Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

mercredi reste la journée à plus haut risque pour la neige.

Oui exact, y'a juste à espérer que la pluie se transforme assez rapidement en neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Comme je le disait dans le topic nord-ouest, BOLAM met un beau risque neigeux mercredi sur le nord-ouest et la région parisienne.

La zone est prévue 100km plus au nord par rapport à wrf, et donc plus soumise au contact avec l'air froid.

Résultat

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20101206/bo21ar_SNOW_2010120821.png

A surveiller, on verra qui de wrf et BOLAM lâchera le morceaux ... si wrf rejoint BOLAM alors on peut espérer un épisode neigeux majeur .

finalement GFS est le plus soft, car même l'ensembliste voit cette zone modérément neigeuse plus au nord

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-2-54.png?6

A garder dans les archives c'est pas tout les jours que je vois du vert qui donne de 10 cm a 15 cm et même une petite tache de 15 cm a 20 cm au dessus de Breteuil sur iton "mon oncle vit a la bonneville sur iton " KéKé.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A garder dans les archives c'est pas tout les jours que je vois du vert 10 cm a 15 cm et même une petite tache de 15 cm a 20 cm

c'est un peu tout ou rien, la zone de précipitation est modérée, si cela se transforme rapidement en neige comme le dit pvail78, alors les quantités de neige pourraient être importantes !On ne risque pas qu'un petit épisode neigeux là, mais un épisode marqué !

Et si c'était le gros épisode neigeux pour Paris ? pas impossible...

psnf> je connais la Bonneville sur Iton c'est 20km au dessus de chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS part bien, neige cette nuit dans le sud IDF apparemment !

on peut parler surtout d'un épisode de Verglas, surtout en banlieue, c'est limite entre pluie/neige, mais les sols seront de toute manière, froidshttp://91.121.16.5/modeles_gfs/run/15-580.GIF?06-12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

on peut parler surtout d'un épisode de Verglas, surtout en banlieue, c'est limite entre pluie/neige, mais les sols seront de toute manière, froids

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/15-580.GIF?06-12

C'est ce que semble en effet privilégier météo france, avec le passage en orange du 78 pour verglas. Et vu les coupes verticales de température, c'est ce qui en effet semble le plus probable pour l'instant, au moins au début de l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Dés demain le spectacle commence en faite avec un cocktail de neige fondante, pluie verglaçante, neige.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est ce que semble en effet privilégier météo france, avec le passage en orange du 78 pour verglas. Et vu les coupes verticales de température, c'est ce qui en effet semble le plus probable pour l'instant, au moins au début de l'épisode.

J'aime bien cette alerte orange de MF notamment cette partie "les précipitations se font sous forme de pluies tandis qu'au nord, les précipitations évoluent vers de la neige et de la pluie et neige mélées". je suis a 5 km du nord des Yvelines.On est peut être sur le point de connaitre un évènement neigeux majeur les prochaines 48h sur un grand quart NO a suivre...

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Mercredi GFS voit la partie la plus active sur l'Orléanais et la Touraine a suivre...

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

GFS est vraiment pas mal pour demain avec que de la neige pratiquement (quand c'est violet c'est souvent de la neige fondue mais rarement des pluies verglaçantes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Moi je suis confiant, c'est sur que les risques sont plus grands pour la neige seule quand on se dirige vers le nord ouest de la région, donc personnellement j'espère avoir quelques chose de significatif!

UKMO est pas mal du tout pour l'ensemble de la région, surtout mercredi, allez je suis sur qu'on est pas à l'abri de bonnes surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS est vraiment pas mal pour demain avec que de la neige pratiquement (quand c'est violet c'est souvent de la neige fondue mais rarement des pluies verglaçantes)

Au nord de l'IDF la poche chaude a environ 700 mètres d'altitude ne fait que quelques mètres d'épaisseur et peu être refroidie par l'isothermie, par contre dans le sud l'épaisseur est bien plus importante. Aller soyons optimiste on tient notre épisode de 20 cm en 2 jours default_clover.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au nord de l'IDF la poche chaude a environ 700 mètres d'altitude ne fait que quelques mètres d'épaisseur et peu être refroidie par l'isothermie, par contre dans le sud l'épaisseur est bien plus importante.

Aller soyons optimiste on tient notre épisode de 20 cm en 2 jours default_clover.gif

Phil

Méfiez vous tout de même car la dernière sortie du CEP ne l'entendais pas de la même manière avec une zone précipitante qui remontait d'avantage vers le Nord.

Aladin l'entends de la même façon. Bolam propose un scénario médian entre GFS et CEP, scénario que j'aurais tendance à créditer d'avantage.

Situation passionnante en tout cas. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Au nord de l'IDF la poche chaude a environ 700 mètres d'altitude ne fait que quelques mètres d'épaisseur et peu être refroidie par l'isothermie, par contre dans le sud l'épaisseur est bien plus importante.

Aller soyons optimiste on tient notre épisode de 20 cm en 2 jours default_clover.gif

Phil

En effet, sur le nord 78 et le 95, la température est < 0°C à (presque) toute altitude, si gfs ne se sous-estime pas trop les températures au sol et que les précipitations daignent remonter suffisamment, ça pourrait être sympathique pour vous.

Plus au sud (en dessous de Paris grosso-modo), il y aurait quelques centaines de mètres avec une température comprise entre 0 et 2°C... le vent est modélisé assez faible, de secteur nord-est en basse couche (favorable), à voir si l'intensité des précipitations suffira à nous amener la neige au sol, honnêtement je n'en sais rien, pour les modèles et mf ça semble non (pour l'instant), mais bon, ça se joue tellement à rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer et de découvrir que les Yvelines étaient en vigilance...

J'ai pas trop suivi la situation aujourd'hui, si quelqu'un pouvait me faire un petit topo sur ce à quoi on peut s'attendre, ce serait cool...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je viens de rentrer et de découvrir que les Yvelines étaient en vigilance...

J'ai pas trop suivi la situation aujourd'hui, si quelqu'un pouvait me faire un petit topo sur ce à quoi on peut s'attendre, ce serait cool...

Rapidement "pluie verglaçante, neige fondante et neige surtout au noooord........."Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Il y aura beaucoup de décu de toutes façon,

Chez moi niveau T° je ne suis pas inquiet, par contre j'ai peur que les pp stagnent un peu trop au sud, genre 40/50km .....

Il peu y avoir du lourd mais sur une bande pas très large ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Modéle peu fiable mais bon , peut tu mettre les lien stp ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas toujours il bon parfois mais rien n'ai joué a suivre...Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modéle peu fiable mais bon , peut tu mettre les lien stp ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

BOLAM = CEP = modèle statistiquement le plus fiable, alors il faudrait arrêter de raconter des bétises merci

ps: tu n'es pas a ton coup d'essai me semble t'il...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as l'air d'aimer raconter des bétises toi , non ?

Il faudrait éviter de troler sur le forum...

BOLAM = CEP = modèle statistiquement le plus fiable, alors il faudrait arrêter de raconter des c*******s et de faire de la désinformation

merci

Sinon le dernier WRF est toujours favorable pour demain après-midi avec de la neige, le sud de Paris est avantagé. Pour moi je vois cette situation comme pouvant engendrer de bonnes surprises. Tout est possible, on est à la limite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...