Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

dixit TF1 """"il ne sera plus du tout question de neige en plaine la semaine prochaine""" default_confused1.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

AHAH tf1 c'est des sacrés mais ne t'inquiète d'ici deux jours ils ne parleront plus de la même chose ou alors ... naaaan tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

AHAH tf1 c'est des sacrés mais ne t'inquiète d'ici deux jours ils ne parleront plus de la même chose ou alors ... naaaan tongue_smilie.gif

TF1 chaîne bien controlé par le gouvernement, le but n'est pas d'affoler les gens... Vous imaginez le titre. LA FRANCE BLOQUE ENCORE POUR UNE BONNE SEMAINE AVEC DES CHUTES DE NEIGES EXCEPTIONNELS AINSI QUE DES TEMPERATURES NEGATIVES. tous le monde panique c'est sur, alors qu'il neige encore actuellement... L'annonce de la persistence du froid si il y a, Ce fera progressivement avec la télé.

Sinon rester calme pour ces modèles, souvenez vous Lundi ont étaient fou de joie avec les prévisions pour le mercredi, jeudi et finalement pas grand chose. Moi même j'étais impatient mais ça ma calmer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS TERMINE DESOLE default_flowers.gif

Sinon actu: Temp -3.5°C ça remonte avec l'arrivée du petit petit front neigeux par le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il faut tout de même ne pas être trop optimiste, c'est pour cela que je commence à rester discret car j'ai peur de dire des c*******s avec mon jeune âge, mais je vais me lancer.

Ce WE, ça va se réchauffer, ça c'est sur, si ça se réchauffe pas, c'est que y'a un problème... On remonte quand même de -10°C à 1°C en 2 jours, c'est pas rien quoi. Mais on ne devrait pas dépasser les températures négatives (je rappelle que GFS a tendance à surestimer les valeurs du mercure!) par contre je penche toujours pour de la pluie/neige voire de la neige collante par endroits (pour la cause suivante: c'est océanique et nous serons dans la limite mais vraiment la limite du positif!), tout en ayant en tête, que si pluie/neige il y aura, verglas il y aura. La pluie si il y aura, sera verglaçante, ça c'est quasi sur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 chaîne bien controlé par le gouvernement, le but n'est pas d'affoler les gens... Vous imaginez le titre. LA FRANCE BLOQUE ENCORE POUR UNE BONNE SEMAINE AVEC DES CHUTES DE NEIGES EXCEPTIONNELS AINSI QUE DES TEMPERATURES NEGATIVES. tous le monde panique c'est sur, alors qu'il neige encore actuellement... L'annonce de la persistence du froid si il y a, Ce fera progressivement avec la télé.

Sinon rester calme pour ces modèles, souvenez vous Lundi ont étaient fou de joie avec les prévisions pour le mercredi, jeudi et finalement pas grand chose. Moi même j'étais impatient mais ça ma calmer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS TERMINE DESOLE default_flowers.gif

Sinon actu: Temp -3.5°C ça remonte avec l'arrivée du petit petit front neigeux par le sud-ouest.

Entièrement d'accord avec toi sur les prévisions et commentaires des chaines de télévisions ils disent ce qu'ils ont envie de dire. De toute manière quand on voit les prévisions de MF et autres a J+2 sa ne vaut pas grand chose.

Rien que pour la veille au lendemain sa change le lendemain midi hihi!

La situation pour la semaine prochaine n'est pour le moment pas prévisible, on évite les fausses joie et les suspicions dans tout les sens.

Attendons déjà de voir ce que les chutes de neige venues du SO vont prendre comme chemin et avec quelle intensités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Sinon je viens de regarder en détail, franchement sauf si je ne sais pas interpreter, corriger moi , mais il me semble que le dernier RUN n'est pas affolant niveau neige, même plutôt qu'il abonde dans le sens du redoux puisque pour le nord de l'Alsace ( Bas-Rhin+ Lorraine) on sera vraiment à la limite avec plus de passage de pluie que de neige...

EDIT : POUVEZ VOUS ME DONNER D'AUTRES MODELES OU LIEN SVP CAR JE NE TRAVAILLE UNIQUEMENT QU'AVEC GFS ET WRF SI VOUS AVEZ MIEUX N'ESITEZ PAS J'ATTENDS DE VOS NOUVELLES THANKS default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Samedi en effet c'est pas top du tout pour la neige. On a beau avoir entre -2° et -5° au passage de la perturbation sa ne change pas grand chose étant donné quelle vient de l'océan l'air en altitude sera beaucoup trop "doux" pour donner lieu a des chutes de neige sur l'intégralité de son passage.

On a le temps, attendons encore jusqu'à demain pour en être sur car sa change a chaque run .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

pour Samedi en effet c'est pas top du tout pour la neige. On a beau avoir entre -2° et -5° au passage de la perturbation sa ne change pas grand chose étant donné quelle vient de l'océan l'air en altitude sera beaucoup trop "doux" pour donner lieu a des chutes de neige sur l'intégralité de son passage.

On a le temps, attendons encore jusqu'à demain pour en être sur car sa change a chaque run .

Sauf qu'il est prévu que la température reste négative à toutes les couches de l'atmosphère, donc, aucun soucis pour la neige, même avec -2° à 850 hPa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sinon je viens de regarder en détail, franchement sauf si je ne sais pas interpreter, corriger moi , mais il me semble que le dernier RUN n'est pas affolant niveau neige, même plutôt qu'il abonde dans le sens du redoux puisque pour le nord de l'Alsace ( Bas-Rhin+ Lorraine) on sera vraiment à la limite avec plus de passage de pluie que de neige...

EDIT : POUVEZ VOUS ME DONNER D'AUTRES MODELES OU LIEN SVP CAR JE NE TRAVAILLE UNIQUEMENT QU'AVEC GFS ET WRF SI VOUS AVEZ MIEUX N'ESITEZ PAS J'ATTENDS DE VOS NOUVELLES THANKS default_thumbup1.gif

Tu a toute une liste de modèles sur météociel, Sinon un peu HS mais il neige faiblement a modérément sur nancy, les surfaces dégarnie ont déjà blanchi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sauf qu'il est prévu que la température reste négative à toutes les couches de l'atmosphère, donc, aucun soucis pour la neige, même avec -2° à 850 hPa.

tout juste default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Tu a toute une liste de modèles sur météociel, Sinon un peu HS mais il neige faiblement a modérément sur nancy, les surfaces dégarnie ont déjà blanchi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup1.gif

Merci effectivement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'option grosse neige est de retour pour la nuit de dimanche à lundi sur tout le NE

GFS 18z est assez éloquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

L'option grosse neige est de retour pour la nuit de dimanche à lundi sur tout le NE

GFS 18z est assez éloquent.

Mais à l'inverse ce qui est paradoxale c'est que Samedi soir c'est limite entre quantité, entre précipitations pluie ou neige, bref c'est "ch**** "

Sinon le run de GFS n'est pas glorieux je trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais à l'inverse ce qui est paradoxale c'est que Samedi soir c'est limite entre quantité, entre précipitations pluie ou neige, bref c'est "ch**** "

Sinon le run de GFS n'est pas glorieux je trouve

Justement non ! GFS 18z rejoint les autres ténors ! (voir topic LT).

Une nouvelle amorce se profile pour une seconde invasion froide dans le LT.

Entre les deux, oui un redoux mais de moins en moins franc et de courte durée.

La dép des Açores bat encore en retraite sur ce run, ce qui veut dire ?

ça veut surtout dire que le flux océanique doux aura encore plus de mal à nous atteindre.

Jusqu'à dimanche, en l'absence de flux marqué l'air va rester très froid encore en BC.

On aura juste le temps de sentir le redoux qu'en même pas 12h dimanche les -2 à -4° sont de nouveau au dessus de nos têtes à 850 Hpa.

En bref, si on s'en tient à cette sortie, offensive neigeuse sérieuse à craindre de dimanche à lundi, peut être précédé de pluie verglaçante.

A suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Justement non ! GFS 18z rejoint les autres ténors ! (voir topic LT).

Une nouvelle amorce se profile pour une seconde invasion froide dans le LT.

Entre les deux, oui un redoux mais de moins en moins franc et de courte durée.

La dép des Açores bat encore en retraite sur ce run, ce qui veut dire ?

ça veut surtout dire que le flux océanique doux aura encore plus de mal à nous atteindre.

Jusqu'à dimanche, en l'absence de flux marqué l'air va rester très froid encore en BC.

On aura juste le temps de sentir le redoux qu'en même pas 12h dimanche les -2 à -4° sont de nouveau au dessus de nos têtes à 850 Hpa.

En bref, si on s'en tient à cette sortie, offensive neigeuse sérieuse à craindre de dimanche à lundi, peut être précédé de pluie verglaçante.

A suivre de près.

Merci désolé je suis un peu paumé, je me débrouille simplement en lisant les modèles avec rayures blanches pour neige, violet pour verglas,etc... Bref galère si à côté quelqu'un pouvez me donner un coup de main avec ces connaissances ce serait sympa, car ça m'interesse beaucoup franchement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement non ! GFS 18z rejoint les autres ténors ! (voir topic LT).

Une nouvelle amorce se profile pour une seconde invasion froide dans le LT.

Entre les deux, oui un redoux mais de moins en moins franc et de courte durée.

La dép des Açores bat encore en retraite sur ce run, ce qui veut dire ?

ça veut surtout dire que le flux océanique doux aura encore plus de mal à nous atteindre.

Jusqu'à dimanche, en l'absence de flux marqué l'air va rester très froid encore en BC.

On aura juste le temps de sentir le redoux qu'en même pas 12h dimanche les -2 à -4° sont de nouveau au dessus de nos têtes à 850 Hpa.

En bref, si on s'en tient à cette sortie, offensive neigeuse sérieuse à craindre de dimanche à lundi, peut être précédé de pluie verglaçante.

A suivre de près.

Je te rejoints judd, justement la situation est bonne, dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche ! Et comme je l'avais dit précédemment la perturbation de la nuit de samedi à dimanche videnrait finalement plutôt dans l'après-midi notamment en champagne-ardennes/lorraine !

Allez va on verra tout sa demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci désolé je suis un peu paumé, je me débrouille simplement en lisant les modèles avec rayures blanches pour neige, violet pour verglas,etc... Bref galère si à côté quelqu'un pouvez me donner un coup de main avec ces connaissances ce serait sympa, car ça m'interesse beaucoup franchement...

Patience, tu verras, vu comme démarre cet hiver synoptiquement parlant avec de telles diversités de situations tu risques d'apprendre plein de choses bien rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Patience, tu verras, vu comme démarre cet hiver synoptiquement parlant avec de telles diversités de situations tu risques d'apprendre plein de choses bien rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci bon deja j'ai commencé avec les modèle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

On sera dans le système dépressionnaire mais le temps restera sec, c’est-à-dire le temps parfois nuageux localement doublé de quelques brouillards givrants. Il fera entre -10°C et -3°C. Vent variable.

Samedi: matin: couvert.png ; après-midi: neige_forte.png

A l’approche de la nouvelle perturbation bien active par l’Ouest, le matin, le ciel sera déjà chargé par les nuages bas et aussi les nuages élevés puis moyens. La neige arrivera vers la fin de l’après-midi. Pendant le passage du front chaud, en soirée, il neigera parfois fortement (d’abord la neige sèche puis la neige lourde et collante) en déposant une nouvelle couche de 3 à 8cm localement jusqu’à 15cm. La température restera très hivernale (Tn : -10°C ; Tx : -2°C). Modéré vent du Sud (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: couvert.png ; après-midi: neige_forte.png

La dépression approchera par le Sud-Ouest. Le matin, le temps sera très nuageux. L’après-midi, le front chaud arrivera par le Sud-Ouest, il neigera modérément (quantité à déterminer). La température remontera (Tn : -6°C ; Tx : 0°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

Après le front froid de la nuit neigeuse, le ciel de traîne s’installera mais ne sera pas actif : le temps sera nuageux et le ciel sera fortement voilé en marge de la perturbation située plus au Sud. Il fera entre -2°C et 2°C. Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec toi oliver notamment pour les quantités pour samedi où près de la frontière de bons voir de très bons cumuls pourraient être atteints default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bordel, les modèles sont de plus en plus fou. Enorme conflit de masse d'air en vue sur le NE entre dimanche et mardi, avec un épisode de neige collante costaud de plus en plus modélisé sur le NE. A affiner bien sur

pour demain, le front s'annonce plus costaud que hier si bien qu'il pourrait bien neiger un peu partout, avec une couche pouvant aller jusqu'à 10cm, à confirmer ce soir. Pas de redoux à attendre excepté si on veut dimanche après midi où les températures pourraient légèrement remonter dans le positive ( 1°) mais sans conséquence pour la couche de neige au sol précédente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bordel, les modèles sont de plus en plus fou. Enorme conflit de masse d'air en vue sur le NE entre dimanche et mardi, avec un épisode de neige collante costaud de plus en plus modélisé sur le NE. A affiner bien sur

pour demain, le front s'annonce plus costaud que hier si bien qu'il pourrait bien neiger un peu partout, avec une couche pouvant aller jusqu'à 10cm, à confirmer ce soir. Pas de redoux à attendre excepté si on veut dimanche après midi où les températures pourraient légèrement remonter dans le positive ( 1°) mais sans conséquence pour la couche de neige au sol précédente

Comme tu dit oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi tout peut encore changer en notre faveur, après tout c'est pas toujours les même qui doivent être servis nan mais ho!

La remontée des T° sera faible a prioris avec pas plus de +3° en plaine entre Dimanche et Lundi.

Le degel ne devrait plus avoir lieu a partir du milieu de semaine prochaine.

Je ne parlerais pas pour le moment des types de précipitations envisageables Samedi et Dimanche pour l'instant.

Que pensez-vous des précipitations qui remontent du S-O elles ont emprunter une trajectoire un peu plus au Nord que prévu seraient-elles susceptibles de nous atteindre ?

elles sont actuellement en Bourgogne et ne semblent pas s'atténuer et remontent S-O/ Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement, je ne m'exprimerai pas non plus sur le type de précipitations qui nous attendent dimanche, mais je pense aussi un épisode de neige collante qui va bien nous gêner dans la circulation!

Les précipitations sont dans la direction du NE, mais nous ne savons pas si celles ci vont s'atténuer... ou pas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, je viens de faire le tour des modèles et bien le radoucissement pour le NE a pris une sacrée claque,sur CEP un léger dimanche et lundi, sur GFS un peu plus long jusqu'à mardi, le froid et la neige nous reviennent dessus rapidement, concernant les précipitations d'aujourd'hui je pense que nous aurons un peu de neige surtout bourgogne et franche comté je ne sais pas si elles passeront les vosges, pour demain soir c'est plutôt loraine et alsace qui seront favorisées puis de la pluie pour dimanche en plaine , je crois que nous aurons du mal a y échapper,voilà ce n'est que mon interprétation, bonne journée à tous default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je sais que je ne suis pas dans le bon topic mais c'est juste pour vous prévenir qu'ici il neige de faiblement a fortement et ça se réactive d'aprés les radars en plein sur le département de l'aube

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...