Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Et hop, ça rebataille encore pour pas grand chose... enfin juste le faite qu'il va falloir suivre tout ça en Live!

Il est bien évident et certain que pour le risque neigeux cette nuit, il est bien plus important que hier soir et la situation est tout autre bien évidemment.

Les averses qui toucheront la Gironde, Les Charentes et éventuellement la Dordogne seront de toute façon neigeuses jusqu'en début de matinée au vu des températures à toutes altitudes, et ce n'est pas un + 1.5°c vers 300, 400 ou 500M en début de matinée qui va y changer quelque chose (sauf rendre la neige progressivement un peu plus lourde), vu que ces précipitations tomberont sous des petits CB d'air froid (ou amas assez convectifs), avec l'effet d'isothermie qui pourra jouer pleinement son rôle, et même en bord de côte.

C'est plus limite pour les Landes, même beaucoup plus avec plutôt des averses sous formes de pluies et neiges mêlées en général, sans doute temporairement plus neigeuses vers le Nord du département... avec que l'advection douce intervienne dès cette nuit et inhibe progressivement tout risque de neige.

Cependant, sous les averses avec l'effet d'isothermie je ne serais pas surpris d'avoir des surprises ici et là localement sur le département.

Il en sera de même pour le Sud-ouest de la Gironde, qui risque vite de passer de la forme solide à la forme liquide avant la fin de nuit je pense.

Pour moi, c'est le Nord et le Nord-est de la Gironde qui sera le mieux placé, avec la certitude que la couche de neige dépassera bien localement les 3cm (à moins que les averses ne crèvent dans les terres).Et quelques traces à 2/3cm ailleurs (l'est du département sera bien placé aussi avec une résistance un peu plus certaine de l'air froid jusqu'en début de matinée.

De plus, les modélisation de précipitations de GFS et de WRF sont assez souvent sous-éstimés dans ce genre de situation (c'est le cas quasiment à chaque fois).

Les modèles à mailles fines de Météo-France doivent être un peu plus froid et un poil plus humide si j'en crois leurs prévisions!.

Donc, maintenant on attends et on verra bien demain matin.

Jérôme.

PS : petite averse de neige 20km environ au Nord de Dax... (je ne peut pas donner ma source en temps réel, désolé et inutile de me demander).Il est donc clair que ce qui va arriver dans les terres dans les heures à venir, sera sous forme de neige pour la Gironde et les Charentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Et hop, ça rebataille encore pour pas grand chose... enfin juste le faite qu'il va falloir suivre tout ça en Live!

Il est bien évident et certain que pour le risque neigeux cette nuit, il est bien plus important que hier soir et la situation est tout autre bien évidemment.

Les averses qui toucheront la Gironde, Les Charentes et éventuellement la Dordogne seront de toute façon neigeuses jusqu'en début de matinée au vu des températures à toutes altitudes, et ce n'est pas un + 1.5°c vers 300, 400 ou 500M en début de matinée qui va y changer quelque chose (sauf rendre la neige progressivement un peu plus lourde), vu que ces précipitations tomberont sous des petits CB d'air froid (ou amas assez convectifs), avec l'effet d'isothermie qui pourra jouer pleinement son rôle, et même en bord de côte.

C'est plus limite pour les Landes, même beaucoup plus avec plutôt des averses sous formes de pluies et neiges mêlées en général, sans doute temporairement plus neigeuses vers le Nord du département... avec que l'advection douce intervienne dès cette nuit et inhibe progressivement tout risque de neige.

Cependant, sous les averses avec l'effet d'isothermie je ne serais pas surpris d'avoir des surprises ici et là localement sur le département.

Il en sera de même pour le Sud-ouest de la Gironde, qui risque vite de passer de la forme solide à la forme liquide avant la fin de nuit je pense.

Pour moi, c'est le Nord et le Nord-est de la Gironde qui sera le mieux placé, avec la certitude que la couche de neige dépassera bien localement les 3cm (à moins que les averses ne crèvent dans les terres).Et quelques traces à 2/3cm ailleurs (l'est du département sera bien placé aussi avec une résistance un peu plus certaine de l'air froid jusqu'en début de matinée.

De plus, les modélisation de précipitations de GFS et de WRF sont assez souvent sous-éstimés dans ce genre de situation (c'est le cas quasiment à chaque fois).

Les modèles à mailles fines de Météo-France doivent être un peu plus froid et un poil plus humide si j'en crois leurs prévisions!.

Donc, maintenant on attends et on verra bien demain matin.

Jérôme.

Bonne analyse !

On le voit bien, l'advection est moins forte que prévu, il commence a geler sur les cotes et même sur bordeaux il fait trés froid : entre -1 et -2°c (-1.7°c ici).

A suivre, le radar commence a etre sympathique en mer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Au niveau "neige tenu au sol", WRF Keraunos est assez pessimiste pour le SO comme hier (et il avait bien vu pour hier). Donc peut-être quelques petits saupoudrages mais ça ne se comptera pas en cm, j'ai bien l'impression. On a juste une micro-tâche (genre 20km carré) de neige 0.1 à 0.5 cm quelque-part entre les Landes et le Gers et du coté du Libournais et surtout sinon la moitié Nord de la Dordogne. Partout ailleurs rien... Bien sûr le zonage ne sera pas aussi précis dans la réalité, mais cela montre quand même un potentiel très faible de neige, à part pour le nord de la dordogne.

Évidemment au niveau température cela sera bon, mais c'est au niveau précipitation que ça va pécher donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau "neige tenu au sol", WRF Keraunos est assez pessimiste pour le SO comme hier (et il avait bien vu pour hier). Donc peut-être quelques petits saupoudrages mais ça ne se comptera pas en cm, j'ai bien l'impression. On a juste une micro-tâche (genre 20km carré) de neige 0.1 à 0.5 cm quelque-part entre les Landes et le Gers et du coté du Libournais et surtout sinon la moitié Nord de la Dordogne. Partout ailleurs rien...

WRF voit une advection monstre ! c'est pour celà que ca tiendrait pas !

Au lieu de 2°, on a -2° actuellement. Donc ce que voit WRF Keraunos est limite HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse !

On le voit bien, l'advection est moins forte que prévu, il commence a geler sur les cotes et même sur bordeaux il fait trés froid : entre -1 et -2°c (-1.7°c ici).

A suivre, le radar commence a etre sympathique en mer !

Pour la prévision, si je peux me permettre :

557860nmm070.png7

En tout cas, WRF très bon jusqu'à cet après-midi pour les températures, et dans les choux ce soir à l'heure actuelle avec 2 à 4°c de moins au compteur.

Cela peut changement fortement la prévision encore, et il est fort probable que les couches inférieurs (entre 0 et 1500M) soit un peu plus froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prévision, si je peux me permettre :

557860nmm070.png7

En tout cas, WRF très bon jusqu'à cet après-midi pour les températures, et dans les choux ce soir à l'heure actuelle avec 2 à 4°c de moins au compteur.

Cela peut changement fortement la prévision encore, et il est fort probable que les couches inférieurs (entre 0 et 1500M) soit un peu plus froide.

Oui c'est abusé comme tous les modéles sont dans les choux ! comme le 2 décembre d'ailleur...

C'est tant mieux ! Et ca a une influence dans les tempés [0/500m]qui devraient etre plus faibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est abusé comme tous les modéles sont dans les choux !

C'est tant mieux ! Et ca a une influence dans les tempés [0/500m]qui devraient etre plus faibles !

Pour preuve flagrante, voici le bulletin MF33 de cette nuit :

Dès le milieu de la nuit, les températures deviennent presque partout négatives. Simultanément, des chutes de neige irrégulières d'environ 1 à 3 centimètres se déclenchent, pouvant rendre les chaussées glissantes.

Cela va être quoi en milieu de nuit alors, le congélateur?! default_whistling.gif

Si les averses s'avèrent plus fréquentes, plus organisés et arrivant sur un sol plus froid, ben on verra alors la Gironde coloriée en Orange vers 4h du matin, une habitude default_thumbup.gif

PS : désolé pour cette mini mini analyse, mais je n'ai rien d'autre à ajouter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pouvez vous me dire pourquoi les températures baissent sur le litoral du 64 et du 40 alors que dans l'intérieur de ces mêmes départements les températures ont tendances à augmenter ! je ne comprend pas trés bien là ... alors que le ciel est trés trés bien dégagé dans l'intérieur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pouvez vous me dire pourquoi les températures baissent sur le litoral du 64 et du 40 alors que dans l'intérieur de ces mêmes départements les températures ont tendances à augmenter ! je ne comprend pas trés bien là ... alors que le ciel est trés trés bien dégagé dans l'intérieur !

A cause d'un temporaire vent de Sud-Ouest je présume, ça devrait bientôt rebaisser pas d'inquiétude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cause d'un temporaire vent de Sud-Ouest je présume, ça devrait bientôt rebaisser pas d'inquiétude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

GFS tjs pas décidé à modéliser ce qui arrive cette nuit/demain matin dans son 18Z default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien parti pour le 33 quand même au vue des températures! Euh pour la Dordogne, j'ai pas vraiment eu le temps de voir, quelqu'un peu me faire une petite prévision? (Nor-Est Dordogne).

Merci à vous.

Je croise les doigts pour tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la perturbation d'aujourd'hui, GFS a donc bien mal géré la situation dans l'intérieur.

Visiblement à cause des températures. Vu comment les modèles fins ont bien réagi, on peut penser que GFS a mal géré un effet à petite échelle (relief, minceur du front... ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous tiendrais au courant pour l'épisode à venir sur Limoges.

On attend 2/3 cms grand maximum.

-3°C actuellement.

Le redoux est vu arriver dès ce soir default_crying.gif avec de la pluie.

Non on a pas le redoux de BC mais d'altitude.. rageant, averse de pluie avec 0.8° au sol...

Tout fond... En tout cas moment ENORME cette nuit a 2h00... avec cette tempéte de neige s'abbatant sur Bordeaux... Je me souviens encore qu'en pleine nuit je voyait les flocons tomber comme en plein jour, je les voyait jusqu'a assez loin dans le ciel... Ca peut vous montrer la densité de flocons qu'il y avait ! Avec ce vent de sud... Ouille que c'était beau... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si vous me permettez de parler de Noêl, aprés tout c'est dans 6 jours, les modéles semblent s'accorder pour une baisse des T et une dépression ibérique trés basse qui s'en va se creuser en méditérrannée.

Si vous voyez ce que je veux dire ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous me permettez de parler de Noêl, aprés tout c'est dans 6 jours, les modéles semblent s'accorder pour une baisse des T et une dépression ibérique trés basse qui s'en va se creuser en méditérrannée.

Si vous voyez ce que je veux dire ... default_rolleyes.gif

tout a fait, ça fait quelques sorties que je la piste celle là, espérons que ça ne finisse pas à l'arrivé avec encore une modélisation complètement pourrie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le 06Z enfonce le clou avec une belle advection froide continentale, rabattue par la dépression ibérique qui pour le coup, celle-ci, se creuse enfin pour de bon ...

Elle est tellement bien placée sur ce run qu'elle finirait par donner de la neige pour Noêl sur la plaine toulousaine et agenaise ...

Moi je dis, ça c'est pour causer hein default_whistling.gif

A noter, parce que je vois Pastou dans les parages, que les Pyrénées se gaveraient dans ce type de configuration.

En revanche, j'utilise le conditionnel plus que jamais.

Mais bon,le début des "hostilités" serait pour dans 5 jours ...

On s'est déjà emballés pour moins que ça et à plus longue échéance ...

A voir ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06Z enfonce le clou avec une belle advection froide continentale, rabattue par la dépression ibérique qui pour le coup, celle-ci, se creuse enfin pour de bon ...

Elle est tellement bien placée sur ce run qu'elle finirait par donner de la neige pour Noêl sur la plaine toulousaine et agenaise ...

Moi je dis, ça c'est pour causer hein default_whistling.gif

A noter, parce que je vois Pastou dans les parages, que les Pyrénées se gaveraient dans ce type de configuration.

En revanche, j'utilise le conditionnel plus que jamais.

Mais bon,le début des "hostilités" serait pour dans 5 jours ...

On s'est déjà emballés pour moins que ça et à plus longue échéance ...

A voir ce soir ?

En effet, Piloutop, on remarque même sur sur ce run, le redoux ne durerait encore que 3 jours entre aujourd'hui et Lundi (si on peut nommer ça un redoux lol)... avant une chute rapide du mercure dès Mardi, pour peut-être nous promettre du moins une atmosphère bien hivernale entre le 24 et le 25/12 avec un risque de neige à surveiller.

Cette sorte d'ondulation reste quand même fragile face à l'énorme système dépressionnaire atlantique, mais on sent que le petit anticyclone qui viendrait ensuite se positionné sur la France, augurant un flux de NE pourrait faire de la résistance!

CEP est d'ailleurs assez identique dans le fond!

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

CEP est d'ailleurs assez identique dans le fond!

CEP, oui, mais également UKMO et NOGAPS.

Je n'ai pas regardé les autres.

Si ce soir cette tendance de fond (pour reprendre tes termes) se confirme, on pourra dire qu'on tient là quelque chose de relativement solide.

Pour autant, à ce jour, cette advection froide en altitude ne serait que trés temporaire. En revanche, au sol, avec l'AA bien vissé sur nous pour plusieurs jours, et un léger flux continental, les journées pourraient être grises et bien fraiches.

Tout ceci est évidemment à confimer, car effectivement sur l'Atlantique ça pousse fort et visiblement les dépressions labradoriennes veulent leur revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui est intéressant sur ce run, c'est le maintien d'une possibilité froide (moins froide que le GFS 6Z tout de même)et humide pour le 23/24 décembre au passage de la dépression ibérique et à son évacuation par l'est et surtout, la tentative de remontées des HG sur l'Atlantique à partir de 168h.

Il y aurait enfin un peu de place sur l'Atlantique car l'alimentation froide par le Groenland est déjà bien moindre sur ce run. Du coup les anomalies font une pause et une tentative d'avection chaude en profite, derriére la dépression en stagnation sur l'océan.

Peut-être l'amorce d'un nouveau blocage ? Bien trop tôt pour le dire tout de même.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=168&mode=0

Edit : UKMO pas terrible pour l'échéance de Noêl, contrairement à son 00Z. Pour lui traditionnelle descente de NO, humide, ave neige en moyenne montagne à cause d'une anomalie au large de la Bretagne qui interagit avec note dépression hispanique; Du classique quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : UKMO pas terrible pour l'échéance de Noêl, contrairement à son 00Z. Pour lui traditionnelle descente de NO, humide, ave neige en moyenne montagne à cause d'une anomalie au large de la Bretagne qui interagit avec note dépression hispanique; Du classique quoi.

cette modélisation est aussi présente sur l'ensembliste gem, depuis ce matin, c'est à dire la fusion des 2 dépressions et qui la fait remonter beaucoup plus sur la France, c'est à mon sens le plus gros risque. Je regarderai mieux au fur et a mesure sur les cartes 1.5pvu comment ça bougeet recadrer avec les ensemblistes et écart type

Le cep de ce soir en prend le chemin, "c'est pas le pied" tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...