Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

VDF ?

Oui, excuse, Vague De Froid. les codes... toujours les codes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, en voyant les différents modèles, je pense plutôt à une fin du froid en longueur, ça va se radoucir c'est certain mais graduellement, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à du brutal.

Par contre, épisode de neige de redoux et verglas à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'espère que le retour a un flux océanique ne sera que de courte durée. Pour l'instant rien est fait et tout peut changer en bien comme en mal.

Les T° seraient négatives a son arrivée sur le territoire, des pluies et pluies verglaçante dans l'intérieur des terres au contact du froid, cepandant elle pourrait au fil de sa progression se refroidir d'avantage en altitude et donc donner lieu a des chutes de neige ou pluie et neige mêlée.

Il nous faudrait une progression lente du front, des T° négatives un peu partout et une resistance plus forte de la zone d'air froid.

J'ai bien dit elle pourrait, je pense que les prévisions peuvent réellement s'effectuer a partir de la fin de journée de vendredi au plus tôt.

Pour vendredi il faudrait je pense surveiller les radars qui seraient susceptible d'arriver jusqu'à nous.

On l'aura notre revanche sur la neige tôt ou tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui, excuse, Vague De Froid. les codes... toujours les codes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, en voyant les différents modèles, je pense plutôt à une fin du froid en longueur, ça va se radoucir c'est certain mais graduellement, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à du brutal.

Par contre, épisode de neige de redoux et verglas à surveiller.

Merciiii default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

eviter de parlez du weekend, ca diverge completement, il va être très dur à prévoir, on va s'arracher les cheveux de la tete car il y aura une zone de conflit quelques part entre dimanche et mardi prochain. Si le NE se retrouve pile poil dans cette zone de conflit, on assisterait à un épisode de neige collante de grande ampleur mais ca tient à du jackpot comme d'habitude. Un mars 2006 n'en est par exemple pas très loin sur le GFS de 12h. Le froid polaire a de fortes chances ensuite de revenir la semaine prochaine, on en a pas fini de cette vague de froid.

allez pour rigoler un peu, voila ce que ca donnerait par ex sur le gfs de 12h ce weekend:

Samedi, le temps serait sec dans la journée. Ca se dégraderait ensuite dans la nuit avec l'arrivée d'une perturbation neigeuse par l'ouest. Il neigerait donc partout, une neige qui tiendrait largement au sol bien sur ( pas de pluie verglaçante ou quoi que ce soit même si la masse d'air se sera radouci en altitude). Ensuite c'est la que les choses se compliqueraient.

Sur ce run, le NE se retrouverait en plein dans la zone de conflit avec un fort épisode de neige collante dans la nuit du dimanche au lundi, on en rentrera pas dans les détails ce soir car ca va changer encore et encore et il est fort à parier que cette zone de conflit se retrouve plus au sud et laisse nos régions à l'abris et dans l'air froid sans redoux comme souvent. La preuve aujourd'hui. Ca serait trop beau que nos régions soient dans ce conflit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

eviter de parlez du weekend, ca diverge completement, il va être très dur à prévoir, on va s'arracher les cheveux de la tete car il y aura une zone de conflit quelques part entre dimanche et mardi prochain. Si le NE se retrouve pile poil dans cette zone de conflit, on assisterait à un épisode de neige collante de grande ampleur mais ca tient à du jackpot comme d'habitude. Un mars 2006 n'en est par exemple pas très loin sur le GFS de 12h. Le froid polaire a de fortes chances ensuite de revenir la semaine prochaine, on en a pas fini de cette vague de froid.

allez pour rigoler un peu, voila ce que ca donnerait par ex sur le gfs de 12h ce weekend:

Samedi, le temps serait sec dans la journée. Ca se dégraderait ensuite dans la nuit avec l'arrivée d'une perturbation neigeuse par l'ouest. Il neigerait donc partout, une neige qui tiendrait largement au sol bien sur ( pas de pluie verglaçante ou quoi que ce soit même si la masse d'air se sera radouci en altitude). Ensuite c'est la que les choses se compliqueraient.

Sur ce run, le NE se retrouverait en plein dans la zone de conflit avec un fort épisode de neige collante dans la nuit du dimanche au lundi, on en rentrera pas dans les détails ce soir car ca va changer encore et encore et il est fort à parier que cette zone de conflit se retrouve plus au sud et laisse nos régions à l'abris et dans l'air froid sans redoux comme souvent. La preuve aujourd'hui. Ca serait trop beau que nos régions soient dans ce conflit

Tu sais Mike, tu me fais rêver default_rolleyes.gif ! On en reparle sur le run suivant ahah ! bon Vendredi je lance un pari default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Le run de 18Z est sorti pour GFS, tout est relatif mais un très gros paquet va venir pile sur la Lorraine et le bas-rhin dans un premier temps à partir de Samedi midi....Dans l'après-midi, toujours de la neige avec un débordement sur le nord du haut-rhin avant de quitter les frontières par le nord du bas-rhin et de donner éventuellement un peu de verglas dans la nuit entre samedi et dimanche, bref ça va évoluer sur!

Mais au fur et à mesure que l'on ce rapproche de ce week-end, plus le froid semble résister pour la fin de la semaine.Affaire à suivre.

Sinon dans la journée de dimanche une grosse dégradation venant du sud-ouest qui vient arroser toute l'Alsace en pluie avant de redonner de la grosse neige dans la nuit entre Dimanche et Lundi.

Quand même deuxième run de GFS qui annonce de moins en moins du redoux franc et massif mais plus un prolongement de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le run de 18Z est sorti pour GFS, tout est relatif mais un très gros paquet va venir pile sur la Lorraine et le bas-rhin dans un premier temps à partir de Samedi midi....Dans l'après-midi, toujours de la neige avec un débordement sur le nord du haut-rhin avant de quitter les frontières par le nord du bas-rhin et de donner éventuellement un peu de verglas dans la nuit entre samedi et dimanche, bref ça va évoluer sur!

Mais au fur et à mesure que l'on ce rapproche de ce week-end, plus le froid semble résister pour la fin de la semaine.Affaire à suivre.

Sinon dans la journée de dimanche une grosse dégradation venant du sud-ouest qui vient arroser toute l'Alsace en pluie avant de redonner de la grosse neige dans la nuit entre Dimanche et Lundi.

Et on remarque clairement que c'est un courant nord/nord-ouest qui reprend le dessus avant même que la dépression n'est quitté le pays! A suivre également.

Quand même deuxième run de GFS qui annonce de moins en moins du redoux franc et massif mais plus un prolongement de froid.

C'est pas que le froid résiste sur ces 2 derniers run de GFS, en fait c'est la remontée douce par le SO qui prend dans l'aile et elle est beaucoup moins franche. Donc, l'air froid se balade chez nous à tout les étages. Mais on est juste en bordure.

Si la dépression au large du Portugal perd en intensité ou se décale un peu vers l'ouest... bin c'est bingo avec la mise en place d'un flux de N NO humide et froid pour le début de semaine prochaine.

Mais bon, c'est tout de même à prendre avec des grosses pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

le dernier run de GFS me laisse perplexe... En effet, pour les régions au Nord de la Seine, nous pourrions avoir une situation assez atypique avec sur plusieurs jours un combat entre l'air doux et l'air froid avec victoire de ce dernier. En terme de précipitations, cela se traduirait par un beau cocktail parfois indigeste !

Néanmoins, nous savons tous que GFS a toujours tendance à surestimer les précipitations. La journée que nous avons vécu hier est un bel exemple n'est ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans cette attente, le redoux franc est retardé sur GFS et sur l'ensembliste.

Plutôt pour mardi maintenant.

Guettons avec attention la possibilité de neige pour samedi, ça se précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette attente, le redoux franc est retardé sur GFS et sur l'ensembliste.

Plutôt pour mardi maintenant.

Guettons avec attention la possibilité de neige pour samedi, ça se précise.

Et quand c'est comme ça, souvent repousé, ça laisse présager quelque chose, du style pas de gros redoux ou conflit de masse d'air, je crois qu'on en a pas fini avec les conditions hivernales, même si on doit passer par un petit redoux, on pourrait vite fait de retrouver l'hiver derrière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand c'est comme ça, souvent repousé, ça laisse présager quelque chose, du style pas de gros redoux ou conflit de masse d'air, je crois qu'on en a pas fini avec les conditions hivernales, même si on doit passer par un petit redoux, on pourrait vite fait de retrouver l'hiver derrière.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je le sens pas trop le coup du redoux, je sais pas mais chaque jour sa prend un jour ou une demi journée ! En tout cas gros potentiel à neige sur tout le quart NE ce week-end ! A voir mais sa pourrait être pas mal tout sa thumbup.gif

P.S : même si redoux il y a comme tu la dis sa risque d'être assez bref ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je le sens pas trop le coup du redoux, je sais pas mais chaque jour sa prend un jour ou une demi journée ! En tout cas gros potentiel à neige sur tout le quart NE ce week-end ! A voir mais sa pourrait être pas mal tout sa thumbup.gif

P.S : même si redoux il y a comme tu la dis sa risque d'être assez bref ...

Il y aura un redoux mais à mon avis limité et peut être de courte durée.

Pour ce WE, ça s'affine et, je dirais même pour demain soir avec un front qui pourrait bien avancer sur le territoire. Ceci dit, c'est faible mais c'est à surveiller surtout que sur le 06z il a prit un peu de vigueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous, je suis un peu nouveau par ici, alors j'espère pas trop me tromper concernant mes analyses default_blushing.gif

Le GFS 6Z est entrain de sortir, on dirait que la perturbation est décalée vers le nord est arrive moins vite que sur le 00Z.

On voit aussi un renforcement des températures froides, la masse d'air froide semble mieux résister que sur le 00Z.default_thumbup.gif

Voilà dite moi si je me trompe default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP et GEFS, ca reste un ptit redoux n'empeche, vraiment très limité. Juste de quoi stabiliser et consolider le manteau neigeux en montagne.

En plaine par contre c'est sur que ca va fondre mais bon c'est déjà pas mal ce qu'on a eu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis un peu nouveau par ici, alors j'espère pas trop me tromper concernant mes analyses default_blushing.gif

Le GFS 6Z est entrain de sortir, on dirait que la perturbation est décalée vers le nord est arrive moins vite que sur le 00Z.

On voit aussi un renforcement des températures froides, la masse d'air froide semble mieux résister que sur le 00Z.default_thumbup.gif

Voilà dite moi si je me trompe default_blushing.gif

oui mais tu parles de quand ? et judd oui tu as raison cette petite perturbation a l'air de reprendre en étendu e ten intensité, encore un petit décalage plus au nord et sa serait parfait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

oui mais tu parles de quand ? et judd oui tu as raison cette petite perturbation a l'air de reprendre en étendu e ten intensité, encore un petit décalage plus au nord et sa serait parfait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant pour moi j'ai oublié de préciser default_blushing.gif

Samedi et dimanche dans un premier temps, après à partir de lundi comme cela à été déjà dis sa va se jouer à pas grand chose.

Même si le froid semble reculer default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant les radars on voit le front qui arrive de l'ouest, et s'approche de dijon, peut être de la neige pour cet après midi à moins qu'il change de dirction ou qu'il se désagrège avant d'arriver sur nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi j'ai oublié de préciser default_blushing.gif

Samedi et dimanche dans un premier temps, après à partir de lundi comme cela à été déjà dis sa va se jouer à pas grand chose.

Même si le froid semble reculer default_crying.gif

Ah bah dans ces cas la on ne peut pas voir tout de suite la direction de la perturbation à une telle échéance ! Par contre un air FRAIS devrait bien résister tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour pour votre info on aurait de la neige uniquement Samedi,Dimanche c'est de la pluie, ansi que Lundi avec pluie/neige,etc... Bref ne vous emballez on risque d'être déçu !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en regardant les radars on voit le front qui arrive de l'ouest, et s'approche de dijon, peut être de la neige pour cet après midi à moins qu'il change de dirction ou qu'il se désagrège avant d'arriver sur nous

et oui le frond se désagrége bien comme d'habitude en remontant. Je pense qu'on a vraiment la poisse encore default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

et oui le frond se désagrége bien comme d'habitude en remontant. Je pense qu'on a vraiment la poisse encore default_sick.gif

Non on a le froid plutôt je dirais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Nous on a le front qui se désagrège et en plus on a pas le froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

zone de conflit default_thumbdown.gif de masse d'air
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...