Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Les gars soyez francs avec vous même, cette petite langue est bien visible sur les mesures de t°C sur étage. Mais si vous regardez à strasbourg quand la langue est sur la zone ouest de paris à 16h ça ne se verra pas.

Focus sur rambouillet (en plein dans la pseudo langue douce):

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/29225/rambouillet.htm

On peut voir que les premiers 300 mètres sont positifs. Après c'est purement théorique évidemment et anecdotique. Mais GFS ne doit pas réfléchir beaucoup plus en terme de hachurage.

C'est purement bête d'analyser une langue douce à plus de 48h quand on voit la micro taille qu'elle ferait pour l'instant. Si ça venait à s'agrandir on pourrais plus s'inquiéter.

Voilà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

vu la moyenne GEFS

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-2-54.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-48.png?12

difficile de passer au travers , ca a peu bougé que GEFS pour la neige samedi

C'est bien plus "limite" pour dimanche

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-2-78.png?12

On risque un peu de pluie dimanche, mais allez savoir pour combien de temps...

Car l'air froid est prévu en train de riposter dès lundi sur nos régions

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-0-96.png?12

Pour la suite ca se jouera probablement dans les basses couches avec un petit flux de sud-est en surface

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En tout cas même dans la semaine ça va pas monter beaucoup en basse couche .. j'aurais préféré malgré tout le temps sec et froid que nous proposait le 0Z par exemple .. qui lui voyait encore de la neige pour dimanche et une semaine ensoleillée avec tn descendant jusqu'à -11 . Mais bon c'est pas pour ce coup ci apparemment ; à voir le run de ce soir s'il confirme ou pas..

C'est vrai que les intrusions fréquentes de froid on du mal a déboucher sur une vrai vague de froid avec du -30° la nuit et -20° en tx default_whistling.gif non sérieusement, je suis persuadé qu'il va falloir attendre fin décembre début janvier pour qu'elle arrive.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas même dans la semaine ça va pas monter beaucoup en basse couche .. j'aurais préféré malgré tout le temps sec et froid que nous proposait le 0Z par exemple .. qui lui voyait encore de la neige pour dimanche et une semaine ensoleillée avec tn descendant jusqu'à -11 . Mais bon c'est pas pour ce coup ci apparemment ; à voir le run de ce soir s'il confirme ou pas..

Tu sais je pense que ce soir (run 18z) ou demain matin (run 0z) il est largement possible de retrouver de-nouveau cette configuration à la neige durant tout le week end et un temps sec et froid en semaine.

Donc pas trop ne soyons pas trop "défaitiste".

D'ailleurs pour samedi la neige est pour ma part assurée.

Dimanche c est encore très incertain ce qui veut dire que les choses devraient encore évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Dis donc je découvre sur MC leur prévision pour une ville donnée, c'est assez pointu leur truc.

Pour chez moi :

http://france.meteoconsult.fr/meteo/villeparisis/france/prevision_meteo_villeparisis_france_ville__5906_0.php?vue=detail

S'ils disent la vérité, le 0°c arrivera vers 0h. On verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 cm attendu en Ile de France cette nuit. Inférieur à l'autre épisode mais déjà énorme pour Paris ! default_thumbup1.gif

J'espère que ce n'est pas sérieux default_whistling.gif

4cm énorme pour Paris, à en entendre certain on a l'impression qu'il ne neige jamais en IDF ce qui n'est absolument pas le cas, on est est habitué à la neige ici en hiver. Ce qui est d'ailleurs paradoxale puisqu'à chaque fois qu'elle tombe elle provoque un bordel énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est sorti et il est pas mal pour des averses neigeuses demain après-midi:

France_2010121612_pcp_30.png

Pour samedi, il y a également un bon accord avec GFS avec une perturbation neigeuse arrivant par l'ouest dès la mi-journée:

France_2010121612_pcp_51.png

L'advection douce est également plus faible que sur GFS en avant de la perturbation:

France_2010121612_thgt850_48.png

Températures au sol proches de 0° durant les précipitations donc il y a de quoi rester optimiste quand on regarde GFS/CEP pour la journée de samedi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rapel de certain hiver ou il n'y a quasiment eu pas grand chose.. alors que cette année depuis 3semaines il neige au moins 1 fois par semaine, parfois plus..

Sur les 3 dernières années j'ai toujours connu une multitude d'épisode neigeux, la moyenne de jour de neige en IDF est de 15/an ( http://www.meteopassion.com/jours-avec-neige.php ), il ne neige certes pas autant qu'au nord-est de la France mais de la à dire que l'on est mal lotis je pense pas...

Après il est vrai qu'il y a des périodes plus plates que d'autres, comme les fameux hivers des années 90 mais bon ça c'est dame nature qui décide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je me rapel de certain hiver ou il n'y a quasiment eu pas grand chose.. alors que cette année depuis 3semaines il neige au moins 1 fois par semaine, parfois plus..

Depuis 2003 c'est la fête niveau neige en IDF, a part 2006/07.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2003 c'est la fête niveau neige en IDF, a part 2006/07.

Phil

en effet depuis 2002/2003 les hiver sont bien plus "froid" et neigeux qu'avant.

Par contre 2005-2006 contrairement a d'autres régions ca n'avait pas été fameux en IDF pas de gros épisodes neigeux ca allait souvent de 0,5 à 2cm...

Sinon en effet 2006-2007 avait été nul et plutôt doux mais aussi 2007-2008 où il y avait eu des épisodes neigeux qu'en fin d'hiver début du printemps (j'étais à Clermont-Ferrand à ce moment là ce qui avait génial dans le massif central jusque mi-avril).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe de précaution poussé à l'extrême...

Je l'avais dit hier, le flux bien trop maritime va atténuer le froid modéré se trouvant sur le RU d'autant qu'il doit traverser la manche. Et pourtant, la neige est tombée fin novembre par flux maritime mais d'une origine plus continentale et un froid glacial installé sur tout le RU.

Donc pour samedi, même si la masse d'air à 850hpa sera froide sans plus, je doute qu'il y ait des phénomènes neigeux importants sur l'IDF, toujours ce flux trop maritime.

Ne pas oublier qu’un -5° à 850hpa n’est pas toujours porteur de neige en plaine, surtout chez nous et à l’ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

en effet depuis 2002/2003 les hiver sont bien plus "froid" et neigeux qu'avant.

Par contre 2005-2006 contrairement a d'autres régions ca n'avait pas été fameux en IDF pas de gros épisodes neigeux ca allait souvent de 0,5 à 2cm...

Sinon en effet 2006-2007 avait été nul et plutôt doux mais aussi 2007-2008 où il y avait eu des épisodes neigeux qu'en fin d'hiver début du printemps (j'étais à Clermont-Ferrand à ce moment là ce qui avait génial dans le massif central jusque mi-avril).

L'hiver 2005-2006 a vu une multitude de petite chute de neige donnant au maximum 4 cm, et l'hiver 2007-2008 c'est distingué au mois d'avril avec un cumul en 2 jours de 10 a 12 cm.phil

A noter que dans mon coin, la Vallée de Chevreuse, j'ai encore vu aujourd'hui dans les zones à l'ombre de bonnes zones blanches, malgrè la hausse de ces derniers jours la neige de la semaine dernière n'a pa totalement fondue.

Moi aussi il reste en Forêt de nombreuses traces de l'épisode du 8/12/10.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Par pitié merci de ne pas enclencher le mode t'chat ou de faire du HS à tout bout de champ (déjà pas mal de messages supprimés default_unsure.png) . Abstenez vous pour certains de poster si ce n'est pas nécessaire et/ou ne rentre pas dans la tendance du topic qui je rappelle porte sur des prévisions. Vous connaissez l'afflux massif du moment, il faut garder une certaine lisibilité et pertinence sinon on va très vite se retrouver sous un flot de messages sans rapport les uns aux autres.

La modération vous remercie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonnes prévis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe de précaution poussé à l'extrême...

Je l'avais dit hier, le flux bien trop maritime va atténuer le froid modéré se trouvant sur le RU d'autant qu'il doit traverser la manche. Et pourtant, la neige est tombée fin novembre par flux maritime mais d'une origine plus continentale et un froid glacial installé sur tout le RU.

Donc pour samedi, même si la masse d'air à 850hpa sera froide sans plus, je doute qu'il y ait des phénomènes neigeux importants sur l'IDF, toujours ce flux trop maritime.

Ne pas oublier quun -5° à 850hpa nest pas toujours porteur de neige en plaine, surtout chez nous et à louest.

Ouais , enfin ta façon de toujours mettre en garde sur l'intensité d'un phénomène neigeux et de la ramener ensuite style "je vous l'avait bien dit", c'est presque un peu gonflant à la longue car systématique !

Là, en plus tu n'attend même pas la fin du phénomène, donc méfie toi un peu pour samedi .... sinon je vais te ressortir tes posts avant le 08/12 default_rolleyes.gif

--> la masse de pp ne venait pas de l'océan d'ailleurs ce jour là (en conflit de masse d'air !???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe de précaution poussé à l'extrême...

Je l'avais dit hier, le flux bien trop maritime va atténuer le froid modéré se trouvant sur le RU d'autant qu'il doit traverser la manche. Et pourtant, la neige est tombée fin novembre par flux maritime mais d'une origine plus continentale et un froid glacial installé sur tout le RU.

Donc pour samedi, même si la masse d'air à 850hpa sera froide sans plus, je doute qu'il y ait des phénomènes neigeux importants sur l'IDF, toujours ce flux trop maritime.

Ne pas oublier qu’un -5° à 850hpa n’est pas toujours porteur de neige en plaine, surtout chez nous et à l’ouest.

wrf voit de 5cm à 7cm localement pour samedi ce qui est pas mal du tout pour un mois de décembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe de précaution poussé à l'extrême...

Je l'avais dit hier, le flux bien trop maritime va atténuer le froid modéré se trouvant sur le RU d'autant qu'il doit traverser la manche. Et pourtant, la neige est tombée fin novembre par flux maritime mais d'une origine plus continentale et un froid glacial installé sur tout le RU.

Donc pour samedi, même si la masse d'air à 850hpa sera froide sans plus, je doute qu'il y ait des phénomènes neigeux importants sur l'IDF, toujours ce flux trop maritime.

Ne pas oublier qu'un -5° à 850hpa n'est pas toujours porteur de neige en plaine, surtout chez nous et à l'ouest.

Oui d'ailleurs WRF et BOLAM sont complètement dans les choux pour samedi, c'est bien trop maritime comme flux, default_thumbdown.gif

nmm-1-49-0.png?16-20

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101216%5Cbo21ar_SNOW_2010121818.png

Bref ce soir tous les modèles sont en accord pour un épisode neigeux sur IDF pour samedi. Les cumuls seraient de l'ordre de 3 à 7 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les t° dégringolent bien dans le nord et les PP se solidifient, c'est a peut prés dans les temps . Pour samedi, un écart reste du posible et même pour dimanche pour la zone de conflit. Attendons le run de ce soir ou demain matin pour avoir une meilleur approche, car depuis hier, les runs se suivent et ne se resemblent pas donc ca peut être une version intermédiaire, le runs de ce matin, hier soir etc ... qui se "réalisera".

Et même si la depression est moin creuse, elle le reste et assure un bon vent pour samedi ! ( On aura pas comme dans l'illinois mais c'est quand même sympas ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

pourquoi dans les choux? wrf modélise 5 à 7cm de neige en 3h de temps pour samedi ce qui est pas mal du tout...

C'était ironique! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs WRF et BOLAM sont complètement dans les choux pour samedi, c'est bien trop maritime comme flux:

sont en accord pour un épisode neigeux sur IDF pour samedi. Les cumuls seraient de l'ordre de 3 à 7 cm.

Non, non le modèle numerique personnel ATLAN mailles fines est en désaccord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tombé sur lui, mais il est vrai que c'est un peu pénible, avant chaque évènement neigeux ces messages puérils et anxieux qui n'attendent qu'une chose : la réponse rassurante d'autres intervenants...

Plutôt que des impressions personnelles sur la future tenue ou le nb de cm sur tel ou tel lieu en IDF, analysez les modèles à disposition ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour ce qui concerne samedi comme je l'avais dit MF est revenue sur ses prévisions sur son site elle annonce exclusivement de la neige samedi toute la journée et pareil pour dimanche. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Pensez-vous que les models peuvent encore changer dans la chronologie vers la matinée de samedi ? Je veux dire, il est de plus en plus clair que la neige arrivera sur Paris (ce qui m'intéresse c'est Roissy) vers 13h, voire même 15/16 pour le gros des précipitations.

De plus je me demande quelque chose : en cas de chutes de neiges, il est certain qu'à Roissy il y a des retards ou annulations pour les départs, surtout parce qu'il y a queue pour le dégivrage et la piste peut devenir impraticable...

Mais tant que ce n'est pas la tempête, il n'y a aucun problème pour les atterrissages non ? D'ailleurs quand bien même ce n'est pas la piste qui est sensée freiner l'avion mais les ailes...

Bref je suis hivernophile comme nombre d'entre vous et à n'importe quel autre moment de l'année je partagerais votre excitation mais un premier samedi des vacances de Noël ce n'est pas le moment pour une tempête de neige... Il y en a qui partent en vacances après en avoir rêvé plusieurs mois... D'autres qui vont chercher leur...copine polonaise à Roissy ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...