Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca fait peur ce qui arrive d'ici 2 jours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ca fait peur ce qui arrive d'ici 2 jours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Je veux avoir peur default_w00t.gif :bouah: default_w00t.gif :bouah: Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système perturbé de mercredi n'est pas le même que celui qui nous atteindra mardi. Entre temps l'air froid aura gagné un peu de terrain vers le sud, et si dans dans un premier temps en effet cet air froid aura la "vertu" pour les hivernophiles de conduire à des précipitations neigeuses sur l'IDF, ce système ne sera pas statique et basculera pour revenir vers le sud de la région parisienne et le nord de la région Centre. Cet "aller-retour" pourrait, dans ces conditions, laisser un beau manteau blanc sur ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, Ni a paris ni ici

Je n'ai vue que 1 cm sur le bitume et peut être 2cm sur la végétation...

Ici on a bien eu 6 cm sur les trottoirs max 8cm sur la pelouse... Il reste d'ailleurs des restes fondues des bonshommes de neige qu'on fait un peu partout les gamins.

Sinon j'ai cru comprendre qu'un nouvel épisode neigeux pourrait nous toucher, génial si ça a lieu default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, Ni a paris ni ici

Je n'ai vue que 1 cm sur le bitume et peut être 2cm sur la végétation...

Bonsoir,

Je confirme les dires de Jbaf, je n'ai pas fait de mesure mais cela correspond bien à ce qu'on a pu voir comme couche au sol ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Bonsoir,

pour les risques neigeux en IDF d'après le GFS 12 Z et les réglages fins WRF il semblerait qu'une diagonale tiers sud-est IDF soit favorisée avec un renforcement en allant vers l'Yonne et Loiret soit 91 et 77 avec dans un moindre mesure le 94 puis le reste agglomération (92,93,75)

le 78 serait pour une fois mois touché et encore moins le 95. Par exemple sur Champigny (94500) d'après la simulation de Guilaume Séchet à partir du GFS 12Z on aurait en gros 10 mm de précipitations répartie sur 27 h de mardi 16 h à mercredi 19h

le paramétre température sera déterminant pour la tenue au sol, ça va se jouer à pas grand chose

Sur Umko 12 h sur ensemble IDF c'est bon mais je doute de la finesse à 48 h car l'intensité des précipitations semble exagérée

idem pour Nogaps 12 Z

Pour BOM ACCESS ça serait bon surtout mardi sur ens IDF

GEFS 12 Z très bon aussi mais surtout mercredi

bref sachez que je suis novice dans la lecture des cartes de précipitations et des modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des derniers runs et des températures actuelles sur la région, j'avoue que je suis tres sceptique... Biensur, j'espère me tromper... Même si la région est idéalement placée (là ou l'isotherme 0°c s'effondre jusqu'à 100m), je doute que les températures au sol soient assez basses pour permettre la tenue de la neige (si elle tombe), du moins sur Paris et la petite couronne. En regardanr GFS, il gèle suffisament mais en ce moment il faut ajouter plusieurs degrés et deplus l'air n'est pas tres froid en altitude meme au nord de la région, dc l'effet d'isothermie sera réduit.

Bref si un réel épisode neigeux tenant au sol partout se produit, je serai vraiment agréablement surpris...

On voit d'ailleurs a quel point la situation est incertaine puisque MF ne précise pas grand chose parlant juste de phénomènes glissants... et ne precise en aucun cas des quantité de neige possible en cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi MF ne place pas toute l'IDF en orange ?

Je suis sur qu'elle le sera demain matin dry.gif

En attendant, la journée de demain s'annonce passionnante !

Personnellement, et comme beaucoup d'autres membres, j'accorde beaucoup d'importance à WRF, qui ne s'était pas trompé pour samedi dernier d'un poil...

Alors j'attend un vrai épisode neigeux demain après-midi thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Au vu des derniers runs et des températures actuelles sur la région, j'avoue que je suis tres sceptique... Biensur, j'espère me tromper... Même si la région est idéalement placée (là ou l'isotherme 0°c s'effondre jusqu'à 100m), je doute que les températures au sol soient assez basses pour permettre la tenue de la neige (si elle tombe), du moins sur Paris et la petite couronne. En regardanr GFS, il gèle suffisament mais en ce moment il faut ajouter plusieurs degrés et deplus l'air n'est pas tres froid en altitude meme au nord de la région, dc l'effet d'isothermie sera réduit.

Bref si un réel épisode neigeux tenant au sol partout se produit, je serai vraiment agréablement surpris...

On voit d'ailleurs a quel point la situation est incertaine puisque MF ne précise pas grand chose parlant juste de phénomènes glissants... et ne precise en aucun cas des quantité de neige possible en cm.

C'est vrai mais MF voit des faibles gelées cette nuit, les sols vont doucement se rapprocher de 0°C, il ne faut pas croire ces derniers temps ils ont dégelé mais ils sont très proches de 0°C je pense.

GFS n'est pas terible pour les t°C à 2m par contre WRF surement plus, et il voit les gelées bien s'installer durablement la nuit par le nord de la région.

Je ne serais pas aussi pessimiste que toi pour la tenue en IdF, évidemment bien plus dans Paris voir très improbable.

Pourquoi MF ne place pas toute l'IDF en orange ?

Je pense qu'il faudra te lever à 6h demain matin pour avoir la réponse, probablement une histoire de timing des bulletins ... possible que la même diagonale que MC/LCM soit modélisée demain tôt.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoit plutôt de faibles précipitations pour mardi en tout cas, comme son run précédant d'ailleurs.Et en plus de cela, GFS ne veut décidément pas de neige pour mardi ! Soit pluie soit pluie verglaçante mais pas vraiment de neige qui teint en tout cas ! Comme son run précédent, totalement différent de WRF donc.

Pour mercredi vraiment pas bon non plus. Une nouvelle fois c'est donc la grande déception pour l'IDF... Enfin cela peu encore bouger mais je trouve que ça bouge dans le mauvais sens quand même ! Mercredi : faible pluie verglaçante. Donc rpesque aps de neige et même s'il y en avait se serait faible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoit plutôt de faibles précipitations pour mardi en tout cas, comme son run précédant d'ailleurs.Et en plus de cela, GFS ne veut décidément pas de neige pour mardi ! Soit pluie soit pluie verglaçante mais pas vraiment de neige qui teint en tout cas ! Comme son run précédent, totalement différent de WRF donc.

Pour mercredi vraiment pas bon non plus. Une nouvelle fois c'est donc la grande déception pour l'IDF... Enfin cela peu encore bouger mais je trouve que ça bouge dans le mauvais sens quand même ! Mercredi : faible pluie verglaçante. Donc rpesque aps de neige et même s'il y en avait se serait faible !

tu es sacrément défaitiste ce soir gfs voit bien de la neige modérée demain soir

24574.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on s'interesse simplement à la nature des précipitations (sans parler de la tenue au sol), on s'apercoit que WRF est plus favorale de GFS.

En effet, si je fais une coupe sur WRF demain a 16h (debut possible des pp) un axe allant du nord du 95 au sud du 91, on voit que la masse d'air est négative a tous les étages sauf sur le sud de la région (sud Essonne et 77). Par tatonnement, en faisant différentes coupes plus petites, on voit que la couche à la temp légèrement positive apparait environ à la lattitude "milieu" de l'Essonne.Mon lien

D'apres WRF ca pourrait etre neige seule sur au nord de ce point critique. Au sud de l'Essone et 77, risque de pluie verglaçante ou neige fondue...

Sur GFS, si on fait la meme coupe, on voit aussi une couche ou la température est positive mais cette couche apparait bien plus au Nord (au sud du Val d'Oise) http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php?mode=0&x1=392&y1=264&x2=393&y2=312&ech=21

et donc d'apres ce modèle, seul le Val d'Oise derait sur d'avoir se la neige seule...

Bref ca va vraiment se jouer à pas grand chose cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois les diagrammes, et sur le sud de la région, on reste faiblement positif a 850 hpa , et vue que les t° au sol ne seront pas trés basses je sais pas si le phenoméne d'isothermie pourra jouer un role si important ( chez nous en tout cas ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pour mes confrères de l'intérieur du périph':

Perso, ça me fait pas mal penser aux 2 et 3 mars 2005, même si à l'époque, il n'était pas question de conflit de masses d'air mais juste d'un front ondulant qui avait stagné 48h sur la région.

Dans les faits, Paris IM était passé complètement à côté de l'événement, la neige n'avait tenu que sur la végétation des plus hauts points (Montmartre, Télégraphe etc), au final: 48h de neige fondante qui sert à rien ! Et à quelques km de là, à 170 m. d'altitude, l'observatoire de Meudon relevait une dizaine de cm.

J'habitais heureusement encore le 91 à l'époque, préservé de la grosse frustration hivernale parisienne. A Sainte-Geneviève, la T° était restée positive durant tout l'épisode, entre 0.0 et 0.5°. Ça avait été laborieux pour la tenue au début mais bon an mal an, j'avais atteint 12 cm de neige lourde. Et tout le monde se souvient des 20 cm relevés ça et là sur les plateaux des Yvelines et du Sud de l'Essonne.

Tout ça pour dire qu'il y a des chances vu la T° limite, que le peu de relief de la région joue à plein. Si l'on ajoute à ça la chaleur urbaine, on en déduit qu'en l'état actuel des choses, il n'y a que très peu de chances de voir du blanc dans Paris, au cœur de l'agglo, à 30-50 m. d'altitude...

A moins d'une vraie et rare isothermie comme en janvier 2003 ce qui est toujours possible, allez savoir !

Pfff, on est pas rendu moi j'vous l'dit ! default_crying.gif

Je rêve d'une de ces situ à l'américaine, quand ils savent 5 jours à l'avance qu'ils vont se prendre une tempête avec 30 cm et tout le tralala... Ici faut toujours se taper le gros brainstorming, les remises en questions existentielles (suis-je trop pessimiste/exigeant??), les espoirs déçus, les attentes interminables, les crises de nerfs et de joie, j'en passe et des meilleures ! Bon c'est le charme de notre climat, mais une fois de temps en temps, ça ferait pas de mal ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve d'une de ces situ à l'américaine, quand ils savent 5 jours à l'avance qu'ils vont se prendre une tempête avec 30 cm et tout le tralala... Ici faut toujours se taper le gros brainstorming, les remises en questions existentielles (suis-je trop pessimiste/exigeant??), les espoirs déçus, les attentes interminables, les crises de nerfs et de joie, j'en passe et des meilleures ! Bon c'est le charme de notre climat, mais une fois de temps en temps, ça ferait pas de mal ! default_laugh.png

+1 paparazzi ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain tout à l'heure, la nature des précipitations est incertaine. La zone tampon n'est vraiment pas large, 100 km tout au plus. Au sud de cette zone, le redoux est significatif en altitude, annihilant tout risque de neige (voir le sondage 2 ci-dessous).

J'ai fait 2 sondages à 23h demain soir (modèle wrf 0.05 18z), l'un tout au nord de la région (vers Roissy), l'autre tout au sud (limite entre l'Essonne et le Loiret).

Sondage 1 - Nord de l'IdF

Sondage 2 - Sud de l'IdF

Le premier est favorable à de la neige (température négative tout au long de la verticale). Le second est favorable à de la... pluie seule. Donc deux types de temps bien différents malgré des conditions au sol globalement proches partout (températures ~ 0°C).

Un décalage de 50/100 km du front (soit pas grand-chose) et les cartes sont redistribuées...

Bref, encore une situation passionnante à suivre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour mes confrères de l'intérieur du périph':

Perso, ça me fait pas mal penser aux 2 et 3 mars 2005, même si à l'époque, il n'était pas question de conflit de masses d'air mais juste d'un front ondulant qui avait stagné 48h sur la région.

Dans les faits, Paris IM était passé complètement à côté de l'événement, la neige n'avait tenu que sur la végétation des plus hauts points (Montmartre, Télégraphe etc), au final: 48h de neige fondante qui sert à rien ! Et à quelques km de là, à 170 m. d'altitude, l'observatoire de Meudon relevait une dizaine de cm.

J'habitais heureusement encore le 91 à l'époque, préservé de la grosse frustration hivernale parisienne. A Sainte-Geneviève, la T° était restée positive durant tout l'épisode, entre 0.0 et 0.5°. Ça avait été laborieux pour la tenue au début mais bon an mal an, j'avais atteint 12 cm de neige lourde. Et tout le monde se souvient des 20 cm relevés ça et là sur les plateaux des Yvelines et du Sud de l'Essonne.

Tout ça pour dire qu'il y a des chances vu la T° limite, que le peu de relief de la région joue à plein. Si l'on ajoute à ça la chaleur urbaine, on en déduit qu'en l'état actuel des choses, il n'y a que très peu de chances de voir du blanc dans Paris, au cœur de l'agglo, à 30-50 m. d'altitude...

A moins d'une vraie et rare isothermie comme en janvier 2003 ce qui est toujours possible, allez savoir !

Pfff, on est pas rendu moi j'vous l'dit ! default_crying.gif

Je rêve d'une de ces situ à l'américaine, quand ils savent 5 jours à l'avance qu'ils vont se prendre une tempête avec 30 cm et tout le tralala... Ici faut toujours se taper le gros brainstorming, les remises en questions existentielles (suis-je trop pessimiste/exigeant??), les espoirs déçus, les attentes interminables, les crises de nerfs et de joie, j'en passe et des meilleures ! Bon c'est le charme de notre climat, mais une fois de temps en temps, ça ferait pas de mal ! default_laugh.png

ouais, bien dit

je me rappelle de cette épisode frustrant ayant été à la fois à paris centre 'pas de neige), montmartre (5cms), et Meudon la grande terrasse où l'épaisseur relevée approchait les 20cms par endroit!

cependant demain je ne pense pas qu'on aura loisir à trop se poser de questions sur la nature des précis dans la mesure où la majeure partie de celles-ci semblent tangeanter (encore une fois c'est incroyable quand même! default_devil.gifdefault_devil.gif )la région parisienne par le sud

pour le reste je parie pour la neige un peu partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...