Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Dimanche à Lundi : bis répétita de mercredi dernier ?

ça pourrait être pire : vers les 20 cm sur l'épisode si ça ne se transforme pas en pluie

http://www.meteociel.com/tendances/33262/champigny_sur_marne.htm

dans ma ville ça pourrait même avoisiner les 25 cm. Sur Paris ça pourrait être entrecoupé de pluie et neiges. mais bon on est très très loin et ça change tout le temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour l'épisode de jeudi, la synchro pp/T850 est mieux, non ? et la langue douce d'altitude semble moins envahir la France ?

UKMO

Il est fiable le modèle GB à court terme ?

Il est vrai que la langue chaude sur UKMO pénètre moins l’intérieur, permettant a la neige d’apparaître un peu plus tôt.Quoi qu'il en soit la soirée de Jeudi sera blanche.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

c'est marrant MF sur leur site voit de la pluie/neige en début de journée, remplacée par de la pluie seule en fin de journée ! étrange, alors que l'air froid déboulerait en fin de journée en "suivant" quasiment le front.

Sur le site ils mettent que le matin et l'après-midi, s'ils prévoient de la neige en soirée ça se verra pas. Pour ça il y a d'autres moyens (que certains ont utilisé d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon souhait d'un 8/12/10 bis en plein we va se réaliser default_thumbup.gif

Avec peut être en digestif lundi histoire qu'on commence la semaine avec la pagaille! default_thumbup1.gif

Samedi est très interessant mais ne negligons pas jeudi soir surtout que les tout derniers runs sont meilleurs pas au niveau des quantités mais au niveau du timing et de la vitesse de pénétration de l'air froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Messieurs,

En faisant une comparaison grossière de CEP/GFS à la réactualisation de 12z, on note assez facilement que le froid résisterait en altitude plus facilement sur CEP que GFS à 850hPa, à ma bonne surprise pour la journée de jeudi.

gfs-1-48.png?12

ECM0-48.GIF?14-0

UKMO et CEP étant quasi-identique pour ce qui est des t°C à 850hPa pour jeudi 13h.

U48-7.GIF?14-18

Pour ce qui est au sol, je ne suis pas optimiste du tout. Les températures devraient atteindre (WRF) en pointe les 4/5°C en journée de jeudi, avec un vent de NO maritime, même avec l'isothermie c'est tendu là!

nmm-0-51-0.png?14-20

L'arrivée au sol de températures proches de 0°c étant repoussée bien tard, après le front principal. De plus, avec un dégel généralisé sur plus de 24h, hormis p-e dans le SO de la région , les sols n'accepteront probablement pas la neige donc la tenue devrait être difficile dans un "grand" premier temps.

Les dernières cartouches qu'ils nous resteraient :

- une hausse moins rapide des t°C avant les précipitations

- un creusement secondaire (jamais bien entrevue)

nmm-2-55-0.png?14-20

Pour ma part, les projecteurs se braquent sur la suite, cet épisode semble bien trop juste et MF est pour ma part dans le bon truc. J'en arrive même à me demander si la neige apparaitra dans la journée de jeudi.

Bonne soirée tout de même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

En faisant une comparaison grossière de CEP/GFS à la réactualisation de 12z, on note assez facilement que le froid résisterait en altitude plus facilement sur CEP que GFS à 850hPa, à ma bonne surprise pour la journée de jeudi.

gfs-1-48.png?12

ECM0-48.GIF?14-0

UKMO et CEP étant quasi-identique pour ce qui est des t°C à 850hPa pour jeudi 13h.

U48-7.GIF?14-18

Pour ce qui est au sol, je ne suis pas optimiste du tout. Les températures devraient atteindre (WRF) en pointe les 4/5°C en journée de jeudi, avec un vent de NO maritime, même avec l'isothermie c'est tendu là!

nmm-0-51-0.png?14-20

L'arrivée au sol de températures proches de 0°c étant repoussée bien tard, après le front principal. De plus, avec un dégel généralisé sur plus de 24h, hormis p-e dans le SO de la région , les sols n'accepteront probablement pas la neige donc la tenue devrait être difficile dans un "grand" premier temps.

Les dernières cartouches qu'ils nous resteraient :

- une hausse moins rapide des t°C avant les précipitations

- un creusement secondaire (jamais bien entrevue)

nmm-2-55-0.png?14-20

Pour ma part, les projecteurs se braquent sur la suite, cet épisode semble bien trop juste et MF est pour ma part dans le bon truc. J'en arrive même à me demander si la neige apparaitra dans la journée de jeudi.

Bonne soirée tout de même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que c'est surtout la matinée de samedi qu'il faut surveiller jeudi sera nul, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ,en l'état actuel sur WRF 0.5 , qui c'est pas trop mal débrouillé dernièrement, pas grand chose à attendre en IDF jeudi

Comme je l'ai fait remarquer ce matin, sur GFS le phasage est mauvais et l'advection douce de basse couche trop importante

en début de front froid

WRF 50H

en fin de front:

WRF 53H

le nord-est est privilégié avec 10 cm en moyenne et localement 15-20cm

Par contre, la nuit de jeudi à vendredi s'annonce glaciale

Samedi matin, en revanche ca semble bien partie pour quelque chose de serieux, a voir d'ici 2-3 jours pour les quantités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que WRF ne semble pas prévoir de la neige ! mais bon les autres modèles voit ces précipitations neigeuses pour la fin du front...

et vu l'air froid qui doit arriver avec le front je pense qu'on aura quand même des précipitations neigeuses même si ça sera en faible quantité...

Par contre la journée de Samedi semble très prometteuse sur la région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense qu'il faut attendre jeudi soir avec les observations des températures. L'ampleur de la baisse durant la nuit va être déterminante pour la suite, notamment si il neige en fin de front et que cette dernière tient au sol. Ca risque de chambouler les prévisions pour les jours suivants. Par contre si les sols sont justes mouillés la baisse devrait être moins forte (mais alors question verglas on va être servi). Il est urgent d'attendre pour le moment avant de prévoir les quantités de neige possibles pour Samedi default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir minimisé et surtout tergiversé sur l'ampleur de ce qui arrivait,

il semble que depuis 18h G.Sechet ressort les pictos neige pour le WE.

Et pas qu'un peu blink.gif

en effet,mais c'est juste ce que les modèles voient pour samedi donc rien de nouveau...whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évitons également de comparer la situation de samedi prochain avec celle de mercredi 8 décembre. Pour rappel il était tombé 13mm de précipitations neigeuses ce jour là à Montsouris. A l'heure actuelle, les modèles voient à peu près 6 à 7 mm de précipitations neigeuses donc à peine la moitié de ce qui est tombé mercredi dernier. Après il se peut que les précipitations soient revues à la hausse ou la baisse mais restons prudents. On a pour le moment une belle perturbation neigeuse de prévue pouvant apporter entre 5 et 8 cm localement 10 cm ce qui est déjà pas mal si ça devait se réaliser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évitons également de comparer la situation de samedi prochain avec celle de mercredi 8 décembre. Pour rappel il était tombé 13mm de précipitations neigeuses ce jour là à Montsouris. A l'heure actuelle, les modèles voient à peu près 6 à 7 mm de précipitations neigeuses donc à peine la moitié de ce qui est tombé mercredi dernier. Après il se peut que les précipitations soient revues à la hausse ou la baisse mais restons prudents. On a pour le moment une belle perturbation neigeuse de prévue pouvant apporter entre 5 et 8 cm localement 10 cm ce qui est déjà pas mal si ça devait se réaliser!

Effectivement au niveau météorologique. Mais la comparaison était me semble-t-il plus basée sur la supposée pagaille que cela engendrerait: ce sont les départs en vacances de Noël et des milliers de vacanciers pourraient être bloqués même s'il tombe moins que le 8/12. Mais bon soyons prudents: on a vu souvent des fronts revus à la baisse plus l'échéance approchait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement au niveau météorologique. Mais la comparaison était me semble-t-il plus basée sur la supposée pagaille que cela engendrerait: ce sont les départs en vacances de Noël et des milliers de vacanciers pourraient être bloqués même s'il tombe moins que le 8/12. Mais bon soyons prudents: on a vu souvent des fronts revus à la baisse plus l'échéance approchait.

Surtout que GFS pour le 8 modélisait 3 a 7 cm jusqu'au dernier moment et surtout que la zone etait beaucoup moins large et la durée plus courte. Je pense que même si ça tombe moins fort ce sera directement de la neige contrairement au 8 et sur une plus longue période. Rien n'est acquis mais au vu des modèles ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que GFS pour le 8 modélisait 3 a 7 cm jusqu'au dernier moment et surtout que la zone etait beaucoup moins large et la durée plus courte. Je pense que même si ça tombe moins fort ce sera directement de la neige contrairement au 8 et sur une plus longue période. Rien n'est acquis mais au vu des modèles ce soir.

Désolé d'être pointilleux mais ce n'est pas vrai, GFS voyait bien plus que 3 à 7 cm en voici la preuve. J'ai pris la sortie du 7/12, j'aurais pu en prendre une autre, le résultat aurait été le même:

http://91.121.16.5/modeles_gfs/archives/2010120700/39-574.GIF?

http://91.121.16.5/modeles_gfs/archives/2010120700/42-574.GIF?

GFS avait très bien géré l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être pointilleux mais ce n'est pas vrai, GFS voyait bien plus que 3 à 7 cm en voici la preuve. J'ai pris la sortie du 7/12, j'aurais pu en prendre une autre, le résultat aurait été le même:

http://91.121.16.5/modeles_gfs/archives/2010120700/39-574.GIF?

http://91.121.16.5/modeles_gfs/archives/2010120700/42-574.GIF?

GFS avait très bien géré l'épisode.

En effet merci de me reprendre j'étais persuade qu'il avait un peu sous estime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet merci de me reprendre j'étais persuade qu'il avait un peu sous estime.

De rien! Sinon, GFS reste dans la lignée des runs précédents en particulier pour samedi, toujours une belle perturbation neigeuse de modéliser sur toute la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

purée déja que la nuit de vendredi risque de se transformer en patinoire avec les précipitations de pluie puis de neige de jeudi et les températures négatives attendues , samedi on risque de ne pas pouvoir circuler même si l'après midi risque de voir l'intensité baisser , on risque d'avoir encore de bonnes averses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement 10cm max j'y crois pas du tout pour samedi 15cm dans les endroits les plus exposés ça ne m'étonnerait pas du tout vu la persistance de gfs

et 5cm dans paris avec 0°c suffit pour tout bloquer lol

84574.gif

Uploaded with ImageShack.us

Pouruqoi cette image montre clairement des pp de 5 à 10mm sur 3h (vers caca d'oie) alors que si on fait : prévision par ville. Qui est censé reprendre GFS et bien avec le même GFS : 18Z, on a donc sur la carte par exemple pour Rambouillet entre 5 et 10mm de pp alors que sur la tableau de "prévision par ville" on a que 3mm ? J'ai testé pour plusieurs vilels sous les pp de 5 à 10mm on à pas plus de 3mm dans le tableau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Samedi, en les intensités devraient environ être similaire à ceux que nous avons connu mercredi mais de manières un peu plus durable et avec des températures plus froides situées autour de -2/-4°C.

Donc de ce fait il est possible que les quantités soient relativement semblable voir supérieur.

Maintenant l incertitude réside dans le fait que ces prévisions sont encore assez "loin" même si inférieur à 100h.

Mais bon les sols seront blanchit soyez en sur.

Un petit mot de jeudi qui semble tendre vers de la pluie seul tout au long de l épisode même si un risque de neige en fin de perturbation n est pas à exclure.

Le risque de verglas sera accru en matinée de vendredi.

Pour la suite c est à dire dimanche et lundi les prévisions restent très incertaines mais le risque d épisodes neigeux est possible avec le conflit de masse d air qui opposera l air doux remontant de nouveau du sud et l air froid résistant au nord.

La région pouvant encore une fois se trouver en limite d ou le risque neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...