Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Petit saupoudrage ici,wrf est quand même bon pour la localisation des precipitations. J'ai regardé BFM TV ce matin et selon MF demain après midi 5 cm à attendre sur la region parisienne, a moins avis que c'est la fatigue mais moi je vois rien pour demain!

Pour jeudi il parle de pluie puis neige de 5 a 10 cm et pour samedi ils disent juste qu'il reste d'être neigeu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit saupoudrage ici,wrf est quand même bon pour la localisation des precipitations. J'ai regardé BFM TV ce matin et selon MF demain après midi 5 cm à attendre sur la region parisienne, a moins avis que c'est la fatigue mais moi je vois rien pour demain!

Pour jeudi il parle de pluie puis neige de 5 a 10 cm et pour samedi ils disent juste qu'il reste d'être neigeu

Bah 2 sons de cloches ! sur RMC il disait que fallait pas s'affoler ça sera un épisode normal et que pour jeudi et ce weekend fallait pas s'attendre au même épisode que la semaine dernière...

et on sera loin des quantités tombé mercredi dernier en ile de france...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

et on sera loin des quantités tombé mercredi dernier en ile de france...

c'est assez rare que des épisodes de même intensité se reproduisent de la même manière à une semaine d'intervalle , pour ceux qui craignent un épisode neigeux sur le chemin et le retour du travail , devront se méfier : *de mercredi soir sur l'Est de la région notamment ( 77 jusqu'au 91 possible ) à affiner mais apparait comme constant depuis quelques runs

*de jeudi soir sur l'ensemble de la région après un épisode pluvieux puis de neige fondante sur la journée ( le risque de neige sera croissant à partir de la tombée de la nuit ) , pouvant occasionner un risque ponctuel de difficulté sur les routes dans la nuit de vendredi et au petit matin

*de samedi matin pouvant évoluer en fin de matinée en risque de pluie verglaçante

l'ensemble des épisodes neigeux devraient essentiellement concerner une frange Est du pays , nous ne sommes pas à priori dans une situation où la neige devrait apparaitre brusquement en journée comme mercredi dernier , il convient cependant de rester attentif à l'évolution de la situation qui désormais se gère de la veille pour le lendemain au mieux voire 6h avant ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Sur Itélé Thierry Frefret vient d'annoncer que la situation n'aurait rien à voir avec la semaine dernière, c'est assez osé vu la situation assez complexe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit saupoudrage ici,wrf est quand même bon pour la localisation des precipitations. J'ai regardé BFM TV ce matin et selon MF demain après midi 5 cm à attendre sur la region parisienne, a moins avis que c'est la fatigue mais moi je vois rien pour demain!

Pour jeudi il parle de pluie puis neige de 5 a 10 cm et pour samedi ils disent juste qu'il reste d'être neigeu

Ca semble plus probable sur la partie extreme Est de la région selon GFS00.

Et encore, tout dépend les modèles car WRF ne voit rien d'exceptionnel pour demain.

Cela étant dit, je ne m'attendais pas à ce que la rue soit blanche ce matin. A suivre dans les prochaines sorties et surtout à voir en temps réél sur les radars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben rien à craindre de cet épisode alors ! 5 cm cumulés maxi sur l'ensemble de la semaine !

Tant mieux pour ceux qui partent en vacances !

Par contre, cetaumatix78 quand tu dis pluie verglaçante pour samedi matin , je ne suis pas très d'accord avec toi... Vu le froid qui sera installé sur l'ensemble de la région je pense que ça sera de la neige qu'on aura avec la perturbation de samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben rien à craindre de cet épisode alors ! 5 cm cumulés maxi sur l'ensemble de la semaine !

default_thumbdown.gif On ne peut pas savoir combien de cm est prévu pour l'ensemble de la semaine... Pour le moment les modéles hesitent même si les grandes lignes sont marqués...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Par contre, cetaumatix78 quand tu dis pluie verglaçante pour samedi matin , je ne suis pas très d'accord avec toi... Vu le froid qui sera installé sur l'ensemble de la région je pense que ça sera de la neige qu'on aura avec la perturbation de samedi !

Raison de plus, avec le froid en basse couche, et l'air doux en altitude, ça pourrait verglacer sévèrement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben rien à craindre de cet épisode alors ! 5 cm cumulés maxi sur l'ensemble de la semaine !

Tant mieux pour ceux qui partent en vacances !

Par contre, cetaumatix78 quand tu dis pluie verglaçante pour samedi matin , je ne suis pas très d'accord avec toi... Vu le froid qui sera installé sur l'ensemble de la région je pense que ça sera de la neige qu'on aura avec la perturbation de samedi !

Il est vrai que la lecture simple de GFS pour la carte précipitation donne de la pluie verglaçante. Mais à la vue des températures sur une coupe, tout est négatif! Donc sans doute une incohérence de GFS...

Si tel est le cas, il se pourrait que ca soit une des journées les plus dures de la semaine avec peut-être un petit cumul ce coup ci. Encore trop tôt pour le dire.

Pour la perturbation de jeudi, UKMO la voit plus tard dans la nuit!

Résumé :

Jeudi/vendredi : risque de neige ou pluie mêlée de neige. Hésitation des modèles à cause des températures. Si le timing est mauvais, peu ou pas de cumul et inversement.

Samedi : Passage d'une autre perturbation sans doute plus neigeuse. Mais encore trop tôt pour être sur de ce qu'elle donnera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raison de plus, avec le froid en basse couche, et l'air doux en altitude, ça pourrait verglacer sévèrement !

Euh de l'air doux en altitude pour samedi matin ??

http://www.meteociel...ype=0&archive=0

http://www.meteociel...&ech=102&mode=1

sinon quand je disais maxi 5 cm c'était de l'ironie évidemment... je me moquais de certains médias qui dise qu'il y aura rien d'exceptionnel déjà alors qu'on à J+4 d'un éventuel épisode de neige... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la lecture simple de GFS pour la carte précipitation donne de la pluie verglaçante. Mais à la vue des températures sur une coupe, tout est négatif! Donc sans doute une incohérence de GFS...

Si tel est le cas, il se pourrait que ca soit une des journées les plus dures de la semaine avec peut-être un petit cumul ce coup ci. Encore trop tôt pour le dire.

Pour la perturbation de jeudi, UKMO la voit plus tard dans la nuit!

Résumé :

Jeudi/vendredi : risque de neige ou pluie mêlée de neige. Hésitation des modèles à cause des températures. Si le timing est mauvais, peu ou pas de cumul et inversement.

Samedi : Passage d'une autre perturbation sans doute plus neigeuse. Mais encore trop tôt pour être sur de ce qu'elle donnera.

En plus que MF prévoit de la neige pour une grande moitié NE du pays et plus on irait vers l'ouest plus on aurait de chance de voir de la pluie...

On peut pas vraiment affirmer en état actuel des choses que ça sera de la neige ou pluie verglaçante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas jeudi soir n'aura rien a voir avec la semaine dernière, la neige pourrait remplacer la pluie mais en fin de front, c'est l'option "moins neigeuse" qui est privilégiée, GFS est désormais stable sur cette tendance.

La langue douce d'altitude gagne même du terrain au fil des runs.

Par contre il existe encore des risques neigeux après le passage du front (de l'air froid est prévu débouler en altitude)

C'est maintenant samedi que le risque de bonnes chutes de neige est élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Par contre, cetaumatix78 quand tu dis pluie verglaçante pour samedi matin , je ne suis pas très d'accord avec toi... Vu le froid qui sera installé sur l'ensemble de la région je pense que ça sera de la neige qu'on aura avec la perturbation de samedi !

pouvant évoluer ne veut pas dire va évoluer ( nuance ) toutefois en cours de journée et vu l'échéance il est difficile de dire si les précipitations resteront sous forme neigeuse ou non sur l'ensemble de la région ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pouvant évoluer ne veut pas dire va évoluer ( nuance ) toutefois en cours de journée et vu l'échéance il est difficile de dire si les précipitations resteront sous forme neigeuse ou non sur l'ensemble de la région ...

D'accord avec tes prévisions de la semaine sauf samedi ou je ne vois également pas le risque de pluie verglaçante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut bien surveiller l'episode de jeudi soir :

l'après midi effectivement de la pluie nous avons un iso trop élevé, et la ligne 528 n'est pas présente.

Par contre à partir de 19h il faudra faire attention, l'iso descendra très rapidement, et le froid arrivera également.

la situation pourrait devenir compliqué en soirée, la neige ferrait son apparition est tiendrait sur des sols froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le timing pour jeudi est mauvais,pas grand chose à attendre je pense, car trop d'advection douce à l'avant surtout en basse couche, En revanche pour samedi ca à l'air nettement mieux, à confirmer par la suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire une petite synthèse du risque neigeux sur IDF entre demain et samedi.

- Pour demain, il est possible qu'une zone neigeuse de faible intensité intéresse l'est de la région (77 bien placé), Paris en limite. Une couche de 1 à 3 cm est possible sur le 77 ailleurs pas grand chose à attendre car les précipitations seront faibles et les températures positives.

- Pour jeudi, c'est encore incertain mais les modèles semblent à peu près caler. La pluie devrait arriver par le nord dans le courant de la journée. Comme l'air très froid d'altitude déboulerait rapidement derrière il est possible que la neige prenne le relai dans le courant de l'après-midi. Difficile de dire dans une telle situation si une couche au sol pourra se former. Il réside pas mal d'incertitudes sur le timing entre arrivée d'air froid et précipitations. Un léger décalage temporel pourrait changer beaucoup de choses.

- Pour samedi, l'air froid sera bien installé et une perturbation active devrait arriver par l'ouest. L'échéance passe désormais sous les 100h, on peut commencer à y croire même si il peut encore y a voir des changements. La neige devrait être au rendez-vous sur l'ensemble de la région, neige localement modérée. A l'heure actuelle, il s'agit du plus gros potentiel de la semaine pour de bonnes chutes de neige. Il est bien entendu trop tôt pour parler de quantités mais en prenant des risques et si le scénario se confirmait, une couche de 5 à 10 cm parait envisageable.

Voilà donc pour ces petites prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à votre place je me méfierais de jeudi quand même parce que comme l'a dit bobostudio, l'air froid ne déboule pas tout de suite mais il risque de venir d'un coup .. ET donc si vous n'avez pas la mémoire courte le 4 janvier 2003 c'était de la flotte avec 7°C le matin et de la neige avec -2 en début d'aprem .. de plus l'intensité des précipitations faciliterait considerablement l'abaissement de l'isotherme 0 et donc la baisse de la T° au sol .Pour la tenue au sol si la transition avec granule de glace se fait de manière suffisamment longue comme durant l'episode de mercredi, cela la rendrait plus aisée. Donc bcp de paramètres à tenir compte en plus du timing . A suivre en live ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut bien surveiller l'episode de jeudi soir :

l'après midi effectivement de la pluie nous avons un iso trop élevé, et la ligne 528 n'est pas présente.

Par contre à partir de 19h il faudra faire attention, l'iso descendra très rapidement, et le froid arrivera également.

la situation pourrait devenir compliqué en soirée, la neige ferrait son apparition est tiendrait sur des sols froids.

Ca pourrait commencer à tenir au nord de la région vers 19h mais il restera encore un peu d'air chaud au sol. Donc sans doute pas beaucoup de cumul si toute fois ca tenait.

Je vais essayer de faire une petite synthèse du risque neigeux sur IDF entre demain et samedi.

- Pour demain, il est possible qu'une zone neigeuse de faible intensité intéresse l'est de la région (77 bien placé), Paris en limite. Une couche de 1 à 3 cm est possible sur le 77 ailleurs pas grand chose à attendre car les précipitations seront faibles et les températures positives.

- Pour jeudi, c'est encore incertain mais les modèles semblent à peu près caler. La pluie devrait arriver par le nord dans le courant de la journée. Comme l'air très froid d'altitude déboulerait rapidement derrière il est possible que la neige prenne le relai dans le courant de l'après-midi. Difficile de dire dans une telle situation si une couche au sol pourra se former. Il réside pas mal d'incertitudes sur le timing entre arrivée d'air froid et précipitations. Un léger décalage temporel pourrait changer beaucoup de choses.

- Pour samedi, l'air froid sera bien installé et une perturbation active devrait arriver par l'ouest. L'échéance passe désormais sous les 100h, on peut commencer à y croire même si il peut encore y a voir des changements. La neige devrait être au rendez-vous sur l'ensemble de la région, neige localement modérée. A l'heure actuelle, il s'agit du plus gros potentiel de la semaine pour de bonnes chutes de neige. Il est bien entendu trop tôt pour parler de quantités mais en prenant des risques et si le scénario se confirmait, une couche de 5 à 10 cm parait envisageable.

Voilà donc pour ces petites prévisions.

Pour demain, je pense vraiment à l'est du 77. Les autres ne sont pas assurés de voir de la neige ou tout au plus quelques flocons.

Pour jeudi, d'accord avec ce que tu as dit mais comme l'a souligné Kéké, le front sera surtout pluvieux et la poche chaude de basse couche semble résister jusque 19h, heure à laquelle le gros des PP sera déjà passé. On peut peut-être espérer un blanchissement de 20 à 22h.

Pour samedi le potentiel semble bien là avec des cm quasi assurés d'après les derniers modèles. +/- 10 cm, ca pourrait ressembler à mercredi dernier avec le bazarre des vacances mais les travailleurs de la semaine en moins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est de la même veine !

Le plus gros des précipitations arriverait jeudi en milieu d'aprem et la neige ferais son apparition assez rapidement mais toujours en fin de perturbation...

Donc à mon avis selon ce scénario, 1 ou 2 cm maxi pour jeudi à attendre !

Par contre pour samedi matin la neige serait plus présente ! Et je pense comme le disait Olive92, une couche de 5 à 10 cm est possible ! A surveiller cette journée de Samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce matin j'ai eu la bonne surprise de me lever et de constater qu'il était tombé 1 cm de neige c'est de bonne augure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors qu'il était prévu que le front se scinde en deux avec quelques flocons tout au plus.

Demain soir un petit passage perturbé est modélisé et sera un peu plus actif que la nuit dernière surtout au SE de la Seine et Marne avec pourquoi pas 1 a 2 cm.

Jeudi est désormais bien vu puisque c'est la pluie qui sera le phénomène marquant de cette journée, mais attention :!: car les pp se transformeront en neige entre 16h et 19h et il est possible que le sol se couvre de quelques centimètres de neige.

La nuit suivante sera instable avec des averses de neige et des surprises pourraient apparaîtres avec par exemple la constitution de front secondaire.

La journée de Samedi devrait "sauf changement important dans les modèles" être la plus intéressante avec des quantité de PP modélisées supérieur a l'épisode de Mercredi 8 Décembre.

A priori les pp seraient neigeuse durant la totalité de l'épisode a suivre.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Euh de l'air doux en altitude pour samedi matin ??

J'en sais rien, j'ai pas regardé, je suppose simplement. Parce que je pensais que c'était une neige de redoux.

Et d'ailleurs j'ai pas parlé du matin, la perturb arrive l'après-midi non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...