Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Exactement, ce qui ferais une fin d'Automne extremement neigeuse quand même.. déja qu'en hiver on voit pas cela très souvent

Oublie le calendrier... default_tongue_smilie.gif L'hiver commence véritablement le 01 décembre pour s'achever le 01 mars. Même Evelyne se met au parfum maintenant... default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ca semble tellement improbable cette prévision comme ça au premier abord... Et quand tu vois les modèles..oupsss tu t'étranglerais presque! default_devil.gifdefault_bored.gif

Bon allez je me calme, mais si ça devait s'avérer dans les faits, ce serait du jamais vu pour ma part (en région parisienne bien entendu lol)

C'est vrai et connaissant notre région on peut aisément coupé la poire en deux, ce qui soit dit en passant serait déjà un bon cru. Juste par curiosité les prévisions et la situations dans la régions Toulousaine Vendredi matin entre 4h et 7h ressemble a s'y méprendre a notre situation entre 16h et 19h et voici ce que dit Jean Louis sur météocentre tout en sachant que les conditions seront meilleur sur notre région :

Bonsoir à tous,

Peu d’évolution maintenant sur les coupes et autres atmogrammes d’un run à l’autre.

Notre passage « pluvio neigeux » est toujours bien marqué le 17 mais rapide et peu actif (sous influence de pressions plus élevées vers l’ouest) avec son lot de vent fort d‘ouest à l’avant ; les dernières directives donnent de 30 à 50 kts de 500 à 3000m voire plus sous les rafales.

Cette « entrée tiède » très dynamique qui ne concerne pas uniquement les basses couches aura son pesant…

A son arrivée, la perturbation (à l’intensité d’ailleurs faiblissante d’est en ouest) ne devrait pas se transformer en neige au dessous de 500 à 600 mètres.

Le signal de neige est nettement plus fort pour le nord et l’est de Midi Pyrénées, (cumuls de 1 à 5 cm, voire 5 à 10 cm sur le Massif Central, Montagne Noire avec localement 15 cm sur le relief au-dessus de 800 m) Paul nous racontera….

A chaque ce sont toujours les mêmes chiffres qui reviennent soit de 1 cm a 5 cm.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour dimanche, vous en pensez quoi ?

d'après GFS, on aurait demain soir 2-3 cm si la neige tient

samedi 10 cm

et dimanche 12 à 15 cm

Et le pire c'est que ce message est réaliste, et ce après plusieurs épisodes neigeux dont un majeur, un 15 décembre... mais qu'est ce que c'est que cet hiver de fou ! default_wub.pngdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour dimanche, vous en pensez quoi ?

d'après GFS, on aurait demain soir 2-3 cm si la neige tient

samedi 10 cm

et dimanche 12 à 15 cm

dimanche c'est surtout la localisation de la perturbation qui reste à préciser trop au nord et on se tape de la flotte ou un redoux sans flotte, plus au sud et on garde le froid plus longtemps mais pas de précips . La situation vue par le dernier run de CEP et de GFS est idyllique ! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

pour dimanche, vous en pensez quoi ?

d'après GFS, on aurait demain soir 2-3 cm si la neige tient

samedi 10 cm

et dimanche 12 à 15 cm

Disons que pour Dimanche c'est très........ loin d’être calé, c'est juste une probabilité.Laissons déja passé Jeudi Vendredi et Samedi default_whistling.gif

Dés demain soir ont s’éclatent default_stuart.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

dimanche c'est surtout la localisation de la perturbation qui reste à préciser trop au nord et on se tape de la flotte ou un redoux sans flotte, plus au sud et on garde le froid plus longtemps mais pas de précips . La situation vue par le dernier run de CEP et de GFS est idyllique ! default_wub.png

exact le dernier run de GFS est spectaculaire mais la volatilité est forte. Hier soir, la pertu passait sur la région centre où devait s'opérait le conflit de masse d'air. Là, le conflit s'effectuerait juste au-dessus de nos têtes et ça peut largement bouger vers le sud où le nord comme tu l'a si bien dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le pire c'est que ce message est réaliste, et ce après plusieurs épisodes neigeux dont un majeur, un 15 décembre... mais qu'est ce que c'est que cet hiver de fou ! wub.gifw00t.gif

Ne crions pas victoire pour dimanche, la fiabilité n'est pas très bonne pour ce jours.. suffit d'un décalage pour tout changer ( mais je ne l'espèrs pas du tout rolleyes.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne crions pas victoire pour dimanche, la fiabilité n'est pas très bonne pour ce jours.. suffit d'un décalage pour tout changer ( mais je ne l'espèrs pas du tout rolleyes.gif )

Lol oui en effet, j'entendais "réaliste" dans le sens retranscription fidèle d'un run GFS à échéance raisonnable, mais bon c'est clair qu'on les a pas encore les 30cm cumulés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

dimanche c'est surtout la localisation de la perturbation qui reste à préciser trop au nord et on se tape de la flotte ou un redoux sans flotte, plus au sud et on garde le froid plus longtemps mais pas de précips . La situation vue par le dernier run de CEP et de GFS est idyllique ! default_wub.png

A choisir après "deux jours fructueux" elle peut rester un peu plus au sud, faut pas oublier que les gamins sont en vacance et qu'ils veulent le garder l'or blanc default_rolleyes.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

A choisir après "deux jours fructueux" elle peut rester un peu plus au sud, faut pas oublier que les gamins sont en vacance et qu'ils veulent le garder l'or blanc default_rolleyes.gif

Phil

si au contraire on se prend plus de 15 à 20 cm dimanche, vous pensez qu'on va pouvoir bosser lundi à Paris ?

je me demande jusqu'à quelle hauteur de neige les trains et RER peuvent circuler de la banlieue vers Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si au contraire on se prend plus de 15 à 20 cm dimanche, vous pensez qu'on va pouvoir bosser lundi à Paris ?

je me demande jusqu'à quelle hauteur de neige les trains et RER peuvent circuler de la banlieue vers Paris

C'est pas tant la hauteur de neige qui compte.

Par exemple, mercredi dernier, sur le ligne de RER C versailles -> massy, un arbre est tombé sur la voie et un train se l'ait pris. C'est ce qui a bloqué la ligne toute la soirée.

Apres le tram T2 qui est en exterieur sur toute la ligne n'a eu aucun probleme.

C'est plus le froid j'ai l'impression qui pose des problèmes, notamment sur les vielles rames.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Une note optimiste pour les hivernophiles de Guy Plaut concernant la soirée de Demain :

L’air froid recouvre déjà, à nouveau, toute la moitié nord de notre pays, et il y a gros à parier, vu le froid antérieur, que la neige devancera quelque peu le retour du 528 (bleu clair). C’est pourquoi la fin de journée à Paris (et ailleurs) pourrait bien être problématique pour certains transports. Sachez PRENDRE vos PRÉCAUTIONS, REPORTER... ! Notez que malgré le contact avec la mer, il y aura enore une grosse poche à 510 qui descend et atteint l’Ecosse.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

si au contraire on se prend plus de 15 à 20 cm dimanche, vous pensez qu'on va pouvoir bosser lundi à Paris ?

je me demande jusqu'à quelle hauteur de neige les trains et RER peuvent circuler de la banlieue vers Paris

Avec limitation de vitesse et marche a vue les 30 cm ne sont pas un problème, les équipements embarqués n'apprécient pas les infiltrations de neige et le chaud froid dans les tunnels.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est pas tant la hauteur de neige qui compte.

Par exemple, mercredi dernier, sur le ligne de RER C versailles -> massy, un arbre est tombé sur la voie et un train se l'ait pris. C'est ce qui a bloqué la ligne toute la soirée.

Et ce soir, c'était le déraillement d'un fret vers Massy --> ligne C out. Pas besoin de neige pour que notre réseau RER fatigué et saturé déconne plein pot, alors j'imagine le tableau s'il tombait 20-30 cm en 2 jours ! default_whistling.gifC'est si proche et si loin encore...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ actuelle du 18z est apparitions d'une bulle neigeuse pour vendredi, tout l'IDF serait servi, interessant default_shifty.gif

Le point également intéressant est pour demain soir avec une perturbation retardée. La neige prendrait le relai dans le courant de la soirée, les 2 à 4 cm de MF ne me paraissent pas si idiots que ça finalement.

Vendredi est en effet intéressant mais GFS ne fait que rejoindre CEP qui voyait déjà cette poche neigeuse ce matin.

Pour samedi, c'est un peu moins bon que sur le 12z puisque le dépression est décalée un peu à l'ouest avec une advection douce un peu plus importante. La neige est donc retardée un peu mais ça reste correct. Il ne faudrait cependant pas que ça décale encore vers l'ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

MAJ actuelle du 18z est apparitions d'une bulle neigeuse pour vendredi, tout l'IDF serait servi, interessant default_shifty.gif

Exact comme le disait certains et certaines, après le front de jeudi, ça va s'instabiliser. Je pense que des cumuls non négligeables sont envisageables vendredi localement sous cette instabilité. Le 18z pour ma part je trouve qu'il améliore le timing de neige pour demain soir. Envisagez de rentrer au plus tôt demain et préparez vos provisions, ça risque d'être la galère pour aller aux magasins aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut déja parier que les services de DDE de l'IdF, soit disant prêt à monter belle figure cette fois ci, qu'ils vont encore rentrer chez eux tot pâle.

@suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Sinon adieu le 12z phénoménal pour dimanche default_whistling.gif comme quoi, ça nous apprendra à se ma****ber sur un run peu réaliste à J+5 default_whistling.gif

Euh parle pour toi stp^^! Plus sérieusement, pour l'instant mieux vaut attendre encore pour dimanche et la suite, déjà que pour samedi je trouve que la fiabilité n'est pas super bonne, même si cela parait de plus en plus probable la survenue d'un épisode neigeux pas trop mal !Et petite parenthèse mais pour le long terme GFS est beaucoup mieux puisque le froid pourrait se prolonger puisque la dépression des acores est beaucoup moins puissante et ne remonte pas vers le nord ! Ce serait sympa d'avoir un noël blanc cette année!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon adieu le 12z phénoménal pour dimanche whistling.gif comme quoi, ça nous apprendra à se ma****ber sur un run peu réaliste à J+5 whistling.gif

c'est qu'un run...attend demain ou après demain avant de crier au loup whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...