Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'aimerais bien qu'il y'ait un gros redoux dans les jours qui viennent parce que le temps qui est prévu n'a rien de palpitant je vous assure, si neige il y'a va falloir vraiment aller dans les trous à froid pour qu'elle tienne en sachant qu'il y'a des chances qu'elles fondent aussitôt après. Au moins qu'on redistribue les cartes atmospheriques avant noel pour entamer un nouvel episode de froid plus intense et propice à une neige durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici, en Seine Saint Denis, 15 cm ! ...non je rigole. Bon MF annonce de la neige cette semaine ! Esperons qu'il n'y ait pas de bide cuisant cette fois ci !

ben météo-France préoit pas grand chose non plus, soit de la neige mêlée à la pluie (dimanche lundi et mardi), soit de la neige très faible voire rien du tout (les jours suivant).Faut vraiment pas s'attendre à quelque chose de phénoménal, après vous allez encore parler de flop alors que c'était prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

77 MLV default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MLV ? Mante-le-Ville ? Ah non c'est dans le 78 ça.Alors je sais pas...C'est si compliqué d'écrire ta ville en entier ? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, en Seine Saint Denis, 15 cm ! ...non je rigole. Bon MF annonce de la neige cette semaine ! Esperons qu'il n'y ait pas de bide cuisant cette fois ci !

Oui beaucoup de neige de Paris à l'Est à partir de Jeudi avec la descente d'air froid . A suivre tout ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 : nous aurons un certain dégel, par consequent le sol va dégeler d'ici mercredi

2 : la zone de conflit est toujours incertaine, et l'IDF parrait en limite . ( donc si ca tombe je ne m'attend pas a une tempête )

De tout ca je déduis que si il neige, ces élements + les t° pas tellement favorables + le sol mouillé, celle ci ne tiendre probablement pas .

Pas question de flop car on n'attend rien de spécial, a part peut être, oui un épisode neigeux ( mêlé a de ma pluie ou non ) plus ou moins étendu pour le sud de la région, mais je ne fais pas d'illusion pour autant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

MLV ? Mante-le-Ville ? Ah non c'est dans le 78 ça.

Alors je sais pas...C'est si compliqué d'écrire ta ville en entier ? default_blink.png

Marne la Vallée certainementPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

En tout cas, on peut encore constater que GFS a régulièrement sous estimer les températures depuis le début de l'épisode, par exemple pour mercredi jeudi ou il voyait au meilleur de la journée -5 à -6, et pareil pour aujourd'hui puisque actuellement, les températures tournent autour de 2 à 3°C en général, alors que c'était prévu autour de 0, bref on peut dire ce qu'on veut, mais météo france est plus dans le vrai ces derniers temps niveau température pour l'Ile de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MLV c'est bien Marne la Vallée dans le 77, mais bon c'est vaste MLV hein!

Bref, aujourdhui à Chessy, Disneyland, il est tombé de la neige durant 3H puis à 15h cela c'est transformé en grain de glace mais pas le temps d'avoir de la pluie.

En tout 2-3cm aujourdhui ce qui portait à 9cm de neige avant l'amorce de la fonte avec des légères T°c au dessus de O°c ce soir.

Ces prochains jours, je n'en attend pas beaucoup, certes un risque existe mais rien de bien palpitant, une sorte de "marais barométrique".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

En tout cas, on peut encore constater que GFS a régulièrement sous estimer les températures depuis le début de l'épisode, par exemple pour mercredi jeudi ou il voyait au meilleur de la journée -5 à -6, et pareil pour aujourd'hui puisque actuellement, les températures tournent autour de 2 à 3°C en général, alors que c'était prévu autour de 0, bref on peut dire ce qu'on veut, mais météo france est plus dans le vrai ces derniers temps niveau température pour l'Ile de France.

C'est ce que j'ai dis y'a 3 jours. GFS qui met sur 3/4 nord de la France des 0° à 13h00 c'est toujours pipo...Surtout en flux d'ouest tu peux rajouter 2 3°. CEP avait raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui un épisode neigeux ( mêlé a de ma pluie ou non ) plus ou moins étendu pour le sud de la région, mais je ne fais pas d'illusion pour autant .

Ne pleure pas trop quand même car là oui ta pluie va s'étendre loin en IDF.

Et bien .... tous les nouveaux quel pessimisme! ca ne vous a pas formé cette semaine pour savoir que la neige est capricieuse et qu'il peut se passer des choses intéressante.

La semaine prochaine au moins de mardi a jeudi les températures seront propice au sol et en altitude avec de l'humidité pour l'idf. A l'heure actuelle rien n'est calé mes les chances sont bien là ni plus ni moins que notre semaine actuelle.

Après en zone très urbaine je ne dis pas tout le monde c'est que la tenue de la neige est plus difficile mais bon c'est toujours plus sympa de voir la neige tomber que la pluie.

Et puis celui qui dit qu'il préferait tourner la page et remettre les masses d'air à zero et bien là c'est bof cette phrase. En météo on est toujours en évolution à des conflits, des redistribustions des centres d'actions etc...

Ca se voit que certains oublis les CDI avec gros momo... où rien n'évolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ne pleure pas trop quand même car là oui ta pluie va s'étendre loin en IDF.

Et bien .... tous les nouveaux quel pessimisme! ca ne vous a pas formé cette semaine pour savoir que la neige est capricieuse et qu'il peut se passer des choses intéressante.

La semaine prochaine au moins de mardi a jeudi les températures seront propice au sol et en altitude avec de l'humidité pour l'idf. A l'heure actuelle rien n'est calé mes les chances sont bien là ni plus ni moins que notre semaine actuelle.

Après en zone très urbaine je ne dis pas tout le monde c'est que la tenue de la neige est plus difficile mais bon c'est toujours plus sympa de voir la neige tomber que la pluie.

Et puis celui qui dit qu'il préferait tourner la page et remettre les masses d'air à zero et bien là c'est bof cette phrase. En météo on est toujours en évolution à des conflits, des redistribustions des centres d'actions etc...

Ca se voit que certains oublis les CDI avec gros momo... où rien n'évolue.

Exactement !MF place le picto double flocons un jour sur deux de la semaine prochaine en IdF, en particulier mardi où IdF en plein dans la zone de conflit neigeux, on devait avoir un redoux classique il y a encore 48h et attendre la prochaine vdf dans qq semaines, et là redistribution totale, il y a même des coins en plaine dans le nord est qui verront même pas de dégel, enfin quand on regarde gfs 18 sur le long terme, c'est tout simplement de la folie voire inquiétant si réellement ça se passe comme modélisé !

La neige sur tout en IdF et plus encore à Paris c'est un défi et aussi à prévoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement !

MF place le picto double flocons un jour sur deux de la semaine prochaine en IdF, en particulier mardi où IdF en plein dans la zone de conflit neigeux, on devait avoir un redoux classique il y a encore 48h et attendre la prochaine vdf dans qq semaines, et là redistribution totale, il y a même des coins en plaine dans le nord est qui verront même pas de dégel, enfin quand on regarde gfs 18 sur le long terme, c'est tout simplement de la folie voire inquiétant si réellement ça se passe comme modélisé !

La neige sur tout en IdF et plus encore à Paris c'est un défi et aussi à prévoir

Quand tu dis : " quand on regarde gfs 18 sur le long terme, c'est tout simplement de la folie voire inquiétant si réellement ça se passe comme modélisé ! ", tu peux expliquer un peu ce qui peut se passer ? (je suis novice)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pleure pas trop quand même car là oui ta pluie va s'étendre loin en IDF.

Et bien .... tous les nouveaux quel pessimisme! ca ne vous a pas formé cette semaine pour savoir que la neige est capricieuse et qu'il peut se passer des choses intéressante.

La semaine prochaine au moins de mardi a jeudi les températures seront propice au sol et en altitude avec de l'humidité pour l'idf. A l'heure actuelle rien n'est calé mes les chances sont bien là ni plus ni moins que notre semaine actuelle.

Après en zone très urbaine je ne dis pas tout le monde c'est que la tenue de la neige est plus difficile mais bon c'est toujours plus sympa de voir la neige tomber que la pluie.

Et puis celui qui dit qu'il préferait tourner la page et remettre les masses d'air à zero et bien là c'est bof cette phrase. En météo on est toujours en évolution à des conflits, des redistribustions des centres d'actions etc...

Ca se voit que certains oublis les CDI avec gros momo... où rien n'évolue.

je voulais dire de LA pluie, faute de frappe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, non je ne suis pas pessimiste loin de la, je constate et je pense que ca n'ira pas plus loin cette semaine, mais ce n'est que mon impression .

Et même je m'estime heureux quand je me souviens des runs d'il y a quelques jours pour cette semaine ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Météo Paris, il prevoit de la neige mardi en fin de journée par le sud (à surveiller comme il dit). On parlait d'un redoux, mais je crois qu'il est vraiment temporaire ! Par exemple ce soir ici, 3.3°c, la neige a fondue partiellement. Même pour la semaine qui suit, il voit un froid sec venant d'Europe Centrale ! Meteo France voit à peut pres la meme chose...Pareil pour Meteo Ciel...

Quel est le site le plus fiable niveau prévisions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Oui c est bien Marne la Vallée que j entendais par "MLV" Bussy Saint Georges précisément pour ceux qui sont du coin.

Pour en revenir à la situation de la semaine à venir je pense que ça peut être très bon comme très moyen niveau neige.

Plusieurs épisodes peuvent nous passer dessus et nous apporter de bonne quantité tout va dépendre de l'endroit précis de la zone de conflit entre l'air froid et l air doux.

Le risque semble plus important pour les journées de mardi mercredi(zone neigeuse plus ou moins stagnante) et jeudi où la descente d air plus froid venu de mer du nord pourrait être accompagnée par des chutes de neige.

La dernière sortit GFS n est pas trop mal mais les choses ont encore largement le tps d évoluer d ici la. D' un coté comme de l autre.

Nous verrons bien ce que nous réserve la journée de ce dimanche qui peut nous permettre de voir si nous sommes un peu plus chanceux que la semaine qui vient de s écouler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devient potentiellement très interressant pour mardi/ mercredi d'après le 0Z !

C'est vrai, mais vu la situation complexe qui se prépare, il vaut mieux attendre au moins lundi soir pour commencer à s'extasier. Pourvu que ça continue à tourner dans notre sens...clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z encore mieux pour mardi et mercredi mais comme en IDF il y a toujours un problème cette fois ci ce sera peut être la température, si des intervenants plus pointus pourront faire une analyse ce sera avec plaisir default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z encore mieux pour mardi et mercredi mais comme en IDF il y a toujours un problème cette fois ci ce sera peut être la température, si des intervenants plus pointus pourront faire une analyse ce sera avec plaisir default_clover.gif

Pas de probléme Mercredi , mais Mardi si , les temperatures au sol ne pose pas de problème , mais a 850hpa si , surement un peu de pluie du coup mardi mais suivi rapidement par la neige , neige lourde et collante default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de probléme Mercredi , mais Mardi si , les tempe ratures au sol ne pose pas de problème , mais a 850hpa si , surement un peu de pluie du coup mardi mais suivi rapidement par la neige , neige lourde et collante default_thumbup1.gif

Merci de ta réponse autre souci je pense: sa tenu au sol, ça ne parait pas un peu limite?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse autre souci je pense: sa tenu au sol, ça ne parait pas un peu limite?

GFS voit -2 degrés Mercredi pendant les PP neigeuse , donc en gros -1/0 degres , donc isothermie certainement , je pence quel devrait tenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela se confirme donc pour un milieu de semaine agité où notre région serait bien placée juste au nord de la zone de conflits.

Mardi : 54-526msp9_mini.png

Pour mardi, GFS modélise surtout des pluies verglaçantes mais l'air froid devrait finir par l'emporter petit à petit en gagnant du terrain vers le sud.

Mercredi : 78-526hsx0_mini.png

C'est donc pour la journée de mercredi que le potentiel est le plus fort pour de la neige. Le 6z voit la zone neigeuse des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par chez nous. A voir si les prochains runs confirment cette tendance default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...