Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Orage que je qualifierai de "lavomatic", à savoir vent violent, pluie diluvienne et festival d'intra pour éclairer l'ensemble. Pour la foudre c'est quasi inchopable, dommage !

Quelques photos d'ambiance de Toulouse à l'avant de ce système orageux:

A 19h53, le système orageux prend une structure arcus typique. Il progresse (très) vite.

EDIT, Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-197082-arrivee-de-la-degradation-orageuse-sur-toulouse.html

20419463903_4ba83485e1_b.jpg

19h59, seulement 6 minutes se sont écoulées avec la photo précédente et pourtant l'ambiance a RADICALEMENT changée, c'est simple il fait dès lors quasi nuit et le vent commence à devenir très fort, difficile de maintenir le trépied en place. Les conditions pour toffer deviennent impossible, il faut remballer angry.png

20417886914_25c3f5762b_c.jpg

J'ai pu voir quelques intra s'échappant et formant des pseudo spiders, mais rien de ouf fear.gif Ces orages sont plus là pour dégommer que pour être esthétiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

111km/h à Pau, le potentiel venteux n'est plus à prouver !

On est sur Monbazillac, le système approche avec ce qui semble être un superbe arcus. Ciel bien noir !

112km/h sur Pau et chute de 10° de la température en peu de temps; puissante cellule sur l'est 64 se dirigeant vers le NE

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome n'avait donc pas tant exagéré que ça... C'est violent là, ça déconne plus huh.png

Je m'étais fait la même réflexion tout à l'heure devant les premiers relevés du Gers puis du Lot et Garonne .. Exception faite des délirants 190 km/h sur l'Ariège, la persévérance d'Arôme à sortir des plages de valeurs à 130/150 km/h depuis plusieurs runs n'était pas véritablement à côté de la plaque.

A titre personnel, je pense qu'en intensité pluviométrique c'est l'orage le plus dantesque que j'ai vécu depuis que j'habite sur Dax soit 6 ans. Le chemin de retour du boulot, sous des trombes et des trombes d'eau tombant à quasiment 45° et une nuit quasiment noire à 17 heures n'avait rien à envier à ce que j'ai pu connaître lors de bien des épisodes d'orages méditerranéens du temps de notre "jeunesse héraultaise" commune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Précision inutile,mais on a ramassé sévère...plus d'électricité depuis 30 minutes,suis sur le portable,j'ai un arbre qui est à cheval sur la toiture de la maison mais je ne sais par quel miracle il ne s'est pas déraciné,du coup seules les branches ont cassées quelques tuiles,il devrait tenir jusqu'à demain,pour le reste je ferais l'état des lieux lorsqu'il fera jour(je vais pas rigoler je penses)ou dans la nuit si l'élec revient...je vais pas vous le cacher,plein le c*l des orages cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La réflectivité radar au Nord-Est de Castres : c'est du jamais vu !

Probablement de la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Précision inutile,mais on a ramassé sévère...plus d'électricité depuis 30 minutes,suis sur le portable,j'ai un arbre qui est à cheval sur la toiture de la maison mais je ne sais par quel miracle il ne s'est pas déraciné,du coup seules les branches ont cassées quelques tuiles,il devrait tenir jusqu'à demain,pour le reste je ferais l'état des lieux lorsqu'il fera jour(je vais pas rigoler je penses)ou dans la nuit si l'élec revient...je vais pas vous le cacher,plein le c*l des orages cette année...

Oui là je pense que tu as eu ta dose. Quoi te dire à part d'avoir du courage. Mais tant de dégâts coup sur coup ça fout les boules, c'est clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout simplement monstrueux ce qui est en train de se passer entre Albi et Castres, de la folie une zone de 40/50km de long par 20/30km de large qui se prend des intensités supérieures à 400mm/h et un risque de grosse grêle dessous ajouté a des vents de dingue, très grande vigilance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Sans intention aucune de vouloir polémiquer, mais quand je lis tous ces post une vigilance rouge était probable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Il faut parfois relativiser avec le radar d'infoclimat qui a tendance à surestimer les intensités dans les situations complexes.

Gros système convectif quoiqu'il en soit.

Édit : ceci dit celui de Meteo ciel est du même acabit cette fois, impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non de diouu, ça continue à se renforcer en remontant sur le Massif Central, le monstre va aler pas mal de communes du Sud Ouest de l'Aveyron, les Gorges de l'Aveyron vont ramasser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il faut parfois relativiser avec le radar d'infoclimat qui a tendance à surestimer les intensités dans les situations complexes.

Gros système convectif quoiqu'il en soit.

Édit : ceci dit celui de Meteo ciel est du même acabit cette fois, impressionnant!

Non non, le radar MF voit également de très grosses réflectivités puisque l'échelle à été temporairement dépassée...

Après le risque non négligeable de grêle à probablement fait surestimer un peu ces échos radar si elle est effectivement tombée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

OMG l'écho radar à l'Est d'Albi scared.gifscared.gifscared.gif

De la très grosse grêle certainement

Et bien sur (comme si cela n’était pas suffisant), la cellule s'est (ou s'etait, j'ai posté en retard) intensifiée.alien.gif

Des degats surement à Alban (Tarn) qui etait en dessous (et le canton du Haut Dadou en général), le Tarn a bien degusté (le Sud Aveyron ne va pas tarder). ermm.gif

Edit: modification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je vous lis depuis l'Alsace, et souhaite bien du courage aux sinistrés !

La nuit risque d'être longue pour certains...

C'est impressionnant en tout cas à en lire vos témoignages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les flash sont visibles depuis Argeles sur Mer :-o et ça dépote !

Courage Cedric :-s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Une seconde manche avec ce qui remonte du pays basque ?

Ca se réactive en effet coté espagnol. Après l'évacuation d'un tel système il n'est pas si courant d'avoir à nouveau des éclairs qui clignotent vers le Sud-Ouest comme c'est le cas actuellement, je viens d'aller dehors.

A voir comment ça va continuer ou pas de se développer et quelle direction va prendre tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...