Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est MF qui utilise ALADIN ?

En attendant il neigeote depuis 9h30 faiblement mais continue.

Phil

Météo France utilise Aladin entre autre, mais ce n'est pas le plus utilisé. Ils suivent bien plus souvent CEP, Arpège ou Arôme (pour la très courte échéance).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

MF voit plus de neige dans ce "front secondaire" qu'ils ont modélisés sur leur carte à MIDI qui'sétend vers la vendée que dans la partie "Neige" au nord de la France.

C'est ce qu'on appel être cohérent avec ses propos...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les cartes, ont voit un espece de courant rapide qui part de l'océan et qui arrive en furie dans les terres à hauteur de Bordeaux ! Qu'est-ce que c'est ? Je sais que c'est pas le topic approprié mais ça remonte quand même vers nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

MF vient d'actualiser sa carte...

rien de 9 pour chez nous, seules les cotes de la manche, bretagne + charentes et limousin orangées

ce qui veut dire qu'il est prévu moins de 3cm y compris en banlieue

default_thumbdown.gif

3 cm ? en attendant ici (taverny) il en ai déjà tombé 2 et on se dirige tranquilement vers le 3 ème,c'est tout juste si cela apparaît sur les radars donc encore une fois, le live a le dernier mot. Ce ne sont que des prévisions ne soit pas pessimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Dernier Girouette 12z : retour d'occlusion stagnant sur la normandie demain. A voir en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : La poche vers Nantes actu n'était pas du tout modélisé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, MF, par la bouche de Joël Collado dans son dernier bulletin sur France Info, signale que les flocons de ce soir sur la RP, seront d'abord "épars" (ici, sur le 28, c'est le cas depuis 10h30 ce matin) puis deviendront en cours de nuit et demain matin "de plus en plus serrés" et ces chutes deviendront franchement "continues" dans l'après-midi.

C'est donc bien un front assez massif, de grande ampleur, qui gagnera en intensité au fil des heures, sur une longue période, qui nous attend.

J'inclus bien sûr le 28 dont le destin, dans cette configuration, est assez lié à celui de la RP.

En outre, le dernier GFS, en cours de réactu, et dans version HR 0,5 maintient le noyau de RR venant de Normandie (cela me rappelle l'an dernier, en janvier...Hum) et envahissant la RP, dès le milieu de nuit et occasionnant des quantités potentiellement non négligeables. Ce scenario est vu depuis 4 ou 5 runs, je crois, dans ses grandes lignes, et se voit sans cesse renforcé. Cela m'a l'air fiable. Quant au 28, souvent, il est abondamment servi dans cette situation, surtout sa partie ouest (Perche) et NO (Thymerais et Drouais).

A suivre, mais en live maintenant et en comparaison avec le GFS 18z, pour les couche-tard.

Mon sentiment perso est quand même que la région tient là son épisode remarquable.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier Girouette 12z : retour d'occlusion stagnant sur la normandie demain. A voir en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : La poche vers Nantes actu n'était pas du tout modélisé !

Run pas mauvias du tout pour l'ouest et surtout le nord-ouest de l'IDF...

Evidemment je fais juste remarquer ça pour me faire plaisir, à ce stade c'est très évolutif, à suivre en live comme cela a été dit à maintes reprises ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est haletant!

Le run va en faire frémir plus d'un avec enfin une modélisation claire

demain la concentration va être très très dure default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le dernier gfs on s'apercoit que c'est surtout l'ouest de la region(plus precisement les yvelines) et le 28 qui pourrait avoir de belle surprise.Meme si le reste de la region semble bien servie quand meme default_thumbup.gif42-777_kru9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, MF, par la bouche de Joël Collado dans son dernier bulletin sur France Info, signale que les flocons de ce soir sur la RP, seront d'abord "épars" (ici, sur le 28, c'est le cas depuis 10h30 ce matin) puis deviendront en cours de nuit et demain matin "de plus en plus serrés" et ces chutes deviendront franchement "continues" dans l'après-midi.

C'est donc bien un front assez massif, de grande ampleur, qui gagnera en intensité au fil des heures, sur une longue période, qui nous attend.

J'inclus bien sûr le 28 dont le destin, dans cette configuration, est assez lié à celui de la RP.

En outre, le dernier GFS, en cours de réactu, et dans version HR 0,5 maintient le noyau de RR venant de Normandie (cela me rappelle l'an dernier, en janvier...Hum) et envahissant la RP, dès le milieu de nuit et occasionnant des quantités potentiellement non négligeables. Ce scenario est vu depuis 4 ou 5 runs, je crois, dans ses grandes lignes, et se voit sans cesse renforcé. Cela m'a l'air fiable. Quant au 28, souvent, il est abondamment servi dans cette situation, surtout sa partie ouest (Perche) et NO (Thymerais et Drouais).

A suivre, mais en live maintenant et en comparaison avec le GFS 18z, pour les couche-tard.

Mon sentiment perso est quand même que la région tient là son épisode remarquable.

Bonne soirée.

En effet, d'ailleurs on voit que le 28 est particulièrement bien placé avec une poche supérieure à 10 mm sur l'épisode. Pour IDF ça va de 2 à 10 mm d'est en ouest. On voit que le positionnement de la dépression varie de run en run mais je pense que de bonnes surprises peuvent avoir lieu demain en IDF.

48-777.GIF?01-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterai un autre paramètre qui est vu renforcé de run en run, entre 4 h cette nuit et 13h demain sur le 28, l'ouest et le SO de la RP : le vent moyen et le jet de basse couche. Les chutes ont toutes les chances d'être relativement vigoureuses, ou au pire, modérées, au meilleur de l'épisode.

Allez, on peut y croire et suivre en live !

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense pas que ce soit le plus passionnant a l'heure actuelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est impressionnant la quantité de precip' que nous voit GFS partir du redoux !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Paris_avn.png

Avec des températures restant très froides en plus, la couleur jaune sur le diagramme je crois que je l'avais jamais vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué sympa le dernier GFS pour l'Ouest, moi je risque vraiment d'être en limite, j'espère que j'aurais quelque-chose quand même ! Mais ça av se jouer à pas grand chose, un décale de 30 km au SE et je serais en plein dedant ! A suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faute de prévisionnistes sur le topic "régions centrales", je regarde souvent celui d'IDF. Je sais que beaucoup de "centradingues" font comme moi. D'autant que, comme l'Eure et Loir, le Loiret où j'habitude se situe en bordure de l'Ile de France. Donc pour la journée de demain, des chutes de neige se produiront, se rajoutant à la couche dèjà présente et persistante vues les températures négatives y compris en journée. Difficile de prévoir la trajectoire du retour d'occlusion qui passera d'abord sur la région parisienne après s'être déjà bien activée sur le nord-ouest. Elle sera probablement plus active l'après-midi sur 28 et 45. La question est de savoir si elle ne va pas s'enrouler via le nord de la région centre pour revenir sur l'est de l'ile de france, donnant des précipitations plus durables et donc plus conséquentes. De plus, faut-il que nous surveillons, plutôt pour vendredi, ce qui rentre par les côtes charentaises et se prolonge au nord du Limousin, donc en bordure sud de la région centre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance ORANGE Meteo France en cours

oui attention en effet au retour d'occlusion qui demain est vu frôlé la région parisienne. Météo consult parle de 20 cm localement plus à l'ouest sur la Sarthe mais si cette occlusion se décale de quelques centaines de km ça peut faire mal sur notre région, il faudra suivre en direct.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon point de vu :

Aux vues des quantitées prévues, et comme d'ailleurs ça n'a pas été fait à 16h, MF pensais qu'on aurait 3-4cm maximum. D'ou le jaune. S'ils nous passent en Orange c'est qu'ils doivent avoir un doute et ils pensent qu'il est possible qu'il neige bien plus ! Parce que 3-5cm surtout en 2jours avec la faible intensité que l'ona actuellement, ça ne mérite pas l'orange. Donc journée vraiment interressante à suivre en Live demain je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon point de vu :

Aux vues des quantitées prévues, et comme d'ailleurs ça n'a pas été fait à 16h, MF pensais qu'on aurait 3-4cm maximum. D'ou le jaune. S'ils nous passent en Orange c'est qu'ils doivent avoir un doute et ils pensent qu'il est possible qu'il neige bien plus ! Parce que 3-5cm surtout en 2jours avec la faible intensité que l'ona actuellement, ça ne mérite pas l'orange. Donc journée vraiment interressante à suivre en Live demain je pense.

rien à voir, c'est surtout que demain nous sommes jeudi, donc l'activité économique est importante, et donc pourrait engendrer des soucis sur IdF. Pour infos, les départements limitrophes sont en jaune ; c'est juste qu'en IdF, le seuil est moins important pour passer en orange que sur les départements alentours.

Rien à voir avec une quelconque neige en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Paris et petite couronne (75-92-93-94) . Le 9-5 n'y est pas ??

Voilà ce qu'ils disent :

pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

Faibles chutes de neige.

Faits nouveaux :

Néant.

Situation actuelle et données observées :

Les faibles chutes de neige de cette fin de journée ont donné de 1 à 2 cm de neige fraîche tenant au sol (manteau inégal)..

Evolution prévue :

Demain en cours de journée les chutes de neige vont se poursuivrent ajoutant quelques centimètres sur le manteau en place. On attend jusqu'à 3 à 5 cm au total au sol d'ici à demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour demain je dirais juste Wait and see parcontre le dernier GFS fait encore reculer le redoux et la journée de samedi pourrait etre très intéressante, GFS matérialise en milieu d'après midi des pluies verglacantes mais avec une T° qui devrait avoisinner les -1°C/0°C on pourrait avoir de bonnes précipitations neigeuses. Je souhaiterais avoir votre avis même si je sais qu'on est a J-3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...