Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Ta : 24.7°

! Grand ciel bleu, vent quasi-nul, une journée quasi parfaite, il manquerait 2 degrés pour qu'elle le soit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

111km/h à Pau, le potentiel venteux n'est plus à prouver !

On est sur Monbazillac, le système approche avec ce qui semble être un superbe arcus. Ciel bien noir !

112km/h sur Pau et chute de 10° de la température en peu de temps; puissante cellule sur l'est 64 se dirigeant vers le NE

Images postées

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Tout d'abord, petit retour en arrière sur les orages de samedi soir, car, tout comme a fait Titou, j'avais tout débranché car ça commençait a tourner à une sacré pétarade, et on ne sait jamais. (Puis dimanche je n'étais pas là, hier occupé enfin bref...).

Très joli son et lumière donc samedi soir. On n'avait pas la foudre pile dessus, il y a eu un coup ou deux assez fort, mais on a déjà connu bien pire niveau son. On a connu machine à laver grillée etc. les années passées, parfois on se fait surprendre car d'un tonnerre lointain ça passe tout à coup à un coup de foudre proche, voire très très proche. En revanche, ça clignotait de partout, de bonnes rafales de vent et à un moment de fortes pluies qui n'ont pas duré trop longtemps. Le son et lumière aura presque duré 1 heure en revanche.

24mm au final entre la pluie sous l'orage, et les restes ensuite. Mais le plus gros tombé sous l'orage.

Ce qui me permet de franchir la barre des 1000mm pour cette année.

1016mm pour 2015 du coup. Les paysages sont verts, pas de souci.

Orage qui aura duré tout au plus 1/4 d'heure peu avant 7h,12mmms tout de même,18° ce matin et plus de vent,une pluie modérée a fait son retour depuis quelques minutes.

La petite averse hier vers 19h a tournée a l'orage sec par la suite,beaucoups de foudre et j'en ai fait les frais,box et CPL grillés,une télévision(toute neuve),le congélateur(bien plein),un ordi,et même l'alim de la console de la VP2,je n'ai pas encore fait le tour de tout mais je crois que la pompe a chaleur de la piscine a aussi chargée,pour un orage anodin ça fait beaucoups...

Et beh, pas de bol toi depuis 2 ou 3 answacko.png , entre la grêle qui brise les velux, et maintenant l'orage qui grille tout. Même si on est prudent, parfois on attend avant de débrancher, on se dit, bah ça devrait aller et parfois il est trop tard.

Et comme tu dis, au niveau des assurances, c'est souvent quand on a a besoin qu'on se met à éplucher les Conditions Générales... C'est vrai qu'il faut être motivé pour les éplucher..

Bon courage.flowers.gif

Ici à Mendionde temps plutôt agréable, un peu nuageux, un peu frais ( 21 °C au thermo de voiture ) mais une impression plutôt ensoleillée.

Originaire du 42, il est frappant de voir l'assimilation rapide des pluies de samedi soir, une région visiblement habituée.

Sinon, il faut le dire, une bien belle région, fière de ses traditions !

Quand je suis revenu du 03, face à certains gros cumuls, je me disais que tout est bien prévu dans notre campagne pour que tout s'écoule rapidement, et que face à de tels cumuls, tout déborderait dans l'Allier certains jours. La morphologie de notre campagne s'est adaptée au fil du temps à la grosse pluviométrie qu'il y a en moyenne chaque année.

Sinon, il faut le dire, une bien belle région, fière de ses traditions !

Beau résumé.flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

J'en oubliais de parler du temps d'aujourd'hui.

Actu, grand ciel bleu, on peut juste compter 2 ou 3 minuscules nuages pour la déco. Il y a bien un air d'automne déjà car notre cher vent du Sud s'est levé ce matin.rolleyes.gif

Il ne souffle pas du tout fort, juste quelques petites rafales de temps à autres. Mais rien à voir avec le temps moite qu'on a souvent l'été. Là, c'est super visibilité ciel bleu pur.

27.1° HR: 42% (Td: 13.1° incroyablement ridicule!biggrin.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Beau temps avec un vent assez sensible de Sud ouest. Un petit 23,9°c actuellement en attendant le retour de la chaleur dès demain et ce jusqu'en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelle journée magnifique ! cool.png

Le coup de vent m'a rappelé les journées classiques de mistral... Qui ne me manque pas d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

On sera monté jusqu'a 26.8°

thumbup1.gif Journée parfaite ! Petit bémol, un vent assez gênant sur les coteaux pas vraiment prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Un régal ce temps, paisible au possible.

Le vent avait finalement "reviré" au Nord, faisant baisser la T° de 1 ou 2°.

Ce soir, on a mangé dehors sans un souffle de vent, très bonne visibilité magnifiant nos montagnes. Vraiment appréciable, c'est la douceur de vivre.rolleyes.gif On va entrer dans la plus belle saison ici.

Tn: 10.1° Tx: 28.3°cool.png (15h49)

Actu: 21.7°, ça se rafraichit assez vite quand-même le soir, une fois le soleil caché, on est pas mal entouré de collines >400m ou petites montagnes>500m.

Gaun on! flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une journée bien agréable sur le Bordelais, bien que la chaleur c'est faite un peu tardive, puisqu'à Bordeaux-Mérignac par exemple il ne fesait que 21.6°C à 12h00, pour une tx de 26.9°C

vers 16h30. Extrême de 13.7

/27.1°C

à la Gare Saint-Jean. Petit vent d'O/OSO cet après-midi >30 km/h en rafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Après la fraîcheur matinale et ses 10.5°C , une très belle journée et effectivement une nouvelle fois une très bonne visibilité sur la chaîne , Tx:27.6°C .

Vent faible pivotant .

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@titou12: merci, oui c'est probablement la premiere fois que j'ai vu un tuba (c'est impressionnant de le voir descendre et remonter), même si je pense l'avoir vu à Bordeaux en septembre dernier, même si ça ressemblait plus à un nuage mur, mais avant il y avait bien un appendice... tongue.png

Je souhaite également bon courage à Cedric, il va nous manquer.... mad.gif

Pour la commune d' Yvrac (33), la vitesse instantané du vent a été atteinte à 13h23 avec 57.9 km/h (VP2), les 55 km/h correspondent à la pointe de ce matin vers 6

h40.

Oui j'ai effectué le classement en milieu de matinée, je pensais que le maximum etait atteint partout, merci... smile.pnghappy.png

Bilan des tn (atteintes tres tot avant la levée du vent de sud-est) ce matin qui etaient globalement douces (sauf les taf habituels):cool.png

Les tn douces:

Plus de 16°:

post-19648-0-54037600-1440570558_thumb.jpg

15°:

post-19648-0-04332800-1440570205_thumb.jpg

Les tn fraiches:

post-19648-0-29919700-1440570214_thumb.jpg

Nouvelle journée d'été en perspective..... thumbup1.gif

TN26082015A.JPG.308786a2bd3bd276bdee953c

TN26082015B.JPG.7888be468455a7171a31c7dc

TN26082015.JPG.dca901bddf34fcbadd8d57336

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

26.4° actu! (09h45)sorcerer.gif HR: 50% et même 44% tout à l'heure quand le vent de Sud soufflait un poil plus fort car inutile de préciser qu'avec de telles températures dès le début de matinée, il s'agit d'un effet de Foehn.

Même si ce n'est pas anormal, même si ça se produit plusieurs fois par an ici, ce phénomène m'épate toujours autant.rolleyes.gif

De toute l'année météorologique en Auvergne, c'est juste ça (donc l'automne où ça produit le plus souvent) qui me manquait le plus là-bas. Dans quelques temps quand le soleil aura encore baissé et que les sols deviendront plus humide et plus gras dans la plupart des régions de France, ici avec 2 ou 3 jours de ce vent ça assèche le sol comme en été. Ca ne grille pas l'herbe, mais il n'y a plus de boue, sol sec et dur partout: pentes Nord, Sud, forêt. Et aussi bien ensuite 80mm en 2 jours et de la boue partout.stuart.gif

Tn: 13.9° à 03h27 avant que le vent du Sud ne se lève avec des rafales approchant environ 50 ou 60km/h au max et à vue de nez car il faut que je me rééquipe en anémo.

Puis vers les 23° dès 06h00 du matin...

Le graphique depuis 00h ce jour parle mieux, avec à gauche les valeurs T° (courbe rouge) et à droite les valeurs% d'humidité (courbe bleue).

15082609511538726.jpg

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement, joli renforcement du vent de sud sur le Pays Basque, à noter aussi 159 km/h à Iraty et 75 à Socoa.

Le vent est beaucoup plus faible dès qu'on s'éloigne de la crête, avec des rafales maximales de 54 km/h à Bustince, 42 à Biarritz, 17 à Saint-Palais et 11 à Oloron..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Sur Bordeaux le vent est faible à modéré, secteur SSE. Tn ce matin de 16/18°C

suivant les secteurs de Bordeaux, actu T°C homogène de 23.5/24°C pour un Hr vers les 60% suivants les postes sur l'agglo, ciel bleu limpide,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Super Jano, c'est pour ça qu'on aime vivre au Pays Basque !

Cette variété de climat en fait son charme !

Ici en Finistère, c'est l'automne aussi mais ici cela signifie pluie, vent, humidité, faible luminosité mais douceur (relative 18° à 7h et à 13 h...) 😂

Desolé pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

30.5° actu et 45% d'HR Td: 17.2°

Toujours le grand bleu et un paysage un peu remué par le vent du Sud, qui, sans être excessif, nous donne de bonnes petites rafales par moment.

Bref, à part le vent qui peut-être un peu saoulant par moment, c'est magnifique.rolleyes.gif

Super Jano, c'est pour ça qu'on aime vivre au Pays Basque !

Cette variété de climat en fait son charme !

Ici en Finistère, c'est l'automne aussi mais ici cela signifie pluie, vent, humidité, faible luminosité mais douceur (relative 18° à 7h et à 13 h...) 😂

Desolé pour le HS

C'est vrai, on entre dans ma saison préférée ici. Dans le 03, c'était la saison la moins intéressante je trouve. Mais je préférais le printemps, l'été et l'hiver de là-bas.

Ici la canicule ne tient pas en été (enfin au moins cette année, en 2003 je n'étais pas là), et l'hiver quand il gèle ça dégèle trop vite. On peut quand-même avoir de bonnes épaisseurs de neige et ça ce n'est pas pour me déplaire.

Contrairement à cet été, on va voir si cette semaine les jours très chauds>30° vont s'accumuler à la suite. Il y a des chances je pense avec ce vent de Sud, on va voir.

Courage pour votre temps un peu plus malade.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

La température monte bien dans le Béarn avec 31.5°C pour le moment et 34% d'hr .

Le vent de Sud a soufflé aussi mais très légèrement .

A+smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

32.2° actu, ce n'est pas tous les jours qu'on titille Brive...tongue.png

HR: 41%

33.5° à Pau à 15h00 chez nos mais amis béarnais, ça chauffe bien du Sud-Ouest au Nord de l'Auvergne.

Tandis qu'à Biarritz il ne fait plus que 26.3° à 15h00, le vent a tourné au Nord, contre 31.6° à 13h26 (Tx provisoire ou définitive si le vent de Sud n'y revient pas)

Quelques cumulus essaient de bourgeonner sur les Pyrénées.

Toujours vent de Sud faible à modéré ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour une fois sur le Bordelais la chaleur n'est pas tardive, le vent de sud ce midi a rapidement fait grimper la T°C au dessus de 28°C, avec une tx de 30.3°C

à Bordeaux Saint-Jean par exemple, alors qu'on n'a pas dépassé les 30°C sur l'ouest de l'agglo. Sinon, niveau vent, on a eu un peu toute les directions possible aujourd'hui, comme souvent d'ailleurs, avec un vent orienté ESE de 5 à 8h , SSE de 9 à 11h, SSO/SO en se renforçant à 13/14h, O à 15h, et depuis ONO, voir NO, tout en faiblissant. Egalement, à noter un ciel temporairement nébuleux dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

La Tx du jour sera de 32.4°C , actuellement le ciel se couvre et la température est de 31.5°C , Hr 38% .

Vent faible de SE .

Un petit wink.png à nos amis Basques

A+ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...