Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Oui mais je parlais de la fin du front froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu "yoyo" pour cette fin de front

Ok j'avais pas compris. Et pour samedi, t'as une explication pour le dernier GFS? Il est totalement isolé des autres modèles. Va t-il revenir sur le scénario du 0z ou bien il inaugure une nouvelle tendance? Pas facile à gérer ces creusements polaires en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ok j'avais pas compris. Et pour samedi, t'as une explication pour le dernier GFS? Il est totalement isolé des autres modèles. Va t-il revenir sur le scénario du 0z ou bien il inaugure une nouvelle tendance? Pas facile à gérer ces creusements polaires en tout cas.

C'est le cas de le dire ! on est à 48h et ça diverge encore pas mal sur ce creusement... un coup assez actif et un autre coup beaucoup moins... !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais pas compris. Et pour samedi, t'as une explication pour le dernier GFS? Il est totalement isolé des autres modèles. Va t-il revenir sur le scénario du 0z ou bien il inaugure une nouvelle tendance? Pas facile à gérer ces creusements polaires en tout cas.

MF penche vers l'ancien scénario de GFS en tous casNéanmoins la moyenne GEFS va plutot dans le sens du dernier GFS

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-54.png?6

Bref il faut attendre le prochain run, si jamais GFS remet le scénario initial je pense que ce dernier aura beaucoup plus de poids qu'à l'heure actuelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Cette situation me fait etrangement penser à celle de 2006 ou 2005 j me souviens plus, on avait joli flux de Nord et le des T° voisines de -35 à 500hpa, il y'avait eu un orage de neige à Paris qui avait fait chuté la T° de 2 à -2 , après ça c'était la cata puisque la T° avait encore chuté et le verglas s'était généralisé. A cette époque là on admirait aussi la jolie chute des T° au RU et les chutes de neige en direct à Londres avant que ça arrive chez nous default_laugh.png

yep énorme cet orage.

Pas grand chose intra, genre 1 a 2cm mais bien crouté le lendemain matin sous un ciel limpide default_rolleyes.gif

et dire qu'il faisait 3°C sous les premieres gouttes de la cellule

on se dirige donc plus vers l'instabilité franchement nocturne que vers des flocons mouillés inoffensifs en fin d'épisode

pour le moment la belle bête descend tranquillement la manche, wait and si default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui va poser problème pour le front, c'est tempé au sol trop haute et dont iso 0° trop élevé ou alors une couche positive en altitude ?

A 850hp donc environ 1500m on est négatif en revanche entre le sol et 1300m c'est positif donc la neige est impossible, la couche d'air doux est trop épaisse. Ce n'est qu'en fin de soirée que ça va devenir plus favorable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 850hp donc environ 1500m on est négatif en revanche entre le sol et 1300m c'est positif donc la neige est impossible, la couche d'air doux est trop épaisse. Ce n'est qu'en fin de soirée que ça va devenir plus favorable.

c'est effectivement prévu autour de 22H..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 850hp donc environ 1500m on est négatif en revanche entre le sol et 1300m c'est positif donc la neige est impossible, la couche d'air doux est trop épaisse. Ce n'est qu'en fin de soirée que ça va devenir plus favorable.

Ah oui ok, je pensais qu'on était plus vers un iso à 700m donc avec surprise possible rapidement pour peu qu'on soit sous une grosse intensité. Mais du coup c'est pas étonnant que WRF voit le front intégralement pluvieux.C'est soulant ces timing, ça devient impossible de faire des nuit correctes (parce que j'ai pas l'intention de rater les averses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok, je pensais qu'on était plus vers un iso à 700m donc avec surprise possible rapidement pour peu qu'on soit sous une grosse intensité. Mais du coup c'est pas étonnant que WRF voit le front intégralement pluvieux.

C'est soulant ces timing, ça devient impossible de faire des nuit correctes (parce que j'ai pas l'intention de rater les averses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

wrf à surement raison c'est surtout les averses neigeuses de la nuit prochaine qui seront neigeuses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

yep énorme cet orage.

Pas grand chose intra, genre 1 a 2cm mais bien crouté le lendemain matin sous un ciel limpide default_rolleyes.gif

et dire qu'il faisait 3°C sous les premieres gouttes de la cellule

on se dirige donc plus vers l'instabilité franchement nocturne que vers des flocons mouillés inoffensifs en fin d'épisode

pour le moment la belle bête descend tranquillement la manche, wait and si default_innocent.gif

C'était le 28/01/2004.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep énorme cet orage.

Pas grand chose intra, genre 1 a 2cm mais bien crouté le lendemain matin sous un ciel limpide default_rolleyes.gif

et dire qu'il faisait 3°C sous les premieres gouttes de la cellule

on se dirige donc plus vers l'instabilité franchement nocturne que vers des flocons mouillés inoffensifs en fin d'épisode

pour le moment la belle bête descend tranquillement la manche, wait and si default_innocent.gif

Faut préciser 1 à 2cm en 5min ce qui est enorme. C'était de la poudreuse qui tombait du ciel ,on aurait même dit de la lessive default_laugh.png

Merci pour la date psncf en effet c'était en 2004 j'étais dans le 20eme à cette époque pas loin de la rue piat d'ailleurs lol. Mars 2005 était magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le front s'attarde en soirée sur la régions avec le dernier GFS

Mais du coup l'iso baisse un peu moins rapidement lui aussi...

On est toujours pas à l'abris d'un peu de neige en fin de front

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs093.gif

par contre la zone convective en fin de nuit sur IDF semble avoir disparue (du moins elle semble plus faible)

Mais je reste confiant sur la zone de traine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le front s'attarde en soirée sur la régions avec le dernier GFS

Mais du coup l'iso baisse un peu moins rapidement lui aussi...

On est toujours pas à l'abris d'un peu de neige en fin de front

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs093.gif

par contre la zone convective en fin de nuit sur IDF semble avoir disparue (du moins elle semble plus faible)

Mais je reste confiant sur la zone de traine

On voit apparaître sur le radar une ligne derrière le front au sud de l'Angleterre. J'ai l'impression que c'est ce que modélise GFS entre 22h/1h. Cette ligne serait alors neigeuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était le 28/01/2004.

Phil

Pouvez-vous me dire la trajectoire qu'avais pris cet orage?Car je me rappel en avoir eu également un du coté de Rouen il y'a pas mal de temps,il y'avais eu un énorme coup de tonnerre et énormément de personne avais appeler les pompiers pour savoir ce qui s’était passer. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était le 28/01/2004.

Phil

Je me souviens aussi. J'étais dans le nord-ouest à l'époque : j'avais eu de la pluie, du grésil, de la neige roulée et enfin de la neige (et j'avais vu un intra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Très belle limite secondaire qui était descendue du nord.

le front s'attarde en soirée sur la régions avec le dernier GFS

Mais du coup l'iso baisse un peu moins rapidement lui aussi...

On est toujours pas à l'abris d'un peu de neige en fin de front

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs093.gif

par contre la zone convective en fin de nuit sur IDF semble avoir disparue (du moins elle semble plus faible)

Mais je reste confiant sur la zone de traine

+1 kéké. Quand on voit la tête des profils verticaux dans la nuit, ça sent quand même les averses neigeuses cette affaire.

http://s2.noelshack.com/uploads/images/6531518942784_sondagegfs_396_282_15_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression de samedi est vu 200 km plus nord et plus creuse, et advecte un peu plus d'air radouci

Si ca continue comme ca on va avoir de la pluie default_online2long.gif

non pas de pluie samedi ça serait le flop du siècle porte pas la poisse lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression de samedi est vu 200 km plus nord et plus creuse, et advecte un peu plus d'air radouci

Si ca continue comme ca on va avoir de la pluie default_online2long.gif

Ah bon ? je dirais pas ça moi ... au contraire meme on dirait que la pertubation a 2 tête plutot et l'une centre très proche voir quasiment sur la bretagne..

Mais peut-etre que je me trompe aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La dépression de samedi est vu 200 km plus nord et plus creuse, et advecte un peu plus d'air radouci

Si ca continue comme ca on va avoir de la pluie default_online2long.gif

Faut se détendre deux secondes sérieux, ce run est très bon pour samedi... faudrait un retournement de malade pour qu'on se tape de la pluie maintenant default_shifty.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...