Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

si il fait 0, entre le sol mouillé et dégelé, il faudra que ca tombe bien pour que ca tienne !

Si le conflit de masse d'air reste aussi important qu'il est modélisé actuellement, ça tombera sans doute bien sur les régions concernées. Le sol mouillé dégelé, ça n'est pas très important, car vu les températures prévues d'ici mercredi, sa température restera relativement proche de 0°C, et des chutes de neige de quelques minutes suffiraient à le ramener à environ 0°C (dimanche dernier par exemple, le sol était plus chaud globalement je pense, car c'était le début de l'offensive hivernale et nous sortions tout juste d'une période assez douce, il n'avait pas ou très peu gelé en région parisienne, et pourtant la neige a tenu à pas mal d'endroits).

Là ou je suis plus sceptique pour l'instant, c'est bien sur les températures des masses d'air, déjà au sol, particulièrement dans Paris IM, ça sera quand même assez maritime, c'est rare que la RP soit sous un -1/0°C généralisé dans les cas là. Et puis bien sur, sur les couches supérieures, à 850hPa par exemple, un petit décalage ou 1 ou 2 degrés rajoutés au dernier moment par les modèles peuvent tout nous bousiller. A noter que vu le gradient de température modélisé, si la zone de conflit se décalait un peu vers le nord, on pourrait avoir le sud du 91 sous la pluie par 4°C et le nord du 95 sous la neige avec -1°C, il existe un gros risque qu'une fois de plus, toute la région ne soit pas logée à la même enseigne, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On est quand même très proche d'un bel épisode neigeux entre lundi et mercredi en région parisienne !

Avec ce genre de perturbation qui fait du "sur place" , plus la transformation en neige se fera tôt, plus il y aura des chances que l'épisode soit finalement marqué.

On peut passer du tout au rien, et la zone Parisienne est fortement visée pour un épisode neigeux.(peut être pas ridicule du tout !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quand même très proche d'un bel épisode neigeux entre lundi et mercredi en région parisienne !

Avec ce genre de perturbation qui fait du "sur place" , plus la transformation en neige se fera tôt, plus il y aura des chances que l'épisode soit finalement marqué.

On peut passer du tout au rien, et la zone Parisienne est fortement visée pour un épisode neigeux.(peut être pas ridicule du tout !)

Le risque va en effet de demain à mercredi mais je pense que c'est la journée de mercredi qui serait la + favorable à la neige en ile de france car l'air froid progresserait plus sud et se mélangerait + facilement au front.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof pu de neige mercredi , c'était à prevoir , mais quel région default_thumbup1.gif

J'aimerai bien savoir avec quoi tu vois que la neige n'est plus prévue par gfs mercredi, j'attends de voir car c'est le contraire!http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/75-574.GIF?05-12

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs693.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof pu de neige mercredi , c'était à prevoir , mais quel région default_thumbup1.gif

genre de message qui énerve quand même il faut l'avouer...un run GFS qui décale à 100km au nord et c'est fichu... c'est pas vraiment comme ca qu'on avance ! (surtout que le prochain run va peut être revoir la zone un peu plus au sud)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant si, le 12z modélise bien de la neige pour mercredi après midi sur l'IDF.

Edit : Virgile m'a devancé

Intensité plus médiocre , durée plus médiocre , par compte la pluie et renforcer et la durée aussi , du 30 mm est possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof pu de neige mercredi , c'était à prevoir , mais quel région default_thumbup1.gif

bon bah comme tu dis que c'est flop... Ne reviens plus sur ce topic jusqu'à Mercredi.. On en reparlera ensuite...

Pour info il reste encore des sorties GFS..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah comme tu dis que c'est flop... Ne reviens plus sur ce topic jusqu'à Mercredi.. On en reparlera ensuite...

Pour info il reste encore des sorties GFS..

Ce soir 100% des modéles sont comme le 12z de GFS , il neigera ok , mais elle ne tiendra pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir 100% des modéles sont comme le 12z de GFS , il neigera ok , mais elle ne tiendra pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si il neige fort, la temperature n'influencera pas la tenue au sol!

La temperature influe sur la nature des precipitations (neige ou pluie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noté que le dernier CEP, est presque semblable avec GFS.

On distingue un risque de neige mardi, en fin d'après-midi et soirée. Par contre pour mercredi, il voit la perturbation en limite de Paris, alors que GFS la voit progresser beaucoup plus au nord.

On va dire que pour mardi soir, la présence de la perturbation est cernée, mais la nature des précipitations restent encore à déterminer : pluies verglacentes ou neige ?

Quand à mercredi, je pense qu'il faut encore attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'un des plus doux c'est le plus doux!

Personnellement, je pense que la région est placé en limite de chez limite et que cela va allez du bon côté au final... Bref on verra déjà le 18Z si il revoit le redoux à la baisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que la région est placé en limite de chez limite et que cela va allez du bon côté au final... Bref on verra déjà le 18Z si il revoit le redoux à la baisse.

De toute manière, dans une telle situation de conflit de masse d'air, il n'y aura que les régions en limite qui auront droit à la neige (zone de contact entre air froid et air chaud). Si la zone de conflit remonte vers le nord on aura droit à de la pluie uniquement si en revanche l'air doux est repoussé trop au sud, on aurait droit à un froid sec et un simple décalage de 50 km suffit à faire passer du tout au rien. Il faut aussi un bon timing avec l'arrivée de l'air plus froid d'altitude arrivant du nord. Sur le dernier GFS, cet air froid est un peu retardé par rapport au 6z d'où une situation très limite. Vivement une bonne perturbation descendant de mer du Nord comme en janvier 2009 ou décembre 2009, là au moins les prévisions sont bien plus faciles!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon j'aimerais pas faire mon rabat joie mais on est pas sur le tchat IRC ici, on accepte quelques messages un peu "tchat" mais faut pas non plus abuser default_laugh.png Merci de rédiger un minimum, ou simplement de réfléchir un peu avant de poster sur le forum.

Ceci dans l'intérêt des lecteurs bien sur. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...