Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Moi, personnellement je ne le trouve pas réellement meilleur, car certes le front à du retard, mais le froid ne déboule pas plus tôt que sur les autres runs, et la quantité de pluie serait la même, le froid débarquant lui que vers 3-4h du matin en Gironde.

Par contre là ou on peut dire qu'il est meilleur c'est sur l'intensité des précipitations neigeuses, plus qu'a espérer qu'il face -1 ou -2°C comme le modélise GFS, et ça tiendra à coup sur, sur de la pluie gelée, en bref de la glace... Imaginons l'état de la route Vendredi matin

La froid (la ligne des -5°c à 850hpa) suit le front de tout manière... faut pas rêver il ne prendra pas de l'avance par rapport à lui!

Du coup, ça aide peut-être pour l'activité du front, je ne sais pas... en tout cas pour le 33/24 c'est bien mieux je trouve, mais chacun son avis!

Sans oublier demain matin, et Vendredi soir et la nuit suivante!.

Ce run est donc plus positif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Situation presque paradoxale pour MP ce soir. On verrait la neige dés la fin de nuit prochaine et en matinée de demain de façon plus que sporadique. Résultat, si on se base sur ce run, ça pourrait saupoudrer un peu ça et là.

Les T resteront négatives une grande partie de la journée jusqu'en AM;

En revanche, le fameux épisode de la nuit de jeudi à vendredi ... est en train de se réduire comme peau de chagrin; Plus que 6mm de précipitations dont 1 ou 2mm en pluie. Un peu plus de 4mm en neige seule mais avec une T plus douce que sur les précédents runs. C'est limite limite ...

De plus, c'est bien repoussé dans le temps puisque là on est vraiment en matinée et les précipitations démarreraient en toute fin de nuit seulement.

Hônnetement, ça ressemble à plus grand chosse cette descente du Vortex ... Par contre le vent on va en bouffer à l'avant du front.

Ensuite qq risques neigeux supplémentaires dans la nuit de vendredi à samedi (neige seule cette fois), mais en faible quantité;

Bref, 3 chances valent mieux qu'une ... mais bon ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère Tony default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je doute des quantités sur la Gironde et le sud Charentes ( Dordogne mieux placée il est vrai) car j'ai bien peur que lorsque le froid sera là les précipitations seront déjà passées (les plus importantes). C'est très souvent ce qui arrive.

Le cumuls au sud seront plus conséquents.

Je parle uniquement de l'épisode dans la nuit de jeudi à vendredi.

J'espère me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ou c'est blanc les Qtqs seront moindre c'est tout ( 1-3 cm) !

J'ai mixer Coamps UKMO et GEFS .

Astro au dessus du sud ( ça s'appel le nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien sur qu'il y aura surement de la neige ! mais pour moi sa ne fait plus parti du sud ouest.

PS : Il n'y a pas de HS je fait une prévision.

Si j'ai raison je ne reposerais plus de prévision! si j'ai tord je continuerais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de Jeudi à Vendredi, on devrait avoir quelques petites rafales à l'avant du front, et le basculement devrait être vraiment brutal.

Ca me rappelle (seulement pour le phénomène et non pas la configuration) un certain 24 Janvier 2007 (si ma mémoire ne me joue pas un mauvais tour).

Une chose est quasi sure, on verra tous de la neige dans le ciel. Tout reste à affiner, et il me tarde de voir l'état des temperatures au sol demain en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Une chose est quasi sure, on verra tous de la neige dans le ciel. Tout reste à affiner, et il me tarde de voir l'état des temperatures au sol demain en soirée.

Oui et du reste on en voit déjà un peu actuellement au sud de Toulouse. Ca floconne par une T de -2.0°C; On peut d'ailleurs les compter su sol, car ils restent comme ils tombent ...

Ca devrait être le cas toute cette nuit, de façon trés trés faible ...

Un petit saupoudrage de matin en guise de tapas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble reste toujours très favorable pour la Haute-Vienne (partie est surtout) avec un épisode bien sympa dans la nuit de jeudi à vendredi. Rebelote samedi, toujours selon GFS.

il va faloir guetter le passage pluie=>neige dans la nuit.

On va les avoir nos 5cms default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

NB : MF ne voit rien, que de la pluie et plein soleil samedi ????

La Creuse n'est même pas en alerte orange.

Attendons la mise à jour de ce midi pour y voir plus clair default_sneaky2.gif . Déroutant en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros il se passe ce qu avait prevu MF et LCM et on va rajouter pour le plaisirs TF1... default_laugh.png

Pour la prévision maintenant :

Pour la nuit prochaine :

la pluie l'emporte en plaine dans un air radoucie par un fort vent d'ouest. A minuit, 7°c à Bordeaux, 4°c à Toulouse. L'air froid résiste un peu plus sur Albigeois et Aveyron. 2°c à Albi mais avec de la pluie en raison des températures positives dans les couches de l'atmosphère comprises entre 0 et 1000 m environ. En revanche sur Aveyron, la neige semble prendre le dessus.

En fin de front prévu en matinée de vendredi :

La neige prendra le relais de la pluie à l'aube sur la Dordogne, l'agenais, les coteaux du Tarn-et-Garonne, le plateau de Caylus.

Plus tard sur le Tarn et peut-être en régio toulousaine.

Pour les Pyrénées, de la neige d'abord au-dessus de 600 m puis jusqu'au piémont dès le milieu de matinée.

L'après-midi, les précipitations se concentre uniquement près des Pyrénées tandis que les éclaircies, déjà apparues en fin de matinée, se développent sur Aquitaine et Midi-Pyrénnée.

Les cumuls : en plaine de MP et AQ, rien à attendre (peut-être un saupoudrage de la Dordogne à l'albigeois). C'est au-dessus de 300-400 m qu'une couche au sol pourra se constituer. 2 à 5 cm en général, localement 10 à 15 au-dessus de 600 m (Aveyron-Montagne Noire-Monts de Lacaune).

Sur le piémont pyrénéen, au-dessus de 300/400 m, la couche pourra atteindre 2 à 5 cm localement 5 à 10 cm sur le plateau de Lannemezan et sur la chaine au-dessus de 600 m.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment cdm32 c'est loupé pour ce matin,il neige legerement et ellese colle bien au sol car celui ci est bien gelé.

Pour le reste laissont faire dame nature;j'espere juste que le gfs de OO nous apporte bien l'humidité prévu.Maintenant pluie ou neige cela va se jouer tres short.

BONNE JOURNEE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et tu peux rajouter aussi certains intervenants de ce forum qui se sont fait parfois totalement incendiés et taxés de pessimisme en émettant des hypothèses différentes de la tendance générale (j'en fait partie).

je te rassure kekess j'en fait également partie et comme je l'ai écrit ce forum est là pour que chacun puisse s'exprimer librement en donnant son point de vu sur des situations difficile à appréhender. Et il est dommage de se faire incendier parce qu'on ne pense pas comme les autres et qu'on émet une hypothèse différente. Ayez au moins la politesse de respecter des avis qui ne vont pas dans votre sens puisque nous respectons vos avis! c'est aussi çà qui fait vivre un forum comme celui là! fin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Hommes....ont se calme! lol

Run du matin peau de chagrin! Bon il est vrai que si on est Bordelais ou de Aquitaine, j'imagine la tetn ce matin. Quand aux Toulousains ils doivent relativiser. Deja parce qu'ils verront le run de GFS sous les flocons de neige, car il neige à Toulouse, et que la situation n'est pas aussi désespère au vue du run que pour l'Aquitaine!

Pour Bordeaux il est vrai que pour l'episode de cette nuit, cela sent la bonne blague Belge! Des runs de mieux en mieux et le jour "j"...pas de debarquement neigeux! Circuler il n'y a rien à voir! A cause de temperature, bien trop haute au sol! Quand il y aura 3mm de precipitation vous aurez 2°c au sol voir un peu plus! Et quand au sol les temperatures seront à 0, il n'y aura plus de precipitation! A voir pour samedi, pour la deuxieme mi temps! Mais je crains qu'au bout de la 1ere mi temps vous n'auriez toujours pas scoré!

Pour Toulouse, ah ma ville rose! Depuis hier, les temperatures au sol sont vues toujours un peu plus...à la hausse! Solidarité face à Bordeaux, pour une fois, comme quoi dans la deprime, on retrouve des valeurs saines! Ce qui nous vaut maintenant un "neige mélé" en picto sur GFS. Pour Toulouse, là on pourra vraiment parler de live car cela se joue à rien. Quand il y aura plus de 3mm de precipitation à 10h vendredi on sera a 1.5°c! Donc cela est encore jouable pour voir de la neige mais pas pour une tenue au sol! Quand à 13h on aurai encore plus de 2mm de pluie avec 1° au sol toutes les autres temperatures en altitude etant negative! Et là pour le sol... On va donc croiser les doigts à default de croiser les fesses sur la ville rose! Mais pour moi s'est encore jouable!

Bonne journée à vous tous! Faudra un jour se faire une bouffe a Agen entre Bordeaux et Toulouse sous un lac en pique nique et parler entre optimiste et negatif...car je suis persuadé que l'on s'entendrai vachement en faite!

Au vue des messages des uns et des autres, HELENE va nous ecrire sont mythique message: Et sur Toulouse neige ou pas? Alors Helene, je te conseil de te faire ta propre opinion. Pour se faire:

- Tu vas sur: http://meteociel.fr/

- Sur ta gauche tu as plein d'ongloet, tu va

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là va sérieusement falloir arrêter sous peine de voir le topic perdre de sa lisibilité !

Et ça me fera un peu de vacances car je n'arrête pas de supprimer des messages. Concernant les règlements de compte je vous demanderai de respecter le point de vue de chacun mais pas d'agressivité dans les messages comme c'est actuellement le cas... default_thumbdown.gif

Alors s'il vous plait on se calme un peu, on souffle et on traite de prévisions !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit hors sujet:

MDR! vraiment!

Si je vous pose ce genre de question c'est parce que je suis novice de chez novice ! et que j'apprends sur le tas grace a vous tous. Donc je vous prie de m'excusez si je vous agace avec mon eternelle question.

Merci pour ton lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

YOY tu m'ériterais d'être exclu! Ta réaction est stupide et nulle !

Tu illustre l'ambiance !

Pas de place aux novices ici !

Hélène bienvenue !

Voiçi quelques liens :

Radar de précipitations

http://www.meteox.fr

Accès aux modèles de prévisions GFS

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

Accès aux modèles de prévisions WRF

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

voici mon "analyse" (un bien grand mot vu mon niveau, enfin j'essaye default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce matin pour la charente : le run de 6Z de GFS étant moins bon au niveau synchro froid-pp°, sur la base de WRF également (décrié mais je trouve qu'il modélise pas trop mal les pp° à courte échéance, il ne s'était pas planté pour la dernière pertu pluvio-neigeuse ici), je pense qu'il ne faut pas attendre grand chose de cette nuit, peut-être un peu de neige mouillée en fin de nuit et matinée. Idem pour l'Aquitaine qui ne devrait pas voir bcp de flocons... Par contre la région toulousaine est toujours pas mal placée, grrrr!

Le point positif par contre c'est pour vendredi soir, ou on pourrait avoir des averses de neige qui tiendraient au sol au vu des T° basses, sur le Nord Gironde et charentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non justement, cela me fait plaisir les messages d'Helene, mais pour qu'elle réussisse à le faire elle meme et apprendre en meme temps je voulais lui donner les outils pour qu'elle le fasse elle meme au lieu qu'on lui dise. Mais j'ai fais une mauvaise manip et j'ai pas pu finir le message. J'ai pensé que vous alliez pensé que j'avais fais une crise cardiaque en ecrivant le message mais meme pas... Sympa les amis! lol

Donc Helene:

Quand tu es sur le site: Meteociel, as ta gauche il y a plein d'onglet.

- Tu vas sur prevision et tu cliques sur prevision par ville

- La tu as donner le nom d'une ville ou d'un code postale, donc tu cliques pour Toulouse, 31500

- Là tu as prevision meteo a 3 jours pour Toulouse.

Pour faire ta prevision, notamment pour la neige, je te conseil de cliquer sur:

- Mode neige avancé, et s'est la que tu vois que pour Toulouse s'est limite car tu as differents chiffre. Par ex: Vendredi 13h, tu as de la pluie: 2.3mm mais que en temperature tu as des temperatures positives. C'est cela qu'il va falloir regarder pour Toulouse sur les prochains runs. Si les temperatures positives ne s'eleve pas trop moins de 1°c s'est jouable si cela passe nefatif, s'est presque gagane.

- Attention se sont des donnés brutes, mais cela te donne un bon aperçu. Apres tu peux voir ce qu'ils annoncent, GFS, pendant 1 mois en cliquant sur Diagramme ensemble GFS. Quand les courbes sont proches s'est que les previsions sont assez homogenes, quand les courbes partent dans tous les sens s'est que la prevision est mauvaise. Apres il y a une courbe qui fait la moyenne des differents scenario!

Je pense que s'est deja un bonn outils, apres les pro pourrai te dire les differences de temperatures a Z950 ou Z975.

Bisous à tous, Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changement pour le 06z, avec des précipitations parfois soutenues qui arriveront plutôt vers le milieu ou la fin de nuit pour l'Aquitaine (et le Sud-Ouest en général).

On note que le froid commencer à atteindre toutes les couches et les basses-couches pour le 33/24 en tout début de matinée, durant la phase la plus active du front, et devrait descendre que lentement vers le Sud.

Avec l'effet d'isothermie rapide et la chute rapide aussi des T°C sur toutes les couches, forte probabilité d'avoir une transition en neige en fin de front durant peut-être une petite heure si nous sommes chanceux.

Au sol, ce devrait être de la bouillasse avec une couche de neige lourde fondante dans le meilleur des cas (1/2cm possible), un peu plus pour la partie Sud et Est de la Dordogne, ainsi que vers l'extrême Sud-est de la Gironde.

Je me pose encore la question pour l'est des Landes qui pourrait aussi voir pas mal de flocons dans la matinée aussi par effet d'isothermie, blanchissant ainsi les sols localement.

Pour les autres départements, je laisse le soin de faire sa propre prévision^^.

Pour demain soir, probables averses de neiges côtières assez fréquentes, débordant dans les terres par endroits, cela va être peut-être l'épisode le plus positive de cet évènement en faite.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : même s'il fait 1 à 2°c au sol dans le Bordelais, c'est pas ça qu'il faudra regarder mais plutôt la rotation des vents au Nord et le refroidissement de toutes les couches, car heureusement qu'il peut neiger au-dessus de 0°c!

A noter aussi une nouveauté avec le front de Samedi soir, actif et avec un temporaire refroidissement marqué par le NNO (ligne des -5°c à 850hpa qui arriverait sur la Gironde du moins), du coup ça sent la neige lourde sur les Charentes au minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation vigilance Orange météo France

Localisation

Début de suivi pour :

Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Aveyron (12)

Maintien de suivi pour :

Aucun département

Fin de suivi pour :

Aucun département

Description

Qualification du phénomène :

Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Faits nouveaux :

Sans objet

Situation actuelle et données observées :

Des chutes de neige éparses se produisent sur le relief du Massif Central et tiennent au sol à tout niveaux mais n'ont pas de rapport avec l'épisode visé par la mise en vigilance orange.

Evolution prévue :

En journée de jeudi, de faibles chutes de neige éparses affectent le Massif Central et l'Aveyron en donnant un léger dépôt de 1 à 3 cm.

Une perturbation active venant du nord aborde le Limousin en début de nuit de jeudi à vendredi accompagnée d'un léger redoux. Les premières précipitations pourraient se faire sous forme de pluie ou pluie et neige mélées en dessous de 500 m, de neige au-dessus ; en seconde partie de nuit un net refroidissement gagnera par le nord et la limite pluie/neige s'abaissera jusqu'aux parties les plus basses du Massif Central.

Sur l'Aveyron le redoux sera plus faible et des chutes de neige conséquentes devraient débuter en deuxième partie de nuit et se poursuivre jusqu'en début de matinée de vendredi.

Cumuls attendus : 5 à 10 cm vers 500 m voire 10/15 vers 700/800 en particulier sur la Creuse, la Corrèze puis les hauteurs de l'Aveyron, 2 à 5 cm en dessous de 500m.

Le renforcement du vent de sud-ouest favorisera la formation de congères en montagne et en particulier sur l'Aveyron..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez frustrant après les runs de cette dernière semaine, de voir que l'on va se retrouver avec pas grand chose.

On avait presque les ingrédients pour du lourd et on passe à côté. Je trouve incroyable les runs de tout modèle ce matin à côté des 12z d'hier à 48h/72h. C'est complètement parti en live, hormis sur GFS un peu moindre, mais sacré claque quand même !

Le pire étant en guise d'exemple qu'on aurait pu avoir du vent favorable au raffraichissement, un iso qui chute, et donc de la neige. Ca se joue à quelques heures près sur le front ... pas vernis sinon c'était une belle couche.

Sinon bah sur le 06z, pas grand chose à dire de plus, des précipitations soutenues sur le SO en milieu/fin de nuit , le sud-est/extreme sud Gironde semblent les mieux placés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas cela ne m'a pas j'avais bien pris ton message et je te remercie vraiment bcp du temps que tu a pris pour m'expliquer comment faire. Et donc si j'ai bien compris, au vue du taux d'humidité et des température il devrait peut-être neiger sur Toulouse vers 16heures. Et pour la fin de nuit de 4heures à 7 heures les températures étant trop positives il ce sera de la pluie et non de la neige comme c'était prévu initialement.

Et non c pour cela que s'est diificile a faire la prevision avec la neige. On peut avoir des températures positives dans l'atmosphère et avoir de la neige. Pour avoir de la neige quand les températures sont positives il faut que la températures des couches ne soit pas trop eleve. Genre pas plus de 2 ou 3 ou que les précipitations neigeuses soit fortes pour arriver sous forme neigeuse au sol! Donc pour demain matin perso je vois de la neige si augmente pas en températures. Notamment vers 11h ou le froid qui sera deriere la perturbation sera arrive. Pour la tenue au sol, s'est jouable mais complique, cela se fera en direct.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi une nouveauté avec le front de Samedi soir, actif et avec un temporaire refroidissement marqué par le NNO (ligne des -5°c à 850hpa qui arriverait sur la Gironde du moins), du coup ça sent la neige lourde sur les Charentes au minimum.

Petite nouveauté par rapport à ce que tu dis jérôme: MF vient d'actualiser ses cartes (oui je sais c'est pas bien de les regarder default_crying.gif mais avouons que depuis un petit moment c'est quand même très fidèle à la réalité) et ils prévoient pour samedi de rares averses de neige le matin sur la gironde mais de la neige l'après midi.... mais là aussi il y a de fortes chances que çà change dans les heures qui viennent (surtout quand tu vois le run 6z de GFS pour samedi.... default_crying.gif ). Quand je vous dis qu'il y a un truc qui nous échappe default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite nouveauté par rapport à ce que tu dis jérôme: MF vient d'actualiser ses cartes (oui je sais c'est pas bien de les regarder default_crying.gif mais avouons que depuis un petit moment c'est quand même très fidèle à la réalité) et ils prévoient de rares averses de neige le matin sur la gironde mais de la neige l'après midi.... mais là aussi il y a de fortes chances que çà change dans les heures qui viennent (surtout quand tu vois le run 6z de GFS pour samedi.... default_crying.gif ). Quand je vous dis qu'il y a un truc qui nous échappe default_confused1.gif

tu vois ça où Patrice ?

je viens de regarder MF pour la gironde : c'est pluie et 5° pour demain matin :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, ou plutôt un sondage. Est-il possible d'avoir de la neige avec les températures suivantes:

2m /z975/z950/z925/z900/z850

0.6/1.5/1/0/-1.3/-4.4

Cela doit dépendre du vent en BC non? et de l'intensité des précipitations?

En fait à quelle température "limite" peut-on avoir de la neige? (c'est à dire que si on augmente de 0,5° toutes les couches ça donnerait de la pluie. Je sais qu'il n'y a pas de température précise et unique mais c'est pour avoir un ordre d'idée.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...