Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

C'est d'autant plus surprenant que 2 à 4 cm dans le secteur, ce n'est pas non plus rarissime, donc pas vraiment de quoi être en alerte il me semble.

En revanche pour vendredi matin, le front semble plus actif, je pense que nos dernières chances seront là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est d'autant plus surprenant que 2 à 4 cm dans le secteur, ce n'est pas non plus rarissime, donc pas vraiment de quoi être en alerte il me semble.

En revanche pour vendredi matin, le front semble plus actif, je pense que nos dernières chances seront là.

ce sont seulement les agents qui sont requisitionnés pour aller saler les routes je me suis mal exprimé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PILOUTOP, si tu n'es pas abonné et si il neige sur Toulouse, je t'invite quand tu veux au Stadium j'ai des places gratuites et je confirme j'attend etant abonné desesperement que le TFC devienne Champion de France tous comme toi! On va peut etre avoir le doublé cette saison. Le titre et la neige!

Pour l'instant vous avez plus de chances d'avoir de la neige que le titre . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Le nord-Gironde et la Dordogne sont inclus dans la vigilance de orange de MF pour cette nuit :

"des chutes de neige plus sporadiques sont attendues, elles pourront occasionner des plaques glissantes jeudi matin sur le nord de la Gironde et sur la Dordogne, ainsi que sur le sud des Deux-Sèvres et de la Vienne."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je suis nouveau sur le forum. Je me permet d'adresser une question qui peut paraître "stupide" (car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question )Pour quelle raison la partie SUD de la France et en particulier le Sud-Ouest (GIRONDE, LANDES et PAYS-BASQUE) n'est pas touché par cette vague de froid. En effet si nous regardons les modèles nous avons des températures positives jours et nuits alors que l'ESPAGNE et le PORTUGAL ont des conditions hivernales. On pourait penser que nous avons un micro climat particulier au Sud-ouest car pour la dernière vague de froid, hiver 2009/2010 la même situation s'est produite nous n'avions eu qu'une relative "fraicheur" par rapport au reste de la France. Est-ce la température de l'océan qui a augmentée dans cette partie du Golfe de Gascogne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir, car bon, c'est vraiment une accumulation de flops de la part de MF pour notre région default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cela étant, cet épisode est -de loin- notre meilleure chance. J'espère qu'on pourra la saisir, car ce qui est sûr, c'est qu'à défaut de tempête de neige, on aura la tempête de foehn (et ça c'est du 100%) ...

J'ose même pas imaginer la g****e de la neige dans nos Pyrénées dans une semaine ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est prévue beaucoup plus au nord et avec un déplacement vers le nord est... c'est très mal barré pour bordeaux!

Bordeaux =Dindon de la farce encore une fois sur un episode de froid ... des fenetres despoir par moment mais elles se referment vite...

Bon alors là vraiment vous étes bizarres ! GFS 12z est meilleur avec des précipitations sous forme de neige cette nuit pour la gironde, une trajectoire assez similaire. Vous voulez pas comprendre que c'est des averses, et pas un front ?? Et les averses, ca se forme un peu partout sur l'océan ! Je vois pas en quoi Bordeaux serait le dindon de la farce, surtout que pour Vendredi et samedi le run est bien meilleur que le 06z !

Vraiment là je comprends pas... On attends wrf mais on a plus de chance qu'hier et ca vous va pas apparement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même wrf est meilleur !

Vous suivez que les précipitations, si je vous demandais je suis presque sur que vous avez même pas regardé les coupes ni rien... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors là vraiment vous étes bizarres ! GFS 12z est meilleur avec des précipitations sous forme de neige cette nuit pour la gironde, une trajectoire assez similaire. Vous voulez pas comprendre que c'est des averses, et pas un front ?? Et les averses, ca se forme un peu partout sur l'océan ! Je vois pas en quoi Bordeaux serait le dindon de la farce, surtout que pour Vendredi et samedi le run est bien meilleur que le 06z !

Vraiment là je comprends pas... On attends wrf mais on a plus de chance qu'hier et ca vous va pas apparement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu as raison kikou on est jamais content! default_blushing.gif Simplement même si ce ne sont que des averses la trajectoire n'est pas super bonne pour nous ou alors je me trompe? Quand tu regardes sur le radar de quelle manière elle arrive de la bretagne, son enroulement est bien au dessus de chez nous (oui je te l'accorde sauf pour le nord gironde)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non moi j attend que ca, l appareil est meme pret mais on a tellement l habitude que ca nous passe a coté...

Mais arrétez ce pessimisme ambiant ! Ce run est meilleur, y'a des vigilances qui sortent de partout et un décalage et vous pourrez observer quelques cm dans votre jardin !

Si on regarde que les précipitations (la carte), on taperait sur un cm dans Bordeaux... Et surtout qu'il y aura des averses qui se formeront sur la partie sud du front secondaire, si jamais on ne prends pas le front secondaire sur le coin de la gueu**...

Run bien bien plus froit, a court et même a long terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je suis nouveau sur le forum. Je me permet d'adresser une question qui peut paraître "stupide" (car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question )Pour quelle raison la partie SUD de la France et en particulier le Sud-Ouest (GIRONDE, LANDES et PAYS-BASQUE) n'est pas touché par cette vague de froid. En effet si nous regardons les modèles nous avons des températures positives jours et nuits alors que l'ESPAGNE et le PORTUGAL ont des conditions hivernales. On pourait penser que nous avons un micro climat particulier au Sud-ouest car pour la dernière vague de froid, hiver 2009/2010 la même situation s'est produite nous n'avions eu qu'une relative "fraicheur" par rapport au reste de la France. Est-ce la température de l'océan qui a augmentée dans cette partie du Golfe de Gascogne ?

Pour le portugal je ne connais pas bien mais pour l'espagne c'est surement due à l'altitude en gros l'espagne est un gros plateau la meseta, et dès que tu t'éloigne de la mer ça monte. Par exemple Madrid est à 800 m d'alt et entouré de relief plus haut ce qui doit avoir une influence en hiver, je crois que l'altitude moyenne est de 1200 m mais j'en suis pas sûr. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POUR LE DÉPARTEMENT DES LANDES : Je ne comprends pas la contradiction entre MF qui annonce des brouillards givrants en matinée alors que LCM ou MétéoConcult nous annonce de la pluie pour demain matin. Ce qui ne colle pas, c'est que les minima seraient comprises entre -3°C et -1°C et 2°C sur la côte. Alors pluie ou neige ???? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison kikou on est jamais content! default_blushing.gif Simplement même si ce ne sont que des averses la trajectoire n'est pas super bonne pour nous ou alors je me trompe? Quand tu regardes sur le radar de quelle manière elle arrive de la bretagne, son enroulement est bien au dessus de chez nous (oui je te l'accorde sauf pour le nord gironde)

Mais ayez un oeil critique ! Vous devez avoir 20 piges de plus que moi, vous devriez plutot me l'enseigner !

Déjà, les averses sur l'atlantique sont 50 a 100 km plus au sud que sur gfs/wrf, soit nickel pour la gironde. Il commence a geler sur la gironde. LCM met un communiqué sur le 47/24/33... pour que les précipitations aillent dans le 47, comment vont-elles y aller ? Hein ? Vous qui aimez bien les prévis de LCM/MF. MF voit de la neige pour demain matin, sur la région, en plus dans on bulletin des chutes de neiges "sporadiques".

Les modéles sont aussi bon qu'a midi... Non, en fait bien meilleur...

Le front arrive plus tard et est plus intense sur le 12z

En gros, ce soir on a enormément de chance de voir de la neige, une couche est trés probable et votre pessimisme est complétement inexplicable et surtout facilement démontable... default_mellow.png

Quesque le 12z de wrf est meilleur ! Ola je vous comprends mais vraiment pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais wrf 12z est EXCELENTISSIME comparé au 06z pour le 16/17/33 !

Pour le 33 on a :

- 2 a 3 mm de plus sous forme solide (avec 0.1° a cette heure ci de toute facon c'est obligé...)

- une tempé modélisée 1 a 3° plus froide

- pas d'advection douce ni de BC ni d'altitude

- iso 0° a 0m au lieu de 600 lors du 06z...

Je vous comprends pas DU TOUT default_confused1.gifdefault_confused1.gif

PS : -0.2° actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le front est au même endroit que modélisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc sauf un probléme majeur, neige demain matin en gironde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toiKikoubordo, le dernier WRF est très bon, et surtout les runs bien meilleurs que le 06z !

Les précipitations sont a la hausse , le froid est la, iso 0 , ça sent plus bon que le mauvais actuellement !

Le 33 est vraiment pas mal sur le WRF en terme de précipitations, très bien même !

C'est une tendance très pessimiste depuis hier sur le topic, mais essayez de rester objectif tout de même ! Je le répète depuis hier, les modèles sont totalement instables et il faut quasi attendre le dernier run ou faire du live ! Et je répète que GFS est totalement largué depuis le début de l'épisde neigeux !

Attendons mais pour ce soir, l'espoir est réel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller, pour Toulouse et ~100km autour, il y a un créneau "à choper" demain soir et vendredi. Après "c'est cuit et réchauffé" (lundi, ça pourrait être +15 et pluie)

(moi qui ne me souviens jamais des dates, celle là je m'en souviendrais, cette "vague de froid" me restera en travers)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le portugal je ne connais pas bien mais pour l'espagne c'est surement due à l'altitude en gros l'espagne est un gros plateau la meseta, et dès que tu t'éloigne de la mer ça monte. Par exemple Madrid est à 800 m d'alt et entouré de relief plus haut ce qui doit avoir une influence en hiver, je crois que l'altitude moyenne est de 1200 m mais j'en suis pas sûr. default_blushing.gif

Merci pour ta réponse. En effet je pense que ton raisonnement est juste, l'ESPAGNE à un relief assez important et je pense qu'il en est de même pour le PORTUGAL. C'est vrai qu'avec une idée simpliste on pourait penser que, comme nous sommes au nord de l'ESPAGNE et du PORTUGAL, il serait logique d'avoir des hivers plus rigoureux mais ce n'est pas le cas surtout en ce moment. Merci encore!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF via Wit FM :

"Pluies verglaçantes dans le 33 et jusqu'à 5 cm de neige sur le Blayais et le Libournais."

Bon, bah ca ca veut dire neige partout car dans la configuration actuelle, il est impossible qu'il "pleuve", il fait trop froid dans toutes les couches !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne préfère pas m'attarderais sur certains message que je peu lire sur la forum après mon absence de la journée et je vais vous dire ce que j'en pense!

Un passage neigeux est donc modélisé par les modèles à mailles fines (comme WRF) dès la fin de nuit demain matin et en début de matinée, de l'Ouest du 33 / 17, tout en se dirigeant vers l'est pour probablement venir crevé sur le 24 et 47.

Le 16, 17, 33 semblerait être touché en quasi totalité... bien entendu et en tout logique, nous aurons affaire un un passage neigeux qui n'aura pas la même g****e que modélisé sur WRF et très probablement plus large (ou plus long), constitués par des averses de neiges probablement bien serrés dans un premiers temps, sinon MF ne verrais pas jusqu'à 10cm pour le 16!

Nous aurons donc affaire à des précipitations " d'origines convectives " et non générer par un simple front beaucoup moins instable que c'est derniers jours, alors j'ai un peu rigoler pour " pluies verglaçantes "... car il est bien clair que non seulement les conditions seront favorables dans la nuit (Iso O°C et températures sur toutes les couches, ainsi qu'à 850hpa).

De plus, sous les probables cellules convectives (CB d'air froid), l'isothermie ne fera aucun doute, et je ne doute pas sur le faite qu'il neigerait dès le départ, sans la moindre goutte de pluie default_whistling.gif

Je ne sais pas combien nous aurons au sol du coté de la Gironde en tout cas, et je n'ai pas envie de faire une prévision pour la couche de neige possible, mais il est clair qu'avec les températures actuelles dans les terres, et de la nuit avec rien que 1 ou 2cm se sera la pagaille vers la fin de nuit ou début de matinée...

Alors quand j'entends parler d'influence maritime, je pense que certains sont encore affectés par les bides précédents default_sleeping.gifdefault_laugh.png

La situation rentrera surement dans l'ordre demain après-midi, avec la fonte assez rapide de la couche de neige au sol (sauf si bien sur certains endroits dépassent les 5cm..)... mais sur les routes pas de soucis.

Pour demain après-midi, même s'il y à encore quelques averses, elles se feront sans problème sous forme de neige, ou pluie et neige mêlée au pire, avec un profil sujet à l'isothermie, et encore je ne pense pas qu'il y en est vraiment besoin avec un Iso O°C entre 0 et 400M au maximum! default_laugh.png

Nouvelle épisode neigeux plus important semblerait-il pour demain soir et la nuit suivante!

Maintenant on va arrêter de bataille pour des détails et attendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF via Wit FM :

"Pluies verglaçantes dans le 33 et jusqu'à 5 cm de neige sur le Blayais et le Libournais."

Sans doute aussi de la pluie douce default_laugh.png

Vers 3 ou 4h du matin les profils seront déjà bons pour la neige, si ce n'est pas déjà le cas, lool!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...