Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Pour Samedi, en les intensités devraient environ être similaire à ceux que nous avons connu mercredi mais de manières un peu plus durable et avec des températures plus froides situées autour de -2/-4°C.

Donc de ce fait il est possible que les quantités soient relativement semblable voir supérieur.

Maintenant l incertitude réside dans le fait que ces prévisions sont encore assez "loin" même si inférieur à 100h.

Mais bon les sols seront blanchit soyez en sur.

Un petit mot de jeudi qui semble tendre vers de la pluie seul tout au long de l épisode même si un risque de neige en fin de perturbation n est pas à exclure.

Le risque de verglas sera accru en matinée de vendredi.

Pour la suite c est à dire dimanche et lundi les prévisions restent très incertaines mais le risque d épisodes neigeux est possible avec le conflit de masse d air qui opposera l air doux remontant de nouveau du sud et l air froid résistant au nord.

La région pouvant encore une fois se trouver en limite d ou le risque neigeux.

tout à fait d'accord avec toi ce week-end la neige va paralyser toute l'idf j'ai du mal à imaginer un flop vu la persistance de gfs qui est juste énorme pour samedi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pouruqoi cette image montre clairement des pp de 5 à 10mm sur 3h (vers caca d'oie) alors que si on fait : prévision par ville. Qui est censé reprendre GFS et bien avec le même GFS : 18Z, on a donc sur la carte par exemple pour Rambouillet entre 5 et 10mm de pp alors que sur la tableau de "prévision par ville" on a que 3mm ? J'ai testé pour plusieurs vilels sous les pp de 5 à 10mm on à pas plus de 3mm dans le tableau.

il y a une forte volatilité des chiffres du tableau par ville

sur le 94500 on avait 7 mm pour samedi sur le 12 z et maintenant presque plus rien sur le 18 z

idem pour dimanche lundi. On passe de 20 mm à presque plus rien car la pertu passe plus au sud sur la region centre et s'évacue vers la Champagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une forte volatilité des chiffres du tableau par ville

sur le 94500 on avait 7 mm pour samedi sur le 12 z et maintenant presque plus rien sur le 18 z

idem pour dimanche lundi. On passe de 20 mm à presque plus rien car la pertu passe plus au sud sur la region centre et s'évacue vers la Champagne

Non, moi je parle de samedi matin. A cette heure Mantes la jolie se trouve sous des pp de 5 à 10mm. Mais dans le tableau à la même heure il n'y a marqué que 3mm. Pourquoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, moi je parle de samedi matin. A cette heure Mantes la jolie se trouve sous des pp de 5 à 10mm. Mais dans le tableau à la même heure il n'y a marqué que 3mm. Pourquoi ?

Ne te fis pas aux données exact des prévisions par ville de météociel pris à partir de GFS 18z. D'ailleurs il est trop tot pour se fier aux intensités exact. Restons pour l instant dans une fourchette comprise entre 10 et 20 mm sur la totalité de l épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, moi je parle de samedi matin. A cette heure Mantes la jolie se trouve sous des pp de 5 à 10mm. Mais dans le tableau à la même heure il n'y a marqué que 3mm. Pourquoi ?

Tu me fais rire Dammatrix!tu te mets des pressions c'est trop marrant!on te garantis pas du 10-20 cm assurée mais la situation est presque idyllique avec une stabilité des modèles qui peuvent nous donner confiance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

d'autant que la neige sera de bien meilleure qualité dans la mesure où elle sera bcp moins dense!

mercredi 13mm d'eau ont donné 11cms de neige

cette fois, c'est à dire samedi prochain vu les températures au petit matin à tous les étages, 10mm pourraient donner autour de 13cms de neige etc, 15mm d'eau --> 20 cms, etc

pour jeudi et vendredi rien à attendre sur RP et c'est bien dommage car

1) frustrant default_thumbdown.gif

2) je raconte pas la patinoire noire la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Et moi qui part samedi matin à 8h, dans un TGV vers les Alpes, ça sent la m**de à plein nez cette histoire, un black out complet sur les départs en vacance.

Pas de températures limites, des pp fortes, un timing de rêve. On ne peut pas encore parler de mercredi ou de 8 décembre bis, mais un épisode neigeux d'ampleur importante est de nouveau possible sur notre région.

Bon c'est pas encore fait en considérant l'échéance (=84h) mais la stabilité de GFS est un bon indice. Ce sera à préciser dans les prochains jours. On va voir si la légendaire réputation de GFS à diminuer les pp en approchant de l'échéance va se confirmer ou pas.

J'ai beau partir avec des potes, j'ai presque envi de rester bloquer default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais rire Dammatrix!tu te mets des pressions c'est trop marrant!on te garantis pas du 10-20 cm assurée mais la situation est presque idyllique avec une stabilité des modèles qui peuvent nous donner confiance

Mais vous ne comprenez pas, je ne me met pas la pression ou je ne me pleins pas ! C'est simplement une question de ma part ! Je voulais comprendre pourquoi il y avait cet écart rien de plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dantesque GFS pour ce week end ! des très bonnes précipitations sur une très longue durée default_clover.gif faut que ça se confirme !parcontre pour jeudi ce sera pluie neige ou neige bien fondue et flasque default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les prévisions MF pour jeudi et pour ce weekend ... bah selon eux c'est un gros flop niveau neige... !

plus aucune neige de prévu pour l'IDF ! au pire quelque flocons à travers de la pluie ! que s'est-il passé dans la nuit ???

EDIT : MF 78 parle de pluie seulement pour jeudi aprem (normal) mais pas de neige seule pour jeudi soir ! toujours de la pluie avec de la neige pouvant se mêler ! Par contre pour samedi leur bulletin parle toujours neige conséquente mais c'est pas cohérent avec leur carte sur leur site...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J espere que ça va pas tourner à la flotte samedi car sur ce run on commence à entrevoir un nouveau redoux temporaire à l'arriere de la pertu de samedi vue plus au nord. faudrait pas qu'elle monte trop sur les prochains run default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J espere que ça va pas tourner à la flotte samedi car sur ce run on commence à entrevoir un nouveau redoux temporaire à l'arriere de la pertu de samedi vue plus au nord. faudrait pas qu'elle monte trop sur les prochains run default_thumbdown.gif

En tout cas MF semble avoir fait son choix... pas de neige et neige seulement le régions frontalières du NE !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas MF semble avoir fait son choix... pas de neige et neige seulement le régions frontalières du NE !

Ben quand je regarde CEP les precipitations de samedi sont décalées vers la soirée et nuit au moment même où de l'air plus doux s'invite et donc ça serait flotte à gogo default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les choses ont bougés quelque peu ce matin...

La perturbation est vu passé plus au nord ... et c'est la queue de la pertubation qui nous toucherais en se réactivant (sur le dernier GFS on voit comme une zone tampon sur une ligne Nantes-Strasbourg pour la soirée de samedi)... C'est ce que propose GFS de ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le risque est qu'il fasse trop doux, mais le côté positif est qu'on se retrouve de nouveau en conflit de masses d'air donc avec des quantités plus importantes et une certaine stagnation des fronts...On est à rien du tout de grosses chutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ben ça risque de se jouer à la dernière minute encore cette histoire... alors que hier encore de bonne quantité de neige était attendu on passe à 0 pour l'instant pour samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le CEP, cette advection douce est moins marqué que sur GFS en tout cas... mais suffisante à ce qu'il neige pas...

Sur GFS ça serait une bon conflit de masse d'air effectivement un peu comme mercredi dernier...

Un des seules modèles favorable reste NOGAPS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la je suis dégouté ce matin ! Alors que GFS était stable depuis un moment pour samedi, je commençais vraiment à y croire ! LA sa tourne à la pluie cette histoire aie aie aie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et voilà, le club des "ouin ouin" débarque, vous vous arrêter jamais dis donc.

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le club des "ouin ouin" débarque, vous vous arrêter jamais dis donc.

default_sleeping.gif

Bah quand on voit que GFS est stable depuis 2 jours et que là il nous sort ça ! Je rpéfairait la situation précédente où tout le monte était servit pareil là ça va être chaud, on a un risque de pluie et même si c'est de la neige, il y a le risque que ça par au Nord ou au Sud, donc oui je pense que ce Run est largement moins bon, cependant cela reste qu'un Run. Mais j'espère que le prochain ne sera pas encore plus doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...