Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour mes confrères de l'intérieur du périph':

Perso, ça me fait pas mal penser aux 2 et 3 mars 2005, même si à l'époque, il n'était pas question de conflit de masses d'air mais juste d'un front ondulant qui avait stagné 48h sur la région.

Dans les faits, Paris IM était passé complètement à côté de l'événement, la neige n'avait tenu que sur la végétation des plus hauts points (Montmartre, Télégraphe etc), au final: 48h de neige fondante qui sert à rien ! Et à quelques km de là, à 170 m. d'altitude, l'observatoire de Meudon relevait une dizaine de cm.

J'habitais heureusement encore le 91 à l'époque, préservé de la grosse frustration hivernale parisienne. A Sainte-Geneviève, la T° était restée positive durant tout l'épisode, entre 0.0 et 0.5°. Ça avait été laborieux pour la tenue au début mais bon an mal an, j'avais atteint 12 cm de neige lourde. Et tout le monde se souvient des 20 cm relevés ça et là sur les plateaux des Yvelines et du Sud de l'Essonne.

Tout ça pour dire qu'il y a des chances vu la T° limite, que le peu de relief de la région joue à plein. Si l'on ajoute à ça la chaleur urbaine, on en déduit qu'en l'état actuel des choses, il n'y a que très peu de chances de voir du blanc dans Paris, au cœur de l'agglo, à 30-50 m. d'altitude...

A moins d'une vraie et rare isothermie comme en janvier 2003 ce qui est toujours possible, allez savoir !

Pfff, on est pas rendu moi j'vous l'dit ! default_crying.gif

Je rêve d'une de ces situ à l'américaine, quand ils savent 5 jours à l'avance qu'ils vont se prendre une tempête avec 30 cm et tout le tralala... Ici faut toujours se taper le gros brainstorming, les remises en questions existentielles (suis-je trop pessimiste/exigeant??), les espoirs déçus, les attentes interminables, les crises de nerfs et de joie, j'en passe et des meilleures ! Bon c'est le charme de notre climat, mais une fois de temps en temps, ça ferait pas de mal ! default_laugh.png

juste un petit HS, c'est pour cela entre autre chose que je suis parti d'Herblay (95) pour aller en Auvergne, je suis guère plus haut (390 m) mais le climat n'est pas le même, plus de neige, plus de froid, mais aussi plus de soleil et de chaleur l'étél'agglo parisienne modifie beaucoup la température et du coup il faut un épisode de froid sévère pour voir tomber mais surtout tenir la neige

je vous souhaite malgré tout une bonne chute de neige pour les prochains jours

fin du hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai habité Paris (20eme) pendant de longues années et j'ai pas reellement eu de problèmes avec la tenue de la neige; biensur elle ne peut pas tenir à tous les coups et ça independamment de l'urbanisation , on est en climat oceanique dégradé(mais quand meme plus oceanique) avec les influences de l'ocean ET maritimes de la mer du Nord. Alors arretez de denigrer notre climat, si vous l'aimez pas ben faites comme kristov63 quittez le default_sneaky2.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que GFS est magnifique, mais ce qui m'inquiet c'est que la carte de MF est totalement différente et parle de neige mellé pour mercredi et pour tout l'est et sud de l'IDF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Ce run est en effet parfait pour l'idf et à voir l'ensembliste, il est loin d'être isolé. A noter qu'on est à une échéance courte désomrmais (30 - 40h) donc la fiabilité est bonne.

Attention, non on ne peut pas dire que la fiabilité est bonne, même à 30/40h, surtout pour un épisode de neige si restreint dans l'espace. Pour mercredi dernier par exemple, la perturbation qui aurait pu nous toucher (pour finalement passer 300km plus au sud) était encore modélisé atteindre l'IDF 48h avant sur certains modèles. Bon on est d'accords, là on a passé le cap des 48h et les modèles sont pour l'instant tous d'accords pour que la région soit touchée, ça semble donc mieux parti c'est clair, et le potentiel est franchement sympathique, mais bonne fiabilité peut être pas encore (pour preuve hier on n'était un peu en dehors de la zone). Si c'est confirmé par plusieurs runs aujourd'hui et que c'est toujours la tendance ce soir, là ça commencera à sentir bon.

Sinon pour voir déjà pour aujourd'hui, on peut noter que MF a modifié sa vigilance pour le 78, remplaçant "pluies verglaçantes" par "neige mouillée pouvant donner une accumulation de 3cm par endroit". Un peu étonnant qu'ils aient laissé cette vigilance du coup et/ou qu'ils ne l'aient pas généralisé aux départements voisins qui semblent soumis au même risque?

Pour cet aprèm où ça s'annonçait déjà tendu, on peut noter que les températures sont descendues moins basses que prévues cette nuit, une partie de la région ayant éviter les gelées. ça ajoute encore un petit quelquechose à la liste des inconvénients pour la neige, et surtout pour une tenue au sol. Le live décidera de tout cela, personnellement les températures me semblent assez justes et j'ai tendance à croire que ça va être chaud pour une couche au sol, du moins pour une couche convenable, d'autant qu'on ira vers le sud avec une limite pluie/neige prévue se balader jusqu'au nord du 91 par exemple. Ma foi, nous verrons bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

skiron et oceanor modélisent un épisode de neige verglas entre 3 et 5 cm plutôt vers la moitié sud de la région

skiron 18h , oceanor 18h

pour bolam l'ouest est sensiblement plus concerné ( vue d'ensemble Dalam ) , avec gens.

pour MF via le CRICR : " Pluie et neige mêlées en fin de matinée. La neige dominera, modérée, et pourra rendre les sols glissants.

Phénomènes glissants de 1 à 3 cm de neige très humide possible par endroits

Températures : faiblement négative par endroits.

Pour l’après-midi :

Pluie ou neige plus ou moins mélangées

Phénomènes glissants de 1 à 3 cm de neige mouillée possible. Dégel en fin de journée

Pour la soirée et la nuit suivante :

Pluie et neige mêlées avec faibles intermittentes

Phénomènes glissants : le plus souvent, il ne gèle pas.

Températures : en général légèrement positives "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui j'ai l'impression que la perturbation a un peu d'avance puisqu'elle rentre dans le 28. Les précipitations ont l'air de se faire sous forme de neige vers la Mayenne, pluie et neige mêlées en Bretagne et Sarthe. Il neige à Alençon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Les précipitations ont l'air de se faire sous forme de neige vers la Mayenne, pluie et neige mêlées en Bretagne et Sarthe. Il neige à Alençon.

oui ça va commencer à cumuler dans les prochaines heures dans ces secteurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

skiron et oceanor modélisent un épisode de neige verglas entre 3 et 5 cm plutôt vers la moitié sud de la région

skiron 18h , oceanor 18h

pour bolam l'ouest est sensiblement plus concerné ( vue d'ensemble Dalam ) , avec gens.

pour MF via le CRICR : " Pluie et neige mêlées en fin de matinée. La neige dominera, modérée, et pourra rendre les sols glissants.

Phénomènes glissants de 1 à 3 cm de neige très humide possible par endroits

Températures : faiblement négative par endroits.

Pour l’après-midi :

Pluie ou neige plus ou moins mélangées

Phénomènes glissants de 1 à 3 cm de neige mouillée possible. Dégel en fin de journée

Pour la soirée et la nuit suivante :

Pluie et neige mêlées avec faibles intermittentes

Phénomènes glissants : le plus souvent, il ne gèle pas.

Températures : en général légèrement positives "

C est pas très clair tout ca "neige + ou - mélée de pluie" pouvant donner 3 cm au sol. C est pas de la neige mélée de pluie qui peut donner 3cm au sol et puis ca donne quoi pour les autres département : rien ?!

par contre pour demain j ai bien l impression que la ca va mériter la vigilance orange pour toute la région si les choses restent dans l état .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est pas très clair tout ca "neige + ou - mélée de pluie" pouvant donner 3 cm au sol. C est pas de la neige mélée de pluie qui peut donner 3cm au sol et puis ca donne quoi pour les autres département : rien ?!

par contre pour demain j ai bien l impression que la ca va mériter la vigilance orange pour toute la région si les choses restent dans l état .

Ouais, comme d'hab ca risque de se jouer à pas grand grand chose. Et si j'ai toujours peur des désillusions, les conditions semblent pas trop mauvaises pour demain soir.

Attendons de voir les prochaines sorties car 1 ou 2 degrés de plus ou moins peuvent faire la différence (tout comme un décalage).

En tout cas, la coupe GFS pour la fin de journée donne que des températures négatives!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La perturbation est sacrément en avance default_online2long.gif plus de 5h et elle est drôlement active a suivre désormais en live.

Ici de très gros flocons tombent faiblement attendant la cavalerie.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La perturbation est sacrément en avance default_online2long.gif plus de 5h et elle est drôlement active a suivre désormais en live.

Ici de très gros flocons tombent faiblement attendant la cavalerie.

Phil

Même chose ici tu crois qu'il va neiger dans la journée? Ca tiendra quasi sure sur les hauteurs en plaine je ne sais pas.

patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation est sacrément en avance default_online2long.gif plus de 5h et elle est drôlement active a suivre désormais en live.

Ici de très gros flocons tombent faiblement attendant la cavalerie.

Phil

Ben en fait ça correspond aux prévisions de MF qui m'avaient laissé perplexes hier soir, compte tenu du décalage dans le temps avec GFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 à 5 pour aujourd'hui ou demain?

Pour aujourd'hui. Ils parlent de prolongation de la vigilance orange pour demain avec un épisode sans doute plus conséquent. Le dernier GFS ne bouge pas ou peu et rejoint donc CEP. Il est quand même probable que les premières précipitations se fassent sous forme de pluie. LA neige prendrait ensuite le relai avant midi. Vue l'intensité modélisée, une couche au sol parait possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Même chose ici tu crois qu'il va neiger dans la journée? Ca tiendra quasi sure sur les hauteurs en plaine je ne sais pas.

patric

La température est de 0,7° sous abri, logiquement avec le renforcement des PP elle vont baisser et s’approcher ou descendre en dessous de 0° on peut tabler sur du 1 cm a 5 cm et 10 cm en Foret sur les hauteurs ( a l'exemple du 7/02/2009 ou j'avais mesuré 2 cm de neige lourde a Saint Leu, 5 cm sur les premières hauteurs a 150 mètre d'altitude et 10 cm en Foret a 200 mètres)Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

oui le 6z commence à sortir et pour 12h c'est déja plus humide ..à suivre

Oui, très humide même si bien que les précipitations ne quitteraient pas le nord ouest de la région d'aujourd'hui a mercredi soir .....default_scared.gif

Après neige, pluie, grésil, verglas ? c'est une autre histoire, mais une chose est sur ça va glisser ....

Et ça s'accentue encore pour mercredi !

Un épisode mémorable nous pend au nez là, c'est du très lourd en perspective default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En ce moment Chartres est en dessous d'une tache rouge default_w00t.gif

Je ne suis pas mécontent d'avoir fini mon service et d’être en repos jusqu’à jeudi 14h

Ca s'annonce palpitant default_thumbup1.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Incroyable revirement de GFS à court terme je trouve quand même pour les précipitations, je m'étais couché hier soir un peu pessimiste, et je découvre qu'on est pas loin du jackpot, je sais pas quoi dire, mais on peut viser les 15cm je pense en tout cas vers le nord ouest de la région!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 78 en tout cas ne parle pas du tout de Neige dans son bulletin de 7h ... pluie et neige mélée aujourd'hui mais pluie seule pour toute la journée de mercredi...

c'est assez contradictoire avec les carte de MF sur leur site en tt cas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...