Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

le truc c'est que quand je vois les pluies stratiformes qui arrivent par le 64, je pense que pour ce département c'est mal barré, tout comme le Gers, les Hautes Pyrénées...

Il est possible que le gros de la dégradation se passe plus au Nord, avec comme limite sud, Les Landes, le Nord du Gers....

A voir

Il est aussi possible que cela se re-développe rapidement à l'arrière en première partie de nuit. Je doute que ce soit le gros de la dégradation ce qu'il y a sur l'ouest des Landes à l'heure actuelle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

111km/h à Pau, le potentiel venteux n'est plus à prouver !

On est sur Monbazillac, le système approche avec ce qui semble être un superbe arcus. Ciel bien noir !

112km/h sur Pau et chute de 10° de la température en peu de temps; puissante cellule sur l'est 64 se dirigeant vers le NE

Images postées

Invité Guest

1- Merci, je connais très bien la région - ma soeur vit à Lalbenque et j'ai une bonne partie de ma famille dans la Dordogne voisine.

2- En quoi les Tx seraient plus homogènes que les Tn ? Tu es sérieux ? pinch.gif

Alors tu prends les Tn du jour, les Tx du jour, et tu observes... Je n'ajouterai rien à ce sujet, ça ne sert à rien.

3- Concernant les valeurs de Douelle, j'aimerais avoir l'avis de Christian - lui, on l'écoutera... - quant à l'implantation de la station.

La topographie, le sol, les vents dominants et tout ce que vous voulez, ce sont une chose (ou plusieurs, en l'occurrence) ; la qualité d'un emplacement et le fait qu'une station surchauffe ou non, c'en est une autre. wink.png

Sinon :

38,8 °C

à Brive, 37 à 38 °C d'Albi à Bergerac, en passant par Agen, Montauban, Gourdon, etc. 36,5 °C à Toulouse.

Sa arrive d'être un peu moins méprisant ? Ici on dit ou contredit une chose et sayez...

Orage31 que je connais bien vit dans une zone qui permet des T° plus élevés, notamment grâce à la topographie, la forêt et la nature du sol. Pour y "remédier" il a choisit d'investir dans une ventilation active, de plus on ne peut pas exiger des relevés dans les conditions optimales comme MF. Regarde celle de Brive-La-Roche qui est une classe 3 ou 4 il me semble, et on ne dit rien.

Personnellement je vois pas où il ya soucis, si on va dans ton sens celle de Belin-Beliet (IC) est en surchauffe constante.

Désolé pour les fautes au passage, on ne sais jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela s'est activé brutalement ici depuis 5 minutes, c'est que du nuageux pour le moment sans impacts au sol mais c'est du costaud car les détonations sont monstrueuses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Vieux-boucau : l'orage se termine, quelques grondements encore, très peu de pluie au final

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ca s'active bien maintenant sur les Landes.

SUr le 64, le paquet de pluie aussi s'instabilise avec des averses plus marquées qui commencent à se démarquer de la masse.

à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- Merci, je connais très bien la région - ma soeur vit à Lalbenque et j'ai une bonne partie de ma famille dans la Dordogne voisine.

2- En quoi les Tx seraient plus homogènes que les Tn ? Tu es sérieux ? pinch.gif

Alors tu prends les Tn du jour, les Tx du jour, et tu observes... Je n'ajouterai rien à ce sujet, ça ne sert à rien.

3- Concernant les valeurs de Douelle, j'aimerais avoir l'avis de Christian - lui, on l'écoutera... - quant à l'implantation de la station.

La topographie, le sol, les vents dominants et tout ce que vous voulez, ce sont une chose (ou plusieurs, en l'occurrence) ; la qualité d'un emplacement et le fait qu'une station surchauffe ou non, c'en est une autre. wink.png

Sinon :

38,8 °C

à Brive, 37 à 38 °C d'Albi à Bergerac, en passant par Agen, Montauban, Gourdon, etc. 36,5 °C à Toulouse.

Oui exact je voulais dire qu'est-ce qui fait que les Tx devraient être plus homogènes par rapport aux Tn qui varient selon la topographie (inversion) ..?

Puisqu'il est de bon ton de contester autant le faire à ceux qui ont accepté la station dans le réseau . Et je crois que St Christian (je dis ça sans moquerie ) a fixé des règles sur l'acceptation des stations sur le réseau . A moins qu'IC ne fasse n'importe quoi pour se targuer d'un nombre importants de stations ?

Peu importe , je me ravis de ces stations implantées dans des topoclimats voire des microclimats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage31 que je connais bien vit dans une zone qui permet des T° plus élevés, notamment grâce à la topographie, la forêt et la nature du sol. Pour y "remédier" il a choisit d'investir dans une ventilation active, de plus on ne peut pas exiger des relevés dans les conditions optimales comme MF. Regarde celle de Brive-La-Roche qui est une classe 3 ou 4 il me semble, et on ne dit rien.

Tu lis les messages ? Même pas envie de répondre.

Quant à Brive... regarde les photos de la station, étudie la classification des stations, et après on pourra parler.

Mais je ne viendrai plus vous déranger. Demandez à de vrais professionnels.

Oui, les fautes, on sait jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exact je voulais dire qu'est-ce qui fait que les Tx devraient être plus homogènes par rapport aux Tn qui varient selon la topographie (inversion) ..?

Puisqu'il est de bon ton de contester autant le faire à ceux qui ont accepté la station dans le réseau . Et je crois que St Christian (je dis ça sans moquerie ) a fixé des règles sur l'acceptation des stations sur le réseau . A moins qu'IC ne fasse n'importe quoi pour se targuer d'un nombre importants de stations ?

Peu importe , je me ravis de ces stations implantées dans des topoclimats voire des microclimats.

En même temps, Christian (si on parle du même) a émis de gros doutes sur la static de Belin quand elle a tapé 41°C alors que la station MF était à 38°C... Je pourrais retrouver le post si nécessaire...

C'est évident que la station de douelle est très cloisonnée (arbres trop proches), après c'est sûrement ce que ressentent les gens quand ils se baladent en forêt dans de telles conditions. Si elle était implantée plus près de la rivière, il est certain qu'elles n'auraient pas de telles Tx. (milieu plus ouvert)

Ici, Tx de 36.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il n'y a pas de rivière a Douelle(en tout cas là ou habite orage31)qui se situe dans la vallée encaissée remontant vers le nord au fond du village,juste un ruisseau saisonnier en fond de combe,il est tout de même assez éloigné du Lot et je ne crois pas qu'il soit prêt a investir dans un bout de terrain sur ses berges pour implanter la station!biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Forte averse à l'ouest de Bordeaux, sous le soleil et par 28° ! Ambiance tropicale garantie ! Sinon, Arome reste médiocre quand les orages doivent débuter à l'étage moyen.. Arpege était un peu plus dans le juste !

Jolie image vapeur d'eau où l'on devine le forçage de tropopause qui vient faire exploser la convection entre le nord de l'Espagne et le sud de l'Aquitaine.

Pès des littoraux atlantiques, l'air frais rentre en basse couches mais ne devrait pas empêcher d'autre orages de se former vue l'instabilité présente à l'étage moyen (cf RS Bordeaux)

post-4175-0-71335400-1438623953_thumb.png

post-4175-0-66727900-1438623867_thumb.gif

La soirée ne fait que commencer smile.png

rs_07510_030812.gif.4b6f4c608cd1882300c2

europe_wv.PNG.5ed0057064c50ac8ce2faaf0d4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier coup de tonnerre et le vent se renforce nettement !

A suivre.

Edit: 0.3 mm, donc pas grand chose et le cumul risque d' être définitif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Jolie image vapeur d'eau où l'on devine le forçage de tropopause qui vient faire exploser la convection entre le nord de l'Espagne et le sud de l'Aquitaine.

Pès des littoraux atlantiques, l'air frais rentre en basse couches mais ne devrait pas empêcher d'autre orages de se former vue l'instabilité présente à l'étage moyen (cf RS Bordeaux)

La soirée ne fait que commencer smile.png

C'est vrai que pour l'instant, le peu qu'il y a eu (tonnerre au loin, et petites averses orageuses) se passe avec des bases assez élevées.

Alors que je commençais à perdre espoir, là je vois comme des enclumes se monter (bases élevées encore) au Sud et au Sud-Ouest sur fond de ciel noir.

Même si encore pas grand chose au radar, ça va peut-être exploser ici aussi?

Pour l'instant toujours un peu de pluie mais ça ne bouche pas l'horizon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, Christian (si on parle du même) a émis de gros doutes sur la static de Belin quand elle a tapé 41°C alors que la station MF était à 38°C... Je pourrais retrouver le post si nécessaire...

C'est évident que la station de douelle est très cloisonnée (arbres trop proches), après c'est sûrement ce que ressentent les gens quand ils se baladent en forêt dans de telles conditions. Si elle était implantée plus près de la rivière, il est certain qu'elles n'auraient pas de telles Tx. (milieu plus ouvert)

Ici, Tx de 36.5°C

Après chacun fait ce qu'il veut avec les stations du réseau .

Ceux qui veulent de la classe 1 n'auront qu'à suivre les stations régionales MF implantées dans les aérodromes . Quant aux autres , on peut se dire que malgré les défauts du site on met les relevés au niveau qu'ils méritent (topoclimat etc ...) sans crier au scandale .

A moins de durcir l'acceptation des StatIC !

Aujourd'hui les 39.0° de Brive me font plus mal aux yeux que les 38.5° d'une station amateur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Aujourd'hui les 39.0° de Brive me font plus mal aux yeux que les 38.5° d'une station amateur .

Et pourtant, je veux bien croire en cette valeur pour avoir passé du temps dans le coin. Aujourd'hui il a du faire 37 à Limoges ville, Le 39 de Brive ne me choque pas du tout. Brive est vraiment dans une cuvette.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que le plat de résistance sera meilleur que l'entrée ...

Au final ici il y aura eu cinq minutes de gros roulements bien costauds, pour un millimètre de poussière dans le pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'ai un doute malheureusement 13vents!

C'est dingue, les modèles prévoient pourtant du lourd, avec estofex qui sort le 2 sur le 64-40, une vigilance MF et pouf, des pluies strati smile.png

Vous allez me dire que je suis pessimiste et que je parle trop vite, mais bon, ce qui vient de passer avec l'amas orageux qui s'est formé dans les Landes et qui s'est d'ailleurs bien vite essoufflé, ainsi que les précipitations sur le 64 devaient à la base faire partie de la dégradation orageuse prévue ce soir!

Je sais pas, j'ai l'impression qu'il manque un ingrédient. De petites choses se forment mais ne donnent rien ou presque sauf peut être en gironde et nord des Landes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Moi aussi, j'attends toujours la dégradation.laugh.pngbiggrin.pngsmile.pngconfused1.giftongue_smilie.gifpinch.gifsick.gifnuke.gifchris.gif

Heureusement, je vois encore l'étage moyen où tout se passe car le pays Basque côtier semble envahi par les stratus. Je vois vers le Nord-Ouest, la vague de Stratus qui essaie de passer le Baïgurra (897m d'Alt.). J'ai cru un moment que ça allait passer, mais on dirait que ça reste bloqué là-bas. D'ailleurs le vent est quasi nul et tant mieux.

Plusieurs fois, quand on a fait la route depuis Villefranque (chez mes parents à 10kms de la côte) à ici cet été, on a constaté un "changement climatique" au niveau d'Hélette, au pied du Baïgurra. On passait d'un temps poisseux au possible, à un temps beaucoup plus lumineux sans stratus en 1km, juste le temps de passer derrière cette montagne. Heureusement que cette barrière nous protége un peu!

Avec les minis début d'averses je dois être à environ 1mm de pluie. J'aurai au moins un peu de liquide à vider contrairement à TreizeVents qui va devoir prendre l'aspirateur pour vider le sien.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Tout cela peine à s'organiser... Les cellules ont une durée de vie très courte et ne présentent pas de sévérité particulière pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...