Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

attention quand même à l'advection douce, je ne suis pas sûr que ce soit de la neige sur toute l'IDF. De plus cet épisode est très mal vu dans sa chronologie: mardi après-midi? mardi soir? nuit de mardi à mercredi? mercredi? , ça varie rien qu' entre GFS et UKMO donc patience.

exactement de toute façon si c'est pas mardi ça sera un autre jour dans la semaine passer à travers un nouvel épisode neigeux est pratiquement mission impossible lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

exactement de toute façon si c'est pas mardi ça sera un autre jour dans la semaine passer à travers un nouvel épisode neigeux est pratiquement mission impossible lol

certes presque impossible mais encore dans le possible default_shifty.gif , ne pas oublier que CEP reste moins favorable que les autres modèles et que GFS a renforcé largement l'advection douce pour jeudi, donc prudence c'est encore à j+6-7 et rien n'est calé. Pour l'instant on ne peut pas dire qu'il va reneiger la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

skiron voit cet épisode mardi en journée , gensplutôt en soirée , un potentiel toutefois moins élevé que la dernière fois mais à surveiller , toutefois le gros du système semble plutôt concerner les régions à l'Est de Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

skiron voit cet épisode mardi en journée , gensplutôt en soirée , un potentiel toutefois moins élevé que la dernière fois mais à surveiller , toutefois le gros du système semble plutôt concerner les régions à l'Est de Paris

Oui neige en Champagne et pluie ou neige fondue en IDF pour le moment, a affiner dans les prochains jours.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum au risque de me faire taper sur les pieds default_laugh.png , si j'en crois le site de météo france il risque de neiger fortement chez moi mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Edit : Ah tiens Mardi aussi... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum au risque de me faire taper sur les pieds default_laugh.png , si j'en crois le site de météo france il risque de neiger fortement chez moi mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Edit : Ah tiens Mardi aussi... default_innocent.gif

N'en tiens pas compte c'est actualiser automatiquement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hum au risque de me faire taper sur les pieds default_laugh.png , si j'en crois le site de météo france il risque de neiger fortement chez moi mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Edit : Ah tiens Mardi aussi... default_innocent.gif

Il faudrait éviter de regarder les pictogrammes du site météo france à J+4,5,6 pour se faire une idée du temps qu'il va faire chez soi. C'est répété assez souvent pourtant.

Globalement, pour cette semaine, à l'échelle de la région, il est bien trop tôt pour prévoir quoi que ce soit. La deuxième partie de semaine sera humide, ça ok ça parait relativement acquis, à partir de mardi soir. Mais bon, le flux a un risque non négligeable d'avoir une composante ouest plus ou moins importante tout du long ou presque de cette période humide, notamment en basses couches. Dans les cas là, la neige ne me semble franchement pas acquise en RP, même si on est d'accords qu'il exite encore une fois un beau potentiel cette semaine. A voir dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un très bon potentiel pour notre région mardi et jeudi, ce qui peut nous mettre en confiance c'est la stabilité de GFS a voir ces deux épisode neigeux! Celui de jeudi est enormissime mais attendons encore avant de s'emballer.

Édit: eh bah il n'y a pas grand monde il y a deux ans ça aurais été la folie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 0z, plus rien Mardi!

Sinon le gros serait en pluie Jeudi-Vendredi! Esoerons autre chose

default_thumbdown.gif tu la vois ou la pluie?Ce matin encore,GFS est très bon pour la RP,il voit depuis plusieurs run la descente de

la goutte froide sur nous et d'ailleurs il me surprend par sa stabilité.CEP commence à

se rapprocher en voyant la dépression beaucoup plus à l'est.

Tout se qui tombera à partir de jeudi sera solide,c'est de son intensité que dépendra les

cm au sol. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sur le 0z, plus rien Mardi!

Sinon le gros serait en pluie Jeudi-Vendredi! Esoerons autre chose

La petite dégradation neigeuse de Mardi est toujours modélisé seulement elle fait ****t en arrivant en IDF, il est probable qu'aux prochaines mise a jour elle reprenne vigueur.En ce qui concerne les jours suivants le potentiel est toujours la sans plus et il est inutile

de prévoir quoi que ce soit a cette échéance, GFS ayant tendance a modéliser des dégradations neigeuse de grande ampleur qui seront diviser par trois d'ici la.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Encore un très bon potentiel pour notre région mardi et jeudi, ce qui peut nous mettre en confiance c'est la stabilité de GFS a voir ces deux épisode neigeux! Celui de jeudi est enormissime mais attendons encore avant de s'emballer.

Édit: eh bah il n'y a pas grand monde il y a deux ans ça aurais été la folie!

Pour jeudi soir, le plus gros de l'épisode serait éventuellement en pluie et neige mêlées fortes (5 à 6 mm de précipitations). il suffirait d'un brin plus froid en altitude

par contre, pour samedi et dimanche la modélisation sur Météociel des quantités de précipitations sous formes neigeuses est interessante. On est encore loin cependant et à une semaine c'est du conditionnel

http://www.meteociel.com/tendances/33262/champigny_sur_marne.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

skiron toujours pas mal , la dégradation de mardi reste toutefois à mieux cerner encore un peu flou mais concerne plutôt un bon quart nord Est ( pour le reste de la semaine c'est encore un peu tôt pour en parler mais il y a du potentiel intéressant à partir de jeudi vendredi ... )

sur le 6z , le front de mardi nous concerne très peu , flocons sur les 78 et 95 et pluie/neige/verglaçantes sur le reste de la région le matin , à suivre d'ici demain soir , on a le temps de voir , la prévision reste donc peu fiable pour mardi encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série des cartes atypiques:

114-574.GIF?12-6

Terrible effet urbain!

En effet,en tous cas il y a du potentiel pour la fin de semaine avec pour l'instant des precipitations intenses et sur une plus longue durée que mercredi dernier. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet,en tous cas il y a du potentiel pour la fin de semaine avec pour l'instant des precipitations intenses et sur une plus longue durée que mercredi dernier. default_clover.gif

Oui, on peut uniquement parler de potentiel car il y a trop de divergences et de retournements entre les modèles pour assurer qu'un épisode neigeux va intervenir sur IDF en fin de semaine prochaine. Il n'y a qu'à voir le 6z bien moins favorable que le 0z. Il va falloir attendre que tout ça se stabilise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te contredis un peu car tu montre une super carte pour une belle perturbation en fin de semaine et tu affirme que le6z est moins bon. On voit que malgré tout pour la nuit de jeudi a vendredi on a depuis plusieurs run une perturbation qui engloberait 3/4 du nord de la France après je pense que tu es moins convaincu et tu as raison sur la nature des précipitations et sa tenue au sol. Ça reste a affiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te contredis un peu car tu montre une super carte pour une belle perturbation en fin de semaine et tu affirme que le6z est moins bon. On voit que malgré tout pour la nuit de jeudi a vendredi on a depuis plusieurs run une perturbation qui engloberait 3/4 du nord de la France après je pense que tu es moins convaincu et tu as raison sur la nature des précipitations et sa tenue au sol. Ça reste a affiner...

Le 6z est moins bon dans le sens où le vortex s'écoulerait davantage à l'ouest (sur l'atlantique) alors que sur le 0z, c'était davantage sur la France nous garantissant d'un froid neigeux bien plus durable. Sur le 6z, la durée de l'épisode neigeux prendrait fin dès le week-end prochain où l'on pourrait vite basculer en flux de sud-ouest (tu n'as qu'à regarder les diagrammes pour voir que les courbes sont bien remontées par rapport au 0z). Mais comme je l'ai dit plus haut, il y a trop d'incertitudes pour le moment. Attendons les sorties du soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est mortellement neigeux je sais pas si on peut faire mieux à cette echeance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi il me plaît bien en tout cas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est mortellement neigeux je sais pas si on peut faire mieux à cette echeance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi il me plaît bien en tout cas..

Perso je préfèrais le 0z, la synoptique globale est bien meilleure avec froid neigeux durable.

On est passé de ça :

gfs-2010121200-0-126.png

A ça:

gfs-0-120.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z est moins bon dans le sens où le vortex s'écoulerait davantage à l'ouest (sur l'atlantique) alors que sur le 0z, c'était davantage sur la France nous garantissant d'un froid neigeux bien plus durable. Sur le 6z, la durée de l'épisode neigeux prendrait fin dès le week-end prochain où l'on pourrait vite basculer en flux de sud-ouest (tu n'as qu'à regarder les diagrammes pour voir que les courbes sont bien remontées par rapport au 0z). Mais comme je l'ai dit plus haut, il y a trop d'incertitudes pour le moment. Attendons les sorties du soir.

Ah oui la je suis complètement d'accord avec toi, malgré tout mais ce n'est que mon avis je trouve le 6z assez extrême surtout aunmoment ou CEP fais un pas vers le GFS 0z! On est quand même a J+6 on verra bien mas profitons déjà de la semaine hivernale qui arrive.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oliv92 certes mais le 0z était assez extrême il fallait s'attendre à ce que cela change , donc pour moi rien de bien surprenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oliv92 certes mais le 0z était assez extrême il fallait s'attendre à ce que cela change , donc pour moi rien de bien surprenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas d'accord, GFS avait été très stable avec des modélisations du même acabit ces derniers jours. C'est la première fois avec 6z qu'il devient moins favorable. UKMO reste au contraire très bon pour nous et c'est seul qui a gardé le cap.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, GFS avait été très stable avec des modélisations du même acabit ces derniers jours. C'est la première fois avec 6z qu'il devient moins favorable. UKMO reste au contraire très bon pour nous et c'est seul qui a gardé le cap.

Oui mais pour le front de jeudi le 6z est trés bon , c'est pour la suite qu'il est mauvais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...