Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Mais je ne vois toujours pas ce qu'un record de septembre vient faire en août . A moins que ce soit comme février , un mois à 28 jours .

Quand on exige de la rigueur à certains (sur l'orthographe en particulier) c'est bien de l'être aussi soi-même sur d'autres sujets.

Oui, tu es une vraie bourrique, on a bien compris. Je ne vais pas m'éterniser avec toi.

Mais tu devrais aller dire la même chose à Count (et d'autres), sur le topic NE. Eux aussi, z'ont vraiment rien compris, manifestement...

A deux jours du mois de septembre, il apparaît pertinent d'évoquer les records mensuels de septembre qui sont de 33.4°C à Strasbourg-Entzheim, 32.0°C à Nancy-Essey, 31.0°C à Besançon, 32.0°C à Luxeuil, 32.1°C à Dijon, etc. Dans toutes les localités citées, ces valeurs seront dépassées et parfois allègrement, c'est dire si ces derniers jours du mois d’août sont exceptionnels...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

111km/h à Pau, le potentiel venteux n'est plus à prouver !

On est sur Monbazillac, le système approche avec ce qui semble être un superbe arcus. Ciel bien noir !

112km/h sur Pau et chute de 10° de la température en peu de temps; puissante cellule sur l'est 64 se dirigeant vers le NE

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Encore une chaude journée sur le Bordelais, avec 32°C

pour 50% d'HR à Bordeaux Saint-Jean (Bègle) , td 20.6° actu. A noter que le vent bien que faible, souffle dans la même direction (SSE/ESE) depuis hier matin. Rien à voir en terme de force cependant avec le vent d'Autan qui souffle actuellement dans le sud du Tarn ou encore le Lauragais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tx: 36.1°, encore une très forte chaleur!thumbup1.gif

Actu, 32.1° en baisse car le soleil se cache derrière des nuages à l'aspect orageux qui se développent, et qui pourraient donner des gouttes ou un début d'averse. Le vent de Sud s'est calmé.

Aujourd'hui, 4ème Tx > 35° de l'été ici, dont 2 ces 2 derniers jours.

5ème jour consécutif avec Tx > 30°, ça aussi c'est mieux que bien, car jusque là des séries de 2 jours consécutifs seulement de tout l'été, à cause du vent océanique.

Oui vraiment c'est l'épisode de chaleur le plus costaud de cet été, ici. Avec des Td et Humidex moins élevés qu'à certains moments de Juin, Juillet, mais l'enchainement des jours très chauds est de bon niveau.

Depuis 5 jours le vent marin ne fait pas bien son boulot régulateur, pour ma plus grande joie!rolleyes.gif

EDIT: Biarritz a loupé cette série de 5 Tx > 30° consécutif à cause d'une faiblesse vendredi avec une Tx de 28.6°.

Mis à part ça, ça fait quand-même une très belle série de chaleurs enchainées pour cette station côtière rolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tx Belin-Radome: 36.4°C

Tx Belin-Béliet StatIC: 35.7°C

J'dis ça j'dis rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Oui c'est bien de le citer .

Mais je ne vois toujours pas ce qu'un record de septembre vient faire en août . A moins que ce soit comme février , un mois à 28 jours .

Quand on exige de la rigueur à certains (sur l'orthographe en particulier) c'est bien de l'être aussi soi-même sur d'autres sujets.

Dommage de répondre à Canada Goose avec ce mépris certain... ermm.gif

Il faut voir que les records mensuels d'août sont presque inatteignables (quasiment ?) partout en France dans les derniers jours d’août, qui marquent un joli décrochage des températures moyennes à l'échelle du pays. Ce n'est donc pas en comparant les températures actuelles avec les records mensuels d'août qu'on peut réellement se rendre compte de l'intensité de ce coup de chaleur.

C'est quand même impressionnant de se dire qu'à 2-3 jours près, des records mensuels de septembre seraient plus qu'en danger, tu ne trouves pas ? Surtout que, comme Canada (oui encore lui biggrin.png) te l'a dit, les records de septembre datent presque systématiquement des premiers jours du mois.

Finalement, bien souvent on est aujourd'hui plus proche de la date des records de septembre que de celles des records d'août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

35.6°C de tx aujourd'hui et 17.6°C de tn

37.2°C de tx hier samedi et 19.6°C de tn

Hier j'étais a Ainhoa à la frontiere espagnole, une chaleur intenable, je n'avait jamais ressenti ca moi qui vient pourtant de Grasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le thermo voiture jonglef entre 39/40 dans ce secteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

29.2° actu (20h50), on vient de passer sous les 30° depuis 1/4h environ.

Après les nuages qui se développaient dont je parlais dans mon dernier message en fin d'apm, qui ne donnèrent rien ici mais qui créèrent une ligne d'averses peu après, une fois partis vers le milieu du 64, avant de s'évaporer ensuite, le soleil est revenu.

La T° descendue vers 31° sous les nuages, remontait vers 33°, le vent de Sud marquant un arrêt, l'humidité remontait et du coup c'est l'humidex qui remontait entre 41 et 42...

Soirée moite, un peu plus suffocante.

Par contre, actu, plus un nuage, plus un cumulus, plus un signe d'instabilité, plus de vent, le grand calme, presque surprenant tellement c'est calme.tongue_smilie.gif

Tn: 18.8° Tx: 36.1° (hier 37.3°)

Demain, on verra pour les orages, il y a peut-être un risque de grêle pour demain apm, mais aussi un risque de ne pas se prendre grand chose... à suivre...

Allez, un petit plongeon dans la piscine et après dodo!

Gau On!flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Impressionnant l'explosion convective en Espagne!scared.gif

Tout un amas orageux en ligne qui s'est développé à grande vitesse, du coup on pourrait avoir de la pétarade cette nuit... si ça franchit les Pyrénées.

Je vais rentrer la voiture au garage au cas où, on ne sait jamais, surtout après une période de chaleur comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Dsl mais le centre-ouest aussi ce soir avec à 22 h: 27,9°C à Bourges​ et il y a Bellac aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant l'explosion convective en Espagne!scared.gif

Tout un amas orageux en ligne qui s'est développé à grande vitesse, du coup on pourrait avoir de la pétarade cette nuit... si ça franchit les Pyrénées.

Je vais rentrer la voiture au garage au cas où, on ne sait jamais, surtout après une période de chaleur comme ça...

Je te rassure, aucun risque. La chaleur n'est pas le paramètre primordial qui conditionne la virulence des orages, il y a aussi la dynamique, l'instabilité et l'humidité. Ce qui remonte est aussi mou qu'une limace. Peut-être une activité orageuse modérée vers chez toi d'ici 2 ou 3h, mais ça ne risque pas faire grand mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bilan des tx en Gironde et Limitrophes:

Bordeaux Merignac: 33.6°

/20.9°

Plus de 34°:

post-19648-0-29757100-1440972856_thumb.jpg

33°:

post-19648-0-33886000-1440972860_thumb.jpg

Moins de 33°:

post-19648-0-05067900-1440972863_thumb.jpg

Les td etaient encore exceptionnellement elevés à certains endroits (Sud Bordelais (les graves), le Blayais, le Cap Ferret et le Medoc).

Plus de 23°:

post-19648-0-95975900-1440972864_thumb.jpg

Le grand ennui va bientot arriver, on va profiter de la derniere nuit chaude et de la dernière journée intéressante (en espérant qu'elle ne soit pas trop crasseuse).... pinch.gif

Encore chaud actu: 26.8° au metar et 25.5° à Canejan.wub.png

Cela va me manquer. crying.gif

TXTN30082015.JPG.0a6593427a1431a86654f9a

TXTN30082015B.JPG.6e3631c2a290b03da03e5b

TXTN30082015C.JPG.56bfc81543f427733a1002

TD31082015.JPG.1f3c23b2592afb696e5f1db5a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

On dirait bien avec 29.8°C à PTE de Socoa et 30.3°C à Bustince
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Content d'avoir loupé cet épisode de lourdeur puisque j'étais dans le 84 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il fait chaud ce matin sur Bergerac ! Quelques nuages dans le ciel avec un petit souffle d'air et 20,5° sur notre balcon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En Dordogne ça allait, les td n’étaient pas tres élevés, c'etait bien pire dans le medoc et le sud du bordelais (ton ancienne adresse lol); c'etait tres collant et tres pesant et le vent etait faible; moi j'ai kiffé; il n'y avait pas besoin de marcher plus de deux mètres pour transpirer... wub.png

L’évaporation (entre autres) a fait son effet (plus de 110mm sont tombés au sud du Bordelais depuis le debut du mois).smile.png

Sinon troisième nuit tropicale d'affilée, franchement un épisode de chaleur bien sympathique pour finir la saison.happy.png

Bilan des tn:

Tn max de la region (reseau mf): 22.2°

à la pointe de Socoa.

(vp2 de Gironde et limitrophes):

Tn chaudes:

Tn de

21.5°

au metar (tn exceptionnelle pour un 31 aout). thumbup1.gif

Plus de 21°:

post-19648-0-57386300-1441005817_thumb.jpg

20°:

post-19648-0-83978200-1441005834_thumb.jpg

Tn douces:

Moins de 20°:

post-19648-0-64717000-1441005842_thumb.jpg

Ce matin encore lourd, ciel mitigé, 22.1°, td de 19.8° et pas un pet d'air.

TN31082015.JPG.9aeb51aceea5cb50993f8adff

TN31082015b.JPG.ae1e0046fbe5e9fd9b7a6640

TN31082015c.JPG.e9e5b491c89a7185e6bf444f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui, un episode sympathique de foehn sur le Pays-Basque, c'est jano qui a dû apprécier...

Socoa:

post-19648-0-42692100-1441007863_thumb.jpg

Capture.JPG.4532e74bd9fa1c1737d4882f30b3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salutsmile.png

Bonne anniversaire à Cedric!

Bon courage avec les assurances pour les réparations. J'espère que tu vas pouvoir "récupérer" tout ce que tu as perdu.

Je te souhaite un joyeux anniversaire.

Salut,

Bon anniversaire également Cédric! Le problème c'est qu'on ne sait pas quand Est-ce qu'il pourra lire les messages à nouveau.

Un joyeux anniversaire à Cédric et des ondes de courages pour récupérer toug ce qu'il a perdu smile.png

partiellement voilé cet après-midi.T°actu: 29.2c°. bon anniversaire mon cher Cédric sorcerer.gifsorcerer.gif

Happy birthday Cédric .

Bonne soirée .smile.png

Et merci les garsthumbup.gifainsi qu'a mon assureur qui me l'a souhaité en même temps qu'il m'annonçait le cout de ma franchise...biggrin.png

Je ne dirais qu'une chose, lorsque vous êtes touchés par le coup de foudre(pas celui de nos 16 ans ,l'autre...)faites bien le tour de tout ce qui est électrique,sinon vous risquez quelques aller-retour chez l'assureur,qui finit par ne plus vous aimer.tongue.png

Coté temps,quelques coups de canon vers les 8h ce matin accompagnés de grosses gouttes,Tn 19.5° et toujours très nuageux actuellement par de jolis cumulus joufflus,22.4°actu.

On sort de 4 jours au dessus des 30°mais sans avoir atteints les niveaux élevés aquitains puisque la maximale de cette vague chaude s'est établie a 32.4°,il faut dire que le vent d'autan a pas mal limité les excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Content de retrouver Cédric depuis ses hauteurs du LOT. Avec une grosse facture apparement...

Au vu des prévis alarmistes d'Estofex qui sort le Niveau 3!scared.gif, Keraunos en niveau 3/4 zone orage violent (risque grêle>2cm niveau 3/4).

J'ai envie de dire que la vigi Orange MF est sans doute une Orange+

Retour à hier soir, avant de voir ce qui se passera cet apm.

Oui, un episode sympathique de foehn sur le Pays-Basque, c'est jano qui a dû apprécier...

En effet, un truc de dingue!

Vers minuit, j'entends un vent un peu fou qui se lève, je me dis, c'est peut-être le vent de mer, je regarde la T°, c'était remonté à 30°!scared.gif

Les rafales d'OSO se renforçaient, genre qui fait voler les chaises, tables, planches mal amarrées etc. Des rafales d'au moins 80km/h je pense mais je n'ai plus d'anémo actu.

A un moment donné, j'entends un gros bruit dans le bosquet d'arbres au Sud, je me planque derrière la maison, sort ma tête juste pour voir, et là une rafale de dingue qui faisait décoller toute la poussière et le sable qui avait au sol, j'en ai pris plein les yeux.

Pendant ce temps les orages espagnols stagnaient non loin vers les montagnes avec un super festival d'éclairs, vraiment une ambiance à faire monter l'adrénaline.

Ce matin un petit arbre par terre un peu plus loin que chez moi.

Est-ce que quelqu'un aurait les rafales de vent de la station MF de Bustince entre 00h et 01h du mat S.V.P?

Sachant que sur mes collines, j'ai souvent des rafales plus fortes par effet de Foehn.

Je te rassure, aucun risque. La chaleur n'est pas le paramètre primordial qui conditionne la virulence des orages, il y a aussi la dynamique, l'instabilité et l'humidité. Ce qui remonte est aussi mou qu'une limace. Peut-être une activité orageuse modérée vers chez toi d'ici 2 ou 3h, mais ça ne risque pas faire grand mal wink.png.

Oui, je me suis un peu enflammé spontanément, je n'avais pas bien regardé les modèles dans le détail. Tu avais raison.

Après, au vu de l'agitation et de tout ce qui pouvait voler, je ne regrettais pas d'avoir rentré la voiture.

Actu, le ciel semble s'éclaircir un peu, après une fin de matinée très nébulo-préorageuse.

28°, la T° remonte du coup HR: 65% .

Du coup, arrivera t-on à une 6ème TX > 30° consécutive, à laquelle je ne croyais pas du tout?stuart.gif

Après-midi et soirée qui s'annonce palpitante à suivre...flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...