Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

GFS voit désormais le paquet neigeux actuellement sur le NDPC atteindre IDF. Des cumuls de 2 à 5 cm sont possibles. Pour demain, c'est toujours bon avec sans doute une limite neigeuse qui devrait là aussi toucher IDF dans l'après-midi.

Par contre c'est moins bon pour samedi avec des pp revues à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas si catastrophique que ça http://91.121.16.5/m...5-574.GIF?16-18

Et puis d'ailleurs je suis sur que ça va encore changer...

C'est marrant car j'ai remarqué que la dépression était plus creuse sur le 0z et le 12z. Or, c'est bien connu que le 6z et le 18z sont moins fiables. CEP creuse également davantage. Mais faut bien avouer que la perturbation a bien perdu de la vigueur lors des derniers runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant car j'ai remarqué que la dépression était plus creuse sur le 0z et le 12z. Or, c'est bien connu que le 6z et le 18z sont moins fiables. CEP creuse également davantage. Mais faut bien avouer que la perturbation a bien perdu de la vigueur lors des derniers runs.

finalement la journée de demain s'annonce plus intéressante que samedi mais bon je crois qu'on ne peut pas faire pire je préfère suivre la situation sur wrf qui est pour moi plus précis et surtout moins girouette voilou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Vous êtes fatiguants les plaintifs, commentateurs inutiles à la sauvette du dernier GFS, qui pleurez parcequ'il y a 2mm de precip en moins ou quoi que ce soit. Je suis pas le premier à le dire.

C'est pas possible de prendre un minimum de recul ? C'est pas interdit de commenter chaques sorties de GFS, mais le faire au moins de manière constructive. On est tous passionné mais là, on a le droit aux changements d'humeur toutes les 6 heures, aux enterrements d'épisodes à plus de 48h d'échéance etc et j'en passe et des meilleurs.

Bref, au moins un minimum d'objectivité, de lucidité et de retenue serait le bienvenu parfois, histoire de garder un topic de qualité.

Sans rancunes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vous êtes fatiguants les plaintifs, commentateurs inutiles à la sauvette du dernier GFS, qui pleurez parcequ'il y a 2mm de precip en moins ou quoi que ce soit. Je suis pas le premier à le dire.

C'est pas possible de prendre un minimum de recul ? C'est pas interdit de commenter chaques sorties de GFS, mais le faire au moins de manière constructive. On est tous passionné mais là, on a le droit aux changements d'humeur toutes les 6 heures, aux enterrements d'épisodes à plus de 48h d'échéance etc et j'en passe et des meilleurs.

Bref, au moins un minimum d'objectivité, de lucidité et de retenue serait le bienvenu parfois, histoire de garder un topic de qualité.

Sans rancunes default_flowers.gif

+1, pas mieux default_thumbup1.gifEt puis, concentrons nous aussi un peu sur cette nuit et demain, y a déjà de quoi faire. C'est pas comme si c'était sec et ennuyeux jusqu'à samedi! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que certains n'ont toujours pas compris pour samedi...

GFS dérape un run sur trois à peu près, donc calmos...

Demain on reviendra dans un scénario plus "classique" (je le pense fortement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fameuse "bulle de précipitations" s'estompe complètement, pour ça c'est rappé...

Bon sinon globalement cette semaine commence vraiment à sentir le bon vieux flop que nous connaissons bien default_thumbdown.gif chronologiquement ça donnait ça :

-Fin de semaine dernière : "mardi un front peu actif mais pouvant apporter 3-4 cm passerait au dessus de nos têtes"... Rien

- " : une perturbations polaire très active descend de la scandinavie, cumul attendu 10-15 cm, certaines comparaison avec le 8 décembre (même si synoptique différente)... Résultat pour ma part une impression de zonale hier avec vent pluie douceur et à l'arrière 3 flocons ajoutant 0.2 cm sur les végétations.

- Mercredi : une zone explosive, conflit entre 2 masses d'airs va s'opérer en plein sur l'IDF... Résultat les run s'alignent depuis hier sur un retour du zonal et de... la pluie default_thumbup1.gif

- de mardi à mercredi : Samedi un front actif accompagné de rafales de vents importantes viendrait perturber les départs en vacances, comparé à une véritable tempête de neige... Résultat rien n'est perdu certes mais les quantités sont vu à la baisse de Run en run.

Bon on ne peut pas vértiablement se plaindre avec se début d'hiver mais ce genre de semaine où tu passes des heures à scruter les modèles/radars sont véritablement frustrante pour un hivernophile, et je suis vraiment déçu car je m'attendais à vraiment mieu, demain le potentiel est là, cela reste néanmojns à suivre default_clover.gif

Maintenant on va avoir droit au traditionnel zonale pour la périodes des fêtes default_thumbup.gif... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui encore une semaine qui part en fumée où ce que l'on retiendra du cumul de précipitation c'est de la flotte. Demain : pas terrible ça va aller du saupoudrage à 2cm pour les plus chanceux, qui plus est ce sera une neige ephémère avant redoux. Bref pas très interessant tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'instant on reste sur la neige pour demain avant un redoux qui s'annonce pour dimanche. A voir comment évoluent les prochains runs. A noter également qu'il ne fait pas si froid que ça ce matin non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF prévoit une averse de neige pour cet aprem ! environ 2h à 3h de neige faible sur la région vers 15h.

Pour samedi, les précipitations sont vues à la baisse par GFS aussi ! le Front n'a pas l'air très actif en rentrant sur la France sur ce modèle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

CEP est meilleur que GFS pour l'épisode de demain:

France_2010121700_pcp_39.png

Ci je peux choisir je prends celui la default_rolleyes.gif et cette A/M et ce soir il voit quoi ?Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fameuse "bulle de précipitations" s'estompe complètement, pour ça c'est rappé...

Bon sinon globalement cette semaine commence vraiment à sentir le bon vieux flop que nous connaissons bien default_thumbdown.gif chronologiquement ça donnait ça :

-Fin de semaine dernière : "mardi un front peu actif mais pouvant apporter 3-4 cm passerait au dessus de nos têtes"... Rien

- " : une perturbations polaire très active descend de la scandinavie, cumul attendu 10-15 cm, certaines comparaison avec le 8 décembre (même si synoptique différente)... Résultat pour ma part une impression de zonale hier avec vent pluie douceur et à l'arrière 3 flocons ajoutant 0.2 cm sur les végétations.

- Mercredi : une zone explosive, conflit entre 2 masses d'airs va s'opérer en plein sur l'IDF... Résultat les run s'alignent depuis hier sur un retour du zonal et de... la pluie default_thumbup1.gif

- de mardi à mercredi : Samedi un front actif accompagné de rafales de vents importantes viendrait perturber les départs en vacances, comparé à une véritable tempête de neige... Résultat rien n'est perdu certes mais les quantités sont vu à la baisse de Run en run.

Bon on ne peut pas vértiablement se plaindre avec se début d'hiver mais ce genre de semaine où tu passes des heures à scruter les modèles/radars sont véritablement frustrante pour un hivernophile, et je suis vraiment déçu car je m'attendais à vraiment mieu, demain le potentiel est là, cela reste néanmojns à suivre default_clover.gif

Maintenant on va avoir droit au traditionnel zonale pour la périodes des fêtes default_thumbup.gif... default_dry.png

Arrêtez de vous baser que sur GFS, c'est un peu énervant. Va voir CEP tu risques d'être surpris notamment pour la période de Noël. Rien n'est calé encore pour la semaine prochaine. Quand je vois qu'on parle de zonal sans employer le conditionnel alors qu'on a un grand modèle (CEP) qui voit tout autre chose ça fait pas très rigoureux.

ECM1-192.GIF?17-12

Sinon pour demain comme je l'ai dit précédemment CEP reste pas trop mal et BOLAM voit entre 3 et 5 cm sur IDF soit la même chose qu'hier:

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101217%5Cbo21ar_SNOW_2010121821.png

A force de se baser que sur GFS, c'est pas étonnant qu'on soit déçu. C'est important de faire une analyse à partir de l'ensemble des modèles, ça permet d'avoir une vision globale de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours ce risque d'averses pour l'après-midi qu'on voit bien sur WRF !

MF en parle aussi dans son bulletin !

Il me semble que la perturbation de samedi est retardée non ? passage plutôt en milieu d'après-midi plutôt qu'en matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101217%5Cbo21ar_SNOW_2010121821.png

A force de se baser que sur GFS, c'est pas étonnant qu'on soit déçu. C'est important de faire une analyse à partir de l'ensemble des modèles, ça permet d'avoir une vision globale de la situation.

BOLAM ET GFS SONT les mêmes modèles. Bolam découle de GFS!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous baser que sur GFS, c'est un peu énervant. Va voir CEP tu risques d'être surpris notamment pour la période de Noël. Rien n'est calé encore pour la semaine prochaine. Quand je vois qu'on parle de zonal sans employer le conditionnel alors qu'on a un grand modèle (CEP) qui voit tout autre chose ça fait pas très rigoureux.

ECM1-192.GIF?17-12

Coup de g****e :

Je crois que ca ne sert même pas à grand chose de répondre oliv92. Tu perds ton temps avec les lamentations des uns et des autres qui sortent complètement du cadre de la prévision!

Je suis inscrit depuis plus de 5 ans et n'ai jamais trop souvent pris la parole pour ne pas tomber dans les seuls messages de lamentation. Maintenant que j'arrive à prendre un peu de recul par rapport à la prévision, ca devient agacant de toujours lire les mêmes messages ("temps de m***"...). Changez de pays ou de région si vous voulez de la neige à gogo!

On est même pas entré dans l'hiver, on a des conditions exceptionnelles et non ca pleurniche!

Le pire dans ces lamentations, ce sont les personnes de mauvaise foi et ceux qui utilisent, affirment des choses, avec des termes/notions qu'ils ne maîtrisent ("vague de froid"...)... Alors j'ai rien contre et je dis moi même des bêtises mais j'essaye de rester humble et objectif.

Bref, il est bon de rappeler que les modèles ne sont que des approximations, une sorte de pari sur l'avenir (un peu comme on joue au PMU). Si on peut établir des grandes lignes à peu près sures, ce n'est pas pour autant que tout va se dérouler de la sorte. C'est d'autant plus vraie pour les précipitations qui varient jusqu'à la dernière minute.

Ca ne sert donc à rien de prendre comme argent comptant chaque modélisation...

Prévisions :

Pour ma part, samedi reste à peu près inchangé! On assiste également à des précipitations dimanche ou plutôt dans la nuit de dimanche à lundi. Elles étaient déjà vue des précédents modèles, elles semblent juste décalées plus tard. Si on se fie à GFS, ces précipations de fin de week end serait à priori d'avantage liquide à cause de températures positives avec un 0° situé à plus de 1000m. Mais c'est à 75h de maintenant ce qui veut dire que tout peut encore changer et qu'un décalage reste possible!

Conclusions :

Qu'on ait de la pluie de la neige ou autre, la situation est vraiment exceptionnelle pour tous passionnés que nous sommes! Le jeu impose cependant le risque du tout ou rien mais ce n'est pas pour autant qu'on doit être déçu de cet avant gout plus qu'hivernal!

Merci à tous ceux qui font des prévisions et permettent le partage des connaissances. Ca permet d'apprendre et progresser dans cette passion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOLAM ET GFS SONT les mêmes modèles. Bolam découle de GFS!

Ils n'ont pas la même résolution spatiale. BOLAM est plus fin, d'où son utilité pour prévoir les précipitations. Il voit d'ailleurs plus de précipitations que GFS 0,5°. Ce que je reproche à certains est de se baser uniquement sur GFS 0,5° et ses hachures pour prévoir un épisode neigeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...