Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

En toute objectivité, je vois pas comment il pourrait pas tomber 0.1cm de neige au minimum sur Bordeaux... Il y a qu'une solution pour ca, c'est que le front n'arrive pas a descendre avec le vortex, ce qui est quasiment impossible....

Bref...

ce n'est pas non plus mon discours! de la neige probablement car je te rejoins il est impossible à présent que le front ne descende pas suffisamment et que les t° ne chutent pas à son passage. Je dis juste que j'ai un sérieux doute sur une couche au sol. C'est différent!

D'ailleurs vous êtes apparemment nombreux à considérer que Laurent Violet d'Aquitaine météo est un bon pro et plutôt sérieux dans ces prévisions. Alors pour info il vient de supprimer sa pré alerte météo qu'il avait mise en ligne hier midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hypothèse des prévisions pour l'Aquitaine.

- Jeudi matin : Pluie verglaçante.

- Jeudi après-midi : pluie.

- Jeudi en début de soirée : Pluie et Neige mêlées puis chutes de neige

- Nuit de Jeudi à Vendredi : Chutes de neige ou pluie verglaçante.

- Vendredi matin : Chutes de neige rapidement suivie de pluie en raison du redoux.

- Vendredi après-midi : pluie

L'épisode neigeux nous concernera surtout entre la nuit de Jeudi à Vendredi et en début de matinée de Vendredi. Les chutes de neige ne devraient pas être importantes, mais il faudra être très prudent en raison de phénomènes glissants.

Cette prévision n'est qu'une hypothèse donc je reste libre à vos propositions.

Un Bulletin Spécial est à l'étude par Infoclimat sur les régions les plus exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as bien regardé les coupes ??? Pas sur perso :

Coupes de Bordeaux

Puisque vous aimez bien les quantités précises brutes, et le nom des heures brutes (4h00,7h00) alors là on aurait éxactement 5.3mm de précipitations sous forme de neige sans probléme (sol gelé "dés 4h00") avec du verglas, sans dégel en journée.

Allez voir sur Espacemétéo, vous aimez les prévi brutes ?? Sur leur carte ce cumul neige/3h Bordeaux a 5.5cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce que l'on a actuellement on a au moins 3 a 5 cm pour Bordeaux, au moins... j'ajoute pas le fait que l'on a quand même l'air maritime, quoi qu'on en dise, qui nous fera bouffer l'advection, mais qui même en flux de nord nous reactivera plus le front que sur le 24...

Bref je bataille pas, mais là sur le run on a au moins 3 a 5cm !

Si justement. D'ailleurs il y a contradiction avec un autre de tes postes. Sur les coupes, on voit:

Entre 1h et 4h: 3,5mm. avec à 4h des températures comprises entre -5,5 à 850hpa et 0,2 au sol. Seulement c'est à 4h et donc les 3,5mm de précipitations ne vont pas tous tomber sous ces conditions de températures.

A 1h les températures c'est: -0,9 à 850hpa et 4,7 au sol. Donc même si ça plonge vite, entre 1h et 4h du mat ça ne sera pas que de la neige c'est évident. La neige devrait arriver entre 2et 3h (selon la vitesse de refroidissement des couches) ainsi sur les 3,5mm modélisés t'en aura peut-être 1,5 ou 2.

A partir de 4h la effectivement ce n'est que de la neige. Voilà pourquoi je dis que ça ne dépasserait pas les 4cm selon ce run. Mais ça peut changer.

Après si toi tu pense qu'avec de telles températures entre 1h et 4h les précipitations seront solides alors là il n'y a pas débat et effectivement il y aura plus de 5cm vendredi matin sur Bordeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tlm,

Quelqu'un pourrait-il faire une hypothèse des prévision pour la haute-Garonne (Toulouse)?

Merci d'avance

Et voilà le probléme ! Vous savez pas nuancer !

A 4h00 il voit 5mm de pluie => les 5 mm seront sous forme de pluie

A 7h00 il voit 0.5mm de neige => tout sera sous forme de neige

Il faut nuancer, entre 4h et 7h il y a du temps ! on passe pas de 5° a -2° en 1secondes !

Là tu as 4 a 7cm de neige... sur ce run !

Edit :

Alors ils y sont pas les 5.5cm sur GFS ???

CarteCSNOWDuGrib45.gif

Si je comprend bien cette carte, rien pour Toulouse pour vendredi matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic du SO devient très actif dites donc!

Ne bataillez pas à savoir si oui ou non la neige arrivera et arrêtez de regarder des modèles à mailles fines à +45h, ça ne vous diras pas grand chose!

On sera peut être plus avancé ce soir avec le 12Z!

Patience, et puis si ce n'est pas cette fois-ci, il y aura bien une autre occasion dans l'hiver vu comment celui ci démarre!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si justement. D'ailleurs il y a contradiction avec un autre de tes postes. Sur les coupes, on voit:

Entre 1h et 4h: 3,5mm. avec à 4h des températures comprises entre -5,5 à 850hpa et 0,2 au sol. Seulement c'est à 4h et donc les 3,5mm de précipitations ne vont pas tous tomber sous ces conditions de températures.

A 1h les températures c'est: -0,9 à 850hpa et 4,7 au sol. Donc même si ça plonge vite, entre 1h et 4h du mat ça ne sera pas que de la neige c'est évident. La neige devrait arriver entre 2et 3h (selon la vitesse de refroidissement des couches) ainsi sur les 3,5mm modélisés t'en aura peut-être 1,5 ou 2.

A partir de 4h la effectivement ce n'est que de la neige. Voilà pourquoi je dis que ça ne dépasserait pas les 4cm selon ce run. Mais ça peut changer.

Après si toi tu pense qu'avec de telles températures entre 1h et 4h les précipitations seront solides alors là il n'y a pas débat et effectivement il y aura plus de 5cm vendredi matin sur Bordeaux.

Bah je sais pas moi...

Attends là au fait ca pourrait servir, je sais pas le quel des deux est bon :

le cumul modélisé a 4h, c'est le cumul entre 4h et 7h ou le cumul entre 1h et 4h ?

Si c'est le 2nd cas, d'accord on aura pas plus de 4cm, mais si c'est le 1er tu peux sortir les skis...

Et ca va se jouer en live, mais par le fait ce que je disais au dessus, je voulais surtout démontrer qu'il est quasi-impossible qu'il ne neige pas sur Bordeaux vendredi en fin de nuit !

PS : 4cm c'est pas compris entre 3 et 5 cm ??? Je dis pas qu'yaura plus de 5cm, juste 3 a 5 ! Et lol en plus >5cm c'est bien possible avec les averses qui suivront !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je sais pas moi...

Attends là au fait ca pourrait servir, je sais pas le quel des deux est bon :

le cumul modélisé a 4h, c'est le cumul entre 4h et 7h ou le cumul entre 1h et 4h ?

Si c'est le 2nd cas, d'accord on aura pas plus de 4cm, mais si c'est le 1er tu peux sortir les skis...

Et ca va se jouer en live, mais par le fait ce que je disais au dessus, je voulais surtout démontrer qu'il est quasi-impossible qu'il ne neige pas sur Bordeaux vendredi en fin de nuit !

PS : 4cm c'est pas compris entre 3 et 5 cm ??? Je dis pas qu'yaura plus de 5cm, juste 3 a 5 ! Et lol en plus >5cm c'est bien possible avec les averses qui suivront !

c'est le second cas donc tu peux oublier tes skis default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour Hélène, Toulouse doit, d'après le même run de gfs ,avoir de la neige vers 7h, mais rien n'est encore certain, cela va se jouer à un ou deux degrés près, de plus pour toulouse il y a le fait que sur la ville même il faut un peu plus de froid car elle émet pas mal de chaleur

A+

Manu (près de Castres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le second cas donc tu peux oublier tes skis default_laugh.png

xD ok ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, de toute facon ca rime a rien de dire "gfs voit exactement 1.5mm a 7h00 pile poil, pas une seconde de plus"... ca evoque juste un risque... enfin sérieux ...

Bref, j'attends plus tard moi !

WRF et MF dans les choux. C'est nimporte quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de voir la météo de TF1 et c'est quand même abusé !

Pour la nuit de jeudi à vendredi neige à 300m pour les Pyrénées et vendredi, à 500m !

Hé bé! ce n'est pas du tout ce qu'on peut voir sur les autres modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je sais pas moi...

Attends là au fait ca pourrait servir, je sais pas le quel des deux est bon :

le cumul modélisé a 4h, c'est le cumul entre 4h et 7h ou le cumul entre 1h et 4h ?

Si c'est le 2nd cas, d'accord on aura pas plus de 4cm, mais si c'est le 1er tu peux sortir les skis...

Et ca va se jouer en live, mais par le fait ce que je disais au dessus, je voulais surtout démontrer qu'il est quasi-impossible qu'il ne neige pas sur Bordeaux vendredi en fin de nuit !

PS : 4cm c'est pas compris entre 3 et 5 cm ??? Je dis pas qu'yaura plus de 5cm, juste 3 a 5 ! Et lol en plus >5cm c'est bien possible avec les averses qui suivront !

C'est effectivement le second cas. Sinon je t'aurais pas fait tout mon spitch.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je dis pas plus de 4cm, mais 3/4cm c'est déja bien. C'est juste que ces cartes qui modélisent 6/7cm dans les environs de Bordeaux ça me parait exagéré.

Mais si tu dis entre 3 et 5cm alors on dit la même chose.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xD ok ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, de toute facon ca rime a rien de dire "gfs voit exactement 1.5mm a 7h00 pile poil, pas une seconde de plus"... ca evoque juste un risque... enfin sérieux ...

Bref, j'attends plus tard moi !

WRF et MF dans les choux. C'est nimporte quoi !

météo france dans les choux ? je trouve leurs prévisions sur tf1 très juste pour une fois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xD ok ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, de toute facon ca rime a rien de dire "gfs voit exactement 1.5mm a 7h00 pile poil, pas une seconde de plus"... ca evoque juste un risque... enfin sérieux ...

Bref, j'attends plus tard moi !

WRF et MF dans les choux. C'est nimporte quoi !

bonjour kikoubordo juste pour te dire que je suis 100% d'accord avec toi et orage pour jeudi,vendredi et samedi quoi qu'en dise certains ici ! toujours a contredire la realité des modeles et de vos prévisions

fin hs et du "coup de g****"

bonne journée

cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour kikoubordo

juste pour te dire que je suis 100% d'accord avec toi et orage pour jeudi,vendredi et samedi quoi qu'en dise certains ici ! toujours a contredire la realité des modeles et de vos prévisions

fin hs et du "coup de g****"

bonne journée

cyril

c'est dingue quand même, dès qu'on ne va pas dans votre sens et qu'on pense différemment on se fait incendier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

météo france dans les choux ? je trouve leurs prévisions sur tf1 très juste pour une fois !

sauf qu'il y a un truc que je pige pas, elle a parlé juste de quelques flocons pour la nuit de jeudi à vendredi dans la moitié ouest jusqu'à bordeaux, hors les modèles prévoient des pp° importantes?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que MF n'annonce pas clairement un risque de forte neige c'est surprenant. Mais on est encore à 2 jours de l'épisode, et ils peuvent très bien avoir une communication progressive...

Au vu de GFS, le risque de forte neige paraît évident pour 5 à 10cm sur beaucoup de régions. Je ne connais pas CEP mais GFS n'est pas le premier modèle venu quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'il y a un truc que je pige pas, elle a parlé juste de quelques flocons pour la nuit de jeudi à vendredi dans la moitié ouest jusqu'à bordeaux, hors les modèles prévoient des pp° importantes?

Oui peut être parce qu’il fond une carte en dégradé car nous on aura moins de neige que le nord est ! par contre elle a parlé du verglas ! le risque est la, sa va être du live !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

météo france dans les choux ? je trouve leurs prévisions sur tf1 très juste pour une fois !

Nan, TF1 met nimporte quoi car voit la partie la plus active du front a l'est... Cherche l'erreur... et sur l'ouest "quelques bruines ou petits flocons" alors que c'est là ou l'intensité du front sera la plus forte !

tu peux là trouver là: Epaisseur neige au sol GFS

(tu te mets en vue par vue - icône en forme de carré- et tu coches "épaisseur neige sol")

Merci de repondre a ma place ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En mon abscence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour kikoubordo

juste pour te dire que je suis 100% d'accord avec toi et orage pour jeudi,vendredi et samedi quoi qu'en dise certains ici ! toujours a contredire la realité des modeles et de vos prévisions

fin hs et du "coup de g****"

bonne journée

cyril

Merci Cyril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas qui sont ces "certains", mais respecter leur avis, même si tu penses a 100% qu'ils ont tort !

Par contre attention ! Attention aux désillusion vendredi au lever... Car quand on prévoit autour de 5cm et qu'il en tombe moins, ca fait toujours un petit pic au coeur. Donc préparez vous a moins que prévu... même si il y a le potentiel a partir de vendredi en nuit a samedi aprem d'avoir 8/10cm en cumulé...

On verra bien.

Au fait, sur le Ultra court terme, le ciel s'ennuage de stratus ici, avec une température en chute (Tn = -5.5° ; Tx = 0.6° ; Actu = -0.1° (honorable pour la gironde a cette epoque))... Cette nuit et demain matin qqes surprises possibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 40 est tout et son contraire. Au matin, il annonçait de la neige ou des pluies verglaçantes entre Jeudi soir et Vendredi et maintenant à l'actualisation de la mi-journée, que de la flotte default_thumbdown.gif A L'AIDE default_crying.gif

MF est complétement dans les choux ! Du grand nimporte quoi pour le sud ouest.

Bref, autant sur les episodes précédents je les ai trouvé un peu efficaces, là niveau prévi c'est default_confused1.gifdefault_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je répète que ces cartes ne sont pas fiables. Qui pense réellement ici que Limoges aura plus de 30cm au sol Dimanche à 4h?

Bah oui, mais a force de dire "A 7h GFS voit exactement 1.7mm" sans rien nuancer, on en vient a prendre GFS au pas de la lettre !

C'est a titre indicatif, mais pfff comment dire...

C'est effectivement le second cas. Sinon je t'aurais pas fait tout mon spitch.

Après je dis pas plus de 4cm, mais 3/4cm c'est déja bien. C'est juste que ces cartes qui modélisent 6/7cm dans les environs de Bordeaux ça me parait exagéré.

Mais si tu dis entre 3 et 5cm alors on dit la même chose.

On dit la même chose Snowwww ! C'est magique ! MDR

Mais c'est vrai que pour les Périgourdins, 3 a 5cm c'est la routine... je comprends default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...