Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon ca commence à devenir un peu plus claire cette histoire! On peut ainsi établir plusieurs étapes :

Nous avons déjà à partir de cette après midi une incursion pluvieuse qui vient du nord, et qui peu à peu se transforma en neige à la fin du front, on peut d'ailleurs espérer une traine active à l'arrière jusqu'à demain soir d'ailleurs, ce qui peut laisser plusieurs cm !

Ensuite samedi devrait être caractérisée par une nouvelle incursion neigeuse qui balayera la région d'ouest en est, les cumuls pourront être sympa !

A partir de dimanche, c'est un peu plus flou, mais il apparait de plus en plus probable d'assister à un système pluvieux neigeux jusqu'à lundi, en conséquent, le temps se radoucira un peu.

Mais cela pourrait être temporaire puisque des conditions anticycloniques "pourraient" revenir par le nord, le temps se refroidirai alors à nouveau !

Bon bien sur ce ne sont que des hypothèses, mais allez je prend un peu de risques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A ce stade je me rappel un peu de mardi dernier avant l'épisode du mercredi ... Il y en a beaucoup qui s'emballait et voyait déjà 25 cm sur Paris et l'IDF en se basant sur un run de GFS !

Au final certes on a eu un épisode inhabituel pour la région mais pas les 25 cm non plus... dry.gif

Je charrie un peu ceux qui s'emballent de trop ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png :blink: Attention les franciliens vous allez encore faire la 1 des JT!

"flash spécial Samedi 18 décembre :

Notre président est bloqué à l'Élysée par une congère de 1m (bon avec 1cm ca devrait marcher aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) il est tombé 25cm à Montsouris. Qui est le responsable cette fois-ci des naufragés de la route?"

Moi qui doit monter sur Paris ce samedi.... default_191769.gif quand je vois les risque sur l'ensemble du nord ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi pour dimanche et lundi mais pour jeudi et samedi je pense qu'on aura pas de cumul car la neige tiendra que temporairement au sol et nous somme situé enfin de front peut être de petit résidu enfin de soiré mais rien de conséquent au mieux 2 3 cm pour samedi un bon cumul en fin de mâtiné et puis un léger redoux qui fera tous disparaitre assez vite malheureusement on est vraiment trop en limite pour être bien arrosé car le front froid stagne sur le nord est et sa on va le payer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis le bulletin de MF, j'ai l'impression qu'il neigera vraiment une fois la perturbation passée...

C'est la traine à l'arrière du front qui nous apportera un peu de neige pour cette nuit ... Vos avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ci on regarde la carte GFS de 15h et les températures prévues en UK et qu'on les compares a la réalité en live on voit très clairement les même isothermes avec 3h d'avance et encore c'était la situation a 11h38 http://www.xcweather.co.uk/GB/observations.

Il fait déjà 3° a Léconfield alors qu'il était prévu 6° et il neige sur plus de la moitié Nord du territoire Anglais alors qu'il reste encore quelques heures de PP.

Ci on veut savoir ce qui va se passer chez nous il faut suivre la situation chez les Angles.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Moi qui doit monter sur Paris ce samedi.... default_191769.gif quand je vois les risque sur l'ensemble du nord ....

Aussi bien tu pourras même pas monter sur la capitale tellement les conditions de circulations seront exécrables! default_cat.gif Ce serait dommage de rester coincé à Rennes sous la flotte! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, sinon, en prévention des chutes de neige, on sort l'artillerie lourde là: default_191769.gif

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/neige-des-blindes-prepositionnes-en-ile-de-france-6187542.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

A ce stade je me rappel un peu de mardi dernier avant l'épisode du mercredi ... Il y en a beaucoup qui s'emballait et voyait déjà 25 cm sur Paris et l'IDF en se basant sur un run de GFS !

Au final certes on a eu un épisode inhabituel pour la région mais pas les 25 cm non plus... dry.gif

Je charrie un peu ceux qui s'emballent de trop ! rolleyes.gif

J'en connais à MF qui regrettent tout de même de ne pas avoir jeter un oeil sur GFS pour éviter de sous-évaluer de moitié l'épisode de mercredi...bien qu'ils s'en soient maladroitement défendus lors de la polémique. Nous étions plus près des 25 cm que des 3 à 7 de MF sur une bonne partie de la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ci on regarde la carte GFS de 15h et les températures prévues en UK et qu'on les compares a la réalité en live on voit très clairement les même isothermes avec 3h d'avance et encore c'était la situation a 11h38 http://www.xcweather.co.uk/GB/observations.

Il fait déjà 3° a Léconfield alors qu'il était prévu 6° et il neige sur plus de la moitié Nord du territoire Anglais alors qu'il reste encore quelques heures de PP.

Ci on veut savoir ce qui va se passer chez nous il faut suivre la situation chez les Angles.

Phil

Yes Phil... Perso je reste toujours aussi confiant pour une couche sympa d'ici demain matin...Notons que pour cette nuit et demain, MF est plutôt optimiste pour le coup, je cite :

Une traîne chargée se généralise et apporte en seconde partie de nuit et pour la journée, des averses de neige de la Belgique à l'Ile de France jusqu'au Val de Loire puis dès la mi -journée des côtes d'Armor et du Cotentin jusqu'aux Pays de la Loire et Limousin. Ces averses de neige deviennent même fréquentes et soutenues au nord de la Seine au fil de l'après-midi et en soirée de vendredi

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsbulletin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Prévision de MF :

La perturbation neigeuse est attendue jeudi en fin d'après-midi sur l'Ile-de-France et devrait donner en moyenne "2 à 4 cm" de neige, localement "6 à 7 cm". Des quantités bien inférieures à celles enregistrées la semaine dernière, indique Météo-France.

Samedi, neige et rafales de vent

Vendredi, malgré l'accalmie, la prudence est de mise car les températures sont proches de zéro donc tenir au sol ou se transformer en verglas. Des averses de pluie sont à prévoir sur les côtes Bretonnes et des précipitations résiduelles sont aussi attendues sur les Pyrénées.

La journée "noire" malheureusement en ce week-end de départ en vacances est attendue samedi. Un nouvel épisode neige est attendu sur le Nord du pays et l'Ile-de-France avec des fortes rafales de vent et surtout de bonnes chutes de neige, prévient Météo-France. Et l'hiver n'a pas encore commencé ! Météo France l'a prédit, "l'hiver va être froid" .

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Phil... Perso je reste toujours aussi confiant pour une couche sympa d'ici demain matin...

Notons que pour cette nuit et demain, MF est plutôt optimiste pour le coup, je cite :

Une traîne chargée se généralise et apporte en seconde partie de nuit et pour la journée, des averses de neige de la Belgique à l'Ile de France jusqu'au Val de Loire puis dès la mi -journée des côtes d'Armor et du Cotentin jusqu'aux Pays de la Loire et Limousin. Ces averses de neige deviennent même fréquentes et soutenues au nord de la Seine au fil de l'après-midi et en soirée de vendredi

http://france.meteof...visionsbulletin

Tous les modèles ce midi voient des averses neigeuses à partir du milieu de nuit concerner la région. Le dernier WRF est très bon pour cette nuit:

nmm-1-19-0.png?16-12

Et on sait comme WRF a été précis ces derniers temps. Par contre je ne comprends pas trop les températures prévues par MF. Déjà on aura du mal à atteindre les 6° cet après-midi, demain ça devrait même pas geler dans intra-muros avec +3° l'après-midi! Pour samedi pas de gelée non plus avec 1/4! Certes GFS a tendance à surestimer mais de 2°/3° en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tous les modèles ce midi voient des averses neigeuses à partir du milieu de nuit concerner la région. Le dernier WRF est très bon pour cette nuit:

Oui, et c'était déjà valable hier, même si cette tendance à une instabilité assez marquée n'était pas aussi prégnante!Mais l'optimisme de MF se devait d'être signalé pour le coup! default_tongue_smilie.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis également un peu plus confiant pour samedi mais l'incursion douce reste à surveiller tout de même je trouve. Il suffirait d'un rien pour que ça merdouille...

On y verra plus clair demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Avec 3h d'avance a suivre....

Phil

Phil, je voie pas d'avance personnellement.

Si on compare température prévue et température relevé, voilà ce que l'on a:

6bffcef9-b97b-42b1-ba20-de537e0b5552_6-580.GIF

8cc53d5d-e425-40e2-8a4c-7a84d2dc5ed6_temp2.png

Et pour les précipitations c'est la même chose.

Radar en animation, regarde à 13h (pas réussi a prendre l'image de 13h fixe, pardon pour le chargement de la page)

4cefd94e-e72c-44cb-817c-0fcc389777e1_radar-meteox.gif

Et les prévisions de gfs:

28668379-bdde-4283-9262-476f2e12234b_6-574.GIF

Et quand on regarde où il neige actuellement sur le UK, on est pile dans la prévision GFS.

Donc pour l'instant, pas d'avance ni de retard, ça correspond à la 1/2 heure près même^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon, sinon, en prévention des chutes de neige, on sort l'artillerie lourde là: default_191769.gif

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/neige-des-blindes-prepositionnes-en-ile-de-france-6187542.html

L'artillerie lourde au niveau c*******s aussi... Les tempêtes, c'est bien celles de 1999 et pas 1989 comme écrit à deux reprises dans l'article. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon je suis perplexe, rien à ajouter à ce qui a été déjà écrit. Ya plus qu'à suivre le live ! De toute façon, le 7 décembre j'avançais, sûr de moi, qu'il n'y avait que très peu de chances de voir les sols blanchir intra-muros et l'on s'est retrouvé avec la plus grosse chute depuis 13 ans... default_huh.png

A suivre, je sens un week-end stressant arriver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'artillerie lourde au niveau c*******s aussi... Les tempêtes, c'est bien celles de 1999 et pas 1989 comme écrit à deux reprises dans l'article. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui m'agace c'est de voir les blindés POUR LA REGION PARISIENNE , le reste on s'en fou après tout la province c'est pas important...Belle preuve de connerie, car la neige devrait tomber tout le long de la route des départs en vacances.

J'ai hâte de voir comment ca va se passer d'ici dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Alors là franchement sortir les véhicules blindés pour de la neige c'est trop fort, j'en suis mort de rire, c'est la première fois que je vois ça default_thumbup.gif :thumbup:

A les entendre et les voir on croirait qu'il va tomber 50cm en une nuit default_rolleyes.gif

Sinon on voit tout en haut le nombre d'averses du Royaune-Uni tout en haut, c'est tout simplement hallucinant default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ce qui m'agace c'est de voir les blindés POUR LA REGION PARISIENNE , le reste on s'en fou après tout la province c'est pas important...

Belle preuve de connerie, car la neige devrait tomber tout le long de la route des départs en vacances.

Ouais enfin faudrait certainement réquisitionner des blindés à l'étranger si l'on voulait une présence militaire le long de toutes les autoroutes françaises !Et je ne dis pas ça par parisianisme ou quoi, je n'ai pas de voiture et je reste en IdF pour les fêtes.

Tu vas voir que le gouvernement va finir par nous pondre un Grenelle de la neige... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

depuis 23 ans même

Faux, la dernière chute de neige aussi intense remonte au 17 décembre 1997 (12 cm à Montsouris) et pas à janvier 1987 comme l'a dit MF et l'ont repris en choeur les médias... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir que le gouvernement va finir par nous pondre un Grenelle de la neige... default_stuart.gif

C'est clair qu'en écoutant le JT on en serait pas loin...Autre chose qui fait sourir, c'est le "1 à 4cm" de MF pour samedi à Paris, soit pratiquement autant que ce qui est prévu cette nuit...

1cm c'est vraiment le strict minimum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Plus ça va et plus je suis confiant pour demain après midi, ca ma l'air bien instable tout ça, et ça ne m'étonnerais pas d'apercevoir des surprises, sans doute au niveau local!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'en écoutant le JT on en serait pas loin...

Autre chose qui fait sourir, c'est le "1 à 4cm" de MF pour samedi à Paris, soit pratiquement autant que ce qui est prévu cette nuit...

1cm c'est vraiment le strict minimum !

En même temps CEP ne voit pas grand chose pour samedi (même pas 3mm de précipitations sur Paris). GFS est quand même bien isolé ce midi. Le GFS 0z me paraissait plus en accord avec les autres modèles UKMO/NOGAPS notamment. En tenant compte de tous les modèles hormis GFS 6z, une fourchette de 3 à 7 cm parait appropriée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'en écoutant le JT on en serait pas loin...

Autre chose qui fait sourir, c'est le "1 à 4cm" de MF pour samedi à Paris, soit pratiquement autant que ce qui est prévu cette nuit...

1cm c'est vraiment le strict minimum !

Ben je me demande si MF ne pense pas que le plus gros se fera sous forme d'averses finalement... ! Parce que avec les températures qu'il annonce pour ce weekend ça gèlerait quasiment plus à partir de samedi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...