Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Météo France est au garde à vous face à Matignon

Ils n'ont pas le droit à l'erreur (sic...) avec à la neige

S'ils annoncent moins de neige en IDF à J-3 d'énormes départs en vacances c'est qu'ils sont sur d'eux ,non ?

J'espère qu'ils se trompent default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve ce run vraiment trop different des autres ( qui étaient alors stables ), et je ne pense pas que ca restera ainsi, ou du moins, sans forcément se rétracter, trouver un juste milieu ( un peu comme d'habitude ).

Tant qu'il ne nous met pas de la flotte a quelques heures de l'échéance, on peut rester confiant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais à force de voir les modèles, vous devriez savoir qu'on est jamais à l'abri de changements même si ceux ci paraissent stable depuis 2 jours! On était en plus dans des échéances de 100h alors il est normal que ca bouge pour les précipitations (carte qui ne devrait pas dépasser les 96h d'ailleurs).

En revanche, si il est vraiment différent et voit un peu de pluie samedi dans la journée, il nous colle aussi des précipitations (plus ou moins importantes) pour toute la journée de dimanche! Le sud de la région serait bien touché.

Alors, GFS a t il pété un plomb ou dit il vrai, ca mérite confirmation dans les prochains runs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce run vraiment trop different des autres ( qui étaient alors stables ), et je ne pense pas que ca restera ainsi, ou du moins, sans forcément se rétracter, trouver un juste milieu ( un peu comme d'habitude ).

Tant qu'il ne nous met pas de la flotte a quelques heures de l'échéance, on peut rester confiant !

La seule chose encourageant c'est que si un regarde l'ensembliste, on peut voir que GFS est extrême pour la journée de samedi et les jours suivant aussi. Il y a donc des chance qu'il ce refroidisse un peu au prochain run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose encourageant c'est que si un regarde l'ensembliste, on peut voir que GFS est extrême pour la journée de samedi et les jours suivant aussi. Il y a donc des chance qu'il ce refroidisse un peu au prochain run.

et en admettant que ce soit le " bon " scenario , il est pas si horrible, samedi et dimanche avec neige non stop que demander ! petite mie temps samedi dans l'aprés midi, quique l'est ne verrai sans doute pas beaucoup de pluie .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les différents modèles je pense que c'est du 50-50 pour samedi à l'heure actuelle...

On verra si les 2 prochains runs confirment cela... sur GFS et CEP ça sera de la pluie pour samedi et très peu de neige par contre GEFS et Nogaps c'est déjà mieux il me semble le froid résiste mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en admettant que ce soit le " bon " scenario , il est pas si horrible, samedi et dimanche avec neige non stop que demander ! petite mie temps samedi dans l'aprés midi, quique l'est ne verrai sans doute pas beaucoup de pluie .

En effet il est extrême mais si ça se déroulait comme ça on aurait a la fin du week end plus de 20 cm!ah si seulement ça bougerais plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la stabilité de GFS ces derniers jours était trompeuse. On a ce matin une perturbation vue plus au nord et par conséquent une advection douce elle aussi revue plus au nord. Donc ça risque désormais de bouger encore jusqu'au dernier moment. Par la suite, on semble se diriger dans un premier temps vers un conflit de masse d'air. Là aussi il va falloir attendre que tout ça se stabilise, la situation s'apparente un peu à celle de la semaine dernière.

Cette carte est d'ailleurs très explicite:

UW120-21.GIF?15-06

Un 1/3 nord reste influencé par de l'air arctique alors qu'au sud c'est nettement plus doux. L'IDF pourrait donc être à nouveau bien placée pour être dans la zone de conflit. A suivre cependant car vous savez maintenant que ce genre de situation, on passe de tout au rien en 100km. Durant les prochaines modélisations, le positionnement de cette zone de conflit devrait encore évoluer soit plus au nord soit plus au sud (hier c'était plus au sud), on ne sera fixé sans doute qu'au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les différents modèles je pense que c'est du 50-50 pour samedi à l'heure actuelle...

On verra si les 2 prochains runs confirment cela... sur GFS et CEP ça sera de la pluie pour samedi et très peu de neige par contre GEFS et Nogaps c'est déjà mieux il me semble le froid résiste mieux !

pas tout a fait :http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/78h.htm a 7h

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/84h.htm au " plus pluvieux "

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/96h.htm situation genérale de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS en cours de sortie...

Toujours de la neige prévu sur notre région demain en soirée.. toujours en fin de front ... ça bouge quasiment plus pour demain...

GFS commence à voir des averses neigeuses pour vendredi et il est nettement meilleur pour samedi avec une advection douce limitée. La neige engloberait toute la région. A suivre...CEP est en accord sur le timing mais beaucoup plus doux que l'américain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouf ! GFS avait juste pété un câble ! Il redevient pour samedi à la situation de ces run précédents ! Seul bémol, des précipitation légèrement plus faibles peut être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS commence à voir des averses neigeuses pour vendredi et il est nettement meilleur pour samedi avec une advection douce limitée. La neige engloberait toute la région. A suivre...CEP est en accord sur le timing mais beaucoup plus doux que l'américain.

C'est a dire oliv92 ?Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouf ! GFS avait juste pété un câble ! Il redevient pour samedi à la situation de ces run précédents ! Seul bémol, des précipitation légèrement plus faibles peut être...

Ne crions pas victoire car je le répète CEP est beaucoup plus doux donc ce serait uniquement de la pluie sur le modèle européen. Rien n'est joué!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la je suis dégouté ce matin ! Alors que GFS était stable depuis un moment pour samedi, je commençais vraiment à y croire ! LA sa tourne à la pluie cette histoire aie aie aie.

alalalala le même discours du même gamin !le 7 décembre c'était pareil "ouais arrêtez de rever les mecs" pourtant on t'aura bassiné avec des "ne t’inquiète pas !"

Bref comme quoi ca ne sert à rien de chialer sur un run, GFS remet la "bonne" version pour samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est a dire oliv92 ?

Phil

En fait j'ai dit des bêtises car CEP voit le front plus au nord pour samedi:

France_2010121500_pcp_84.png

France_2010121500_pcp_90.png

La journée de samedi serait donc quasiment sèche avec des températures max de 0 à +2 sur la région. CEP voit le front arriver dans la nuit de samedi à dimanche:

France_2010121500_pcp_96.png

Les températures seraient légèrement positives au sol et environ -4/-5 à 850hp, ça hésiterait donc entre pluie et neige. Bref, restons donc prudents car c'est pas calé cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

alalalala le même discours du même gamin !

le 7 décembre c'était pareil "ouais arrêtez de rever les mecs" pourtant on t'aura bassiné avec des "ne t’inquiète pas !"

Bref comme quoi ca ne sert à rien de chialer sur un run, GFS remet la "bonne" version pour samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre

C'est un peu pour ca que je ne m'exprime pas ce matin, il sont gonflant tous ces mômes default_devil.gif :demon: Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est un peu pour ca que je ne m'exprime pas ce matin, il sont gonflant tous ces mômes default_devil.gif :demon:

Phil

En même temps, ils n'ont qu'entre 13 et 14 ans, c'est normal on va dire default_innocent.gif

Edit: après vérification: c'est en effet moins excusable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En fait j'ai dit des bêtises car CEP voit le front plus au nord pour samedi:

France_2010121500_pcp_84.png

France_2010121500_pcp_90.png

La journée de samedi serait donc quasiment sèche avec des températures max de 0 à +2 sur la région. CEP voit le front arriver dans la nuit de samedi à dimanche:

France_2010121500_pcp_96.png

Les températures seraient légèrement positives au sol et environ -4/-5 à 850hp, ça hésiterait donc entre pluie et neige. Bref, restons donc prudents car c'est pas calé cette histoire.

Effectivement sacré différence default_confused1.gif et c'est peu être pour ca que GFS avait décalé la perturbation vers le Nord Samedi.Pour l'instant rien n'est joué.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sacré différence default_confused1.gif et c'est peu être pour ca que GFS avait décalé la perturbation vers le Nord Samedi.

Pour l'instant rien n'est joué.

Phil

Exactement, GFS avait tenté de faire un pas ce matin vers CEP. Il revient sur son scénario d'hier avec un léger retard puisque la perturbation arriverait en matinée alors qu'hier elle était vue plutôt en fin de nuit. Rien n'est joué comme tu dis mais le potentiel demeure intact!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, GFS avait tenté de faire un pas ce matin vers CEP. Il revient sur son scénario d'hier avec un léger retard puisque la perturbation arriverait en matinée alors qu'hier elle était vue plutôt en fin de nuit. Rien n'est joué comme tu dis mais le potentiel demeure intact!

au moins j'aurai pas a me lever a 6h un samedi matin default_tongue_smilie.gifVue les 2 écarts trés importants en seulement 2 runs je ne pense pas qu'on puisse se réjouir ou au contraire s'enthousiasmer ..

En revanche, la nouveauté que gfs conserve c'est cette instabilité vendredi, de quoi mettre une " sous couche " peut être.

Sinon, j'ai l'impression que le timing est légérement meilleur sur ce run pour demain ( chaque minutes comptent ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au moins j'aurai pas a me lever a 6h un samedi matin default_tongue_smilie.gif

Vue les 2 écarts trés importants en seulement 2 runs je ne pense pas qu'on puisse se réjouir ou au contraire s'enthousiasmer ..

En revanche, la nouveauté que gfs conserve c'est cette instabilité vendredi, de quoi mettre une " sous couche " peut être.

Sinon, j'ai l'impression que le timing est légérement meilleur sur ce run pour demain ( chaque minutes comptent ^^)

Oui vendredi pourrait être sympathique avec des averses de neige qui tiendraient sans trop de problèmes au sol. Pour samedi, l'incertitude demeure tout comme pour la suite. On voit par exemple que le dernier GFS est très hivernal à moyen terme. On est dans une période de très mauvaise fiabilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...