Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le plus gros semble passer jeudi , bref sinon GFS sous estime les pp surement en raison des temperatures , 18z , run échéance proche , les PP seront déjà plus fort , on pari ? default_innocent.gif 1 à 5 cm localement à prévoir

1 à 5cm? Tu rigoles?

Rien qu'avec ce run il y à 2 à 8mm de précipitations et vu la température on sera proche de 2cm/mm default_shifty.gif

Je mise plutôt sur 5 à 10cm en général, même IM si ça y tombe car même là bas il fera froid! En plus si avec 24h de chutes continue on prend 1cm il y a de quoi se pendre!

1cm = 1mm c'est pour la neige lourde par 0° (la plus fréquente)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 à 5cm? Tu rigoles?

Rien qu'avec ce run il y à 2 à 8mm de précipitations et vu la température on sera proche de 2cm/mm default_shifty.gif

Je mise plutôt sur 5 à 10cm en général, même IM si ça y tombe car même là bas il fera froid! En plus si avec 24h de chutes continue on prend 1cm il y a de quoi se pendre!

1cm = 1mm c'est pour la neige lourde par 0° (la plus fréquente)

Je voulais dir 1 à 5 cm localement 8 cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la vigilance orange est assuré , je me rappel du 5 janvier 2009 rien à voir certe mais des températures trés basse , GFS voyer peu de pp mais stationaire comme la et les as renforcer au dernier moment , on c'est retrouvé avec 5/10 cm , la la situ est encore mieu default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien pessimiste Grims. Plusieurs choses font que l'on peut être confiant:

- même avec ce run avec des PP. Faibles si on fait le calcul sur cette durée comme l'ont dit certains intervenants c'est 3 a 5 cm minimum. En sachant que systématiquement GFS sous estime la preuve en ai avec l'épisode sur le centre est aujourd'hui.

- de plus la zone de perturbation est vaste donc je pense qu'on a quand même peu de chance d'être épargne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Après un déjeuner de pessimisme voila un diner d optimisme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

10 cm sa parait gros quand mm.

Mais entre 1 et 5 cm c est possible voir loc 8 cm pour les endroits les plus exposés.

Enfin espérons que l optimisme de ce soir soit porteur de flocons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo de TF1 juste magnifique ! J'espère qu'ils auront raison ! En totu cas l'espoir ranait. Par contre c'est plutôt le Nord IDF qui sera avntagé ce coup si non ? Pensez-vous qu'il y aura aussi de la neige dans le Sud Seine et Marne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo de TF1 juste magnifique ! J'espère qu'ils auront raison ! En totu cas l'espoir ranait. Par contre c'est plutôt le Nord IDF qui sera avntagé ce coup si non ? Pensez-vous qu'il y aura aussi de la neige dans le Sud Seine et Marne ?

franchement,la carte de tf1 aura bien changé demain je crois pas une seconde à leur carte pour demain regarde bien les PP elles se désagrègent en avançant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans sa dernière réactualisation, le cdm 75 annonce :

- Pour mercredi : Des faibles chutes de neige (qq flocons l'apres midi puis une faible neige en soirée) laissant 1 à 2 cm.

- Pour jeudi : Des chutes de neige arrivent par l'ouest (c'est donc l'occlusion) et laissent 1 à 5 cm (intensité non précisée).

Je pense qu'ils sont dans le vrai, ca ferait un cumul sur les 2 journées de 2 à 7 cms ce qui correspond en gros au dernier cumul du GFS12h.

Perso je m'attend pas a plus au moins pas de déception... mais je suis d'accord qu'avec le passage de cette goutte glaciale sur nos tetes, les pp peuvent etre un peu plus importantes au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde la dernière sortie de WRF on voit que c'est surtout à partir de la nuit de mercredi à jeudi que les chutes de neige se généraliseraient à l'ensemble de la région. Elles seraient assez durables en journée de jeudi. Sur l'épisode l'IDF récolterait entre 2 et 10 mm, plutôt correct donc: http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-25-60-0.png?30-20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

g.Séchet confirme un peu plus ce que je pense les PP vont vers l'est,voila ce qu'il dit:Bulletin du mardi 30 novembre 2010 à 21h

.

Extrêmes en France sur 24h

Températures mini : -16,8°C à Guillon (28), -15,2°C à Orléans (45) : il s'agit tout simplement des températures les plus basses jamais enregistrées en plaine au cours d'un mois de novembre ! T° maxi : 12,8°C à Hyères (83) - Pluie maxi en 24h : jusqu'à 47 mm à Iraty (64)

.

Situation météo et évolution générale (prévisions météo par cartes sur la France EN CLIQUANT ICI)

.

- La situation météo était déjà complexe (avec quelques surprises) et va le devenir encore davantage dans les prochains jours… Plus que jamais, il faudra donc suivre de prés l'évolution des températures et surtout des précipitations (notamment via cette carte) car une véritable bataille entre l'air chaud et l'air froid va s'effectuer sur nos régions. Les prévisions météo seront particulièrement délicates sur le Sud-est de la France jusqu'à mercredi soir avec beaucoup de neige en Rhône-Alpes, mais de la pluie plus au sud, et de grands contrastes dans les Alpes centrales.

.

- Comme cette zone neigeuse partira en fin de compte vers l'Allemagne (et non pas vers le Bassin Parisien), c'est un peu l'incertitude en ce qui concerne la neige sur l'Ile-de-France ainsi que toutes les régions du Nord pour la journée de jeudi. Cette neige sera en effet liée à la présence d'une goutte froide d'altitude dont la formation reste assez aléatoire. De toutes façons, les trois-quarts du pays vont connaître un pic de froid entre mercredi et vendredi avec des températures exceptionnellement basses pour la saison dans le Nord, le Nord-est puis l'Est.

.

- Et comme si cela ne suffisait pas, à partir de samedi, le courant va d'un seul coup basculer à l'ouest… Les conséquences seront donc ENORMES ! Reste à savoir à quelle vitesse l'air froid sera balayé par ce courant océanique… Ceci nous promet encore bien des complications mais la vague de froid sera terminée (au moins pour quelques jours car le froid ne sera pas très loin, sur l'Angleterre et la Belgique).

En tout cas, vous aurez été prévenu. Très bonne semaine et un grand merci pour votre reconnaissance ;^) Guillaume Séchet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

g.Séchet confirme un peu plus ce que je pense les PP vont vers l'est,voila ce qu'il dit:Bulletin du mardi 30 novembre 2010 à 21h

.

Extrêmes en France sur 24h

Températures mini : -16,8°C à Guillon (28), -15,2°C à Orléans (45) : il s'agit tout simplement des températures les plus basses jamais enregistrées en plaine au cours d'un mois de novembre ! T° maxi : 12,8°C à Hyères (83) - Pluie maxi en 24h : jusqu'à 47 mm à Iraty (64)

.

Situation météo et évolution générale (prévisions météo par cartes sur la France EN CLIQUANT ICI)

.

- La situation météo était déjà complexe (avec quelques surprises) et va le devenir encore davantage dans les prochains jours… Plus que jamais, il faudra donc suivre de prés l'évolution des températures et surtout des précipitations (notamment via cette carte) car une véritable bataille entre l'air chaud et l'air froid va s'effectuer sur nos régions. Les prévisions météo seront particulièrement délicates sur le Sud-est de la France jusqu'à mercredi soir avec beaucoup de neige en Rhône-Alpes, mais de la pluie plus au sud, et de grands contrastes dans les Alpes centrales.

.

- Comme cette zone neigeuse partira en fin de compte vers l'Allemagne (et non pas vers le Bassin Parisien), c'est un peu l'incertitude en ce qui concerne la neige sur l'Ile-de-France ainsi que toutes les régions du Nord pour la journée de jeudi. Cette neige sera en effet liée à la présence d'une goutte froide d'altitude dont la formation reste assez aléatoire. De toutes façons, les trois-quarts du pays vont connaître un pic de froid entre mercredi et vendredi avec des températures exceptionnellement basses pour la saison dans le Nord, le Nord-est puis l'Est.

.

- Et comme si cela ne suffisait pas, à partir de samedi, le courant va d'un seul coup basculer à l'ouest… Les conséquences seront donc ENORMES ! Reste à savoir à quelle vitesse l'air froid sera balayé par ce courant océanique… Ceci nous promet encore bien des complications mais la vague de froid sera terminée (au moins pour quelques jours car le froid ne sera pas très loin, sur l'Angleterre et la Belgique).

En tout cas, vous aurez été prévenu. Très bonne semaine et un grand merci pour votre reconnaissance ;^) Guillaume Séchet

Si tu veux tu peux te créer un topic "prévisions de Météo-Paris pour la région Île-de-France", ça reviendra au même! A quoi ça sert d'aller sur un topic prévision pour TOUJOURS faire des copiers collés des autres? Tu peux t'en inspirer certes mais pas flooder avec ses prévisions en te basant uniquement sur ça et donner des impressions de blasé après...

Désolé pour le coup de g*eule default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde la dernière sortie de WRF on voit que c'est surtout à partir de la nuit de mercredi à jeudi que les chutes de neige se généraliseraient à l'ensemble de la région. Elles seraient assez durables en journée de jeudi. Sur l'épisode l'IDF récolterait entre 2 et 10 mm, plutôt correct donc: http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-25-60-0.png?30-20

Bien visualisable sur cette carte des pp de Meteoblue (prevs Université de Bale) :

Jeudi

Jeudi2

Jeudi3

Paris en plein dans le retour ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne fois pour toute arrêtez avec G.séchet. Surtout que tu montres ce qu'il a écrit depuis 8h ce matin il a rien réactualise et avec le respect que je lui dois il fait des copier/coller de GFS.

En tout cas on constate qu'au niveau des modèles ça part mieux que ce matin. Situation a bonne surprise pour l'IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Il semble que ça va être tout de même assez aléatoire cette histoire.

Une petite goutte froide ou depression d'air froid se creuse et les chutes de neige vont plus ou moins tourniquotées autour, en restant globalement faibles (temporairement modérées ?).

GFS est pas mal, avec cette goutte centrée sur l'IDF et donc une forte chance à un moment ou l'autre de voir de la neige.

Il faut rester cependant prudent, car UKMO, par exemple voit ce soir cette petite anomalie se creuser trop à l'ouest, défavorisant à coup sûr la région, au profit de la Normandie, PDLL, Bretagne et consors.

Bref c'est au petit bonheur la chance. Il semble acquis qu'on ait pas de grosses chutes, mais probable qu'on ait au moins un saupoudrage.

Bref ça a déja été dit 100 000 fois mais les modèles sont quasi inutiles à suivre dans une situation aussi aléatoire. Ce sera du live, pour les bonnes ou mauvaises surprises.

Pour une fois, Paris IM n'est en rien désavantagé par rapport au reste de la région.

Sinon quelqu'un pour nous faire partager ou nous commenter les cartes de l'européen ce soir (genre Oliv) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres avoir looker les archives , situ ressemblante à 2 goûtes d'eau au 10 février 2010 , beaucoup de congères , 5/10 cm sur la région , par compte le "place au live" bof quoi , place au live demain midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair c'est lour , c'est passionnés conécté 24/24 sur meteo-paris et qui ne regarde que sa default_crying.gif

Yeeeahhh ! Une bonne dizaine de fautes dans une phrase de quelques mots, pour un commentaire négatif sur un post lui-même totalement inintéressant.... Je viens sur infoclimat de novembre à mars comme 90% d'entre vous pour lire des choses intéressantes par des gens intéressants, et si je n'ai rien à dire, je me tais (c'est à dire à peu près tout le temps compte tenu de mon niveau en la matière). Et bien je dois dire qu'on atteint des sommets depuis quelques jours : entre les reprises des médias (réflechissez un peu, si on est la, c'est qu'on est passionné, alors tous ceux que vous citez, Sechet, MF, LCM etc., on les consulte toutes les 2 heures comme vous !) et les post du type : "sur Yvelines on peut content sur combien cm?on tout cas sur tf1ilondit demain après-midi faible chute de neige et jeudi chute de neige plus conséquente"....

Y a t-il un analyste dans la salle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeeeahhh ! Une bonne dizaine de fautes dans une phrase de quelques mots, pour un commentaire négatif sur un post lui-même totalement inintéressant.... Je viens sur infoclimat de novembre à mars comme 90% d'entre vous pour lire des choses intéressantes par des gens intéressants, et si je n'ai rien à dire, je me tais (c'est à dire à peu près tout le temps compte tenu de mon niveau en la matière). Et bien je dois dire qu'on atteint des sommets depuis quelques jours : entre les reprises des médias (réflechissez un peu, si on est la, c'est qu'on est passionné, alors tous ceux que vous citez, Sechet, MF, LCM etc., on les consulte toutes les 2 heures comme vous !) et les post du type : "sur Yvelines on peut content sur combien cm?on tout cas sur tf1ilondit demain après-midi faible chute de neige et jeudi chute de neige plus conséquente"....

Y a t-il un analyste dans la salle ?

Le topic devient illisible... chacun fait sa prévision avec, non il neigera pas parce que GFS et les autres, il y a eu flop la dernière fois.

D'autres, 1 ou 2 cm

D'autres, 3-5 cm etc etc ....

On ce calme messieurs ou mesdames. On en reparle demain. Pour ce soir on peut dire qu'il y a un risque de neige ( 3-5 cm ou plus possible ). C'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est tous d'accord sur ce point après y'en a beaucoup qui debute et qui regarde meteo-Paris et MF essentiellement et qui c'est vrai retranscrive ce qu'ils ont lu et entendu,j'ai étais le premier dans l'âpres midi a le souligner mais on ne peut pas leur jeter la Pierre non plus sinon a ce moment la il participe pas ce qui est bien dommage.

On est aussi tous d'accord pour dire que la situation est complexe et on verra en live mais le problème c'est que si on se dit que ça on ne tente donc plus d'analyse? A vous de voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...