Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Il est étonnant de remarquer que, sur les cartes élaborées par certains membres de ce forum, le maximum de cumul neigeux se situe quasi systématiquement au niveau de leur localité ou département. Manque de discernement et / ou lucidité ? Probablement... Je ne remet pas en cause le travail de Kikoubordo, bien évidemment. Simplement je pense qu'il faut savoir regarder au-delà de chez soi, ça aide dans la vie et surtout dans ce domaine qu'est la météorologie.

Concernant la Gironde, et pour demain, je pense que l'intérieur des terres pourra recevoir une couche de 2 à 3 cm, à voir cependant les sorties de ce soir, ça reste instable niveau prévi et ce même à très courte échéance (on l'a encore vu ce matin).

Justement... tu remarqueras que j'habite l'ouest de Bordeaux... enfin l'ouest de la banlieue ouest bordelaise...

Sur ma carte, je suis sur la limite A/B... Donc tu devais pas savoir, mais tu sauras que là j'ai fait selon WRF et GFS, et non pas mes envies, car autrement j'aurais mis le "C" sur l'ouest girondin...

Bref, c'est pas grave, mais c'est pas mon intention de mettre le plus gros vers ma localité, surtout que sur la carte c'est loin d'etre le cas.

La zone C est la zone ou le risque neigeux est le plus fort coupé avec les plus fortes précipitations. C'est donc l'est 33.

Bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'apres le radar neige de pleuvrapleuvraspas , 1ere chutes de neige vers le nord Médoc vers 19h-19h30 ! default_innocent.gif

Exact, et exclusivement sous forme de neige... Sceptique pour cette partie la du médoc !

Il fait 3.0°, donc dans une ou deux heures on devrait passer sous les 1° je pense... A la limite pourquoi pas ? Cependant GFS pas super encourageant (12z)...

GFS n'est pas plus encourageant que lors de l'episode du 2 décembre

Exact default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, et exclusivement sous forme de neige... Sceptique pour cette partie la du médoc !

Il fait 3.0°, donc dans une ou deux heures on devrait passer sous les 1° je pense... A la limite pourquoi pas ? Cependant GFS pas super encourageant (12z)...

GFS n'est pas plus encourageant que lors de l'episode du 2 décembre ..... default_innocent.gif

(On a deja perdu 1° en 1h ! default_blushing.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres le radar neige de pleuvrapleuvraspas , 1ere chutes de neige vers le nord Médoc vers 19h-19h30 ! default_innocent.gif

heu d'ailleurs c'est moi ou ce radar délire complet ce soir ?

en fonction des 1/4 heure sélectionnés, les averses apparaissent et disparaissent ...

edit: GFS ne voit tjs pas de neige sur le 12Z pour demain au fait default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'est pas plus encourageant que lors de l'episode du 2 décembre ..... default_innocent.gif

(On a deja perdu 1° en 1h ! default_blushing.gif )

En 30mn la station de Canéjan a perdu prés de 1° ! La chute est spectaculaire !

Actuellement 2.3°, je pense qu'on va l'avoir cette neige !

Edit (HS) 17h21 : 2.0°, soit -0.3° en 8mn... On est sur une base de -2°/h actuellement sur Bordeaux !

17h22 : 1.9 allez ! mdr

17h25 : 1.8 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

17h26 : 1.7

désolé du HS... Bon j'arréte

Nous allons attendre WRF 12z qui nous eclairera sur la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les coupes de GFS sont AFFREUSES ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, énième flop d'affilée et vous repartez comme en quarante sur des quasi-certitudes, il va neiger default_huh.png

Bien faite ta carte Kikou, je suppose basée sur GFS qui modélise en brut 0,2 cm de neige sur l'extrême est de la Gironde et rien sur les 90% restants du département pour ta prévision de cumuls jusqu'à 7 cm sur une bonne partie du département ? ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Je sais pas comment prendre GFS... qui voit presque plus de précipitations, des températures au sol un peu plus froides mais un iso de 600/700m... les coupes doivent etre horribles !

Ca sent les averses de pluie verglacantes c'taffaire !

Je te le confirme kikou! c'est exactement ce que je viens d'entendre à la radio: neige sur tous les départements placés en vigilance orange SAUF pour le poitou-charente en marge de la perturbation qui n'aurait droit qu'à des pluies verglaçantes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, énième flop d'affilée et vous repartez comme en quarante sur des quasi-certitudes, il va neiger default_huh.png

Bien faite ta carte Kikou, je suppose basée sur GFS qui modélise en brut 0,2 cm de neige sur l'extrême est de la Gironde et rien sur les 90% restants du département pour ta prévision de cumuls jusqu'à 7 cm sur une bonne partie du département ? ?

J'lai ait changé les 7cm ! (en 1 a 5cm en moyenne) xD J'ai mis que c'etait un peu abusé ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah écoute, la situation est presque similaire en un peu moins instable, mais le run 00z du 2 décembre voyait exactement 0.1mm pour la gironde sous forme de pluie, au final 3 a 10 cm quasi généralisés.

MF33 voit 1 a 3 cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te le confirme kikou! c'est exactement ce que je viens d'entendre à la radio: neige sur tous les départements placés en vigilance orange SAUF pour le poitou-charente en marge de la perturbation qui n'aurait droit qu'à des pluies verglaçantes

Oui, ca va etre limite... mais même avec un flux d'ouest entre 925 et 850hPa, je pense quand même qu'il surrévalue l'advection. On verra bien !

Dans tous les cas, ca va etre cool a suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : 1.0°c actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'est pas plus encourageant que lors de l'episode du 2 décembre ..... default_innocent.gif

(On a deja perdu 1° en 1h ! default_blushing.gif )

oui la t° chute assez rapidement (on est à 1° ici). Et je te rejoins par rapport à ce que modélise GFS: pour l'épisode du 2 décembre je suis allé consulter les archives GFS et à aucun moment ils nous ont modélisé des chutes de neige sur la période de l'épisode où nous en avons eu! Donc plus le temps passe plus le doute augmente quand à la lucidité des prévisions GFS....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la t° chute assez rapidement (on est à 1° ici). Et je te rejoins par rapport à ce que modélise GFS: pour l'épisode du 2 décembre je suis allé consulter les archives GFS et à aucun moment ils nous ont modélisé des chutes de neige sur la période de l'épisode où nous en avons eu! Donc plus le temps passe plus le doute augmente quand à la lucidité des prévisions GFS....

J'attends le WRF 12z, mais les coupes du 06z sont pas si mauvaises... Enfin bon iso 400/500m tout au plus quoi sur Bordeaux !

Coupes Arcachon/libourne

Tout a gauche : Arcachon.

Centre : Bordeaux

Droite : Libourne

Sachant que la température au sol est surrévaluée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à court terme j'ai quand-même plus confiance dans les prévisions de MF que dans les sorties brutes de GFS!

Le 2 décembre MF s'etait pas trop gourré. 3 a 5 cm sur le nord 33 et 1 a 3 sur le reste du département... bon c'etait + uniforme que ca, mais c'etait dans l'esprit !

Surtout que MF à des modéles a court termes prétendus comme "pas mauvais" (Aldadin, Arome, Arpége...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu (17h57) 0.4°c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikou> vi, et je vais te rassurer encore : GFS est dans les choux en ce moment: sur les prévisions à 19h il devrait faire 4° ici à Cognac, hors je suis déjà descendu à 1°C! il surestime donc les t° de 2 à 3°C dans notre SO!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikou> vi, et je vais te rassurer encore : GFS est dans les choux en ce moment: sur les prévisions à 19h il devrait faire 4° ici à Cognac, hors je suis déjà descendu à 1°C! il surestime donc les t° de 2 à 3°C dans notre SO!

Oui au sol, mais avec ce flux d'ouest dans les couches z975/925 qui seraient donc positives, ca n'aurait pas beaucoup d'importance... ca abaisserait ces couches de 0.5/1° au maximum, mais je pense 0.5° max ce qui serait pas assez ! Enfin, on va pas batailler, ca on le verra que en live ! Je vais voir vite fait le radiosondage de 12h de Bordeaux par simple curiosité...

PS : GFS 12z est moins dans les choux pour la tempé au sol, 1° pour 18h00 et il fait 0.3° actuellement... tout se jouera donc sur l'advection default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que la température au sol est surrévaluée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème avec GFS, c'est pas qu'il surrévalue, mais qu'il a un sérieux et chronique problème de sous-évaluation au contraire des températures.

Pour ceux qui ont un peu de temps, je vous invite à aller lire ces deux dossier :

- /topic/21374-gfs-un-modele-biaise-vers-le-froid/page__p__522280__hl__gfs%20biais%C3%A9__fromsearch__1'>GFS, un modèle biaisé vers le froid - Acte I

- /topic/29812-gfs-un-modele-biaise-vers-le-froid-acte-ii/page__p__704812__hl__gfs%20biais%C3%A9__fromsearch__1'>GFS, un modèle biaisé vers le froid - Acte II

Tiens, sans chercher bien loin, voici ce qui était prévu par GFS 12Z à 16 heures cet après-midi et ce qui était observé :

- Bordeaux : 3.0° de prévu, 3.9° observés

- Toulouse : 0.0° de prévu, 3.6° observés

- Mont de Marsan : 1.0° de prévu, 5.0° observés

- Bergerac : 1.0° de prévu, 3.6° observés

- Rodez : -4.0° de prévu, -1.0° observés

- Agen : 1.0° de prévu, 3.8° observés

- Limoges : -4.0° de prévu, -0.5° observés

- Pau : 0.0° de prévu, 1.9° observés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec GFS, c'est pas qu'il surrévalue, mais qu'il a un sérieux et chronique problème de sous-évaluation au contraire des températures.

Pour ceux qui ont un peu de temps, je vous invite à aller lire ces deux dossier :

- /topic/21374-gfs-un-modele-biaise-vers-le-froid/page__p__522280__hl__gfs%20biais%C3%A9__fromsearch__1'>GFS, un modèle biaisé vers le froid - Acte I

- /topic/29812-gfs-un-modele-biaise-vers-le-froid-acte-ii/page__p__704812__hl__gfs%20biais%C3%A9__fromsearch__1'>GFS, un modèle biaisé vers le froid - Acte II

Tiens, sans chercher bien loin, voici ce qui était prévu par GFS 12Z à 16 heures cet après-midi et ce qui était observé :

- Bordeaux : 3.0° de prévu, 3.9° observés

- Toulouse : 0.0° de prévu, 3.6° observés

- Mont de Marsan : 1.0° de prévu, 5.0° observés

- Bergerac : 1.0° de prévu, 3.6° observés

- Rodez : -4.0° de prévu, -1.0° observés

- Agen : 1.0° de prévu, 3.8° observés

- Limoges : -4.0° de prévu, -0.5° observés

- Pau : 0.0° de prévu, 1.9° observés

Oui, mais par contre il a trés mal vu la chute des températures ce soir !

Hmmmmm je trouve qu'il surrévalue plus les tempé sur les zones ouest aquitaine (voit trop influence maritime, par exemple il t'annonce 0° la nuit a Cazaux alors qu'il fera -5°...)... aprés dans les terres j'en sais rien, car sur ce modéle je considére presque Bordeaux sur la cote... --'

Par contre bravo pour ces etudes !

D'ailleur BOLAM voit 1 a 3 cm entre le nord 33 et les deux sévres... j'ai rarement vu de la neige modélisé par BOLAM sur la gironde sérieux...

0.0° pile poil... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Sur WRF ca devrait se faire sous forme de neige, bien qu'il y ai une advection assez marqué (cartes similaires au 2décembre où c'etait pas sous forme de neige... sans tirés blancs quoi !).

Et encore, sur ce modéle a 18h00 on devait avoir 3°... alors que l'on avait 0.1° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

en voyant que meteo france voit des rares averses de neiges cette nuit et espace meteo qui prevoit pour les environs de bordeaux pres de 1 a 3cm jusqua demain 6hhttp://www.espacemeteo.com/vues/upload/img/6839439524d0b74312a5c0.jpg je le sent bien moi default_thumbup.gifdefault_innocent.gif

par contre pour chez il ya t'il un petit risque de neige en pensant que ici il fait 0 et qu'il prévoyait 1 a 19h?? default_blushing.gif

merci

19:00 1.1 2.5 0.9 -0.8 -2.7 -6.3

22:00 1.1 2.3 1.3 -0.3 -2 -5.8

01:00 1.7 2.5 1.6 0.1 -1.8 -5.2

04:00 2.8 3.6 2.4 0.8 -1 -4.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

en voyant que meteo france voit des rares averses de neiges cette nuit et espace meteo qui prevoit pour les environs de bordeaux pres de 1 a 3cm jusqua demain 6hhttp://www.espacemeteo.com/vues/upload/img/6839439524d0b74312a5c0.jpg je le sent bien moi default_thumbup.gifdefault_innocent.gif

par contre pour chez il ya t'il un petit risque de neige en pensant que ici il fait 0 et qu'il prévoyait 1 a 19h?? default_blushing.gif

merci

19:00 1.1 2.5 0.9 -0.8 -2.7 -6.3

22:00 1.1 2.3 1.3 -0.3 -2 -5.8

01:00 1.7 2.5 1.6 0.1 -1.8 -5.2

04:00 2.8 3.6 2.4 0.8 -1 -4.6

Si les t° que tu indiques sont celles qu'il y aura alors, au risque de te décevoir, tu risques de ne pas voir grand chose.... default_crying.gif

Pour t'expliquer un peu le phénomène: les eaux qui sont présentes dans l'atmosphère (on les appelle des hydrométéores) sont de forme solide lorsque les t° sont négatives. Lorsque ces eaux tombent, cela donne donc de la neige. Le problème c'est qu'en traversant les différentes couches, si celles ci sont positives, cette neige se réchauffe et arrive au sol sous forme de pluie (ce qui risque d'etre ton cas quand tu regardes les t° que tu indiques).

Il arrive quelques fois que la dernière couche (celle du sol) soit négative. La neige qui s'est réchauffée en tombant à travers les différentes couches à t° positives a donc fondue (mais il suffit que cette neige traverse simplement une couche d'inversion c'est à dire une seule couche d'air plus chaud) et s'est transformée en pluie. Mais quand elle arrive au sol là où il y a une t° de nouveau négative elle re gèle et là apparait la pluie verglaçante.

J'espère t'avoir un peu éclairé (et si j'ai dit une connerie n'hésitez pas à rectifier default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

espace meteo qui prevoit pour les environs de bordeaux pres de 1 a 3cm jusqua demain 6hhttp://www.espacemeteo.com/vues/upload/img/6839439524d0b74312a5c0.jpg je le sent bien moi default_thumbup.gifdefault_innocent.gif

je me permets de remettre ton lien car il n'est pas actif. Pour voir la carte proposée par espacemeteo

sur les quantités de neige possible sur la france jusqu'à demain matin 06h00:

carte neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permets de remettre ton lien car il n'est pas actif. Pour voir la carte proposée par infoclimat sur les quantités de neige possible sur la france jusqu'à demain matin 06h00:

carte neige

Espacemeteo = 1 a 3 cm

MF = 1 a 3 cm

T° actu = -1.1 au lieu de -0° selon GFS et 2° selon WRF

C'est donc trés bien barré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikou> vi, et je vais te rassurer encore : GFS est dans les choux en ce moment: sur les prévisions à 19h il devrait faire 4° ici à Cognac, hors je suis déjà descendu à 1°C! il surestime donc les t° de 2 à 3°C dans notre SO!

On ne doit pas avoir le même GFS, car la modélisation de ce modèle c'est -3° à Cognac à 19 heures. Pendant un moment j'ai pensé que tu faisais la confusion avec WRF, mais même pas, ce dernier mettant entre 0 et -1° à cette échéance (c'est quand même plus raisonnable !) pour Cognac. default_confused1.gif

Observation 19h d'ailleurs : -0.6°. GFS, comme très souvent, dans les choux.

Oui, mais par contre il a trés mal vu la chute des températures ce soir !

Je ne suis pas convaincu : il sous-évaluait les températures à 16 heures (cf post plus haut), il sous-évalue encore globalement à 19 heures :

-0.6° à Bordeaux pour -1° attendu (bon la ca passe)

-0.6° à Cognac pour -3° attendus (3.6° au dessus)

-0.6° à Bergerac pour -5° attendus (5.6° au dessus)

+0.0° à Agen pour -3° attendus (3.0° au dessus)

+1.0° à Pau pour -2° attendus (3.0° au dessus)

+1.6° à Toulouse pour -2° attendus (3.6° au dessus)

-2.9° à Rodez pour -9° attendus (6.1° au dessus, rien que ça)

-3.2° à Limoges pour -9° attendus (5.8° au dessus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas avoir le même GFS, car la modélisation de ce modèle c'est -3° à Cognac à 19 heures. Pendant un moment j'ai pensé que tu faisais la confusion avec WRF, mais même pas, ce dernier mettant entre 0 et -1° à cette échéance (c'est quand même plus raisonnable !) pour Cognac. default_confused1.gif

Observation 19h d'ailleurs : -0.6°. GFS, comme très souvent, dans les choux.

Je ne suis pas convaincu : il sous-évaluait les températures à 16 heures (cf post plus haut), il sous-évalue encore globalement à 19 heures :

-0.6° à Bordeaux pour -1° attendu (bon la ca passe)

-0.6° à Cognac pour -3° attendus (3.6° au dessus)

-0.6° à Bergerac pour -5° attendus (5.6° au dessus)

+0.0° à Agen pour -3° attendus (3.0° au dessus)

+1.0° à Pau pour -2° attendus (3.0° au dessus)

+1.6° à Toulouse pour -2° attendus (3.6° au dessus)

-2.9° à Rodez pour -9° attendus (6.1° au dessus, rien que ça)

-3.2° à Limoges pour -9° attendus (5.8° au dessus)

Je parle pour le nord aquitaine... ouest aquitain.

Il voyait -0° a Mérignac a 19h, contre -1.1° (-1.4° actu) !

Les averses arrivent sur l'océan !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas avoir le même GFS, car la modélisation de ce modèle c'est -3° à Cognac à 19 heures. Pendant un moment j'ai pensé que tu faisais la confusion avec WRF, mais même pas, ce dernier mettant entre 0 et -1° à cette échéance (c'est quand même plus raisonnable !) pour Cognac. default_confused1.gif

Observation 19h d'ailleurs : -0.6°. GFS, comme très souvent, dans les choux.

Je ne suis pas convaincu : il sous-évaluait les températures à 16 heures (cf post plus haut), il sous-évalue encore globalement à 19 heures :

-0.6° à Bordeaux pour -1° attendu (bon la ca passe)

-0.6° à Cognac pour -3° attendus (3.6° au dessus)

-0.6° à Bergerac pour -5° attendus (5.6° au dessus)

+0.0° à Agen pour -3° attendus (3.0° au dessus)

+1.0° à Pau pour -2° attendus (3.0° au dessus)

+1.6° à Toulouse pour -2° attendus (3.6° au dessus)

-2.9° à Rodez pour -9° attendus (6.1° au dessus, rien que ça)

-3.2° à Limoges pour -9° attendus (5.8° au dessus)

heu il y a un probleme là non ? beug
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...