thumb.jpgpost-19648-0-90821300-1440410766_thumb.jpegpost-19648-0-52678100-1440412820_thumb.jpg

post-19648-0-82072500-1440410772_thumb.jpg

post-19648-0-23445200-1440410783_thumb.jpg

Le soir, on a pu voir l'arrivée de la seconde degradation responsable du coup de vent actuel:

post-19648-0-53750300-1440410808_thumb.jpg

57794b8d60f72_deuxiemeorage.JPG.3098c3bc

57794b8d64824_premierorage.JPG.7b54a8d6a

vent24082015.JPG.60181094635019e359a88d0

vent24082015a.JPG.02ab8ba0ab48474d72abae

vent24082015b.JPG.85399f88348815b26006d8

CameraZOOM-20150823134320379.jpg.24b40ef

CameraZOOM-20150823134347196-01.jpeg.919

CameraZOOM-20150823181126222.jpg.18dfa59

CameraZOOM-20150823181909962.jpg.50b236f

CameraZOOM-20150823192638407.jpg.b558e9a

CameraZOOM-20150823134347196.jpg.93e305d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

très nuageux cet après-midi.T°actu: 19.7c°.

Bonjour, recap du premier orage qui a concerné le nord du Bordelais le 22 aout dernier, qui s'est formé subitement sur Bordeaux centre:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22663'>premier orage.JPG

Bilan apres le passage de l'arcus le 22/23 aout (fin de soirée et nuit), qui s'est subitement renforcé avant son arrivé sur l'ouest Bordelais,, c'etait le second orage (il ya beaucoup de stations désactivées dommage)....

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22662'>deuxieme orage.JPG

Bilan du vent de cette nuit ou ce matin (et de la temperature max nocturne relevée, attention la plupart (ou disons quasi toutes) des anemos ne sont pas installés à 10m de hauteur (à une hauteur humaine plutot):

Plus de 50km/h:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22664'>vent24082015.JPG

40 km/h:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22665'>vent24082015a.JPG

Moins de 40 km/h

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22666'>vent24082015b.JPG

Sinon hier j'etais à la plage de Biscarrosse, et avant l'arrivée du beau temps je me suis retrouvé face à l'ultime averse de la journée et à ma grande surprise, je decouvre un tourbillon qui descendait des nuages puis remontait, c'etait bien un tuba à l'avant d'une averse, la suite n'a pas été agréable puisque je me retrouve complétement mouillé heureusement (et heureusement que l'averse etait bénigne, sinon c'est à plat ventre sur le sable (e beaucoup de frayeurs) lol) qu'apres cette instabilité le soleil est réapparu durablement et m'a permis de bien me sécher:

Beau contraste entre le temps du matin et de l'apres-midi lol (le fameux temps aquitain varié et classique):

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22667'>CameraZOOM-20150823134320379.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22668'>CameraZOOM-20150823134347196-01.jpegattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22672'>CameraZOOM-20150823134347196.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22669'>CameraZOOM-20150823181126222.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22670'>CameraZOOM-20150823181909962.jpg

Le soir, on a pu voir l'arrivée de la seconde degradation responsable du coup de vent actuel:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22671'>CameraZOOM-20150823192638407.jpg

salut,

un coup de bol que tu te soit trouvé au bon moment et au bon endroit pour saisir ce moment rarissime.en tout cas superbes photos.thumbup.gif merci.

c'est sur, que côté sensation tu as été gâté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Jolies photos, et justement je suis de retour sur Bordeaux.

Mon pluvio a débordé depuis le temps, je n'ai donc pas de relevés. RR mensuel de 71 mm

à Bordeaux- Saint-Jean et de 68 mm

à Monséjour. j'imagine le cumul similaire dans le centre-ville.

Actu 20/21°C sur l'agglo en fonction des éclaircies, pour un taux d'HR autour des 60%,le vent est de secteur OSO modéré à soutenu. J'ai pu comparer la taille des gouttes sur la pare brise entre cette petite pluie fine et dru typique de la frange océanique et les énormes gouttes à l'amont de l'orage qui a sévit dans les Bouches du Rhône hier après-midi, et bien rien à voir, il y a vraiment un monde entre ces deux coins de France biggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la commune d' Yvrac (33), la vitesse instantané du vent a été atteinte à 13h23 avec 57.9 km/h (VP2), les 55 km/h correspondent à la pointe de ce matin vers 6

h40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici à Mendionde temps plutôt agréable, un peu nuageux, un peu frais ( 21 °C au thermo de voiture ) mais une impression plutôt ensoleillée.

Originaire du 42, il est frappant de voir l'assimilation rapide des pluies de samedi soir, une région visiblement habituée.

Quelques gouttes ce dimanche soir mais au final il fait meilleur que chez les collègues du topic MC !

Sinon, il faut le dire, une bien belle région, fière de ses traditions !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici à Mendionde temps plutôt agréable, un peu nuageux, un peu frais ( 21 °C au thermo de voiture ) mais une impression plutôt ensoleillée.

Originaire du 42, il est frappant de voir l'assimilation rapide des pluies de samedi soir, une région visiblement habituée.

Quelques gouttes ce dimanche soir mais au final il fait meilleur que chez les collègues du topic MC !

Sinon, il faut le dire, une bien belle région, fière de ses traditions !

Salut ami du 42,les précipitations de samedi ont été à priori puissantes mais au final , juste 21 mm, ce qui est pas mal quand même, sont tombées sur Biarritz mais quand on voit ce qu'il est tombé en Hérault, on se dit que c'est peanuts.

Et puis hier, d'après ma mère (sur Anglet), il faisait très beau et assez chaud (25°).

Parfois, le flux d'ouest peine à descendre jusqu'en Pays Basque, ce fut le cas aujourd'hui, les Landes ont plus derouillees.

Tu entendras que c'est souvent l'inverse, pourri en Pays Basque, beau plus au nord, tu as la preuve que ce n'est pas toujours vrai.... Demain c'est pareil 😎

Bonnes vacances. 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Une journée bien ventée ici aussi avec des rafales de l'ordre de 30 à 40 km/h , cela a parmi de dégager le ciel et ainsi avoir un ensoleillement de 8 h20 , une Tx de 22.3°C .

A+smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Grand beau ce matin sur Toulouse avec environ 12 °C de Tn .

Petit coucou à Collonges 74 qui a déménagé ici ou va le faire très prochaînement.

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

La fraicheur est palpable pour un milieu de matinée sur le Bordelais, je n'avais plus l'habitude ! A noter d'ailleurs que l'herbe a bien reverdit depuis mon départ ohmy.png ! Tn de 13.7°C

à Bordeaux Saint-Jean, actu 16/17°C sur l'agglo à peine, le ciel est ennuagé. Difficile de croire au 28°C, mais c'est vrai que les tx sont d'une manière générale très tardive ici ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...