Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Il est bon mais d'un point de vu T° beaucoup moins que le 6z les -10°C ne nous atteignent plus, c'est une remarque car certainement que ça bougera mais malgré tout un bon run.

C'est dû à un flux davantage océanique, sur le 6z c'était plus nordique. Pour mardi/mercredi il faudrait un léger décalage de la dépression vers l'ouest car là on n'est pas idéalement placé avec l'advection douce. Le flux est orienté à l'ouest si ça en restait là pas certain que l'on ait de la neige sur toute la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est dû à un flux davantage océanique, sur le 6z c'était plus nordique. Pour mardi/mercredi il faudrait un léger décalage de la dépression vers l'ouest car là on n'est pas idéalement placé avec l'advection douce. Le flux est orienté à l'ouest si ça en restait là pas certain que l'on ait de la neige sur toute la région.

encore trop compliqué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">mais la RP semble encore bien placée pour l'instant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais on est partis pour avoir un cumul total de neige sur l'hiver colosal. On est qu'au 10 décembre, la plupart d'entre nous avons déja cumulé 20cm ou plus (19,5cm pour ma part). AVec ce qui arrive peut être pour la semaine prochaine etc..., a suivre, en tout cas ce début d'hiver est juste incroyable. On se croirait en finlande. Dès que des pp arrivent il y a risque de neige en se moment, pour vu que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dû à un flux davantage océanique, sur le 6z c'était plus nordique. Pour mardi/mercredi il faudrait un léger décalage de la dépression vers l'ouest car là on n'est pas idéalement placé avec l'advection douce. Le flux est orienté à l'ouest si ça en restait là pas certain que l'on ait de la neige sur toute la région.

Nous sommes confrontés au même soucis dans le topic Nord. En fonction de la trajectoire que prendra l'anomalie dépressionnaire, la langue douce concernera telle ou telle zone et influera sur la nature des précipitations.

Comme tu l'as dis, plus la trajectoire se fera à l'Est et plus vous aurez de chances de vous retrouver sous la pluie, étant donné que l'advection douce émise à l'avant du corps perturbé vous concerna directement. A l'inverse, plus la trajectoire se fera à l'Ouest alors plus les chances seront importantes pour voir tomber la neige vue que la langue douce aurait moins d'influence sur votre région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dû à un flux davantage océanique, sur le 6z c'était plus nordique. Pour mardi/mercredi il faudrait un léger décalage de la dépression vers l'ouest car là on n'est pas idéalement placé avec l'advection douce. Le flux est orienté à l'ouest si ça en restait là pas certain que l'on ait de la neige sur toute la région.

default_thumbdown.gif c'est une énorme dépression froide qui va descendre du pôle à toute vitessepour venir s'éclater sur pratiquement toute l'europe,tout le monde va être servi ce coup ci

si la modélisation de GFS se confirme dans les prochains run.

Dès Jeudi elle attaquera le nord de la France ,que sa soit en flux d'ouest ou nord les

précipitations serons neigeuses et intenses avec une activité plus longue que l'épisode

de mercredi.

D'ailleurs mercredi a 10h sur la RP c'était de la flotte avec une dépression venant du

sud ouest et des T° autour du 0°C a 2°C.C'est un leger flux du nord qui est venu à point

nommé créé l'épisode mémorable .

Là c'est un peu différent dans l'approche . default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbdown.gif c'est une énorme dépression froide qui va descendre du pôle à toute vitesse

pour venir s'éclater sur pratiquement toute l'europe,tout le monde va être servi ce coup ci

si la modélisation de GFS se confirme dans les prochains run.

Dès Jeudi elle attaquera le nord de la France ,que sa soit en flux d'ouest ou nord les

précipitations serons neigeuses et intenses avec une activité plus longue que l'épisode

de mercredi.

D'ailleurs mercredi a 10h sur la RP c'était de la flotte avec une dépression venant du

sud ouest et des T° autour du 0°C a 2°C.C'est un leger flux du nord qui est venu à point

nommé créé l'épisode mémorable .

Là c'est un peu différent dans l'approche . default_dry.png

Je parlais de l'épisode de mardi/mercredi. Justement pour l'épisode de mercredi dernier, le flux était orienté au nord avec une advection froide qui déboulait sur la région. Pour mardi prochain, le flux au sol est orienté à l'ouest et ça fait toute la différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se passe comme prévue, on pourra dire que ce début d'hiver est fantastique ! default_thumbup.gif

J'aimerai bien que ça se passe en fin de semaine, histoire de pouvoir trouver le temps d'aller faire une sortie photos en forêt

Mais a priori sur le saisonnier, janvier et février seront plus "secs" et moins froids.....default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se passe comme prévue, on pourra dire que ce début d'hiver est fantastique ! default_thumbup.gif

J'aimerai bien que ça se passe en fin de semaine, histoire de pouvoir trouver le temps d'aller faire une sortie photos en forêt

Mais a priori sur le saisonnier, janvier et février seront plus "secs" et moins froids.....default_thumbdown.gif

Moins froid je pense pas vu la réactualisation de MF => http://france.meteofrance.com/content/2010/11/24423-48.pdf et même de Espacemeteo.com avec Février froid et neigeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> => http://www.espacemet...7c0b48f8a06cca8

D'ailleurs sur IC les prévisions vont aussi vers un hiver froid a très froid et plus ou moins sec. Mais ce ne sont que des prévisions, dame Nature choisira default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, l'IDF après avoir été pile sur le conflit N/S en ce milieu de semaine serait la semaine prochaine en zone de conflit de masse d'air Ouest/Est default_thumbup.gif

lien provisoire GFS 18z

Je sais que ça va évoluer d'ici là, of course ...

Oui mais jeudi c'est vraiment rageant on dirait que cette langue d'air doux fait exprès de nous toucher sur les deux derniers run de GFS si bien que l'on aurait 2 à 5mm de flotte puis 1 à 5mm sous forme de neige..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais jeudi c'est vraiment rageant on dirait que cette langue d'air doux fait exprès de nous toucher sur les deux derniers run de GFS si bien que l'on aurait 2 à 5mm de flotte puis 1 à 5mm sous forme de neige..

Oui , pluie à prevoir dans un premiers temps mais vite suivi de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Alors, l'IDF après avoir été pile sur le conflit N/S en ce milieu de semaine serait la semaine prochaine en zone de conflit de masse d'air Ouest/Est default_thumbup.gif

lien provisoire GFS 18z

Je sais que ça va évoluer d'ici là, of course ...

p****n, y a pas moyen qu'on se repose ici! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p****n, y a pas moyen qu'on se repose ici! default_thumbup.gif

ça commence à devenir lassant tout ça default_sneaky2.gif

.... non, je plaisante

A partir de combien de mois de neige, je pourrais être amené à saturer, la question se pose !?

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à devenir lassant tout ça default_sneaky2.gif

.... non, je plaisante

A partir de combien de mois de neige, je pourrais être amené à saturer, la question se pose !?

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

au mois d'aout default_thumbdown.gif lolN'empêche pour le sud est 77, ca laisse assez confiant ca !

http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php?x1=409&x2=409&y1=305&y2=305&ech=132&mode=0&couchehaut=250&couchebas=1000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous inquiétons pas ça va encore bouger en tout cas une chose est sur: le potentiel est la et encore une fois on est l'une des régions les mieux places default_rolleyes.gif

GFS est bizarre quand même pour jeudi il met pluie au début avec -2°C sur Paris.bizarre vous avez dit bizarre....

pS: j'espère que Dammatrix est pas la sinon il va encore dire que l'est sera moins touche! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous inquiétons pas ça va encore bouger en tout cas une chose est sur: le potentiel est la et encore une fois on est l'une des régions les mieux places default_rolleyes.gif

GFS est bizarre quand même pour jeudi il met pluie au début avec -2°C sur Paris.bizarre vous avez dit bizarre....

pS: j'espère que Dammatrix est pas la sinon il va encore dire que l'est sera moins touche! default_tongue_smilie.gif

pour mercredi on est pas top top non plus sur ce run default_tongue_smilie.gifMais bon, demain ce sera nous et plus l'ouest etc... on le connait le gfs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mercredi on est pas top top non plus sur ce run default_tongue_smilie.gif

Mais bon, demain ce sera nous et plus l'ouest etc... on le connait le gfs !

Oui c'est pour ça qui faut pas commence a se prendre la tête. De toute façon on sera touche a un moment ou un autre si ça reste dans cette lignée maisnfaut pas espérer mercredi jeudi vendredi et samedi il y a peunde chance. Dire que les autres années on aurait écrit 5 pages si un seul run nous aurait montre une grosse flaque "bleu" montrant 0,1 a 1 cm sur Paris!on commence a se lasser les gars...

On va encore passer des nuits a scruter le radar cette semaine, ah quel est dur cette passion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça qui faut pas commence a se prendre la tête. De toute façon on sera touche a un moment ou un autre si ça reste dans cette lignée maisnfaut pas espérer mercredi jeudi vendredi et samedi il y a peunde chance. Dire que les autres années on aurait écrit 5 pages si un seul run nous aurait montre une grosse flaque "bleu" montrant 0,1 a 1 cm sur Paris!on commence a se lasser les gars...

On va encore passer des nuits a scruter le radar cette semaine, ah quel est dur cette passion!

qu'est ce que je disais default_tongue_smilie.gifGFS recule la dégradation, l'AS fait tient plus ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 90 heures les modèles s'éparpille dans tous les sens,GFS est exceptionnel pour le

week end prochain.L'amuse bouche de mercredi,l'année dernière m'aurait tenu en haleine...

Aujourd'hui je suis rivé sur cette énorme goutte froide qui va toucher l'Europe en fin

de semaine.Pour moi GFS rassure par sa régularité dans les grandes lignes.

Si lundi ou mardi GFS confirme sa trajectoire,il y aura pas photo,se sera dantesque!

il y aura pas beaucoup de monde au travail vendredi.

Moi je vais dès lundi poser ma journée pour pouvoir suivre cet événement en live et surtout

ne pas resté bloqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un risque neigeux dès mardi/mercredi sur la région, tout dépend de la trajectoire de la perturbation venant de mer du nord mais elle nous touche sur de nombreux scénarios. Il y aurait un redoux à 850 (environ -3) qui ne serait pas suffisant pour transformer la neige en pluie, toutes les couches étant bien refroidies lundi/mardi. Cela me rappelle l'épisode du 5 janvier 2009 où nous avions eu droit à plusieurs centimètres : http://www.meteociel.com/modeles/archives/archives.php?day=5&month=1&year=2009&hour=0&map=1

Cette configuration de neige "anticyclonique" permet en général une bonne tenue au sol étant donné la chronologie des évènements :

1) flux de NE bien froid, advection d'air froid.

2) basculement temporaire du flux au NO lors du creusement qui ne permet pas un radoucissement notable.

3) flux qui revient au NE avec refroidissement à toute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, rien n'est calée. Les cartes sont belles, et je l'avoue c'est bien dur de rester calme, mais il le faut encore. CEP et l'ensembliste CEP n'est pas de cette avis et loin de là ! CEP peut toujours gagner .... default_crying.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs runs quand GFS fait pendre au nez des parisiens un nouvel épisode neigeux mardi soir

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-2-78.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010121106-2-84.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010121006-2-114.png?6

Paris est encore très bien situé sur ce coup, déci(dément)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs runs quand GFS fait pendre au nez des parisiens un nouvel épisode neigeux mardi soir

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-2-78.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010121106-2-84.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010121006-2-114.png?6

Paris est encore très bien situé sur ce coup, déci(dément)...

en effet magnifique pourvu qu'il n'y est pas trop de décalage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet magnifique pourvu qu'il n'y est pas trop de décalage...

attention quand même à l'advection douce, je ne suis pas sûr que ce soit de la neige sur toute l'IDF. De plus cet épisode est très mal vu dans sa chronologie: mardi après-midi? mardi soir? nuit de mardi à mercredi? mercredi? , ça varie rien qu' entre GFS et UKMO donc patience.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...