Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Demain en gironde ca semble pas mal du tout avec des averses parfois orageuses selon le CDM33 qui devrait envahir les terres en fin de nuit avec des T de -2 à -4°C. Mf se mouille, en annoncant 1 a 4 cm

Par contre auj c le monde a l'envers on a perdu 1° depuis ce matin 8h avec -1°C actu a 12h20 et vent de nord glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je pense que tu voulais dire la dépression, pour voir le comportement de celle-ci il suffit d'observer le radar .

Preuve que je n'y connait pas grand chose je me plante dans les termes !

Évidemment jojo82, le tien est plus clair ... Il n'y a rien du tout pour nous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon je ne me fait plus d'illusion on ne verra pas la neige cette fois ci sur Midi-Pyrénées.

Merci pour ton lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve que je n'y connait pas grand chose je me plante dans les termes !

tu n'y connais pas grand chose

mais tu connais quelque chose d'essentiel... Infoclimat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et avec ça, tu vas enrichir tes connaissances et développer tes interprétations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

donc ne perds pas espoir, je pense que tu as frappé à la bonne porte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l'on regarde les températures sont encore négative -1 (33480) si l'on regarde le radar IR on remarque que des nuages se forme au niveau du large de la

Charente-Maritime et est en train de descendre sur le 33. ça pourrait bloquer l'air froid au sol qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ce revirement de MF est surprenant... neige sur Bordeaux et pluie verglaçante à l'ouest de Bordeaux. Pourtant, dans leur bulletin ils annonçent des pluies au sud de la garonne et des averses neigeuses sur le nord de l'aquitaine... Mais attention: c'est MF et ses données brutes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite Analyse Personelle pour la Gironde :

Il faut en penser qu'on a un trés gros potentiel neigeux pour la gironde, même prés des cotes, cette nuit jusqu'a Vendredi matin, trés ponctuellement (chaques heures) sous forme d'averses... Qui seront organisées comme celà a peu prés :

- cette nuit en milieu de nuit jusqu'en fin de matinée : arrivée d'un front d'averses sur la gironde, la température etant trés faible a 500hPa des nuages de type cumuliforme se développent partout (même si le front passe sur le 17 vous inquiétez pas). On aurait au sol des températures négatives (-1 a -2°)... Wrf tenderais pour une faible advection de basse couche [0m/300m] soit de la neige quand même, car les niveaux supérieurs sont gelés. Cependant ca nuirait au fait que la neige ne tiendrais pas forcément au sol.

Le cumul de neige/pluie etant assez imprévisible sous forme d'averse (exemple 20 cm a Brest alors que MF voyait même pas 2cm hier je pense pour eux...), le cumul proposé par cdm 33 (1 a 4cm) me semble juste, mais par secteur ca pourrait etre bien plus élevé (surtout secteur nord gironde).

- en fin de journée de jeudi jusqu'en matinée de vendredi : de nombreuses averses plus fortes qu'en nuit, se propagent partout en gironde. Fréquemment sous forme de grésil et ponctuellement orageuse. Sous les plus fortes averses, un coup d'isothermie et boum beaucoup de neige. L'iso 0 se situant vers 700m, même si la tempérautre baisse pas sous averse (5°) il pourrait quand même neiger. En soirée la température chute et des averses sporadiques parcourent en nuit la gironde, laissant probablement de la neige et du verglas (-4° vendredi matin a l'aube).

Voilà pour la prévision, vous attendez pas a une vigilance... Pour le 17 c'est quasi-certain, mais pour le 33 c'est pas gagné ! Pour le coup les modéles sous-évaluent les précipiations je pense ! default_rolleyes.gif

PS : Dans le cas d'averse ne pas prendre en compte les précipiations de GFS... pour eux a part les fronts secondaires, ca rentre pas dans les terres alors que ca rentre ...

Regarde surtout la tempé a 500hPa, celle du sol et les météogrammes pour voir les coupes...

Si la différence entre la tempé au sol/500hPa est de >35°, on a un bon risque d'averse fortes, >40° on aurait de forts grains orageux. A noter que l'on aura un apport non-négligeable de CAPE en journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

PS : même si on a un flux d'ouest, on aura peu d'advection (voir les coupes du météogramme). On aurait une augmentation temporaire au sol, lié a la couverture nuageuse, un peu a 250m d'altitude mais l'iso 0° serait au final bien bas et particuliérement propice a la neige. Surtout que GFS ne peut pas modéliser de phénoméne d'isothermie hein ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite Analyse Personelle pour la Gironde :

PS : Dans le cas d'averse ne pas prendre en compte les précipiations de GFS... pour eux a part les fronts secondaires, ca rentre pas dans les terres alors que ca rentre ...

Regarde surtout la tempé a 500hPa, celle du sol et les météogrammes pour voir les coupes...

Si la différence entre la tempé au sol/500hPa est de >35°, on a un bon risque d'averse fortes, >40° on aurait de forts grains orageux. A noter que l'on aura un apport non-négligeable de CAPE en journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette explication! par contre que çà soit au bulletin meteo de TF1 ou de France 2 c'est plutôt des pluies (verglaçantes peut être) sur la gironde (sauf pour l'extreme nord du département)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications et prévisions Kikoubordo ! Au moins ca me parait plus clair que certaines prévisions que j'ai pu voir jusqu'à maintenant sur le forum default_thumbup.gif

De rien, c'est a la portée de tout le monde tu sais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette explication! par contre que çà soit au bulletin meteo de TF1 ou de France 2 c'est plutôt des pluies (verglaçantes peut être) sur la gironde (sauf pour l'extreme nord du département)...

Ils sont dans le faux ! Car l'advection se ferait en basse couche. Soit ce sera neige, soit pluie, mais pas de verglas (tempé >0°). Là ils se gourrent méchamment, car les couches supérieures sont trop froide pour la pluie verglacantes...

Sortie de WRF complétement superbe ! Avec beaucoup de neige demain soir, moins cette nuit mais je suis trés confiant (ils voient de la neige puis de la pluie mais j'y crois pas gavé).

Non, en tout cas une sortie sublime avec quelques cm jeudi soir, probablement cette nuit si jamais ca tournais pareil... Or, je vois pas comment ca pourrais etre moins fort donc ca devrait etre encore mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra le 12z, mais je reste vraiment trés confiant.

PS : 2.8° actu, il va falloir que ca redescende, mais on a encore 10h devant nous pour ca donc ca va default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que pour le nord gironde ca devrait etre excellent, mais attention un petit décalage au sud et c'est Bordeaux qui est placé parfaitement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra.

PS' : petit cours pour Patrice (même si c'est pas toi qui a fait les prévisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Ca ne pourrait pas etre de la pluie verglacantes ! Car si il faisait la température en basse couche pour celà (<0°), vu qu'on a aucune advection douce d'altitude, ce serait de la neige (tout gelé jusqu'a la troposphére)... Pour de la pluie verglacantes, ils aurait fallut une advection douce de moyenne couche [300/1000m] et une température inférieure a 0°.

Dans l'état actuel des choses, la limite Pluie/Neige devrait se faire en plaine en ayant 1.5° je pense... pour Bordeaux en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Waouw Guillaume Séchet avec Méteo-bordeaux :

http://www.meteo-bordeaux.com/previsions.php

Pour le coup lui il voit une couche au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

EDIT 15h01 : température en chute : 2.5° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS' : petit cours pour Patrice (même si c'est pas toi qui a fait les prévisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Ca ne pourrait pas etre de la pluie verglacantes ! Car si il faisait la température en basse couche pour celà (<0°), vu qu'on a aucune advection douce d'altitude, ce serait de la neige (tout gelé jusqu'a la troposphére)... Pour de la pluie verglacantes, ils aurait fallut une advection douce de moyenne couche [300/1000m] et une température inférieure a 0°.

Dans l'état actuel des choses, la limite Pluie/Neige devrait se faire en plaine en ayant 1.5° je pense... pour Bordeaux en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Waouw Jérome Cerisier avec Méteo-bordeaux :

http://www.meteo-bordeaux.com/previsions.php

Pour le coup lui il voit une couche au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Merci pour le petit cours! par contre pour la sortie WRF si neige il y a çà sera plus au sud de Bordeaux demain soir on dirait... et moi qui suit à l'ouest de Bordeaux (à côté de Mérignac) vais encore voir que des gouttes j'ai l'impression que çà soit cette nuit ou demain soir... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est a la portée de tout le monde tu sais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils sont dans le faux ! Car l'advection se ferait en basse couche. Soit ce sera neige, soit pluie, mais pas de verglas (tempé >0°). Là ils se gourrent méchamment, car les couches supérieures sont trop froide pour la pluie verglacantes...

Sortie de WRF complétement superbe ! Avec beaucoup de neige demain soir, moins cette nuit mais je suis trés confiant (ils voient de la neige puis de la pluie mais j'y crois pas gavé).

Non, en tout cas une sortie sublime avec quelques cm jeudi soir, probablement cette nuit si jamais ca tournais pareil... Or, je vois pas comment ca pourrais etre moins fort donc ca devrait etre encore mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra le 12z, mais je reste vraiment trés confiant.

PS : 2.8° actu, il va falloir que ca redescende, mais on a encore 10h devant nous pour ca donc ca va default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que pour le nord gironde ca devrait etre excellent, mais attention un petit décalage au sud et c'est Bordeaux qui est placé parfaitement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra.

PS' : petit cours pour Patrice (même si c'est pas toi qui a fait les prévisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Ca ne pourrait pas etre de la pluie verglacantes ! Car si il faisait la température en basse couche pour celà (<0°), vu qu'on a aucune advection douce d'altitude, ce serait de la neige (tout gelé jusqu'a la troposphére)... Pour de la pluie verglacantes, ils aurait fallut une advection douce de moyenne couche [300/1000m] et une température inférieure a 0°.

Dans l'état actuel des choses, la limite Pluie/Neige devrait se faire en plaine en ayant 1.5° je pense... pour Bordeaux en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Waouw Guillaume Séchet avec Méteo-bordeaux :

http://www.meteo-bordeaux.com/previsions.php

Pour le coup lui il voit une couche au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

EDIT 15h01 : température en chute : 2.5° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et aussi aquitaine météo plus favorable dans le nord de la gironde ( entre 3 et 5cm ) default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 40 annonce pour demain Jeudi sur les Landes des brouillards givrants avec possibilité de pluie verglaçante ou neige en matinée, suivi de pluie et neige mêlées en cours de journée.

Orage Juice, j'attends avec impatience ton analyse pour l'Aquitaine (de Bordeaux au Pays-Basque) default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut m'expliquer là, MF, MC qui prévoient des pluies verglaçantes sur Cognac demain matin alors que la T° est négative à tous les étages : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/4616/cognac.htm

comme kikou je pense qu'ils se gourrent grave, pour moi çà ne peut être que de la neige!

Sinon j'ai peur que la petite dépression passe un peu trop au sud pour moi, j'espère qu'on aura quand-même quelques flocons demain matin (et peut-être samedi matin aussi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le petit cours! par contre pour la sortie WRF si neige il y a çà sera plus au sud de Bordeaux demain soir on dirait... et moi qui suit à l'ouest de Bordeaux (à côté de Mérignac) vais encore voir que des gouttes j'ai l'impression que çà soit cette nuit ou demain soir... default_thumbdown.gif

Mais non prends pas au pied de la lettre la carte des précipitations ! Sur l'ouest bordelais on aura plus de chance d'avoir des averses plus intenses ! Donc on aura plus de chance d'isothermie et plus de chance de neige. Je pense que WRF surrévalue son advection de basse couche aussi !

Non, t'inquiéte pas ca passera, on sera peut etre la zone la plus touchée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et aussi aquitaine météo plus favorable dans le nord de la gironde ( entre 3 et 5cm )

Oui, ca fait MF/météo-bordeaux/météo-aquitaine/wrf/coamps (qui est enorme) et d'autres modéles qui sont favorables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca sent trés bon !Surtout qu'en BC il fait plus froid que prévu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le probléme est que comme sur WRF et GFS, les précipitations sont vues plus sur le nord gironde... là y a un risque qu'on passe un peu a coté a Bordeaux en effet...

On verra bien, la depression se calera plus au sud on y croit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut m'expliquer là, MF, MC qui prévoient des pluies verglaçantes sur Cognac demain matin alors que la T° est négative à tous les étages : http://www.meteociel...4616/cognac.htm

comme kikou je pense qu'ils se gourrent grave, pour moi çà ne peut être que de la neige!

Sinon j'ai peur que la petite dépression passe un peu trop au sud pour moi, j'espère qu'on aura quand-même quelques flocons demain matin (et peut-être samedi matin aussi)

Bah moi j'ai peur que ca passe trop au nord.... default_whistling.gifdefault_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour une fois les sites des prévisions météo semblent s'accorder sur de la neige pour notre département cette nuit et demain matin: que çà soit MF, Aquitaine Météo ou Météo Bordeaux, ils annonçent de fortes averses de neige jusqu'à la fin de la matinée pouvant donner suivant les secteurs entre 1 et 5 cm au sol (neige qui tiendra du fait des sols gelés et des t° bien négatives)

Tient, le seul à ne rien voir c'est.... LCM! (toujours à contre courant des autres!) default_thumbdown.gif

Aurait on enfin la chance de voir un peu de blanc sur notre gironde avant le prochain redoux?? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis nouvelle sur le forum.

Je suis les conversations sur le forum sud-ouest depuis longtemps avec grand intérêt, en tant qu'anonyme mais aujourd'hui, j'ai décidé de m'inscrire. Je n'y connais pas grand chose, mais j'essaie d'apprendre.... mais c'est pas simple. Parmi vous, quelqun pourrait me dire s'il risque de neiger en béarn, plus précisemment entre Pau et Tarbes ? J'habite dans la plaine de Nay, et depuis la "VDF", je n'ai pas entrevue un seul flocons de neige !

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre vous rafraichir, mais sur une ligne au nord de Fouras-Cognac ou Jarnac, ca risque d'étre tendu ! Enfin, vous étes en dessous mais si jamais y'a décalage... default_huh.pngdefault_huh.png ... Des averses se formeront au nord du front default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Dans tous les cas vous étes dans le bon coin les gars, pour bordeaux ce sera cette nuit et/ou demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si cet épisode neigeux concernera aussi le Sud-Aquitaine (Landes et Pays-Basque) entre les journées de Jeudi et Vendredi, car là je ne sais plus quoi penser des prévisions de MF et LCM default_confused1.gif Que donne les derniers modèles pour ces départements ? Merci de votre réponse.

PS : Dans mes prévisions départementales, je prévoie des pluies verglaçantes en matinée et pluie et neige mêlées l'après-midi pour Jeudi et quelques flocons pour Vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite Analyse Personelle pour la Gironde :

Il faut en penser qu'on a un trés gros potentiel neigeux pour la gironde, même prés des cotes, cette nuit jusqu'a Vendredi matin, trés ponctuellement (chaques heures) sous forme d'averses... Qui seront organisées comme celà a peu prés :

- cette nuit en milieu de nuit jusqu'en fin de matinée : arrivée d'un front d'averses sur la gironde, la température etant trés faible a 500hPa des nuages de type cumuliforme se développent partout (même si le front passe sur le 17 vous inquiétez pas). On aurait au sol des températures négatives (-1 a -2°)... Wrf tenderais pour une faible advection de basse couche [0m/300m] soit de la neige quand même, car les niveaux supérieurs sont gelés. Cependant ca nuirait au fait que la neige ne tiendrais pas forcément au sol.

Le cumul de neige/pluie etant assez imprévisible sous forme d'averse (exemple 20 cm a Brest alors que MF voyait même pas 2cm hier je pense pour eux...), le cumul proposé par cdm 33 (1 a 4cm) me semble juste, mais par secteur ca pourrait etre bien plus élevé (surtout secteur nord gironde).

Justement à propos des coupes WRF voit dans les basses couches lors du passage du 1er front des températures entre 0° et 2° entre 925 hPa et le sol . Localement il faut bien souligner le risque de pluies verglaçantes qui devraient se produire ( 4h ou 5h selon l'horaire WRF ) sur le Médoc ou sur l'Entre-2-Mers.

GFS quant à lui est plus doux en basse couche vers le NO 33 et plus froid sur l'Est .

En conclusion pour le 1er front , celui de la nuit => Risque de pluies verglaçantes vers le NO 33 et neige plus vers l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'état actuel des choses, je le verrai plutôt comme ca moi :

6685490112png.png

Les villes concérnées dans les grandes lignes pour les zones :

>4cm : Gémozac, Saintes, Rochefort (sud), Barbezieux, Cognac (sud), Montpon, Libourne (nord)

>2cm : Bordeaux, Andernos, Libourne (sud), Bergerac, Périgueux, Nontron, Angoulême, La Rochelle

>0.1 cm : Arcachon, Langon, Agen, Sarlat, La Rochefoucault, Ile de Ré

traces locales : nord d'une ligne Mt de Marsan - Montauban - Limoges dans les grandes lignes

PS : température en chute sur bordeaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le risque de pluies verglaçantes qui devraient se produire ( 4h ou 5h selon l'horaire WRF ) sur le Médoc ou sur l'Entre-2-Mers.

Tu m'apprends un truc, avec 1° on peut avoir du verglas ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

la carte ne concerne que le front de demain matin, donc entre 01h et 12h. Elle ne met pas le cumul pour demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...