Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Dans le fond Northern Light avait raison. Il faut un peu s'auto-modérer... Mais on dirait qu'ya un chouilla d'animosité avec... default_confused1.gifdefault_confused1.gif

Bref, -1.6° ici donc dés que ca tombe c'est neige neige sol= neige puis la couche augmente...

Petite analyse pour la situation demain soir... Enfin non, petits commentaires :

- surement de bons cumuls a l'est d'une ligne cognac-Agen...

- une advection de BC réccurrante sur la gironde... a la limite pourquoi y croire car y'a 4 runs ils voyaient 3 a 5° en nuit sur l'ouest girondin hein...

Pour le 40/64, ca pourrait tomber sous forme de neige, mais le risque de pluie verglacantes sur ces régions seraient plus justifié que sur le 33 quoi... Les températures y sont plus chaude sur toutes les couches...

En effet, -2 avec pluie verglaçantes, je félicite pas MF... s'ils croyaient en cette prévision, -2 avec pluie verglacantes il faut mettre direct vigilance verglas !

Bref, a suivre.

Comme d'hab on se tient au courant Orage ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : pour l'instant sur l'atlantique et en général, c'est presque le copié collé de WRF dans la réalité... le mini creux placé pareil, le mini anticyclone toujours sur le Sud ouest et les précipitations ont la même position a peu prés... ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEFS est vraiment pas mal pour demain soir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

à votre avis la neige est prévu vers quel heure?

Vers la fin de nuit et la matinée, en tout cas pour la Gironde... Radar et WRF ou météociel semble pile en accord pour le moment, ce qui est rare!

par contre il n'avait pas vu le gros paquet pluvieux sur le 64.. (ou pluvio-neigeux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi!

Sinon le RS de Bordeaux à 12h était encore une fois beaucoup plus froid que ce que données brutes les données de meteociel, avec par exemple, 3°c de moins à environ 600/700M, ce qui conforte la nature des futurs précipitations qui pourront être de neige plus tôt que prévue si elles arrivent...

Absolument. Il s'agira avant tout de timing...Je reprends UKMO comme hier car il ce modèle arrive souvent à trancher entre les autres modèles et se rapproche souvent aussi de la réalité

U12-7ryh1_mini.png

On voit que la limite des -6°C à 850 hpa "assure" des précipitations neigeuses car on atteint une température suffisamment froide à tous niveaux. Seul le Médoc se trouve dans cette zone. Pour le reste du département c'est plus discutable car même si on atteint les -4°C il ne faut pas oublier que l'on reste sous influence océanique et que l'océan réchauffe l'atmosphère en BC et donc possibilité de Pluies verglaçantes.

Bref, on verra bien car on peut compter sur les débordements et plus larges ils seront pour on sera content. Je parle pour la Gironde car le MP les précipitations passeront trop au nord en tous cas pour cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument. Il s'agira avant tout de timing...

Je reprends UKMO comme hier car il ce modèle arrive souvent à trancher entre les autres modèles et se rapproche souvent aussi de la réalité

U12-7ryh1_mini.png

On voit que la limite des -6°C à 850 hpa "assure" des précipitations neigeuses car on atteint une température suffisamment froide à tous niveaux. Seul le Médoc se trouve dans cette zone. Pour le reste du département c'est plus discutable car même si on atteint les -4°C il ne faut pas oublier que l'on reste sous influence océanique et que l'océan réchauffe l'atmosphère en BC et donc possibilité de Pluies verglaçantes.

Bref, on verra bien car on peut compter sur les débordements et plus larges ils seront pour on sera content. Je parle pour la Gironde car le MP les précipitations passeront trop au nord en tous cas pour cet épisode.

Malheureusement cela ne marche pas à chaque fois... tu peux avoir de la neige avec -2°c ou -1°c à 850hpa et de la neige jusqu'au sol (un peu comme Mardi) et -7°c à 850hpa avec de la flotte... la T°C à 1500M ne reflète pas toujours la T°C des couches inférieur.

Pour nous, sur meteociel c'est un peu trop doux entre 300 et 600 ou 700M jusqu'en fin de soirée ou début de nuit, et négatif sur toutes les couches dès 2 ou 3h du matin... cependant je pense qu'actuellement il fait un peu plus froid que prévue sur la couche d'air que j'ai mentionné plus haut.

Dans tout les cas, au passage du front demain matin ou en fin de nuit, c'est neige sur à 100%, car gelé sur toutes les couches, et pas qu'un peu!.

PS : la zone d'averses s'infléchie légèrement vers le Sud-est.. et cela va encore se renforcer, pour le moment c'est très fidèle au prévisions (c'est tellement rare default_whistling.gif)

Et apparemment ce n'est rien au vue de l'énorme boule blanche qui suit de près cette zone default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je lis avec atention , depuis quelques jours vos prévisions neige et je trouve cela trés sympa . Si je peux me permettre, dans les heures à venir, vous pensez que la gironde risque un phénoméne neigeux, mais pourtant, les pressions remontent nettement d'heure en heure . Est ce normal dans ce contexte ? Aussi, meteo france ne prévoit plus que des pluies verglaçantes , la neige a disparu ( tf1 ) , LCM on existe pas, aquitaine météo oui . Je suis sur pessac, pensez vous réellement qu'il va neiger ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il me donner la situation pour Toulouse (cette nuit, demain et vendredi) s'il vous plait?

Merci

La nuit sera froide sur Toulouse avec des températures négatives, demain temps globalement gris sans éclaircie notable, le froid est présent (5°) mais pas glacial loin de là. De l'instabilité pourrait naître au fil des heures, mais c'est dans la nuit de jeudi à vendredi que les flocons pourraient nous rendre visite. un léger saupoudrage n'est pas exclu en deuxième partie de nuit et vendredi matin. 1 cm possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je lis avec atention , depuis quelques jours vos prévisions neige et je trouve cela trés sympa . Si je peux me permettre, dans les heures à venir, vous pensez que la gironde risque un phénoméne neigeux, mais pourtant, les pressions remontent nettement d'heure en heure . Est ce normal dans ce contexte ? Aussi, meteo france ne prévoit plus que des pluies verglaçantes , la neige a disparu ( tf1 ) , LCM on existe pas, aquitaine météo oui . Je suis sur pessac, pensez vous réellement qu'il va neiger ? Merci

TF1, comme on le signale depuis bien longtemps tente certes de faire des prévisions assez fiables sur la France, mais il faut savoir que c'est à l'échelle nationale, donc ils font une tendance globale et ne peuvent pas se permettre de détailler une situation par région et département.

De plus, ils ne tiennent pas compte des toutes dernières actualisations et du coup la carte présenté à la France entière lors du bulletin météo, reste totalement figé dans la tête de ceux qui l'a regarde.

Oui le risque d'avoir de la neige en Gironde et très important vers la deuxième partie de nuit et demain matin, et pour te donner une idée de la différence de prévision entre un organisme qui est pourtant similaire, il suffit de contacter le répondeur météo-France pour la Gironde, pour voir qu'ils prévoient 1 à 4cm de neige sur la partie Nord de la région, mais aussi des averses de neiges ailleurs (mêlée de pluies mais ça c'est improbable vu les conditions actuelles...).

Il n'est donc pas impossible de passer en Orange si le front d'averses subit un décalage d'une cinquantaine de kilomètres vers le Sud (même moins), ou si les averses neigeuses déposent finalement une couche plus importante de neige au sol... cela dépendra des observations consultés par météo-france via météoalerte et Veilleur de temps, et au vue des dernières données.

C'est pour ça que nous passionnés, on ne regarde la météo de TF1 uniquement pour faire une comparaison, sinon on serait tout les jours au lit très tôt...

Pour demain après-midi par exemple, les averses seront plus rares que prévus sur la carte de TF1, et certainement sous forme de neige ou pluies et neiges mêlées au moins en Gironde au vue du profil thermique prévu... et sans oublier le risque neigeux demain soir et la nuit suivante!

Voilà pour l'explication!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aimerais savoir comment les pictogammes meteo france peuvent annocer peu nuageux pour biarritz en soirée et nuit alors qu'il pleut depuis 3heures et que la réserve sur l'ocean est conséquente (neige à bilbao reportée sur meteociel) ?

Merci pour toutes vos interventions de qualité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aimerais savoir comment les pictogammes meteo france peuvent annocer peu nuageux pour biarritz en soirée et nuit alors qu'il pleut depuis 3heures et que la réserve sur l'ocean est conséquente (neige à bilbao reportée sur meteociel) ?

Merci pour toutes vos interventions de qualité

Ce sont des données brutes (non faite par un prévisionniste mais craché par l'ordinateur, c'est d'ailleurs une remarque générale sur le faite que trop de Français consulte ce type de prévisions automatiques, qui peuvent dans certains cas s'avérer très érronés.. et dangereuse notamment pour les orages d'étés ou la neige en hiver), donc inutile de s'y fier car fiable peut-être à 15%... un peu plus lors des situations stables et sèches! default_thumbup.gif

Même les modèles très fins ne voyait pas cette grosse masse sur le 64, imprévisible, ou presque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1, comme on le signale depuis bien longtemps tente certes de faire des prévisions assez fiables sur la France, mais il faut savoir que c'est à l'échelle nationale, donc ils font une tendance globale et ne peuvent pas se permettre de détailler une situation par région et département.

De plus, ils ne tiennent pas compte des toutes dernières actualisations et du coup la carte présenté à la France entière lors du bulletin météo, reste totalement figé dans la tête de ceux qui l'a regarde.

Oui le risque d'avoir de la neige en Gironde et très important vers la deuxième partie de nuit et demain matin, et pour te donner une idée de la différence de prévision entre un organisme qui est pourtant similaire, il suffit de contacter le répondeur météo-France pour la Gironde, pour voir qu'ils prévoient 1 à 4cm de neige sur la partie Nord de la région, mais aussi des averses de neiges ailleurs (mêlée de pluies mais ça c'est improbable vu les conditions actuelles...).

Il n'est donc pas impossible de passer en Orange si le front d'averses subit un décalage d'une cinquantaine de kilomètres vers le Sud (même moins), ou si les averses neigeuses déposent finalement une couche plus importante de neige au sol... cela dépendra des observations consultés par météo-france via météoalerte et Veilleur de temps, et au vue des dernières données.

C'est pour ça que nous passionnés, on ne regarde la météo de TF1 uniquement pour faire une comparaison, sinon on serait tout les jours au lit très tôt...

Pour demain après-midi par exemple, les averses seront plus rares que prévus sur la carte de TF1, et certainement sous forme de neige ou pluies et neiges mêlées au moins en Gironde au vue du profil thermique prévu... et sans oublier le risque neigeux demain soir et la nuit suivante!

Voilà pour l'explication!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

OK merci beaucoup pour tous ces renseignements !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement çà semble un peu en avance, les impacts radars sont déjà proches des côtes charentaises, à mon avis touchées avant minuit...

3h d'avances environ!

Ça devrait se former au sud de la zone très bientôt pour affecter la Gironde aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Amis bordelais (vous êtes très nombreux ici !), j'espère que vous aurez droit à vos flocons dans les 36h qui viennent...

Un peu plus au Nord, sur Cognac nous sommes bien placés pour accueillir les bras ouverts ce front situé sur l'Atlantique... MF voit 2 à 5 cm sur l'épisode (7 à 10 cm sur l'Est du département)... Les chutes de neige d'hier (entre 12h et 14h laissant 1 à 2 cm au sol) nous ont mis l'eau à la bouche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les bordelais je sens que ca va être bon avec de la neige demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS et WRF c'est tout bon tout ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup1.gifdefault_tongue_smilie.gifdefault_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POUR LE DÉPARTEMENT DES LANDES : Je ne comprends pas la contradiction entre MF qui annonce des brouillards givrants en matinée alors que LCM ou MétéoConcult nous annonce de la pluie pour demain matin. Ce qui ne colle pas, c'est que les minima seraient comprises entre -3°C et -1°C et 2°C sur la côte. Alors pluie ou neige ???? default_confused1.gif

Bonsoir, c'est juste que les différentes masses d'air que tu as au dessus de la tête vont rester positive demain matin (et les autres jours aussi d'ailleurs) donc la neige va fondre en passant ces différentes couches et tombera sur un sol gelé. Je sais pas si j'ai été clair ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plusieurs d'entre vous évoquent la possibilité d'un épisode neigeux sur la gironde plus important dans la nuit de jeudi à vendredi. Pouvez vous nous en dire plus?

regarde wrf et enlève 1 ou 2 ° par rapport aux prévisions. Je te laisse imaginer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plusieurs d'entre vous évoquent la possibilité d'un épisode neigeux sur la gironde plus important dans la nuit de jeudi à vendredi. Pouvez vous nous en dire plus?

Pour le moment, c'est une probabilité qui reste à affiner... un front arriverait du Nord en fin de soirée et début de nuit, avec sans doute de la neige en Dordogne, mais en Gironde se serait limite pour le moment avec plutôt pluie et neige mêlée, voir neige lourde pour l'est du département... mais tout cela va évoluer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Il doit y avoir de sacrés positifs avec cet air glacial en altitude.

Hé les Bordelais ! allez voir le 18z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> loool

Allez Toulouse ! ^^

Bon ben il est pas mal ce run pour notre petite région Toulousaine adorée ^^

Pourvu que ça se confirme !

d'ailleurs le CDM 31 commence à parler de saupoudrage dans la nuit de jeudi à vendredi et d'averses de neige vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...