Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

l'épisode neigeux de samedi est toujours prévu même s'il a baissé légérement en intensité mais bon un platrage de 10 cm est toujours envisageable et pour dimanche la journée est à surveiller car un décalage de 100kms de la perturbation plus au nord et c'est le jackpot, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faudra voir le CEP de ce soir pour voir s'il continue à voir le redoux pour notre région ou pas...

En tout cas MF prévoit toujours de la pluie pour samedi...

Logique ce sont les données brutes de CEP !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir le CEP de ce soir pour voir s'il continue à voir le redoux pour notre région ou pas...

En tout cas MF prévoit toujours de la pluie pour samedi...

bien moi,je vois l'épisode sous forme de neige et uniquement de neige pour samedi...MF va changer de fusil d'épaule. PS: on verra bien,c'est que le début de l'hiver alors c'est que du plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logique ce sont les données brutes de CEP !

Même pour les prévision entre J+1 et J+3 ce sont les données brutes sur le site de MF ?

Je pense que ça concerné les prévis à partir de J+5 seulement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir le CEP de ce soir pour voir s'il continue à voir le redoux pour notre région ou pas...

En tout cas MF prévoit toujours de la pluie pour samedi...

Non, MF a changé et voit de la neige vendredi et samedi matin, avec pluie et neige mêlé l'après midi.

Sinon, je n'ai pas 14 ans mais 21 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, déja les modéles ne sont pas en accord et en plus vous mêlez aux prévisions les chaines télé ( ou prévisionistes ) qui eux se contredisent aussi. On va devenir chévre a ce rythme et prévoir pluie sous 15° ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur le bulletin prévi de leur site internet, MF prévoit de la pluie vite remplacée par de la neige demain en fin d'après-midi avec des cumuls de 2 à 3 cm localement 5 cm sur IDF! Alerte orange?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné de voir que sur leur bulletin prévi, MF prévoit de la pluie vite remplacée par de la neige demain avec des cumuls de 2 à 3 cm localement 5 cm sur IDF!

situation à suivre pour demain,voila une carte avec les cumuls pour demain.Je sais pas ce que vous en pensez,à suivre...

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html#ppt_5047241

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour samedi skiron ( un modèle toujours bien fiable pour prévoir la neige ) opte toujours pour la version autour de 10 cm

090.gif

concernant l'épisode de jeudi soir c'est pas grandiose , on aurait droit à un peu de blanc du fait que la neige arrivera en fin de perturbation mais ça on le sait depuis plusieurs jours et arrivera vite ; par contre du fait des températures nocturnes les chaussées se transformeront en patinoire

petit rappel du CRICR parisien :

Prévisions pour cet après-midi : de faibles chutes de neige pourront être observées en Ile de France principalement sur l’Est Francilien. Elles pourraient par endroit tenir au sol.

seul fait nouveau peut être dans cette chronologie des évènement : la journée de vendredi pourrait apporter plus d'averses de neige que prévu

à suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les deux run matinaux voila ce que j en "conclus" :

Jeudi: Après un petit passage pluvio-neigeux dans la nuit, le temps se couvre à nouveau à l approche d une perturbation plus ou moins active mais relativement vaste. Les précipitations débutent en début d après-midi (environ 14h) par le nord ouest de la region. Elles se généralisent à tout les départements dans l après-midi et se poursuivent en soirée en s affaiblissent peu a peu. Ces précipitations s effectueront dans un premier temps sous forme de pluie, avant que la neige prenne le relais en cours de soirée (environs 18-19h).

Sols particulièrement glissant du au verglas ou à la neige présente au sol en soirée et dans la nuit (entre 1 et 3cm possible voir 5 loc).

Températures comprises entre 0 et 2 le matin. Puis de 3 à 5 en début d après midi avant une baisse rapide s'amorçant en fin d'après midi(autours de 16h). Le gèle s installe rapidement par la suite.

Vendredi: Après une nuit plus ou moins instable avec la possibilité d averses de neige (qui pourront blanchir les sols, la matinée s'annonce mitigée ou le soleil fait quelques percés à travers la couche de nuage. L apres midi est meme un peu plus agréable niveau ciel avec de belles éclaircies à attendre.

Coté température : De forte gelées le matin comprises entre -6 et -3. Dans l après midi le dégel est difficile avec des températures pochent de 0 ou -1.

Samedi : Journée délicate. Une perturbation particulièrement active traverse la région d ouest en est. Il devrait s agir de neige tout au long de l épisode. Les précipitations débuteraient en matinée entre 8 et 9h se poursuivant jusqu'en début d après midi (13-14h) mais le timing reste encore à préciser.

En ce qui concerne les quantités de neige attendues, une fourchette comprise entre 7 et 11cm est possible loc plus mais la encore ces données restent incertaines.

Température comprises en matinée entre -4 et -2 voir loc proche de -5/-6. L'après midi peu d'évolution par rapport à la veille avec une masse d air autour de 0 ou -1. Gelées parfois forte en soirée et dans la nuit.

Dimanche et Lundi : Tendance très incertaine mais nous devrions rester dans une configuration relativement hivernal avec des températures basses à très basses le matin (forte gelées) et peu ou pas de dégèle en journée. Des épisodes neigeux sont possibles mais le temps pourrait aussi rester sec.

La possibilité d un redoux un peu plus marqué n est pas négligeable mais reste minoritaire à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les deux run matinaux voila ce que j en "conclus" :

Jeudi: Après un petit passage pluvio-neigeux dans la nuit, le temps se couvre à nouveau à l approche d une perturbation plus ou moins active mais relativement vaste. Les précipitations débutent en début d après-midi (environ 14h) par le nord ouest de la region. Elles se généralisent à tout les départements dans l après-midi et se poursuivent en soirée en s affaiblissent peu a peu. Ces précipitations s effectueront dans un premier temps sous forme de pluie, avant que la neige prenne le relais en cours de soirée (environs 18-19h).

Sols particulièrement glissant du au verglas ou à la neige présente au sol en soirée et dans la nuit (entre 1 et 3cm possible voir 5 loc).

Températures comprises entre 0 et 2 le matin. Puis de 3 à 5 en début d après midi avant une baisse rapide s'amorçant en fin d'après midi(autours de 16h). Le gèle s installe rapidement par la suite.

Vendredi: Après une nuit plus ou moins instable avec la possibilité d averses de neige (qui pourront blanchir les sols, la matinée s'annonce mitigée ou le soleil fait quelques percés à travers la couche de nuage. L apres midi est meme un peu plus agréable niveau ciel avec de belles éclaircies à attendre.

Coté température : De forte gelées le matin comprises entre -6 et -3. Dans l après midi le dégel est difficile avec des températures pochent de 0 ou -1.

Samedi : Journée délicate. Une perturbation particulièrement active traverse la région d ouest en est. Il devrait s agir de neige tout au long de l épisode. Les précipitations débuteraient en matinée entre 8 et 9h se poursuivant jusqu'en début d après midi (13-14h) mais le timing reste encore à préciser.

En ce qui concerne les quantités de neige attendues, une fourchette comprise entre 7 et 11cm est possible loc plus mais la encore ces données restent incertaines.

Température comprises en matinée entre -4 et -2 voir loc proche de -5/-6. L'après midi peu d'évolution par rapport à la veille avec une masse d air autour de 0 ou -1. Gelées parfois forte en soirée et dans la nuit.

Dimanche et Lundi : Tendance très incertaine mais nous devrions rester dans une configuration relativement hivernal avec des températures basses à très basses le matin (forte gelées) et peu ou pas de dégèle en journée. Des épisodes neigeux sont possibles mais le temps pourrait aussi rester sec.

La possibilité d un redoux un peu plus marqué n est pas négligeable mais reste minoritaire à ce jour.

intéressant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pour MF températures beaucoup plus douces que ce que tu annonces. La neige seule n'est pas encore garantie samedi à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation à suivre pour demain,voila une carte avec les cumuls pour demain.Je sais pas ce que vous en pensez,à suivre...

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html#ppt_5047241

si c'était uniquement sous forme de neige ca serait représentatif or la on ne sait pas exactement quand le changement d'état va se faire, si le timing est bon, on aura probablement une PETITE couche , personellement je n'attend pas demain avec impatience, ca sera tout de même interessant a voir.Et pour ce qui est des prévisions MF, LCM, G.sechet etc.... on a une version differente pour les 3 donc bon, ces differences coùbinées aux modéles qui ne s'accordent pas...

Laissez les "pros" faire les leurs, surtout que les previsions sur le net sont brutes, donc a mon gout trés moyennes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

si c'était uniquement sous forme de neige ca serait représentatif or la on ne sait pas exactement quand le changement d'état va se faire, si le timing est bon, on aura probablement une PETITE couche , personellement je n'attend pas demain avec impatience, ca sera tout de même interessant a voir.

Pour jeudi ,le risque d'apparition de la neige sera croissant dès la nuit tombée sur la RP en fait de 17h30 à 20h , il faudrait que l'on soit sous des giboulées modérées à fortes pour espérer que cela commence à tenir au sol après l'humidité des routes due à la pluie , pluie/neige , ça va être tendu quand même wrf qui voit la neige arriver presque la dernière heure , le risque le plus à craindre reste la formation d'un verglas généralisé partout sur l'ensemble de la région après le passage de la perturbation .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi ,le risque d'apparition de la neige sera croissant dès la nuit tombée sur la RP en fait de 17h30 à 20h , il faudrait que l'on soit sous des giboulées modérées à fortes pour espérer que cela commence à tenir au sol après l'humidité des routes due à la pluie , pluie/neige , ça va être tendu quand même wrf qui voit la neige arriver presque la dernière heure , le risque le plus à craindre reste la formation d'un verglas généralisé partout sur l'ensemble de la région après le passage de la perturbation .

oui voila, aprés la zone principale on ne sait pas ce qui peut arriver déja, mais sous le front le lui même, il neigera mais bon assez pour que ca tienne ? ca je ne sais pas, surtout si les PP sont faibles a ce moment.A mon gout une journée trés interessante est dimanche ( samedi aussi me diriez vous ), mais il suffit d'un petit décallage au nord et on est en pleine zone de conflit, et la, ca sera quelque chose !

en tout cas sur ce run de gfs, le sud de la région tire son épingle du jeux ( enfin, plus ou moins ).

pour ce qui est de wrf je ne sais pas si je dois lui faire confiance sur ce coup la, car il cantonne vraiment la neige a l'est et ne voit rien pour une grande moitié nord ( toujours sous la flotte en soirée malgré la baisse des t° ). Notons qu'il n'avait pas été exellent mercredi dernier ( si mes souvenirs sont bons ) et aujourd'hui encore je ne le trouve pas si précis que ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voila, aprés la zone principale on ne sait pas ce qui peut arriver déja, mais sous le front le lui même, il neigera mais bon assez pour que ca tienne ? ca je ne sais pas, surtout si les PP sont faibles a ce moment.

A mon gout une journée trés interessante est dimanche ( samedi aussi me diriez vous ), mais il suffit d'un petit décallage au nord et on est en pleine zone de conflit, et la, ca sera quelque chose !

avant de regarder dimanche, regardons samedi http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/75-574.GIF?15-6

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/75-289.GIF?15-6

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/75-580.GIF?15-6

Ca s'annonce quand même bien neigeux sur la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il reste juste CEP qui laisse planer le doute

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121500/9728cd23dc0f0eb26c6c585fbde87fef/France_2010121500_pcp_96.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121500/9728cd23dc0f0eb26c6c585fbde87fef/France_2010121500_thgt850_96.png

il ressemble un peu au GFS 00z

Il faut donc rester méfiant sur la fiabilité de samedi

Pour ma part je suis confiant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de wrf je ne sais pas si je dois lui faire confiance sur ce coup la, car il cantonne vraiment la neige a l'est et ne voit rien pour une grande moitié nord ( toujours sous la flotte en soirée malgré la baisse des t° ). Notons qu'il n'avait pas été exellent mercredi dernier ( si mes souvenirs sont bons ) et aujourd'hui encore je ne le trouve pas si précis que ca.

wrf se base sur GFS et j'ai trouvé ce modèle particulièrement performant !Par contre je trouve que CEP l'était moins (d'où les doutes de MF sur les quantités)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF températures beaucoup plus douces que ce que tu annonces. La neige seule n'est pas encore garantie samedi à priori.

GFS voit lui de la neige seule, les prévisions de titi77 sont basées sur le modèle américain, ces prévisions sont assez cohérentes par rapport à ce modèle. C'est sûr que comme je l'ai montré ce matin CEP est différent.

Je vais essayer de faire une synthèse pour ces 3 prochains jours en tenant compte des deux grands modèles GFS et CEP:

- Pour demain jeudi: Une première bande pluvio-neigeuse de faible activité pourrait nous intéresser en tout début de matinée avec des températures généralement positives comprises entre 0 et 2°. On devrait assister à une accalmie jusqu'en début d'après-midi avant le passage d'une perturbation assez active durant l'après-midi et la soirée. Les températures devraient atteindre les 4/5° en tout début d'après-midi avant de baisser assez nettement jusqu'en soirée. Avec le refroidissement la neige pourrait prendre le relai en début de soirée. Il est difficile de savoir si couche au sol il y aura mais une accumulation de 1 à 3 cm parait possible.

- Pour vendredi : Après les précipitations de la veille et le refroidissement il faudra se méfier du verglas en matinée avec des températures négatives sur l'ensemble de la région (de -3°/-4° en banlieue à -1° dans Paris). Après une matinée calme, des averses de neige pourront se produire sur la région. Avec des températures restant basses, cette neige pourrait tenir au sol. Les températures seront généralement comprises entre 0° et 2° l'après midi.

Pour ces deux journées, les deux modèles sont globalement en accord.

- Pour samedi : C'est là que les deux modèles divergent.

1- Selon CEP on serait en marge de la dégradation neigeuse qui se produirait plus au nord. On retrouverait donc de fortes gelées en début de matinée avec un ciel se voilant de plus en plus au fil de la journée. Le vent de sud-ouest se renforcerait et la perturbation n'arriverait qu'en soirée ou début de nuit. Avec un léger redoux, ce serait plutôt de la pluie. Les températures seraient de -2°/-5° de Paris vers la banlieue en matinée et ça remonterait vers 2° à 4° l'après-midi.

2- Selon GFS: la perturbation neigeuse circulerait plus au sud et atteindrait la région dès le début de matinée. A son passage le vent de sud-ouest serait sensible et l'épisode neigeux pourrait être assez actif durant plusieurs heures. Selon ce modèle, la quantité de neige au sol serait de l'ordre de 5 à 10 cm localement. Une accalmie interviendrait dans l'après-midi dans une atmosphère restant froide. Les températures seraient de l'ordre de -2°/-3° en matinée et pas plus de 1° ou 2° l'après-midi. Le regel interviendrait la nuit suivante.

Voilà ce qu'on peut dire à l'heure actuelle en attendant les sorties de ce soir qui vont forcément bouger dans un sens ou dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Il faut donc rester méfiant sur la fiabilité de samedi

Pour ma part je suis confiant

jusqu'ici je suis plutôt confiant aussi , néanmoins il s'agit de régler le timing de cete perturbation ainsi que sa durée ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 78 prévoit 1 à 2 cm localement pour la soirée de jeudi ! Vendredi quelques averses de neiges pouvant blanchir les sols !

bulletin de 12h.

Pour samedi il donne pas encore de quantité mais parle de Neige toute la journée avec des épaisseurs de neige au sol "potentiellement importante" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir le CEP de ce soir pour voir s'il continue à voir le redoux pour notre région ou pas...

En tout cas MF prévoit toujours de la pluie pour samedi...

Non, MF a changé et voit de la neige vendredi et samedi matin, avec pluie et neige mêlé l'après midi.

Sinon, je n'ai pas 14 ans mais 21 ans.

sur france 2 : 1cm sur toute L idf cet AM , je sais pas d ou ils sortent ca . demain matin pluie et demain apres midi neige .

samedi chutes de neige marquées !

A noter que sur le bulletin prévi de leur site internet, MF prévoit de la pluie vite remplacée par de la neige demain en fin d'après-midi avec des cumuls de 2 à 3 cm localement 5 cm sur IDF! Alerte orange?

on ouvre le fan club default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les averses sur le nord actuellement sont un peu plus actives et à l'ouest que prévu (par GFS, parce que MF parlait d'1cm possible). Peut-être une petite surprise en fin d'aprèm !

SInon WRF est vraiment pas mal pour vendredi, la zone d'averses stationnerait longtemps sur la région même si ça resterait faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...