Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En même temps CEP ne voit pas grand chose pour samedi (même pas 3mm de précipitations sur Paris). GFS est quand même bien isolé ce midi. Le GFS 0z me paraissait plus en accord avec les autres modèles UKMO/NOGAPS notamment. En tenant compte de tous les modèles hormis GFS 6z, une fourchette de 3 à 7 cm parait appropriée.

étrange car sur tf1 la carte a bien changé les PP sont moins importante que prévue et sur une partie plus petite sur le nord,je sais pas comment le prendre... par contre pour dimanche neige pffff! à suivre c'est fragile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps MF parle quand même depuis quelque jours d'un samedi avec un épisode neigeux conséquent et des épaisseurs importantes au sol...

Faudrait qu'ils définissent c'est quoi l'épisode neigeux important ! (4 cm maxi ? ou 10 à 15 cm ?)

Même dans le bulletin de ce matin le CDM 78 disait encore ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

D'ailleurs différentes dépêches tombent actuellement, en voici quelques unes default_laugh.png:

-des camions blindées disposées autour de Paris auront pour rôle de débloquer les autoroutes. A ce titre, les conducteurs ont pris des cours de conduite cette semaine afin de rouler sur seulement deux roues pour pouvoir rouler entre les voitures bloquées

-des batterie de DCA seront disposés tout autour de la capitale afin d'empêcher les flocons de tomber

-dans le cas ou ceux-ci passeraient entre les mailles du filet et si de surcroît ils avaient le culot de tenir au sol, les CRS seraient déployés dans les rues de la capitale et s'évertueraient à disperser les récalcitrants à coup de gaz lacrymogènes.

-l'épandage massif de sel sur le sol, une couche raisonnable de 20 centimètres est envisagée. D'ailleurs pour pallier à la rupture de stock de sel, il est déjà prévue asséchement de la mer Méditerranée afin d'y récolter l'énorme quantité qui se déposera sur le fond marin.

-enfin et mesure la plus extraordinaire, dans le cas ou le bout de vortex se rapprocherait encore du territoire national; il sera procédé, après consultation du ministre de la Défense et du 1er ministre, et des sommations d'usage (tir de barrage...) à un tir d'une dizaine de missile nucléaire afin de désintégrer le vortex.

Évidemment, après tout cela, le nom du prochain détenteur du prix Nobel de la paix ne fait guère de doute.

Plus sérieusement, ça devient ridicule...et quid des autres régions? Si les gens partent en vacances, il pourront certes quitter Paris mais ils seront bloqué dès leur arriver en Bourgogne default_laugh.png

Que ce passera t-il s'il ne neige pas? Vous imaginez le tollé

Bon le froid continue à progresser tranquillement vers le sud de la UK

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Je pars samedi matin donc je l'aurais un peu mauvaise si il tombe 10cm à Paris dans la journée, cependant je le shouaite de tout coeur pour vous.

Mais concentrons nous sur cette nuit. En effet, changements il y a eu. GFS qui s'entaitait jusqu'à hier à voir les averses à l'arrière du front descendre sur les Ardennes et la Champagne dans la nuit, les voit désormais descendre en plein sur L'IDF, ce qui est une excellente nouvelle. Les températures seront négatives, y compris j'espère dans Paris IM. Une masse d'air très froide déboule en altitude, bref tout est réuni pour une belle instabilité et pour une belle surprise demain matin au reveil.

De plus, pourquoi pas un remake du 23 fevrier 2005, avec la fameuse bulle chaude parisienne, une réactivation peut être possible, bien que je ne connaisse pas ce mécanisme précisemment.

Pour vendredi aprem, de nouveau de l'instabilité, avec des températures qui resteraient proches de 0°

Bref, avec les averses c'est souvent assez aléatoires, mais les intensités sont générallement fortes, permettant à la neige de tenir facilement.

Comme il ne s'agira pas d'un front bien organisé (sauf surprises), il y aura des gagnants et des perdants, et possiblement de grandes différences de hauteur de neige en peu de distance. Pour les "gagnants" on peut à mon avis taper 10/15cm d'ici à demain soir, pour les "perdants", 1/2cm, voire rien pour les plus malchanceux.

Bref, à suivre de près dès ce soir (même si je n'attend pas grand chose du front en lui même).

PS : lol Jbaf. Bientôt c'est le sel lui-même qui bloquera les routes (si on continue sur cette mauvaise pente qui touche à la paranoïa). Mais c'est vrai qu"une deuxième grosse pagaille en 10 jours la foutrait très mal^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

D'ailleurs différentes dépêches tombent actuellement, en voici quelques unes default_laugh.png

default_laugh.pngT'aurais du préciser qu'il s'agit d'humour, Dammatrix va bientôt débarquer ! default_thumbup.gif

Quoiii ? Mais comment ça se fait que GFS ne voit aucun blindés sur Combs-la-Ville à h +72 ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif

T'aurais du préciser qu'il s'agit d'humour, Dammatrix va bientôt débarquer ! thumbup.gif

Quoiii ? Mais comment ça se fait que GFS ne voit aucun blindés sur Combs-la-Ville à h +72 ?!

vigilance orange de MC pour la nuit (1 à 5 cm de neige sur l'ile de france)bon rien de nouveau quoi http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM 78 bulletin de 12H30 :

  • 1 à 3 cm pour la nuit de jeudi à vendredi... voir 5 cm très localement,

  • Vendredi le temps s'améliore et les températures baissent,

  • Perturbation neigeuse active pour samedi avec une couche supplémentaire de 2 à 5 cm !

  • Pour dimanche, quelques rares averses de neige dans l'après-midi pouvant devenir plus fréquentes en soirée.

Alala ça va pas être exceptionnelle finalement cette histoire ! petit épisode neigeux comme d'habitude ! Faut voir le bon côté ! ça sera blanc pendant 1 jr ou 2 et ça sera pas trop la pagaille ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

PS : lol Jbaf. Bientôt c'est le sel lui-même qui bloquera les routes.

lol Excellent, Paris bloqué par le sel, congères corrosives, pêche au thon dans la Seine et tout ! Promis j'arrête de flooder, bonnes prévis à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM 78 bulletin de 12H30 :

  • 1 à 3 cm pour la nuite de jeudi à vendredi... voir 5 très localement,

  • Vendredi le temps s'améliore et les températures baisse,

  • Perturbation neigeuse active pour samedi avec une couche supplémentaire de 2 à 5 cm !

  • Pour dimanche, quelques rares averses de neige dans l'après-midi pouvant devenir plus fréquentes en soirée.

Alala ça va pas être exceptionnelle finalement cette histoire ! petit épisode neigeux comme d'habitude ! Faut voir le bon côté ! ça sera blanc pendant 1 jr ou 2 et ça sera pas trop la pagaille ! default_blushing.gif

Faut vraiment arrêter de tirer des conclusion avec MF, ca me rend malade....En regardant les CDM des alentours, on voit que le potentiel est là, mais les quantités sont vraiment gentilles ...

En accumulation on peut s'attendre de 3 à plus de 10 cm (15 peut être ?) en région parisienne .

D'ailleurs pour le 8 décembre il faut avouer que MF y allait vraiment sur la pointe des pieds alors qu'on voyait très bien que les quantités seraient plus significatives que sur le bulletin MF !

Je serais à leur place, j'annoncerais une moyenne de 5cm avec plus de 10cm localement tout en précisant que ces quantités sont incertaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment arrêter de tirer des conclusion avec MF, ca me rend malade....

En regardant les CDM des alentours, on voit que le potentiel est là, mais les quantités sont vraiment gentilles ...

En accumulation on peut s'attendre de 3 à plus de 10 cm (15 peut être ?) en région parisienne .

D'ailleurs pour le 8 décembre il faut avouer que MF y allait vraiment sur la pointe des pieds alors qu'on voyait très bien que les quantités seraient plus significatives que sur le bulletin MF !

Je serais à leur place, j'annoncerais une moyenne de 5cm avec plus de 10cm localement tout en précisant que ces quantités sont incertaines.

C'était ironique mon commentaire d'après ! et je sais très bien que il y a possibilité d'avoir plus ! (l'épisode de mercredi dernier nous l'a bien montré) !

Mais je pense à ceux qui connaissent pas ce forum par exemple et qui écoute ces prévisions ... qu'est ce qu'ils se disent ? que ça ne sera pas grand chose finalement... et je trouve pas ça normal perso... même s'il faut pas faire non plus dans le sensationnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Faut vraiment arrêter de tirer des conclusion avec MF, ca me rend malade....

En regardant les CDM des alentours, on voit que le potentiel est là, mais les quantités sont vraiment gentilles ...

En accumulation on peut s'attendre de 3 à plus de 10 cm (15 peut être ?) en région parisienne .

D'ailleurs pour le 8 décembre il faut avouer que MF y allait vraiment sur la pointe des pieds alors qu'on voyait très bien que les quantités seraient plus significatives que sur le bulletin MF !

Je serais à leur place, j'annoncerais une moyenne de 5cm avec plus de 10cm localement tout en précisant que ces quantités sont incertaines.

+3 default_thumbup1.gifQuant à parler de "temps en amélioration" pour vendredi, c'est quand même fou...Ils sont même pas foutus de délivrer des informations cohérentes entre eux! Bon, je sais bien qu'il y a plusieurs sources, mais quand même, ça reste MF. default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation me fait etrangement penser à celle de 2006 ou 2005 j me souviens plus, on avait joli flux de Nord et le des T° voisines de -35 à 500hpa, il y'avait eu un orage de neige à Paris qui avait fait chuté la T° de 2 à -2 , après ça c'était la cata puisque la T° avait encore chuté et le verglas s'était généralisé. A cette époque là on admirait aussi la jolie chute des T° au RU et les chutes de neige en direct à Londres avant que ça arrive chez nous default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était ironique mon commentaire d'après ! et je sais très bien que il y a possibilité d'avoir plus ! (l'épisode de mercredi dernier nous l'a bien montré) !

Mais je pense à ceux qui connaisse pas ce forum par exemple et qui écoute ces prévisions ... qu'est ce qu'ils se disent ? que ça ne sera pas grand chose finalement... et je trouve pas ça normal perso... même s'il faut pas faire non plus dans le sensationnel !

Mais dans les 2 ses ca fera m****r ... si on en prévois trop, ca sera une vague de " panique " ( pour l'état, pas pour nous default_tongue_smilie.gif ) avec des moyens inutilement élevés, aprés c'est de la prévention vous allez me dire. Mais c'est vrai quand dans ce sens, on ne reproduirai probablement pas le bord** de mercredi dernier.Quoi qu'il en soit, il tombera ce qu'il tombera, si c'est 5cm c'est les chasses neiges, 10 cm les blindés, 30cm la bombe H pour faire fondre rapidement ....

edit, pour le sud est 77, je note une baisse en ce moment, 2 et quelques vers midi, et la on se rapproche des 1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il y a un juste milieu la-dessus... et je rejoins kéké ladessus quand il dit : "Je serais à leur place, j'annoncerais une moyenne de 5cm avec plus de 10cm localement tout en précisant que ces quantités sont incertaines."

M'enfin c'est un débat sans fin je pense ! default_thumbdown.gif

je pense aussi..par contre je le trouve assez étonnant BOLAM

il ne voit rien cette nuit au nord, ca m'étonnerais qu'il n'y ai rien...

la différence avec le 8 décembre c'est qu'on sera en flux de nord nord-ouest, nous avons plusieurs épisodes neigeux au lieu d'un gros épisode , ca pourrait laisser le temps de dégager les routes entre deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'en connais à MF qui regrettent tout de même de ne pas avoir jeter un oeil sur GFS pour éviter de sous-évaluer de moitié l'épisode de mercredi...bien qu'ils s'en soient maladroitement défendus lors de la polémique. Nous étions plus près des 25 cm que des 3 à 7 de MF sur une bonne partie de la région.

Il y a eu de 3 cm à Melun jusqu'à 20 cm dans la région de Rambouillet. Dans la plupart des régions c'était une 10aine de cm. Donc soit, MF a sous-estimé l'épisode mais 10 cm c'est quand même plus proche de 3 à 7 que de 25...
1/2cm, voire rien pour les plus malchanceux

Tu peux dire directement pour Melun default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi..

par contre je le trouve assez étonnant BOLAM

il ne voit rien cette nuit au nord, ca m'étonnerais qu'il n'y ai rien...

la différence avec le 8 décembre c'est qu'on sera en flux de nord nord-ouest, nous avons plusieurs épisodes neigeux au lieu d'un gros épisode , ca pourrait laisser le temps de dégager les routes entre deux.

Je sais pas si il est très bon pour les précipitations convectives. WRF me parait plus performant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si il est très bon pour les précipitations convectives. WRF me parait plus performant.

sur le dernier wrf pas grand chose non plus...Mais bon j'aurais plutôt tendance a suivre MF sur ce coup même si c'est très aléatoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Tu peux dire directement pour Melun default_laugh.png

J'y avais fortement pensé, mais j'ai préféré me retenir (en plus j'hésitais entre Melun et Combs la ville)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le dernier wrf pas grand chose non plus...

Mais bon j'aurais plutôt tendance a suivre MF sur ce coup même si c'est très aléatoire.

Il voit à l'arrière du front une bonne poche de précipitations cette nuit quand même:

nmm-1-19-0.png?16-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il voit à l'arrière du front une bonne poche de précipitations cette nuit quand même:

Oui mais je parlais de la fin du front froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est un peu "yoyo" pour cette fin de front
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

sur le dernier wrf pas grand chose non plus...

Mais bon j'aurais plutôt tendance a suivre MF sur ce coup même si c'est très aléatoire.

Pourtant si, kéké. On voit le passage d'un pacquet en deuxième partie de nuit, avec des pp pas très fortes mais 2/3cm possibles, puis un deuxième pacquet d'averses plus important pour vendredi aprem.

PS : ah ok pour la fin du front froid, pas grand chose à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...