Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Voici le texte de la vigilance 54, 55 et 57

Qualification du phénomène :

Après le passage d'un premier épisode neigeux en Lorraine cette nuit, un deuxième épisode neigeux plus significatif est attendu sur le nord de la Lorraine dimanche après-midi et nécessite le passage en vigilance orange.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle et données observées :

Quelques averses neigeuses affectent actuellement la Lorraine apportant localement 1 à 3cm.

Evolution prévue :

Premier épisode :

Cette nuit, une perturbation neigeuse d'ouest gagne vers le nord-est. Les départements de Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle sont particulièrement exposés. Entre 19h ce soir et demain dimanche matin 7h, on attend des cumuls de l'ordre de 5 à 7cm, localement 10cm. Cette neige fraîche et légère est particulièrement sensible au vent : le vent se renforce cette nuit avec des rafales de l'ordre de 60 à 70km/h favorisant ainsi la formation de congères sur les plateaux lorrains.

Demain matin, l'intensité des chutes de neige faiblit temporairement.

Deuxième épisode :

A la mi-journée de dimanche, les chutes de neige deviennent plus intenses sur les trois départements placés en vigilance orange. Avec le radoucissement, la neige devient lourde et de la pluie se mêle à la neige par le sud de ces départements. Vers les frontières nord, c'est-à-dire sur la moitié nord de ces départements, l'ensemble de ces précipitations se fait sous forme de neige collante. Sur ce deuxième épisode, on attend 10 à 15cm de neige lourde vers les frontières nord, voire localement 20cm vers le Pays-Haut (Longwy et vers le Luxembourg).

Ces précipitations s'évacuent vers l'Allemagne pendant la nuit de dimanche à lundi.

Durant la nuit de dimanche à lundi, avec la baisse des températures, le regel est marqué lundi matin sur les départements lorrains : on prévoit de -6 à -7°C le long des frontières du nord ( des Ardennes au Luxembourg) à -1°C de Nancy à Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vigilance ORANGE

dans le département de la Moselle

Le Nord de la Moselle (et notamment le Pays des 3 Frontières en jaune sur la carte carte-3-frontieres-2.gif) va ramasser correctement d'après le CDM57 !

Le CDM57 annonce 10cm de neige pour cette nuit avec formation de congères importantes dûes au vent prévu avec des rafales de 50 à 70 km/h ! De plus, l'épisode de demain s'annonce encore plus conséquent, toujours sur la même région, avec de nouveau probablement 20cm supplémentaires !

L'air doux gagnant par le sud du département, ce serait de la pluie en Moselle-sud... La partie Nord restant soumise aux conditions hivernales grâce à la résistance de l'air froid..

Je crois qu'on va sûrement battre des records d'épaisseur de neige ici dans le coin, la couche au sol actuellement étant déjà très importante et plus vue depuis de longues années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partie Nord restant soumise aux conditions hivernales grâce à la résistance de l'air froid..

Est-ce que la Vallée de l'Orne est concernée par cette résistance ? Je sais pas trop si on fait partie du Pays Haut et j'aimerai bien le savoir une bonne fois pour toute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui manteaublanc c'est frustrant pour vous.

Les environs de Niederbronn-les-Bains pourraient connaître des pluies verglaçantes demain. Prudence donc. Plus au Sud pluie avec 4 à 5°C et plus au Nord, neige quasi-assurée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau cumul prévu pour l'aube ce soir et cette nuit selon GFS 12z,la prévision de ce modèle voit une couche de 10 a 15cm d'ici demain matin,d'ailleurs les saleuses sont en action préventive depuis cet après midi,le petit redout prevu demain matin sur le sud de l'aube a l'air de s'estomper au fur et a mesure des sorties du run gfs,ce qui pourrait nous faire une couche de neige réellement conséquente d'ici dimanche soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Salut,

Prévision pour le bas-rhin notamment l'Alsace Bossue et le nord.

Alors là déjà moi je mesure entre 10 et 12cm dans la végétation et entre 6 et 8cm sur le sol et environ 4 à 6cm sur les routes.

Il a neigé l'équivalent de 2 à 3cm cette nuit, et en début d'après-midi il a neigé environ 2 à 3cm également, donc au final ça nous fait aujourd'hui 4 à 6cm supplémentaire, ce qui est quand même excellent pour des grosses averses.

Pour la suite, je ne parlerais que de façon précise de ce soir et Dimanche, pour Lundi et la suite, ça risque d'évoluer.

Alors pour ce soir les averses finissent d'évacuer par le nord-est notre département, dans la nuit aux environ de 23h à 02h du matin si la pertu ne prend pas de retard, et qu'elle ne régraisse pas, ça devrait nous apportés entre 3 et 4cm environs. Avec -2 à -3°C

Ensuite aux environs de 6h/7h du matin un nouvel épisode neigeux plus conséquent arrive par l'ouest, il évolue de vers le nord-est.

Il évacura par le nord du Bas-Rhin, il devrait apporté entre 3 et 6cm, malgres un effet de foehn qui restera cantonné sur la plaine centrale qui a de l'influence malheureusement. Avec -1°C à +0.5°C.

Pour l'après-midi, la queue de cette perturbation nous balayera de façon sud-ouest, nord-est avec des cumuls encore bien différents étant donné que le foehn sera demain très puissant et risque de rendre l'atmosphère un peu plus chaud dans la plaine comme Jeudi soir où les températures sont remontées de façon dangereuse à 0°C voir plus.

Cet épisode revient sur nous aux environs de 15h, pour évacuer vers 20h, ce sera des chutes de neige, humide,collante,lourde de redoux avec une température proche des 0°C encore. Les cumuls sont quasi nul sur la plaine central et dans le coin on ne devrait pas dépassé les 3 à 4cm sur cet épisode, tandis que la Lorraine et les vosges pourraient encore fleurter avec les 5 à 10cm par endroit.

Pour cet épisode c'est compliqué puisque de la pluie peut ce mélanger à la neige en plaine d'Alsace avec +3°C en début d'épisode et -1°C en fin d'épisode. Ce sera limite, à moins d'un changement que je souhaite bien sûr.

Pour la suite c'est un peu moins sympa mais en même temps encore un peu loin en terme de météo.

Mais en gros pour Lundi, ce sera une journée de transition avec neige le matin et bonne douche froide l'après-midi avec des températures dans le positif et même chose pour Mardi avec de la pluie en cours de matinée, qui peut ce prolonger dans l'après-midi.

En gros neige jusqu'à Dimanche midi, risque de pluie l'après-midi avant le retour de la neige pour la nuit de dimanche à lundi!

Pour la semaine pas évident de la neige en tous cas.

A ploush

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veut pas dire, mais la petite tache verte sur météo60 nous apporté 2cm de poudreuse à l'instant, et quand je voit la grosse tache verte et longue du front qui arrive sur nous, je me demande si les cumuls ne seraient pas proche des 10cm pour la Lorraine et le nord de l'Alsace pour cette nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai tout dis ce matin. La nuit prochaine, le front apportera de 5 à 10 cm sur le NE, même cumul pour l'alsace excepté si il y a du foehn. Pour demain, le matin, les chutes de neige se poursuivent, d'abord sous forme poudreuse puis devenant de plus en plus lourde avec des intensités qui augmenteront. La couche deviendra considérable. En milieu de journée, la neige se transformera en pluie temporairement au sud de la lorraine ( au sud de la vigilance orange). Plus au nord, il continuera de neiger. En fin d'après midi, avec le froid qui revient à l'arrière, la pluie se retransformera en neige plus au sud puis plus tard sur le département vosgien et la Franche comté. La plaine d'alsace sera foehner avec un cumul de pluie ou de neige très faible. La couche de neige deviendra exceptionnelle partout sur la Lorraine et la Champagne, avec une couche pouvant dépasser les 20 cm demain, en tout les 40/50cm pourraient être atteint, ca sera sans doute un record.

C'est un mars 2006 bis mais plus au nord cette fois ci

Dans la nuit de dimanche à lundi, le conflit de masse d'air descendra vers le sud, il neigera abondamment sur la franche comté et le sud de la Bourgogne et de l'alsace. Plus au nord, les températures chuteront et il faut craindre du verglas.

Lundi matin, la zone de conflit va à nouveau remonter vers le nord et de nouvelles chutes de neige collante se déclencheront sur les mêmes régions que dimanche. A partir de lundi soir, le redoux gagnera tous le NE

Il faudra prendre des photos car c'est une situation de neige très rare et qui se produit qu'une fois tous les 10 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout dis ce matin. La nuit prochaine, le front apportera de 5 à 10 cm sur le NE, même cumul pour l'alsace excepté si il y a du foehn. Pour demain, le matin, les chutes de neige se poursuivent, d'abord sous forme poudreuse puis devenant de plus en plus lourde avec des intensités qui augmenteront. La couche deviendra considérable. En milieu de journée, la neige se transformera en pluie temporairement au sud de la lorraine ( au sud de la vigilance orange). Plus au nord, il continuera de neiger. En fin d'après midi, avec le froid qui revient à l'arrière, la pluie se retransformera en neige plus au sud puis plus tard sur le département vosgien et la Franche comté. La plaine d'alsace sera foehner avec un cumul de pluie ou de neige très faible. La couche de neige deviendra exceptionnelle partout sur la Lorraine et la Champagne, avec une couche pouvant dépasser les 20 cm demain, en tout les 40/50cm pourraient être atteint, ca sera sans doute un record.

C'est un mars 2006 bis mais plus au nord cette fois ci

Dans la nuit de dimanche à lundi, le conflit de masse d'air descendra vers le sud, il neigera abondamment sur la franche comté et le sud de la Bourgogne et de l'alsace. Plus au nord, les températures chuteront et il faut craindre du verglas.

Lundi matin, la zone de conflit va à nouveau remonter vers le nord et de nouvelles chutes de neige collante se déclencheront sur les mêmes régions que dimanche. A partir de lundi soir, le redoux gagnera tous le NE

Il faudra prendre des photos car c'est une situation de neige très rare et qui se produit qu'une fois tous les 10 ans

7question bête: l'Alsace passe en orange quand???

le vent ser

le vent soufflera-t-il fort ici?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Picto 3 flocons neige forte pour la marne selon MF

j'ai un peu de mal a le croire mais bon pour une fois je pars optimiste default_tongue_smilie.gif

Milk51 je suis d'accord avec météofrance regarde un peu le Wrf de demain a midi environ pour la champagne Ardenne sa dit tout sa en 1 heure 4 a 5cm donc c'est tout a fait compréhensible .Vous sezez sens doute les plus gate malgré que je pense que la Lorraine sera aussi bien servit car tout cela vas surement se décaler vers l'est default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

7

question bête: l'Alsace passe en orange quand???

le vent ser

le vent soufflera-t-il fort ici?

Jamais, car quand je vois la vitesse et l'orientation des vents à 850hPa, je me demande vraiment si quelque chose va réussir à passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : et ceci n'est pas du pessimisme, mais du réalisme. nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Moi je table a 8 a 10 cm pour cette nuit sur Nancy et sa banlieue, sa sera surement de la poudreuse au départ et ensuite de la neige qui devient assez colante en fin de nuit..

A voir en live...

Bonne soirée a vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Milk51 je suis d'accord avec météofrance regarde un peu le Wrf de demain a midi environ pour la champagne Ardenne sa dit tout sa en 1 heure 4 a 5cm donc c'est tout a fait compréhensible .Vous sezez sens doute les plus gate malgré que je pense que la Lorraine sera aussi bien servit car tout cela vas surement se décaler vers l'est default_thumbup1.gif

Perso je prendrais les prev internet de MF avec des pincettes car depuis quelques jours il ont un peu de mal a gérer avec cette situation compliquée ou même les modèles entre-eux ne sont pas en accord. Il va neiger sa c'est sur, la zone de pluie pour Dimanche et Lundi elle est toujours incertaine :S

La neige ne devrait pas fondre si rapidement le redoux n'étant pas virulent et étant donné la couche qu'il y a... noel blanc n'est pas impossible de plus que sur le LT on pense a un retour sérieux de la neige.

Je pense aux râleurs qui il y a 4-5 jours criaient sur tout les toits que les modèles voyaient toujours beaucoup trop gros qu'il fallait qu'on arrette les delires, resultat sur le coup là c'est encore pire niveau quantités les espérances ont été servies et une grande déception pour nos amis Alsaciens default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour cette nuit, l'Alsace (Haut Rhin) TDB, Jura... pas grand chose à espérer hormis une floconnade.

Pour la suite, le redoux est en marche, la pluie prendra le relais en plaine et nous pouvons compter sur un redoux d'au moins 4 jours à partir de demain soir.

Pour le LT, faut même par regarder les cartes aujourd'hui, la fiabilité est très mauvaise à J+5

Le temps pour Noël est encore un mystère.

Mais visiblement, nous allons vers le traditionnel redoux de fin décembre, celui qui lessive sis souvent la neige du massif Vosgien.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout dis ce matin. La nuit prochaine, le front apportera de 5 à 10 cm sur le NE, même cumul pour l'alsace excepté si il y a du foehn. Pour demain, le matin, les chutes de neige se poursuivent, d'abord sous forme poudreuse puis devenant de plus en plus lourde avec des intensités qui augmenteront. La couche deviendra considérable. En milieu de journée, la neige se transformera en pluie temporairement au sud de la lorraine ( au sud de la vigilance orange). Plus au nord, il continuera de neiger. En fin d'après midi, avec le froid qui revient à l'arrière, la pluie se retransformera en neige plus au sud puis plus tard sur le département vosgien et la Franche comté. La plaine d'alsace sera foehner avec un cumul de pluie ou de neige très faible. La couche de neige deviendra exceptionnelle partout sur la Lorraine et la Champagne, avec une couche pouvant dépasser les 20 cm demain, en tout les 40/50cm pourraient être atteint, ca sera sans doute un record.

C'est un mars 2006 bis mais plus au nord cette fois ci

Dans la nuit de dimanche à lundi, le conflit de masse d'air descendra vers le sud, il neigera abondamment sur la franche comté et le sud de la Bourgogne et de l'alsace. Plus au nord, les températures chuteront et il faut craindre du verglas.

Lundi matin, la zone de conflit va à nouveau remonter vers le nord et de nouvelles chutes de neige collante se déclencheront sur les mêmes régions que dimanche. A partir de lundi soir, le redoux gagnera tous le NE

Il faudra prendre des photos car c'est une situation de neige très rare et qui se produit qu'une fois tous les 10 ans

Tu oublis le nord du bas Rhin qui lui ne connait pas le foehn et dont les précipitations sont identiques au nord de la Lorraine en général. j'ai déjà 37cm au sol, et j'imagine combien j'en aurait d'ici lundi soir.

Par contre j'ai l'impression que le nord du Bas-Rhin est souvent oublié par l'Alsace, car le Bas-Rhin n'est pas en vigilance orange par MF alors que normalement chez moi au nord du Bas-Rhin, on devrait avoir autant de précipitations que dans le Pays de Bitche qui lui est en vigilance orange, je ne suis qu'à 17km à l'Est de la Moselle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai tout dis ce matin. La nuit prochaine, le front apportera de 5 à 10 cm sur le NE, même cumul pour l'alsace excepté si il y a du foehn. Pour demain, le matin, les chutes de neige se poursuivent, d'abord sous forme poudreuse puis devenant de plus en plus lourde avec des intensités qui augmenteront. La couche deviendra considérable. En milieu de journée, la neige se transformera en pluie temporairement au sud de la lorraine ( au sud de la vigilance orange). Plus au nord, il continuera de neiger. En fin d'après midi, avec le froid qui revient à l'arrière, la pluie se retransformera en neige plus au sud puis plus tard sur le département vosgien et la Franche comté. La plaine d'alsace sera foehner avec un cumul de pluie ou de neige très faible. La couche de neige deviendra exceptionnelle partout sur la Lorraine et la Champagne, avec une couche pouvant dépasser les 20 cm demain, en tout les 40/50cm pourraient être atteint, ca sera sans doute un record.

C'est un mars 2006 bis mais plus au nord cette fois ci

Dans la nuit de dimanche à lundi, le conflit de masse d'air descendra vers le sud, il neigera abondamment sur la franche comté et le sud de la Bourgogne et de l'alsace. Plus au nord, les températures chuteront et il faut craindre du verglas.

Lundi matin, la zone de conflit va à nouveau remonter vers le nord et de nouvelles chutes de neige collante se déclencheront sur les mêmes régions que dimanche. A partir de lundi soir, le redoux gagnera tous le NE

Il faudra prendre des photos car c'est une situation de neige très rare et qui se produit qu'une fois tous les 10 ans

Je te cache pas que ma préoccupation se tourne dorénavant vers un épisode sérieux de crues pour nos cours d'eau la semaine prochaine.

Vu la couche au sol chez vous et les bons cumuls en moyenne montagne. on va en en

tendre parler et pas qu'un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te cache pas que ma préoccupation se tourne dorénavant vers un épisode sérieux de crues pour nos cours d'eau la semaine prochaine.

Vu la couche au sol chez vous et les bons cumuls en moyenne montagne. on va en en

tendre parler et pas qu'un peu.

oui t'es pas le seul car ici bon nombre de petits lacs se sont crees il y a 2 semaines et sont pour l'instant recouvert de 30 bons cms de neige je n'ose imaginer la pluie et la fonte des neiges plus l'eau enferme la dessous.......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

judd, êtes-vous sûr que l'Alsace ne connaîtrait rien cette nuit?

Je ne suis pas sûr, j'ai bien peur que les Vosges du Nord (Niederbronn, Drachenbronn...) amasseraient une bonne couche. Et rajoutée aux 20 cm que j'ai chez moi, on sera beaucoup trop servi. J'ai bien peur de cela.

Mais j'ai beaucoup plus peur des crues qui vont pas tarder à s'amorcer d'ici deux jours. Je le dis et je le répète depuis maintenant 3 jours (dès que la couche de 20 cm est venue), les crues seront exceptionnelles. Ce que nous avons connu il y a une semaine n'était rien face à ce qui va venir, et là, j'ai bien peur que rien ne pourra se mettre contre cela.

Quelqu'un pourra me renseigner de la couche de neige au sol demain matin/après-midi, je dois me rendre à La Walck pour un tournoi de foot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...