Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec toi!

Cela fait plus d'une semaine que GFS et WRF sont dans le choux lol, seul MF tiens la barre de façon admirable je doit dire!

oui des averses arrivent déjà alors que gfs ne voit d'ici le début de soirée, CEP aussi dans les choux. Je pense qu'une couche de 2 cm demain matin est acquise sur l'ensemble de midi-py.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Tout à fait d'accord avec toi!

Cela fait plus d'une semaine que GFS et WRF sont dans le choux lol, seul MF tiens la barre de façon admirable je doit dire!

Exactement !

Pour une fois que MF gère une situation au combien complexe de façon remarquable, je leur tire le chapeau default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet autant l'année derniere MF n'avait pas été bon concernant les previsions de neige autant il faut leur tirer un grand coup de chapeau pour cette semaine ou ils ont non seulement su avant tout le monde que le froid resisterait et non seulement ils ont été exxelents a court terme et dans la prévention tout a été bien fait default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites donc les pessimistes du 31, vous parlez de GFS, ok ... mais ce que je comprend pas c'est que vous vous fiez à lui alors qu'il a été incapable de voir la situation qui s'est produite ce matin en Gironde. Puis même ce qu'il se passe actuellement avec des averses qui se dirigent chez nous, il ne le voit pas sur son 06z.

J'y crois dur comme fer à cette neige à partir de ce soir, et d'ailleurs le CDM31 est frappant en annonçant carrément une couche de 2 à 5 cm en général.

Il vous faut quoi ? default_thumbup.gif

d'ailleurs si on regarde les prévisions de MF pour vous les toulousains ils vous annonçent de la neige pour demain matin! vous l'aurez aussi votre or blanc default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour MF qui a assuré, j'ai constaté aussi que les prévisions sur le site de LCM et MC c'est un peu n'importe nawac, çà confirme que ce sont des sorties brutes informatiques, aucune fiabilité (pour info ce matin il devait y a voir juste quelques pluies sur Cognac lol! ils ont mis à jour les prévisions et ont mis le département en alerte orange après qu'il soit tombé 10cm...)

mon coup de chapeau aussi à Orage33, Kikoubordo, ainsi que le site Aquitaine meteo qui avaient bien prévu le coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'y crois dur comme fer à cette neige à partir de ce soir, et d'ailleurs le CDM31 est frappant en annonçant carrément une couche de 2 à 5 cm en général.

Il vous faut quoi ? default_thumbup.gif

Rien d'autre ! Ca me va ... default_thumbup.gif

J'ai également écouté le CDM qui annonce un tapis blanc de 2 à 5cm sur Toulouse, demain matin.

Non mais ...

Sinon, depuis qu'ils ont changé les pictos sur météociel (issus des modéles GFS), ils ont un problême entre la neige seule et les pluies-neiges. J'ai remarqué qu'ils indiquent systématiquement "pluie et neige" si la T est supérieure à -0°C. Même avec 0°C, le picto est "pluie et neige" Donc ne pas se fier avant qu'ils ne rectifient le tir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'autre ! Ca me va ... default_thumbup.gif

J'ai également écouté le CDM qui annonce un tapis blanc de 2 à 5cm sur Toulouse, demain matin.

Non mais ...

Sinon, depuis qu'ils ont changé les pictos sur météociel (issus des modéles GFS), ils ont un problême entre la neige seule et les pluies-neiges. J'ai remarqué qu'ils indiquent systématiquement "pluie et neige" si la T est supérieure à -0°C. Même avec 0°C, le picto est "pluie et neige" Donc ne pas se fier avant qu'ils ne rectifient le tir ...

J'espère que tu as raison piloutop. Vivement car depuis qu'on l'attend
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha que oui que j y crois ...

Ils viennent de saler le campus de paul sabatier (31) en préventif .

Aller il ne reste plus qu a croiser les doigts . default_rolleyes.gif

Chacun son tour!Normal... enfin tout le Sud-Ouest aura eu sa neige (enfin sauf certaines localités) et j'espère que nos amis toulousaines vont avoir aussi quelques chose... avant le redoux qui se profile dès Dimanche surtout default_sick.gif

Pour l'Aquitaine et le Nord de la Gironde (la Dordogne se sera bon), il ne fait aucun doute sur le risque de neige cette nuit!

Mon analyse est simple :

- Profil atmosphérique favorable à de l'isothermie avec une couche d'air douce (enfin légèrement positive) provisoire uniquement entre 0 et 550M environ selon les données brutes souvent plus douces de meteociel.

- Air beaucoup plus à tout niveaux poussant très rapidement par le Nord.

- On peut voir actuellement que vers le 40 et le 64, malgré un air bien moins froid que les précipitations intenses arrivent à donner de la neige malgré tout, ce qui est un point positif pour la Gironde.

- Les averses s'activent déjà par l'Océan!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le gers une pluie fine commence a tomber,j'espere que le reveil va etre blanc.

Ca fait une semaine que je suis le forum et franchement je me régale.

Bon je surveille tout cela pour voir si demain c'est journée blanche

Meteociel annonce environ 5 CM sur le Gers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour tout le monde, j'ai un peu paufiner les prévisions de demain pour le 64 et le 65 (j'espère que ça en intéressera quelques uns même si les bordelais sont + nombreux sur ce forum ! AVIS A TOUS LES IRREDUCTIBLES DU 64 et du 65)

Pour demain matin :

radCF4ED.jpg

Et demain après-midi

rad34529.jpg

J'attends vos commentaires qui je l'espère m'encourageront à continuer "d'essayer" de proposer des prévisions fiables.

Bon épisode à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnjour a tous

je suis tout nouveau sur le forum

je suis de saint ciers sur gironde 33820 nord gironde limite charente maritime

donc ce matin 5cm de neige en ce moment soleil la neige fond tout doucement ^^

pensez vous que la neige va revenir?

Vous parler beaucoups de gsf et autre carte pouvez vous un peu m'expliquer ou les trouver et comment cela fonctionne ^^

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnjour a tous

je suis tout nouveau sur le forum

je suis de saint ciers sur gironde 33820 nord gironde limite charente maritime

donc ce matin 5cm de neige en ce moment soleil la neige fond tout doucement ^^

pensez vous que la neige va revenir?

Vous parler beaucoups de gsf et autre carte pouvez vous un peu m'expliquer ou les trouver et comment cela fonctionne ^^

merci

Bonjour et bienvenue, déjà pour commencer il y une partie sur ce forum où tu peux poster tes observations en temps réel (ce que tu aurais du faire pour dire "donc ce matin 5cm de neige en ce moment soleil la neige fond tout doucement" c'est dans la partie "le temps en france".

Ensuite concernant les cartes et modèles tu pourra les trouver ici : http://www.meteociel.fr/

En bas a gauche de la page tu as l'onglet "modèles" et tu peux y retrouver plusieurs modèles, à toi de faire tes propres analyyses à partir de ceux-ci. Mais attention, ne pas s'y fier systématiquement.

Voila, j'espère que j'aurais répondu à tes questions.

Bonne continuation sur ce "super" forum des passionés de météorologie.

Eric de Tarbes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun son tour!Normal... enfin tout le Sud-Ouest aura eu sa neige (enfin sauf certaines localités) et j'espère que nos amis toulousaines vont avoir aussi quelques chose... avant le redoux qui se profile dès Dimanche surtout default_sick.gif

Pour l'Aquitaine et le Nord de la Gironde (la Dordogne se sera bon), il ne fait aucun doute sur le risque de neige cette nuit!

Mon analyse est simple :

- Profil atmosphérique favorable à de l'isothermie avec une couche d'air douce (enfin légèrement positive) provisoire uniquement entre 0 et 550M environ selon les données brutes souvent plus douces de meteociel.

- Air beaucoup plus à tout niveaux poussant très rapidement par le Nord.

- On peut voir actuellement que vers le 40 et le 64, malgré un air bien moins froid que les précipitations intenses arrivent à donner de la neige malgré tout, ce qui est un point positif pour la Gironde.

- Les averses s'activent déjà par l'Océan!

A suivre!

je confirme pour les averses: sur martignas nous venons d'avoir une petite averse de neige fondue. La t° redescend lentement (actuellement 2,6°. Nous avons perdu 1° en 5 minutes); Fin du HS! default_blushing.gif

Jérôme tu envisages quoi en quantité pour la nuit? idem ce matin ou moins?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange enlevé pour la Gironde default_crying.gif

La vigilance orange n'implique pas forcement neige et vice versa ... La T°C va s'abaisser au fil de heures, et les plus grosses averses sont encore loin, je pense que la neige sera belle et bien présente ce soir en gironde, tout du moins au nord ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance orange n'implique pas forcement neige et vice versa ... La T°C va s'abaisser au fil de heures, et les plus grosses averses sont encore loin, je pense que la neige sera belle et bien présente ce soir en gironde, tout du moins au nord ...

Actuellement, les averses arrivent à donner de la neige sur le Nord du médoc et la frontière du 17/33... on verra ce soir et la nuit prochaine, mais comme indiqué dans les CDM c'est plutôt le Nord de la Gironde qui risque d'être plutôt concerné.

Aquitaine météo est plutôt optimiste :

" Avec le retour des températures négatives, ou proche de 0°c, de nouvelles chutes de neige sont à craindre. Cette neige pourrait donc tenir, compte tenu des sols gelés. La couche pourrait, à nouveau, atteindre entre 1 et 4cm de neige fraîche. "

---> en effet, la chance que nous avons, c'est que la limite pluie neige est certes au Nord de la Gironde pour le moment mais va doucement descendre ce soir et cette nuit vers le Sud.

De toute manière, avec l'isothermie, je pense qu'on aura pluie, pluie et neige mêlée et rapidement neige sous les premières averses en tout cas, l'air froid poussant ensuite par le Nord pour rendre le contexte plus favorable encore.

Pour MF, c'est pas terrible de viré la vigilance, surtout que le risque de verglas est grand dans les endroits encore bien enneigée... Nord de Libourne, Coutras, Lagorce, le Médoc... plus le risque de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour tout le monde, j'ai un peu paufiner les prévisions de demain pour le 64 et le 65 (j'espère que ça en intéressera quelques uns même si les bordelais sont + nombreux sur ce forum ! AVIS A TOUS LES IRREDUCTIBLES DU 64 et du 65)

Pour demain matin :

radCF4ED.jpg

Et demain après-midi

rad34529.jpg

J'attends vos commentaires qui je l'espère m'encourageront à continuer "d'essayer" de proposer des prévisions fiables.

Bon épisode à tous.

ah ! enfin ! quelqu'un qui se préoccupe du 64 et du 65... merci beaucoup. Nous aussi on fait partie du sud-ouest et c'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de nous sur le forum... default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange enlevé pour la Gironde default_crying.gif

tout à fait d'accord que la vigilance orange n'implique pas forcement la neige et inversement! preuve en est ce qui s'est passé ce matin: la vigilance orange pour la gironde a été mise vers 4h00 du matin soit moins de 2h00 avant le début de l'épisode neigeux.

En tout cas, je te l'accorde, c'est surprenant qu'il nous l'ai enlevé car entre la neige qui reste, celle qui a fondue et les t° négatives de la nuit, du verglas risque de se former et je pense qu'au moins pour cette raison nous aurions du rester en orange (sauf si ils pensent que les t° ne seront pas négatives cette nuit ce dont je doute).

Après pour la neige c'est l'inconnu: ils parlent toujours du nord de l'aquitaine pour des chutes de neige dans la nuit.

Kikou, Orage vous en pensez quoi?

Jérôme nos réponses se sont croisées, je n'avais pas encore vu la tienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous la gironde vient d'etre remise de nouveaux en vigilance orange ! est ce un beug ? du site de meteo france ? en tout j'espere que la neige tombera de nouveaux ici en gironde ce soir et cette nuit au moins quand pensez vous ? default_clover.gifdefault_thumbup.gif

merci d'avance pour vos reponses cordialement cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS 12Z trés bon pour Toulouse avec une neige qui débuterait aux alentours de 04h, nuit prochaine et qui perdurerait toute la matinée de vendredi avec des intensités assez intéressantes.

Cela corrobore les prévis de MF (CDM31) qui annonce entre 2 et 5cm sur Toulouse, demain en fin de matinée.

En revanche, notre département n'est pas passé en vigilance orange à la réactu de 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ! enfin ! quelqu'un qui se préoccupe du 64 et du 65... merci beaucoup. Nous aussi on fait partie du sud-ouest et c'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de nous sur le forum... default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup.gif

Il faut qu'on remonte le niveau sandie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

GFS 12Z trés bon pour Toulouse avec une neige qui débuterait aux alentours de 04h, nuit prochaine et qui perdurerait toute la matinée de vendredi avec des intensités assez intéressantes.

Cela corrobore les prévis de MF (CDM31) qui annonce entre 2 et 5cm sur Toulouse, demain en fin de matinée.

En revanche, notre département n'est pas passé en vigilance orange à la réactu de 16h.

Oui Piloutop, je pense que MF va se réserver jusqu'au dernier moment pour placer notre département en vigi orange, comme ils l'ont fait ce matin très tôt pour les Bordelais.

La vigilance n'est pas acquise bien sur, mais ce run de GFS confirme parfaitement les dires de MF via le CDM du 31, à savoir une neige qui débutera en seconde partie de nuit et qui durera jusqu'à la mi-journée.

ça commence à sentir bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui Piloutop, je pense que MF va se réserver jusqu'au dernier moment pour placer notre département en vigi orange, comme ils l'ont fait ce matin très tôt pour les Bordelais.

La vigilance n'est pas acquise bien sur, mais ce run de GFS confirme parfaitement les dires de MF via le CDM du 31, à savoir une neige qui débutera en seconde partie de nuit et qui durera jusqu'à la mi-journée.

ça commence à sentir bon !

Effectivement, et n'oublions pas que ce n'est pas la vigilance qui décide du temps, et heureusement. En l'état actuel des choses, on peut s'attendre à une couche intéressante sur le pays toulousain, comprise entre 2 et 4cm selon les dernières sorties. C'est limite pour la vigi orange, il aurait fallu que le sol soit gelé en profondeur (grosse pagaille sur les routes) et/ou que ce soit un peu plus actif.

En route pour le deuxième épisode default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...