Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Pour l'instant, on en est quand même réduit à attendre des journées de brouillards sous très léger flux de nord-est en fin de semaine prochaine avec le super redoux default_crying.gif

On sait combien le sud-ouest sait y faire avec une situation à -10°C facile dans nos plaines avec des inversions tout à fait plausibles.

Pour l'instant, pas un flocon en vue soit dit en passant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour l'instant, on en est quand même réduit à attendre des journées de brouillards sous très léger flux de nord-est en fin de semaine prochaine avec le super redoux default_crying.gif

On sait combien le sud-ouest sait y faire avec une situation à -10°C facile dans nos plaines avec des inversions tout à fait plausibles.

Pour l'instant, pas un flocon en vue soit dit en passant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet, il va falloir attendre des décalages favorables, mais comme je le disais hier, je n'aime pas vraiment quand le gros momo colle à la France... cependant, si on peut avoir des journées glaciales, parfois sans dégel sous les brumes et brouillards et des paysages givrés, je signe de suite... pas envie de me taper de la douceur avec 10 et 15°c et des passages pluvieux sans âmes, avec des stratus et nimbostratus...

Cependant CEP est apparemment bien meilleur, en tout cas au niveau du froid en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement il ne serait pas improbable de revivre quelques moments passionnants à partir de jeudi...

l'hiver est bien là

d'ailleurs j'ai entendu parler un ingé de MF à Mérignac, il disait, je cite, "l'hiver sera plus froid que d'habitude, mais bien plus sec"..

hum, je ne voudrais pas vendre la peau de l'ours avant...

MAIS, ces préliminaires hivernaux sont pour l'instant humides... ( heu sans commentaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il va falloir attendre des décalages favorables, mais comme je le disais hier, je n'aime pas vraiment quand le gros momo colle à la France... cependant, si on peut avoir des journées glaciales, parfois sans dégel sous les brumes et brouillards et des paysages givrés, je signe de suite... pas envie de me taper de la douceur avec 10 et 15°c et des passages pluvieux sans âmes, avec des stratus et nimbostratus...

Cependant CEP est apparemment bien meilleur, en tout cas au niveau du froid en altitude.

De toutes façons, en hiver, tout est mieux qu'une LPN à 3000 mètres comme lundi et mardi default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles bougent peu ou pas, même à chaque run et cette stabilité est presque déroutante, ceci jusqu'à longue échéance default_flowers.gif

En gros, temps nettement plus froid d'un coup dès Jeudi pour tout le Sud-Ouest avec retour des gelées au sol et des maximales peinant à dépasser les 5/8°c sous le soleil je dirais, car en cas de brouillards persistants, de brumes et de nuages bas qui devraient être le cas en allant vers la fin de semaine par le rapprochement des HP, ça devrait être sympa avec un mercure quasiment identique le matin et l'après-midi à mon avis!

J'aime aussi ce type de temps même s'il n'y à pas encore de neige, avec des journées glaciales et une impression hivernale avec ces brouillards tenaces, rendant parfois le paysage magnifique et tout givré default_wub.png

Le plus dans tout ça, c'est qu'à part durant une ou deux journée (ou en atteindre +3 à +5°c à 850hpa), on ne parlera pas vraiment d'inversions (de températures) avec des températures froides même jusqu'en altitude, c'est un détail mais au moins cela veut dire que l'air froid sera bien installé.

Par la suite... peut-être me renforcement du froid devenant plus dépressionnaire!

Décembre 2001 bis?!

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles bougent peu ou pas, même à chaque run et cette stabilité est presque déroutante, ceci jusqu'à longue échéance default_flowers.gif

En gros, temps nettement plus froid d'un coup dès Jeudi pour tout le Sud-Ouest avec retour des gelées au sol et des maximales peinant à dépasser les 5/8°c sous le soleil je dirais, car en cas de brouillards persistants, de brumes et de nuages bas qui devraient être le cas en allant vers la fin de semaine par le rapprochement des HP, ça devrait être sympa avec un mercure quasiment identique le matin et l'après-midi à mon avis!

J'aime aussi ce type de temps même s'il n'y à pas encore de neige, avec des journées glaciales et une impression hivernale avec ces brouillards tenaces, rendant parfois le paysage magnifique et tout givré default_wub.png

Le plus dans tout ça, c'est qu'à part durant une ou deux journée (ou en atteindre +3 à +5°c à 850hpa), on ne parlera pas vraiment d'inversions (de températures) avec des températures froides même jusqu'en altitude, c'est un détail mais au moins cela veut dire que l'air froid sera bien installé.

Par la suite... peut-être me renforcement du froid devenant plus dépressionnaire!

Décembre 2001 bis?!

default_wub.png

Peux-tu me rapeller ce qu'il s'est passé en décembre 2001 ? J'ai lu par ci par là qu'une grande VDF a envahi la france c'est ça ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me rapeller ce qu'il s'est passé en décembre 2001 ? J'ai lu par ci par là qu'une grande VDF a envahi la france c'est ça ??

Je me souviens d'un froid de plus en plus vif mais sec (en tout cas dans le Sud-Ouest) à partir de la fin du mois de Novembre, devenant plus gris avec de nombreux brouillards givrant ensuite dans la première quinzaine de Décembre et des journées sans dégel, suivit par un petit épisode neigeux la vieille de noël (3/4cm en Gironde et dans les Landes), avant que le redoux n'est intervenu le lendemain de noël ou le sur-lendemain si je me souviens!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un froid de plus en plus vif mais sec (en tout cas dans le Sud-Ouest) à partir de la fin du mois de Novembre, devenant plus gris avec de nombreux brouillards givrant ensuite dans la première quinzaine de Décembre et des journées sans dégel, suivit par un petit épisode neigeux la vieille de noël (3/4cm en Gironde et dans les Landes), avant que le redoux n'est intervenu le lendemain de noël ou le sur-lendemain si je me souviens!

Le début du mois avait été particulièrement doux. Les températures ont commencé à chuter à partir du 11 pour devenir glaciale à partir du 14/15. Les températures étaient descendus parfois en dessous de -10°C sous abri (-12.4°C à Bergerac et Auch, -10°C à la Teste (Statc IC), -8.9°C à Biarritz). Ce froid s' était accompagné d'un ensoleillement généreux (mois de décembre le plus ensoleillé à Bordeaux depuis 1948). Et c'est effectivement en fin de mois que les conditions sont devenues plus humides avec des pluies verglaçantes et parfois de la neige au sol entre le 22 et 25. Après le 25, un net redoux s'est manifesté et la suite de l' hiver a été très douce (19°C fin janvier à Bordeaux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

On peut quand même tenter de prévoir (ou affiner) les petit pics à 17-18°C par vent de sud à sud-ouest en attendant le retour d'un temps plus froid, non? default_thumbdown.gif Ce n'est pas très intéressant à priori...

Pourtant d'après WRF NMM ça devrait durer et se prolonger sur la barrière pyrénéenne jusque dans l'Ariège demain mardi avec des petits pics à 17-18 °C dans les plaines default_rolleyes.gif (et même 20-21°C côté Espagnol en Catalogne Nord).

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=37&mode=0

GFS un chouilla moins : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/36h.htm

Palpitant default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Avec un truc comme ça, je vous laisse imaginer ce qui pourrait se passer sur notre beau sud-Ouest.

C'est loin, trés loin et juste pour les yeux (lien ci-dessous).

Mais le potentiel est là, même à plus court terme, notamment sur CEP et le dernier GFS 06Z se rapproche de l'européen. Les conditions hivernales vont revenir nous rendre visite, dés le we prochain.

En attendant, douceur pour 3 jours et iso 0°C trés trés haut. Nos Pyréneées souffrent.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=312&mode=0

Pour Ventd'autan. Voilà une config qui pourrait nous permettre de taquiner le record de Toulouse et même de l'exploser ! default_whistling.gif

Je pense qu'aprés un intérméde anticyclonique, calme et froid de jeudi à mardi prochain, on va tout droit vers du lourd, voire du trés lourd à compter du milieu de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ventd'autan. Voilà une config qui pourrait nous permettre de taquiner le record de Toulouse et même de l'exploser ! default_whistling.gif

Je pense qu'aprés un intérméde anticyclonique, calme et froid de jeudi à mardi prochain, on va tout droit vers du lourd, voire du trés lourd à compter du milieu de la semaine prochaine.

Bonjour tout le monde,

C'est à dire piloutop?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour CEP et GFS, on se dirige tout droit vers des phénomênes d'inversion à compter de ce week-end sur notre Sud-Ouest.

Cela revient à dire qu'il pourrait faire 0°c de Tx (voire moins) en plaine en cas de brouillards et stratus persistants et 8°C à 1500m d'altitude sous le soleil ...

Phénomênes que l'on connait bien par chez nous à cette époque de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications !

J'ai vue que météo france prévoyait de la neige pour mercredi ou jeudi prochain pour midi-py. Je sais que ça fait un peu loin mais j'ai envie d'y croire et j'espère que cette fois ci ce ne sera pas un gros flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour Ventd'autan. Voilà une config qui pourrait nous permettre de taquiner le record de Toulouse et même de l'exploser ! default_whistling.gif

C'est vrai que ça donne envie tout ça, c'est une magnifique modélisation!

Sinon je fais l'inventaire des records des hauteurs de neige dans le topic climatologie et pour l'instant Toulouse est bon dernier! default_pinch.gif

Un bon retour d'est comme en octobre suivie de température polaire pendant 2 semaines nous ferait beaucoup du bien!default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que nous sommes en plein dans le redoux et ce au moins jusqu'à mercredi. Mais après? dans les différents topics je vois qu'il est question d'un retour du froid voir d'une VDF très sérieuse. Qu'en pensez vous pour notre gironde? quelles sont vos prévisions? Le retour de la neige est il envisageable ou bien nous nous dirigeons sur un froid bien sec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Je sais que nous sommes en plein dans le redoux et ce au moins jusqu'à mercredi. Mais après? dans les différents topics je vois qu'il est question d'un retour du froid voir d'une VDF très sérieuse. Qu'en pensez vous pour notre gironde? quelles sont vos prévisions? Le retour de la neige est il envisageable ou bien nous nous dirigeons sur un froid bien sec?

Parler de la neige à une telle échéance est une utopie. Les centres d'actions ne sont pas encore correctement définis, cependant une chose est sure, le grand froid revient ce week-end en s'amplifier la semaine prochaine.

En ce qui concerne la neige on en saura plus ce week-end.

En attendant profitons ou plutôt subissons ces 2 derniers jours de douceur avant que le froid revienne en maître.

Et je terminerai en disant que cette synoptique la est bien meilleure pour voir la neige chez nous, donc à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de la neige à une telle échéance est une utopie. Les centres d'actions ne sont pas encore correctement définis, cependant une chose est sure, le grand froid revient ce week-end en s'amplifier la semaine prochaine.

En ce qui concerne la neige on en saura plus ce week-end.

En attendant profitons ou plutôt subissons ces 2 derniers jours de douceur avant que le froid revienne en maître.

Et je terminerai en disant que cette synoptique la est bien meilleure pour voir la neige chez nous, donc à suivre ...

Merci Sauron pour tes précisions et pour ton avis. Et comme tu le dis très justement "subissons" ces derniers jours de pluie et de douceur avant le retour du général hiver que nous attendons tous avec impatience default_thumbup.gif Souhaitons qu'il soit à la hauteur de nos espérances et que çà ne soit pas de nouveau un flop pour notre sud ouest (sauf bien entendu pour l'épisode neigeux que nous venons de connaitre)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même tenter de prévoir (ou affiner) les petit pics à 17-18°C par vent de sud à sud-ouest en attendant le retour d'un temps plus froid, non?

Non mais là, parler de T > 15° en cette saison et sur les forums d'IC, tu vas pas avoir beaucoup d'écho ! default_laugh.png

Le week-end risque de faire drôle après le début de semaine quasiment "été indien" (pour la saison) ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Sauron pour tes précisions et pour ton avis. Et comme tu le dis très justement "subissons" ces derniers jours de pluie et de douceur avant le retour du général hiver que nous attendons tous avec impatience default_thumbup.gif Souhaitons qu'il soit à la hauteur de nos espérances et que çà ne soit pas de nouveau un flop pour notre sud ouest (sauf bien entendu pour l'épisode neigeux que nous venons de connaitre)

Pour l'instant, il n'est pas question de s'avancer plus que de raison. Les modéles nous dessinnent des tendances et on voit qu'il y a une bonne unanimité des principaux modéles pour un nouvel épisode hivernal la semaine prochaine.

Cependant, on ne peut encore imaginer avec certitude quoique ce soit. Aussi parler de flop possible à ce stade de la compétition n'est pas adapté non plus. Rien ne nous est véritablement promis, mis à part :

- de la bonne douceur jusqu'à mercredi aprés-midi inclus.

- refroidissement dans toutes les couches de l'atmosphére à compter de jeudi matin. La T va perdre 12°C à 850hPa, en 1 nuit.

- Période anticyclonique de jeudi à lundi inclus avec des T froides en plaine (grâce à ce léger flux de NE au sol))et de nouveau plus douces en altitude (l'iso 0°C remonte à 2500m).

- Puis probable redressement du flux à l'Est - Nord-Est, grâce à l'anti qui reprends son ascencion vers l'Islande et le Groenland, à compter de mardi, avec froid qui devrait s'intensifier. flux bien rectiligne et puissant occasionnant des Vents preignants. Bonjour le windchill default_wacko.png

Par contre, on ne sait pas si ce flux engendrera des retours d'est humides ou pas, et si retours il y a, dans quelle mesure ils seront importants ou pas ?

Ensuite à plus long terme, le flux pourrait s'orienter au Nord (fin de semaine prochaine) et là pour le coup devenir bcp plus humide, mais peut-être un peu moins froid également.

Ce soir le CEP ne nous modélise plus le fameux creusement dépressionnaire sur la grande bleue à 216h que je vous ai montré sur la carte du 00Z. Dommage. C'est la modélisation type du jackpot pour nos régions. Souhaitons nous qu'elle revienne sur les prochaines cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même tenter de prévoir (ou affiner) les petit pics à 17-18°C par vent de sud à sud-ouest en attendant le retour d'un temps plus froid, non? default_thumbdown.gif Ce n'est pas très intéressant à priori...

Pourtant d'après WRF NMM ça devrait durer et se prolonger sur la barrière pyrénéenne jusque dans l'Ariège demain mardi avec des petits pics à 17-18 °C dans les plaines default_rolleyes.gif (et même 20-21°C côté Espagnol en Catalogne Nord).

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=37&mode=0

GFS un chouilla moins : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/36h.htm

Palpitant default_shifty.gif

Ouais, on s'en passera vite de ces 48 ou 72h de grande douceur sans intérêt, sauf faire fondre la neige bien installé sur les Pyrénées.... default_sick.gif:sick:default_sick.gif

Enfin, il en faut pour tout les gouts, mais ne cette saison tu ne va pas lire beaucoup de choses positives concernant la douceur... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Non mais là, parler de T > 15° en cette saison et sur les forums d'IC, tu vas pas avoir beaucoup d'écho ! default_laugh.png

Le week-end risque de faire drôle après le début de semaine quasiment "été indien" (pour la saison) ici.

&
Ouais, on s'en passera vite de ces 48 ou 72h de grande douceur sans intérêt, sauf faire fondre la neige bien installé sur les Pyrénées.... default_sick.gif:sick:default_sick.gif

Enfin, il en faut pour tout les gouts, mais ne cette saison tu ne va pas lire beaucoup de choses positives concernant la douceur... default_laugh.png

Je voulais un peu taquiner dans un premier temps (je suis conscient qu'il y a des hivernophiles fou de rage de ce redoux!) mais aussi comme j'aime toute les saisons et leurs conséquences (orages, vent et tempêtes, pluies, neige, verglas, canicules, effet de foehn et j'en oublie probablement). Donc même si tout est calme ça m'intéresse (bon un peu moins, certes! default_rolleyes.gif ) en attendant les phénomènes important qui pourraient être de retour bientôt.

Donc, on est passé de la grosse veste au tee-shirt quasiment (le temps d'une matinée ou d'un après-midi lol) et ce passage doux sur la moitié sud-ouest était à souligner! Très beau contraste aujourd'hui entre Lille et Pau ou Dax...

Bref chaque saison c'est un plaisir depuis toujours pour moi.

Pour finir je voulais souligner, depuis quelque temps, que le coin sud-ouest est souvent plaisant à lire car tout le monde reste cordial, sympathique et qu'on sent la passion météo...

A plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que nous sommes passé complètement a l'opposé de la semaine derniere.Mon seul souvenir c'est le rhume que j'ai pris lol

Pour la suite a venir je vois que le GFS annonce du grand froid pour le début de la semaine prochaine (-10) région proche des pyrénées.

Pour les précipitations c'est le calme plat,il y aurait quelque chose qui se formerait bien au large des cotés mais d'ici là....

attention je suis novice,je me trompe surement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tus,

Dans cette configuration et ce lourd qui pourrait arriver, je m'adresse surtout aux habitués tels piloutop, orage juice etc...

En fait, j'aimerai mieux comprendre le phénomène et certains modèles et surtout valeurs ou éléments importants afin de déterminer les vagues qui pourraient arriver.

Déjà en ce qui concerne les hautes pressions et températures. Au niveau de la température, on regarde en général a 850hpa , ce qui correspond en gros a 1450/1500m d'altitude si j'ai bien compris. De ce fait, combien lors de ces vagues de froid ou en général doit-on enlever de ° pour avoir une idée sur nos contrées / plaines ? -10 en général ?

Paradoxalement, j'imagine que c'est la ou les hautes pressions/températures au sol entrent en jeu et sont une valeur supplémentaire de froid, et ainsi détermine par exemple si verglas, neige etc ou non il y aurait si température air/pression sol s'accordent.

En guise d'exemple de ce que je comprends, une température négative a 850 hpa, négative également au sol donne de la neige. Si positif en tempé mais négatif au sol, ca se transforme en verglas au contact de celui-ci. En résumant très globalement bien sur..

Bon j'imagine que je généralise beaucoup. Mais dans ces cas ou l'on voit du 995 hpa sur le sud-ouest par exemple, ça correspond cncretement a quoi ? Une grosse masse d'air frais et froid au sol ? Fin je pige pas trop en voyant d'un coté du 1015-1030 par exemple et d'un autre, du 990, 995. Je me dis que c'est froid qui déboule et conditions de folies si je prends un exemple ou j'ai vu les pressions être bases et que la moyenne de celles-ci est de 1013.

= J'ai souvenir de KLAUS ou c'était justement descendu très très bas, 965 ou quelque chose comme ca - donc hallucinant. M'enfin, je n'avais pas tout compris déjà à l'époque sur le modèle, je regardais surtout l'oeil qui arrivait et les rafales moyennes envisagées.

En bref, j'ai bien compris qu'il peut s'agir d'anormalie mais je ne situe pas exactement a quoi cela correspond exactement et comment les interpréter selon les synoptiques.

Merci de m'aider.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...