Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouppssss désolé kikou j'avais pas vu que le message t'était adressé default_crying.gif

Non justement au contraire ta eus raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Comme ca Xpressiv a pu avoir la réponse plus tôt !

(mon message etait pas ironique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> xD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que MF n'annonce pas clairement un risque de forte neige c'est surprenant. Mais on est encore à 2 jours de l'épisode, et ils peuvent très bien avoir une communication progressive...

Au vu de GFS, le risque de forte neige paraît évident pour 5 à 10cm sur beaucoup de régions. Je ne connais pas CEP mais GFS n'est pas le premier modèle venu quand même...

Ca peut se comprendre en regardant l'ensembliste de CEPNéanmoins le risque de forts cumuls neigeux sur les régions bordant le Piémont Pyrénéen est bien présent ! (je pense à la région Toulousaine en particulier)

Ailleurs c'est encore assez flou pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le fait que MF n'annonce pas clairement un risque de forte neige c'est surprenant. Mais on est encore à 2 jours de l'épisode, et ils peuvent très bien avoir une communication progressive...

Au vu de GFS, le risque de forte neige paraît évident pour 5 à 10cm sur beaucoup de régions. Je ne connais pas CEP mais GFS n'est pas le premier modèle venu quand même...

Je pense aussi qu'ils sont trés prudents, échaudés probablement par l'épisode précédent où ils avaient annoncés de 2 à 5cms sur la plaine toulousaine, la veille au soir, alors qu'il n'y a rien eu au final ...

Pour mémoire, le préfet avait annulé tous les transports scolaires et les dameuses et saleuses étaient de sortie sur les rocades à 5h du matin sur du "noir" total ...

Voilà le pourquoi, de mon point de vue.

Mais bon, demain, faudra bien qu'ils se mouillent ... si tant est que les modéles restent ce qu'ils sont ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vo

us inquiéter pas pour MF, s'ils

ont ne serait-ce qu'ab

order un risque de fl

oc

ons sur le b

ordelais, ça sent le 5cm. default_thumbup1.gif Ils actualiser

ont au dernier m

oment c

omme d'habitude, et enc

ore, d

onc inutile de s'y fier ! Mettez le v

ous dans la tête ! Puis vu le b

ordel et les allus

ions du g

ouvernement récemment, ils aur

ont a c

oeur de bien faire et ne pas se planter plus haut sur la carte de France, d

onc peut-être délaissent-ils un peu n

otre S

O ? default_thumbup.gif

Ensuite, arrêtez de tous demander

les cm de neige prévues p

our untel par pitié

.. c'est déjà galère

de déterminer enc

o

re clairement la nature de ces précipitati

ons sel

on les heures, al

ors v

ous dire c

oncrètement

ce qui sera neige

ou ne le sera pas+c

ombien ça d

onnera au s

ol, c'est très abstrait.

Ce s

ont de plus des pr

obabilités en f

oncti

on de l'év

oluti

on des m

odèles, qui peuvent très vite app

orter de mauvaises c

omme b

onnes surprises ! N'

oubliez pas que

ça change enc

ore pas mal sur chaque runs malgré l'échéance

! Remember ces derniers j

ours ...

Maintenant, il va falloir affiner les détails, mais

observez, cessez de pleurnicher et d'éc

ouler un

pessimisme enfantin

f

ondé

sur des prévis

brutes bien s

ouvent décalées et inadaptées

! Je vais rappeler ce que j'ai dis l

ors de l'épis

ode précédent, mais ça va enc

ore peut-être se j

ouer en live, par suivi radars et aux fenêtres !

Encore une f

ois, bien que très

optimiste dans ses dernières interventi

ons, je re

joins

Kikou sur le scénari

o p

ossible et m'attends peut-être

à de belles surprises ! Le run de ce s

oir pr

omet de l'animati

on

!

default_shifty.gif

Pour finir et de n

ouveau

, ne pas faire f

orcément c

onfiance n

on plus a WRF, complètement

largué dans les prévis m

oyen terme, v

oir échéances pr

oches/lives - cf

début décembre

ou il ne m

odélisait quedalle enc

ore 2h avant le fr

ont qui d

onnait 8-1

0 cm par endr

oits peu après.

Bon après-midi

à t

ous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, mais a force de dire "A 7h GFS voit exactement 1.7mm" sans rien nuancer, on en vient a prendre GFS au pas de la lettre !

C'est a titre indicatif, mais pfff comment dire...

On dit la même chose Snowwww ! C'est magique ! MDR

Mais c'est vrai que pour les Périgourdins, 3 a 5cm c'est la routine... je comprends default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Oui mais là c'est même pas de l'interprétation d'un gars lambda, c'est les cartes GFS qui donnent ces cumuls. C'est n'importe quoi!

Et si on est d'accord alors ça va se réaliser.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je répète que ces cartes ne sont pas fiables. Qui pense réellement ici que Limoges aura plus de 30cm au sol Dimanche à 4h?

Ben selon GFS 6z, il y aurait un gros conflit neigeux, un peu à l'image de ce qui s'est passé en IDF il y a peu. D'où ces 30cms.

Et ça tombe pile poil au nord de notre région (voir mon post + haut).

Evidemment, ça va bouger, et j'ai envie de dire, avant de réussir à prévoir 30cms en plaine à J+4, c'est pas demain la veille default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phop Aquitainemeteo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Aquitaine météo, le mercredi 15 décembre à 12h41 Bulletin d'information réactualisé ce jour valable sur l'ensemble de la région. Bonjour, après une période de froid très vif et sec, le temps devrait se dégrader à nouveau à compter de la fin de nuit de jeudi. En effet, une nouvelle perturbation très affaiblie provenant du nord de la France devrait se déplacer vers le sud. Sur les secteurs et départements côtiers, les précipitations devraient plutôt être sous forme de pluies faibles intermittentes ou bruines, parfois mêlées d'un peu de neige. En revanche, sur les départements étant plus à l'intérieur des terres (Charente, Dordogne, Lot et Garonne, les précipitations pourraient provisoirement être sous forme de neige. Cette neige arrivant sur des sols gelés, tiendra au sol. Cette perturbation étant de faible activité, les 1 à 2 cm ne devraient pas être dépassés. Au cours de l'après midi, la pluie remplacera provisoirement la neige. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une deuxième perturbation, suivi d'un net refroidissement, devrait donner, surtout de la pluie, grâce à un léger redoux. En fin de perturbation (en fin de nuit) des chutes de neige devraient remplacer les pluies. L'incertitude demeure, à la rédaction de ce bulletin, sur l'éventualité de la constitution d'un manteau neigeux ou non sous ces chutes de neige. On devrait cependant se pencher plus sur un saupoudrage de neige humide et fondante de quelques mm à quelques cm. C'est surtout à l'arrière de la perturbation, avec le retour du ciel clair que le danger pourrait être le plus important. En effet, les températures pourraient chuter et devenir rapidement négatives. Cela pourrait se traduire par la formation rapide de glace sur les chaussées humides soumises aux gelées, dont les températures minimales pourraient atteindre -2 à -4°c. Durant quelques heures, les routes risque d'être particulièrement dangereuses et pourraient se transformer localement en véritables patinoires. Pour la journée de vendredi: des averses de neige, dans un premier temps, isolées et éparses pourraient affecter tous les secteurs situés au SW de la vallée de la Garonne, l'ensemble des températures ne devraient pas aller au delà de +1 à +2°c. Ces averses devraient ensuite gagner du terrain vers l'est vendredi soir, apportant une mince pellicule de neige (1cm environ + ou -) Un nouveau redoux est envisagé pour samedi, il pourrait à nouveau être précédé de chute de neige ou de pluies verglaçantes en matinée. Dans ce contexte météorologique où les prévisions restent instables et incertaines pour l'épisode de jeudi soir-vendredi matin, neige au sol ou non?, une nouvelle réactualisation est prévue pour demain jeudi."

Au fait, GFS, WRF et le tralala se sont complétement gourré pour la tempé en BC... actu -0.7° demain matin on va avoir facile -4° sur le 33 a l'arrivée des possibles précipitations default_rolleyes.gif Vous devez savoir ce que je pense... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Au fait, GFS, WRF et le tralala se sont complétement gourré pour la tempé en BC... actu -0.7° demain matin on va avoir facile -4° sur le 33 a l'arrivée des possibles précipitations default_rolleyes.gif Vous devez savoir ce que je pense... default_thumbup1.gif

Bonjour,

Tu oublie l'advection en basse couche d'air chaud à l'avant de la pertubation, donc ne compte pas sur les -4°C.

Je dirais plutot 4 ou 5°C à l'arrivée de la pertubation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu oublie l'advection en basse couche d'air chaud à l'avant de la pertubation, donc ne compte pas sur les -4°C.

Justement... Advection ou non, car vu la températures actuelles, on va atteindre les -5/-6° avant l'advection (4/5h du mat) et l'advection ne mangera pas totalement cette masse froide en BC. Sérieux, je pense que demain matin un peu de neige en gironde (de quoi voir quelques flocons) avant l'arrivée de la flotte est trés possible. Ca n'engage que moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu oublie l'advection en basse couche d'air chaud à l'avant de la pertubation, donc ne compte pas sur les -4°C.

Je dirais plutot 4 ou 5°C à l'arrivée de la pertubation.

Pour demain en début de matinée, sans aucun soucis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutot 4 ou 5°C à l'arrivée de la pertubation.

Je parle de la matinée, pas de demain soir car là tout le monde sait qu'au début on bouffera le gros de l'advection...

Pour demain en début de matinée, sans aucun soucis!

Qu'entends tu par la ? Qu'il y aura -4 demain matin ou 4/5° ??? mdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phop Aquitainemeteo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Aquitaine météo, le mercredi 15 décembre à 12h41 Bulletin d'information réactualisé ce jour valable sur l'ensemble de la région. Bonjour, après une période de froid très vif et sec, le temps devrait se dégrader à nouveau à compter de la fin de nuit de jeudi. En effet, une nouvelle perturbation très affaiblie provenant du nord de la France devrait se déplacer vers le sud. Sur les secteurs et départements côtiers, les précipitations devraient plutôt être sous forme de pluies faibles intermittentes ou bruines, parfois mêlées d'un peu de neige. En revanche, sur les départements étant plus à l'intérieur des terres (Charente, Dordogne, Lot et Garonne, les précipitations pourraient provisoirement être sous forme de neige. Cette neige arrivant sur des sols gelés, tiendra au sol. Cette perturbation étant de faible activité, les 1 à 2 cm ne devraient pas être dépassés. Au cours de l'après midi, la pluie remplacera provisoirement la neige. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une deuxième perturbation, suivi d'un net refroidissement, devrait donner, surtout de la pluie, grâce à un léger redoux. En fin de perturbation (en fin de nuit) des chutes de neige devraient remplacer les pluies. L'incertitude demeure, à la rédaction de ce bulletin, sur l'éventualité de la constitution d'un manteau neigeux ou non sous ces chutes de neige. On devrait cependant se pencher plus sur un saupoudrage de neige humide et fondante de quelques mm à quelques cm. C'est surtout à l'arrière de la perturbation, avec le retour du ciel clair que le danger pourrait être le plus important. En effet, les températures pourraient chuter et devenir rapidement négatives. Cela pourrait se traduire par la formation rapide de glace sur les chaussées humides soumises aux gelées, dont les températures minimales pourraient atteindre -2 à -4°c. Durant quelques heures, les routes risque d'être particulièrement dangereuses et pourraient se transformer localement en véritables patinoires. Pour la journée de vendredi: des averses de neige, dans un premier temps, isolées et éparses pourraient affecter tous les secteurs situés au SW de la vallée de la Garonne, l'ensemble des températures ne devraient pas aller au delà de +1 à +2°c. Ces averses devraient ensuite gagner du terrain vers l'est vendredi soir, apportant une mince pellicule de neige (1cm environ + ou -) Un nouveau redoux est envisagé pour samedi, il pourrait à nouveau être précédé de chute de neige ou de pluies verglaçantes en matinée. Dans ce contexte météorologique où les prévisions restent instables et incertaines pour l'épisode de jeudi soir-vendredi matin, neige au sol ou non?, une nouvelle réactualisation est prévue pour demain jeudi."

Au fait, GFS, WRF et le tralala se sont complétement gourré pour la tempé en BC... actu -0.7° demain matin on va avoir facile -4° sur le 33 a l'arrivée des possibles précipitations default_rolleyes.gif Vous devez savoir ce que je pense... default_thumbup1.gif

Tu vois c'est pour les raisons évoquées dans le bulletin ci-dessus kikou que je ne vois vraiment pas comment on pourrait atteindre des cumuls comme tu as annoncé c'est à dire entre 3,5 et 15 cm?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois c'est pour les raisons évoquées dans le bulletin ci-dessus kikou que je ne vois vraiment pas comment on pourrait atteindre des cumuls comme tu as annoncé c'est à dire entre 3,5 et 15 cm?

Vous voyez 16cm maintenant vous me sautez dessus mdr.

Je deconnais pour les 16cm', mais pour les 3/5cm non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Je parle de la matinée, pas de demain soir car là tout le monde sait qu'au début on bouffera le gros de l'advection...

Qu'entends tu par la ? Qu'il y aura -4 demain matin ou 4/5° ??? mdr

Oui oui, j'avais mal compris car pour moi demain matin il y a juste 2 ou 3 flocons possible donc je pensais que tu parlais pour la nuit de jeudi à vendredi default_thumbup.gif.

J'espere pour vous que les précipitations arriveront sur vous demain matin et que d'ici dimanche vous verrez la neige, mais je suis aussi assez confiant pour vous, pour la couche aux sols c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voyez 16cm maintenant vous me sautez dessus mdr.

Je deconnais pour les 16cm', mais pour les 3/5cm non.

De toutes les façons on va pas se chamailler pour çà hein?? default_rolleyes.gif Tu as ton point de vu et j'ai le mien! maintenant laissons faire les choses, regardons les prochains runs et après vivons çà en live car une fois de plus sur ce coup là on voit bien que les modèles ne sont pas pour le moment du même avis!et nous même non plus d'ailleurs default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faiy, quand on regarde les modèles on se rend compte que GFS est le plus froid.

UKMO est beaucoup plus modéré, ainsi que CEP.

UKMO à 13h:

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=60&carte=1007

GFS à 13h:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=54&mode=1

On verra le GFS 12Z, mais il pourrait se rapprocher de ses compères et retarder l'arrivée du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux, je pense que demain matin un peu de neige en gironde (de quoi voir quelques flocons) avant l'arrivée de la flotte est trés possible. Ca n'engage que moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je trouve l'offensive drôlement en avance sur le nord-est ! ou c'est une idée ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi dire de plus mise à part qu'on verra ça en Live, et je vais en rester là (sauf en cas de changement majeur) car c'est barbant à force de batailler et d'analyser chaque recoins et détails de la situation.

On verra bien tout ça en Live et en tirera un bilan global de cette épisode Samedi matin.

3 points à retenir pour le risque neigeux :

-Demain matin avec de possibles faibles chutes de neiges sans conséquences de l'est de la Gironde en passant par l'est du 17, le 16, l'ouest du 40, le 47 et le 24 (tout au plus quelques traces à 1 ou 2cm).

- Le risque neigeux en fin de front durant la nuit de Jeudi à vendredi, à voir pour une possible couche de neige au sol.

- Et les averses de neiges de Vendredi soir, plutôt vers le Nord de l'Aquitaine (cet évènement sera pour moi le plus positif pour que l'on est quelques chose au sol).

En résumé, on verra tous nos flocons et on fera avec!

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tout cas WRF est actuellement parfait dans sa prévision de précipitations. Aucune avance pour lui dans le NE contrairement à ce que j'ai pu lire dans ce forum. Tout dépend de quel modèle on parle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais POURQUOI batailler comme ça ?? default_confused1.gif

Je tiens à vous préciser que cette offensive neigeuse concernera surtout le Nord-Est et le Centre de la France. On y attends des cumuls importants qui pourraient occasionner des difficultés de circulations et MF a déjà émis une vigilance orange sur les Ardennes, la Lorraine et la Champagne à 16H00.

Pour le Sud-Ouest, demain matin, ce sera plutôt des risque de phénomènes glissants (pluie verglaçante) en raison des températures négatives. Pour la nuit de Jeudi à Vendredi et la matinée de Vendredi, il est probable de voir un peu de neige, un saupoudrage, mais sincèrement je ne crois pas à de grosses quantités. Et avec le redoux, ce sera le retour de la pluie.

Infoclimat étudie la mise en place d'un Bulletin Spécial, donc on verra. Mais je ne veux pas vous décevoir alors ne faites pas des extrapolations avec des modèles qui sont très utiles mais aussi très instables (Là dernière offensive neigeuse a été un véritable flop). J'espère me tromper car comme vous, j'attends cette p***** de neige. default_whistling.gif

Pour demain matin, c'est uniquement le Nord-ouest de la Gironde qui sera limite, mais qui subira quelques faibles pluies temporairement verglaçantes sans soucis.

Ailleurs vers l'Est et du coté des Landes, cela dépendra à quelle heure les précipitations vont arriver par le NNE et la chute du mercure cette nuit (sans doute plus sévère que prévu au vue des T°C actuelles en Gironde et en Dordogne).

Je pense donc que quelques chutes de neige sont très probables à ce moment-là, avant le redoux pouvant un peu blanchir les sols ici et là.

Pour la nuit de Jeudi à Vendredi, il faut encore attendre les dernières mises à jours pour être plus sur du scénario envisageable, mais effectivement en Aquitaine, un saupoudrage au sol est possible, plus certainement sur la partie Est de la région, Midi-Pyrénées avec un épisode conséquent vers le piémont (à partir de 200/300M d'altitude en étant pessimiste).

Pour Vendredi il n'y aura pas de redoux avec un mercure qui sera proche des températures d'aujourd'hui (sauf changement de dernière minute) et le peu de neige au sol ne fondra pas beaucoup et augurera un risque de verglas la nuit suivante, sans oublier quelques averses de neiges seules, plutôt pour le Nord de l'Aquitaine en fin de soirée, plus rares et éparses ailleurs.

Samedi matin, il n'est pas impossible d'avoir quelques phénomènes verglaçants ou quelques flocons à l'avant du front qui est modélisé, même si le risque et pour le moment faible.

Pour l'épisode du 2 décembre ne généralise pas Christo c'était loin d'être un Flop partout!

A suivre donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...