Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Oui bah, sauf respect, je ne te trouve pas objectif...

Si tu te souviens mercredi dernier, tout a commencé par de la pluie. On avait également 2° qui se baladait en basse couche (cf les coupes GFS).

Alors je comprends qu'on puisse être déçus par la différence entre ce qu'annonçaient les modèles il y a une semaine et ce qui va se passer mais habituellement on serait déjà bien content! Tout est loin d'être si nul et tout reste encore largement possible.

Je ne vois en tout cas pas en quoi le diag de Paris est mauvais pour la neige? Il ne laisse rien voir si ce n'est -2° à 850hPa ce qui est suffisant pour de la neige. La plus gros souci est le 2° de basse couche qu'il devrait faire, à l'image du mercredi de la semaine dernière.

Si les timings se goupillent bien, on a en tout cas les mêmes risques. (enfin à mon avis)

Et je dis ça alors que j'ai passé 12h dans ma voiture et que bien qu'aimant la neige, je préférerais ne pas en avoir!

c'est pour cela que ça reste au conditionnel et que j'ai mis une intérogation sur la T° à 850 hpa entre le 16 et 17 pour demander également votre avis tout simplement...et j'ai ajouté que cela pouvait encore changer.C'est un partage et un avis perso en aucun cas une affirmation,que les choses soit clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'épisode de mardi/mercredi à avorté en tous cas.

Mais tout est encore possible entre jeudi et dimanche évidemment !

certains peuvent me renseigner j'entend sur different media de la neige cette nuit sur le sud de l'ile de france sur un autre média que demain matin ce sera une bruine verglaçante je n'y comprend plus rien .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah, sauf respect, je ne te trouve pas objectif...

Si tu te souviens mercredi dernier, tout a commencé par de la pluie. On avait également 2° qui se baladait en basse couche (cf les coupes GFS).

Alors je comprends qu'on puisse être déçus par la différence entre ce qu’annonçaient les modèles il y a une semaine et ce qui va se passer mais habituellement on serait déjà bien content! Tout est loin d'être si nul et tout reste encore largement possible.

Je ne vois en tout cas pas en quoi le diag de Paris est mauvais pour la neige? Il ne laisse rien voir si ce n'est -2° à 850hPa ce qui est suffisant pour de la neige. La plus gros souci est le 2° de basse couche qu'il devrait faire, à l'image du mercredi de la semaine dernière.

Si les timings se goupillent bien, on a en tout cas les mêmes risques. (enfin à mon avis)

Et je dis ça alors que j'ai passé 12h dans ma voiture et que bien qu'aimant la neige, je préférerais ne pas en avoir!

tu aurais du simuler une panne sur ta voiture et ne pas la prendre connaissant les risques têtu de parisien mdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours un peu le même programme qui est prévu pour jeudi pluie qui sera remplacé par la neige en soirée sur l'ensemble de l'idf suivi d'autres fronts pour le week end prochain au final le cumul pourrait être important quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée de la perturbation n'est pas bien calé temporellement. MF l'annonce plus tard pour dans la journée de jeudi par rapport à GFS avec un épisode verglaçant avant la neige...même histoire que mercredi dernier?! Mais la neige tombera cette fois après 19h/20h... et une partie de soirée. Donc moins contraignant pour la circulation.

Samedi est à surveiller ... plus propice au bordel! Départ des vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que ça reste au conditionnel et que j'ai mis une intérogation sur la T° à 850 hpa entre le 16 et 17 pour demander également votre avis tout simplement...et j'ai ajouté que cela pouvait encore changer.C'est un partage et un avis perso en aucun cas une affirmation,que les choses soit clair.

Pas de souci Titi102 ;-).

Pour conclure, tout se jouera (ou pas) à pas grand chose pour cette journée de jeudi. Les -2° à 850hPa sont largement suffisant mais les 2° au sol sont plus embêtants pour la neige. Après les pros nous confirmeront mais peut-être que ca serait de la neige fondue, ce qui pourrait provoquer la baisse des températures de basse couche (isothermie)...

Les 2° de basse couche seront de toute façon remplacés assez rapidement par des températures négatives. Et la question est celle du timing et de savoir si cela interviendra au moment des précipitations ou bien juste après. En ca, la situation me semble similaire à mercredi dernier.

Il est encore tôt pour le savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pas de souci Titi102 ;-).

Pour conclure, tout se jouera (ou pas) à pas grand chose pour cette journée de jeudi. Les -2° à 850hPa sont largement suffisant mais les 2° au sol sont plus embêtants pour la neige. Après les pros nous confirmeront mais peut-être que ca serait de la neige fondue, ce qui pourrait provoquer la baisse des températures de basse couche (isothermie)...

Les 2° de basse couche seront de toute façon remplacés assez rapidement par des températures négatives. Et la question est celle du timing et de savoir si cela interviendra au moment des précipitations ou bien juste après. En ca, la situation me semble similaire à mercredi dernier.

Il est encore tôt pour le savoir.

Oui mais jeudi la poche de température supérieur a 2° fait 1000 métres d'épaisseur default_nuke.gif donc a ce moment la il pleuvra et il faudra attendre la baisse de la température en altitude pour voir la neige.Le Run de 12h00 va sortir suspense.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Titi102 ;-).

Pour conclure, tout se jouera (ou pas) à pas grand chose pour cette journée de jeudi. Les -2° à 850hPa sont largement suffisant mais les 2° au sol sont plus embêtants pour la neige. Après les pros nous confirmeront mais peut-être que ca serait de la neige fondue, ce qui pourrait provoquer la baisse des températures de basse couche (isothermie)...

Les 2° de basse couche seront de toute façon remplacés assez rapidement par des températures négatives. Et la question est celle du timing et de savoir si cela interviendra au moment des précipitations ou bien juste après. En ca, la situation me semble similaire à mercredi dernier.

Il est encore tôt pour le savoir.

effectivement,une neige lourde et humide pourrait comme la semaine dernière mettre à nouveau une belle pagaille sur la RP à suivre...rien est joué dans un sens comme dans l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

tiens une petite nouveauté !alors que nous attendons tous impatiemment la fin de semaine, la petite dégradation neigeuse de la journée de Mercredi c'est décalée de 300 km vers l'ouest ci bien qu'une partie de la Seine et Marne se trouverait sous de faible précipitation neigeuse.

Jusqu’où va t'elle se décaler ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pue trop le dernier GFS 95% de flotte jeudi .. faut pas s'attendre à quelquechose cette journée là qui sera sûrement la plus douce de la semaine; l'espoir subsiste pour le week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pue trop le dernier GFS 95% de flotte jeudi .. faut pas s'attendre à quelquechose cette journée là qui sera sûrement la plus douce de la semaine; l'espoir subsiste pour le week end.

Fatiguant tes réflexions ! default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

pour jeudi, l'Iso 0°C recule un peu..

Au lieu d'avoir des précipitations neigeuse vers 19h, on recule à 22h..

mais tout reste possible default_thumbup.gif

C'est assez stable dans les grandes lignes avec tout d'abord un épisode pluvieux suivit d'un refroidissement important avec la transformation de la pluie en neige j'ai l'impression que les PP liés au refroidissement vont être musclés et après le passage de celle ci le temps devrait rester instable avec un temps froid et des giboulées neigeuses.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez stable dans les grandes lignes avec tout d'abord un épisode pluvieux suivit d'un refroidissement important avec la transformation de la pluie en neige j'ai l'impression que les PP liés au refroidissement va être musclé et après le passage de celle ci le temps devrait rester instable.

Phil

Effectivement dans les grandes lignes on reste sur ce scenario.

Ensuite l'iso 0° peut effectivement un peu plus au nord ou un peu plus au sud.. du coup cela change un peu la donne..

Cela reste de tt les manières à affiner en fonction des prochains runs, et de faire une comparaison avec les autres modelés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fatiguant tes réflexions ! default_sneaky2.gif

Ca fait quand même un petit moment que ce redoux est vu un peu plus poussif de run en run donc ce n'est pas de simples reflexions ni des lamentations c'est un constat. Biensûr ça peut changer aux prochains runs mais c'est la tendance pour le moment .. la remontée des T° seraient quand même assez nette en basse couche d'autant que la T° ne sera peut être déjà pas négative au petit matin .. ça pourrait monter jusqu'aux alentours de 4°C en journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il pue trop le dernier GFS 95% de flotte jeudi .. faut pas s'attendre à quelquechose cette journée là qui sera sûrement la plus douce de la semaine; l'espoir subsiste pour le week end.

Il a pas changé beaucoup depuis Dimanche default_innocent.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon de toute façon ce qui est sur c'est que l'épisode de jeudi commencera par de la pluie, la neige parait maintenant peu probable en début de front voir impossible. Cependant, la fin du front pourrait être accompagné de neige avec l'air froid qui déboule derrière, avec peut être quelques cm au mieux. Et on voit très bien qu'à l'arrière du front, l'air sera très instable, des fronts secondaires sont probables dans ce genre de situation ! Bref pour ma part je reste optimiste pour quelques cm avant le weekend, qui promet lui aussi d'être agité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même un petit moment que ce redoux est vu un peu plus poussif de run en run donc ce n'est pas de simples reflexions ni des lamentations c'est un constat. Biensûr ça peut changer aux prochains runs mais c'est la tendance pour le moment .. la remontée des T° seraient quand même assez nette en basse couche d'autant que la T° ne sera peut être déjà pas négative au petit matin .. ça pourrait monter jusqu'aux alentours de 4°C en journée.

Ah bah oui c'est sur magnifique REDOUX... Yahouuuuuuuu ! 2° au max sur l'ile de France jeudi..

Il faut arrêter de dire des bêtises... C'était déjà la même chose la semaine chose la semaine dernière..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui c'est sur magnifique REDOUX... Yahouuuuuuuu ! 2° au max sur l'ile de France jeudi..

Il faut arrêter de dire des bêtises... C'était déjà la même chose la semaine dernière..

ben ok pour la campagne mais en ville et milieu peri urbain faut rajouter 1 à 2°C .. mais je n'ai pas dit que ça allait se passer ainsi attention. Ca va être à suivre en live ce genre de situ comme d'hab ..

Ceci pour moi les projecteurs sont plus braqués sur les journées de vendredi à dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour jeudi, l'Iso 0°C recule un peu..

Au lieu d'avoir des précipitations neigeuse vers 19h, on recule à 22h..

mais tout reste possible default_thumbup.gif

Avec le GFS 12z, on a entre 16h et 19h jeudi sur Paris :

-5°C à 1500m

1° au sol

de fortes pp

un iso 0 vers 400m

la 528 à qq km au Nord

Oui, effectivement tout est possible dans cette plage horaire

D'autant que CEP de ce matin avance la pulsion froide /t aux pp en comparaison de ce run GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ok pour la campagne mais en ville et milieu peri urbain faut rajouter 1 à 2°C .. mais je n'ai pas dit que ça allait se passer ainsi attention. Ca va être à suivre en live ce genre de situ comme d'hab ..

Ceci pour moi les projecteurs sont plus braqués sur les journées de vendredi à dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, dans ce genre de situ, il y a une forte différence de T° entre Paris et le reste de l'IDF default_rolleyes.gif

On l'a encore vu mercredi dernier....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Avec le GFS 12z, on a entre 16h et 19h jeudi sur Paris :

-5°C à 1500m

1° au sol

de fortes pp

un iso 0 vers 400m

la 528 à qq km au Nord

Oui, effectivement tout est possible dans cette plage horaire

D'autant que CEP de ce matin avance la pulsion froide /t aux pp en comparaison de ce run GFS

Un jeudi pour le moins intéressant en effet default_thumbup1.gif avec CEP qui voit le froid rattraper les PP plus rapidement.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours GFS voient de GROSSES précipitations pour Samedi, celui de 12z confirme encore une fois! Si cela continue ( même si c'est encore loin ) on pourrait se retrouver avec de gros gros cumulclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pour jeudi il faudra attendre mercredi pour être à peut près fixé et voir ceux que WRF aura à nous proposer car il a été très performant dans ce type de situation notamment celui de mercredi dernier.

Pour le week-end les quantités pourraient être importantes.

Par contre plus les run avancent plus j ai l impression que le "redoux" semble reculer non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...