Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

m'agace cette instabilité de samedi , elle est de plus en plus repoussée , prévue initialement le matin , elle concernerait la région dans l'après midi , pour vendredi c cool en effet mais il faut affiner tout cela , jeudi soir instabilité neigeuse d'intensité modérée vers 20h et au moins jusqu'à 22h est vue un poil plus active peut être sur ce run ; à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

m'agace cette instabilité de samedi , elle est de plus en plus repoussée , prévue initialement le matin , elle concernerait la région dans l'après midi , pour vendredi c cool en effet mais il faut affiner tout cela , jeudi soir instabilité neigeuse d'intensité modérée vers 20h et au moins jusqu'à 22h est vue un poil plus active peut être sur ce run ; à suivre

ca m'étonnerais fortement qu'elle soit plus repoussée que sur le 18z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant le dernier GFS, j'ai l'impression que l'on va connaitre pas mal de chutes de neige en idf et dans les régions tampons de la moitié nord entre samedi 18 et lundi 20 au soir thumbup1.gif ; peut-être qu'il va falloir étrenner les chasse-neige sur le périphérique parisien si ça se précise ! (lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé d'intervenir en modérant un peu la masse d'air de ce mercredi était sous les -5° à 850hpa et pourtant, la température n'a pas été froide en journée avec ce flux maritime, on a même observé des faibles pluies.

Je ne suis pas du tout convaincu qu'il y aura plusieurs séquences de neige durant les 3 ou 4 jours à venir.

Pour jeudi, températures trop douces dans la journée, mais une baisse brutale pourrait intervenir dans la soirée avec neige possible mais certainement lourde avec ce flux arctique maritime. Pour samedi, bien que les températures à 850hpa seront aux alentours de -5°, au sol avec le flux encore plus maritime, il fera quand même trop doux pour la neige. Pour dimanche, j'ai un doute...

C'est mon sentiment au vu des cartes et mon interprétation vaut ce qu'elle vaut

Ceci dit, je n'ai jamais vu une tempête de neige par flux d'ouest ou sud-ouest sur une longue durée chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant le dernier GFS, j'ai l'impression que l'on va connaitre pas mal de chutes de neige en idf et dans les régions tampons de la moitié nord entre samedi 18 et lundi 20 au soir thumbup1.gif ; peut-être qu'il va falloir étrenner les chasse-neige sur le périphérique parisien si ça se précise ! (lol)

intéressant la journée de vendredi avec plus d'instabilité de prévu pour samedi les précipitations sont vu un peu à la baisse mais ça restera un très bel épisode neigeux sans aucun doute, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Il faut quand même noter que quelques scénarios sur GEFS prévoit un épisode pluvieux neigeux pour samedi! Alors certes ils sont très minoritaires actuellement, il faut rester sur nos gardes, je ne veux en aucun cas pas jouer l'oiseau de mauvaise augure, je préfère rester prudent! Bref bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même noter que quelques scénarios sur GEFS prévoit un épisode pluvieux neigeux pour samedi! Alors certes ils sont très minoritaires actuellement, il faut rester sur nos gardes, je ne veux en aucun cas pas jouer l'oiseau de mauvaise augure, je préfère rester prudent! Bref bonne nuit!

je suis prêt à prendre le pari avec toi que samedi sera uniquement de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

je suis prêt à prendre le pari avec toi que samedi sera uniquement de la neige.

En même temps tu prends pas trop de risques sur ce coup la, c'est clair que actuellement y'a peu de chances de voir un peu de pluie, mais faudrait pas que la dépression se décale encore vers le nord, c'est tout ce que je dis, mais je suis d'accord avec toi. On en saura plus demain, allez on croise les doigts!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vous etes drolement veinards, qu'est ce qu j'aimerai avoir ce genre de diagramme chez moi default_blush.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=&y=&ext=0&run=18&ville=PARIS--1ER-ARRONDISSEMENT&lat=48.8621&lon=2.33936&runpara=0

Vous avez pas fini avec la neige ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Vous etes drolement veinards, qu'est ce qu j'aimerai avoir ce genre de diagramme chez moi default_blush.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=&y=&ext=1&run=18&ville=PARIS--1ER-ARRONDISSEMENT&lat=48.8621&lon=2.33936&runpara=0

Vous avez pas fini avec la neige ..

Et ouai mon gars, vient habiter à Paris ! Nous c'est ski ski ski en permanence ! En direct de Paris, la capitale du Ski !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et ouai mon gars, vient habiter à Paris ! Nous c'est ski ski ski en permanence ! En direct de Paris, la capitale du Ski !

j'y ai habité 1 an; il est tombé 4 flocons mouillées 1 fois dans l'hiver default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

j'y ai habité 1 an; il est tombé 4 flocons mouillées 1 fois dans l'hiver default_crying.gif

Maintenant ca a bel et bien changé ! Demain j'ai pris mon forfait sur le domaine de chatelet les halles. -15° de prévu et je fais un tour au half pipe de Bercy !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Maintenant ca a bel et bien changé ! Demain j'ai pris mon forfait sur le domaine de chatelet les halles. -15° de prévu et je fais un tour au half pipe de Bercy !

Ils vont peut etre installer un tire fesse à Montmartre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous etes drolement veinards, qu'est ce qu j'aimerai avoir ce genre de diagramme chez moi blush.gif

http://91.121.84.31/...33936&runpara=0

Vous avez pas fini avec la neige ..

Et ouai mon gars, vient habiter à Paris ! Nous c'est ski ski ski en permanence ! En direct de Paris, la capitale du Ski !

j'y ai habité 1 an; il est tombé 4 flocons mouillées 1 fois dans l'hiver crying.gif

Maintenant ca a bel et bien changé ! Demain j'ai pris mon forfait sur le domaine de chatelet les halles. -15° de prévu et je fais un tour au half pipe de Bercy !

Ils vont peut etre installer un tire fesse à Montmartre biggrin.gif

mdr! vous etes trop drole...c'est vrai que les hivers commencent à changer sur la RP il fait plus froid depuis 2 ans, plus ce début d'hiver j'éspère que cela va continuer ainsi les gars.shifty.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils vont peut etre installer un tire fesse à Montmartre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plutôt un téléphérique qui nous faudrait à Montmartre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais bon je doute qu avec le temps hivernal de jeudi à dimanche nous pourrions profiter des pistes idéalement default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit résumé de comment les choses devraient se dérouler demain en utilisant les cartes de ThetaE 850 hPa du GFS 18z superposées à la pression mer. J'ai balisé la position des fronts grosso modo.

-> 4h : Risque de faibles chutes de neige en fin de nuit sur une moitié sud-est de la région avant le passage d'un petit front chaud (trait rouge). Les sondages y sont favorables en tous cas (sondage sur le sud 77). Après le passage de ce front, la neige disparait.

9100.gif

sondagegfs41230290.png

-> A 16h, on se retrouve en plein sous l'advection douce en provenance de l'Atlantique (ThetaE plus élevées) et l'iso-0 fait un bond à plus de 1000 m. Évidemment, risque de neige nul.

21100.gif

sondagegfs398288210.png

-> Il faut attendre que le front froid traverse la région pour retrouver, ce qu'il fait à 19 h. La chute des températures devrait être sensible et les précipitations postérieures vont se transformer en neige. La rapidité de transformation va dépendre du gradient de ThetaE. Plus il sera grand, plus la neige apparaîtra rapidement. A mon avis, le gradient en ThetaE sera sûrement plus marqué que ce qui est montré sur le GFS, donc transformation en neige assez probable. La tenue au sol me parait difficile par contre : épisode bref, sols mouillés et non gelés (il va bien pleuvoir avant).

24100.gif

sondagegfs400282240.png

-> A 22 h, toute la région se retrouve dans l'air froid postérieur et la masse d'air devient convective et négative sur toute la hauteur. On peut raisonnablement s'attendre à quelques averses de neige.

27100.gif

sondagegfs399280270.png

Pour samedi, sur le 18z on n'est touché que partiellement par l'advection douce en provenance de l'Atlantique (moins que demain), d'où la neige. Il ne faudrait pas que le tout se décale de 300 km vers le nord...

Voilà, rendez-vous demain pour le live. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Quid de la neige pour samedi ? Non, parce que mes deux princesses et moi sommes censés arriver à Paname tôt dimanche matin alors faudrait pas que CDG soit paralysé, quoi.... biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid de la neige pour samedi ? Non, parce que mes deux princesses et moi sommes censés arriver à Paname tôt dimanche matin alors faudrait pas que CDG soit paralysé, quoi.... biggrin.gif

Bonne vague neigeuse en début d'aprés midi avec des bonnes intensités. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

On verra qui a raison, mais pour MF le gel ne reviendrait que vers minuit cette nuit, quant à samedi il est question d'avoir 3° en fin d'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a en tout cas une chose que je trouve marrante, la carte des Tn ce matin me fait penser a la VDF de mie décembre, l'an dernier.

Ou le froid restait cantonné au quart NE et nous en bordure !

Bref, en effet, on peut espérer une petite couche ce soir, le timing est " meilleur " mais il ne faut pas se faire de fausses joies non plus.

Toujours bon pour samedi. Pour dimanche, le run d'hier aprés midi restera dans ma mémoire default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra qui a raison, mais pour MF le gel ne reviendrait que vers minuit cette nuit, quant à samedi il est question d'avoir 3° en fin d'après-midi...

bonjour,Edel il faut pas voir de la pluie partout tu as regardé le diagramme de paris entre le 17/12 et le 19/12? moi je vois des t° bien en baisse à 850hpa et donc pour le moment pas de pluie pour samedi.

http://www.meteociel...284&ville=Paris tongue_smilie.gif c'est valable uniquement si tu fais allusion à la pluie bien sur. stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,Edel il faut pas voir de la pluie partout tu as regardé le diagramme de paris entre le 17/12 et le 19/12? moi je vois des t° bien en baisse à 850hpa et donc pour le moment pas de pluie pour samedi.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris tongue_smilie.gif

non mais depuis avant hier MF et d'autres groupes sont portes paroles ..... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP ne bougent plus trop pour ces deux prochains jours:

- aujourd'hui: le perturbation prend un peu de retard si bien que le gros des troupes arriverait en fin d'après-midi sous forme de pluies modérées. En début de soirée, la neige pourrait prendre le relai. Des averses de neige sont possibles dans la nuit comme le voit très bien CEP par exemple:

France_2010121600_pcp_27.png

Les chances de se lever avec un petit manteau blanc demain matin sont assez élevées finalement. Attention au verglas demain matin avec les pluies et neiges de la nuit. Les températures seraient négatives sur toute la région.

- Vendredi : Après une matinée calme et froide, de l'instabilité neigeuse pourrait arriver par la Normandie. Avec les températures froides, une couche au sol est à nouveau possible. Températures voisines de -2°/-3° le matin et 1°/2° l'après-midi.

-Samedi : Après une matinée grise et froide avec de fréquentes gelées, une perturbation neigeuse aborde la région par l'ouest vers la mi-journée. Les intensités sont faibles à modérées et devraient laisser une couche de 4 à 7 cm (la perturbation est prévue moins active). Températures de -2°/-3° le matin et +2° l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...