Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, moi je pense que rien n'est calé encore, car gfs nous met un très léger redoux, mais d'autres modèles nous mettent des température inférieure à 0° à 850hp du moins au nord-est, donc la pluie est loin d'être acquise encore, on y verra plus clair demain soir je pense (et encore, les modèles ont beaucoup de mal à faire des prévisions fiable en ce moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'épisode de neige collante se confirme entre dimanche soir et mardi matin sur le NE. Mais attention, cet épisode de neige n'aura pas lieu partout. Samedi, il faudra essayer de détailler la où la neige risque de tomber dans la zone de conflit, ca va être très très compliqué comme prévision. Dès qu'on ira vers le sud ca sera de la pluie et dès qu'on ira vers le nord ca sera de la neige, je sens qu'on va se marcher sur les pattes ce weekend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les 2/3 (au moins) de la Franche comté et le massif du Jura il n'y a que moi qui voit des modèles promettant de lundi à mercredi un déluge à toutes altitudes avec bon un vent de Sud pour balayer le froid ? Et une sacrée différence avec le nord Lorraine par exemple

Redoux peut-être pas très long mais pluie et vent ça risque de faire très mal sur 30/50cm de neige non tassée non ?

offensive qui semble : moins marquée sur les sites météo de la suisse cependant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'épisode de neige collante se confirme entre dimanche soir et mardi matin sur le NE. Mais attention, cet épisode de neige n'aura pas lieu partout. Samedi, il faudra essayer de détailler la où la neige risque de tomber dans la zone de conflit, ca va être très très compliqué comme prévision. Dès qu'on ira vers le sud ca sera de la pluie et dès qu'on ira vers le nord ca sera de la neige, je sens qu'on va se marcher sur les pattes ce weekend

C'est bizarre, mais depuis les runs d'hier soirs bien prometteurs, c'est plus tout à fait ce que je vois default_rolleyes.gif

Tu peux prendre les diagrammes des ensembles de GEM, NOGAPS (beurk!), ou GEFS, à partir de Dimanche, je ne vois pas comment tu peux espérer de la neige aussi collante soit-elle. Si tu parles de pluies verglaçantes en basses couches, je suis d'accord, mais regardes ce diagramme de GEFS pris pour Sarrebourg :

diag57.jpg

Juste pour info, le Sud des Vosges a connu un épisode de bruines verglaçantes dans la nuit de Mercredi à Jeudi avec un redoux en altitude qui fut bien moindre que ce qui est actuellement envisagé.

Donc, pour moi, excepté aux frontières Belges, au mieux ce sera de la pluie verglaçante, et au pire, pluie après quelques flocons rebelles au début de l'épisode.

On constate quand même qu'à l'exception du 0z, les runs de ce matin ont légèrement décalé la dépression Portuguaise vers le Nord-Ouest, lui facilitant le travail de sape à l'égard du froid d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Je suis également d'accord avec Lolox pour l'évolution, néanmoins vous noterez quand même que d'après ce diagramme, la neige devrait être confirmé jusqu'à Lundi !

Et hop Jeudi on repic dans la glace default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Encore un peu et la perturbation de Samedi après-midi ne concernera plus le Bas-rhin ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 68 continue à anoncer de la neige dès les premières collines pour lundi et mardi.

Quand on y regarde plus en détail sur les atmogrammes de MF, pour lundi, la LPN serait vers 1800m au sud du Haut-Rhin et se situerait à 300m dans le nord du département.

Grande incertitude donc et le moindre décalage changera tout.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, tout sera à préciser dans les 24 hrs qui viennent.

Moi aussi ça fait depuis plusieurs jours que je ne voit que de la pluie notement sur une partie sud du NE et je rejoins Lolox dns son analyse.

Cependant, une certitude, les sols seront froids, alors pire encore que la neige, c'est la pluie verglacante qui causera beaucoup plus de difficultés sur les routes et trottoirs.

C'est surtout bien au nord du NE où la neige collante pourrait être d'actualité, mais comme les frontières pluie/neige ne sont pas encore assez définies, ça pourrait descendre (ou remonter) en fonction des ajustements.

La Lpn surtout vers le sud sera trop haute pour que le liquide se retransforme en neige, mais il peut y avoir des endroits qui verront la neige à très basse altitude même vers le sud.

La neige pourraît réapparaître en plaine qu'en fin de perturbation.

tout ceci est, bien entendu, encore à affiner, parce que aussi, faudrait il que les précips soient là dans toute une zone golbalisé, sans passer trop au sud pour nous ou trop au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je précise tout de même que le diagramme retenu représente une projection pour les coins de Sarrebourg, donc déjà dans la partie Nord-Est de la Grande région Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, au Sud de cette zone, on peut s'attendre à une évolution encore plus douce que ce que ce diagramme ne laisse apparaitre.

Après, comme dit, tout pourra évoluer encore, mais les tout derniers runs ne sont pas encourageant pour un gain du froid vers le Sud default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'etait quasi certains que la neige ne serait pas entierement de la partie et ce meme pour la fin de journée de Samedi.

Tout d'abord on ne sait même pas encore exactement la trajectoire de la perturbation car si cela continue sur cette lancée elle finira chez nos voisins mais rien n'est encore sur.

Pour ma part, je dirais que la perturbation devrait atteindre le Nord-ESt par les Ardennes en cours d'après-midi, elle progressera en flux d'Ouest, du Nord des Vosges affectant la Lorraine et aussi le Bas-Rhin avec des précipitation plutot moderées.

La neige devrait tomber plus longuement et peut être même durant tout son passage sur les départements les plus au Nord et près des frontières, pour les autres la neige tombera vraiment en tout début d'épisode suivi par de la pluie qui sera verglaçante sur les departement cités ci dessus et là c'est une situation qui s'avère bien compliquée.

Les T° devraient être entre -5° et -3° alors autant dire que cette pluie sur les sols gelés et dans une telle atmosphère laisse présager le pire pour les axes routiers.

Tout cela reste bien sur a confirmer dans les prochains run.

Il vaut mieux partir d'un avis négatif pour éviter une trop grande déception.

Le froid va se refaire une petite santé avant de nous gâter de nouveau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage c'est que les massifs vont se tapper 3 jours de pluies persistantes lessivant à peu près tout le capitale nival...

Ce qui est pour le moment entrevu par la plupart des modèles, c'est la mise en place d'un front de contact entre aire chaud et aire froid dans la journée de dimanche et persistance pendant plusieurs jours. Et si la neige tombe possiblement un peu dimanche ou dans la nuit de dimanche à Lundi, c'est bien de la pluie partout qui nous concernera ensuite. Je ne sais pas où vous avez vu un épisode de neige collante, car depuis hier soir il n'y a pas assez de modèles qui sont dans cet optique pour pouvoir parler sérieusement de cette option...

C'est mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage c'est que les massifs vont se tapper 3 jours de pluies persistantes lessivant à peu près tout le capitale nival...

Ce qui est pour le moment entrevu par la plupart des modèles, c'est la mise en place d'un front de contact entre aire chaud et aire froid dans la journée de dimanche et persistance pendant plusieurs jours. Et si la neige tombe possiblement un peu dimanche ou dans la nuit de dimanche à Lundi, c'est bien de la pluie partout qui nous concernera ensuite. Je ne sais pas où vous avez vu un épisode de neige collante, car depuis hier soir il n'y a pas assez de modèles qui sont dans cet optique pour pouvoir parler sérieusement de cette option...

C'est mon avis...

C'est vrai que c'est bien dommage mais la couche ne devrait pas perdre grand chose sur les massifs, car la neige reviendrais aussi vite qu'elle est partie en montagne.

On ne sait pas encore cette zone de conflit donc pour le moment je serais d'avis a dire que c'est tout ou rien, soit on a un bon redoux soit pas grand chose de remarquable.

Gardons pour le moment un avis réserve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La sagesse sera peut être récompensée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu préfères parler d'avis de réserve car tous les modèles sont dans le sens d'un redoux en altitude.

Je ne me voilerais pas la face. Lorsque les modèles sont assez d'accord, les prévisions sont faites dans le sens des modèles.

Mais attention! ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il va se produire tant la situation est tendu. Regardez la semaine dernière tous les modèles voyaient un gros épisode de contact un peu similaire à ce que l'on va surement connaître dès dimanche.

Je ne vais pas dire que tout est encore possible car ça serait la devise de la météo à reformuler à chaque fois mais je trouve qu'on reste encore trop sur GFS run par run avec des mouvements d'humeur en montagne russe.

De plus plutôt que de tout ramener à la neige on pourrait aussi s'intéresser aux risque d'inondations. Quelqu'un a pensé à l'état de la Moselle mercredi après 3 jours de pluie???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'etait quasi certains que la neige ne serait pas entierement de la partie et ce meme pour la fin de journée de Samedi.

Tout d'abord on ne sait même pas encore exactement la trajectoire de la perturbation car si cela continue sur cette lancée elle finira chez nos voisins mais rien n'est encore sur.

Pour ma part, je dirais que la perturbation devrait atteindre le Nord-ESt par les Ardennes en cours d'après-midi, elle progressera en flux d'Ouest, du Nord des Vosges affectant la Lorraine et aussi le Bas-Rhin avec des précipitation plutot moderées.

La neige devrait tomber plus longuement et peut être même durant tout son passage sur les départements les plus au Nord et près des frontières, pour les autres la neige tombera vraiment en tout début d'épisode suivi par de la pluie qui sera verglaçante sur les departement cités ci dessus et là c'est une situation qui s'avère bien compliquée.

Les T° devraient être entre -5° et -3° alors autant dire que cette pluie sur les sols gelés et dans une telle atmosphère laisse présager le pire pour les axes routiers.

Tout cela reste bien sur a confirmer dans les prochains run.

Il vaut mieux partir d'un avis négatif pour éviter une trop grande déception.

Le froid va se refaire une petite santé avant de nous gâter de nouveau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui run decevant pour les amateurs de temps hivernal. Il pourrait ne pas y avoir de précipitations sur les 2/3 du NE (uniquement le long des frontières Belges et Allemandes de Lorraine et du nord Alsace). En revanche là ou les précipitations tomberont ca sera de la neige quasiment jusqu'à la fin du front (sauf en Champagne Ardenne), un petit risque de pluie verglaçante en fin de front surtout sur l'ouest Lorrain, risque plus important sur la Champagne et les Ardennes.

A suivre la trajectoire du front n'est effectivement peut-être pas encore totalement calée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu préfères parler d'avis de réserve car tous les modèles sont dans le sens d'un redoux en altitude.

Je ne me voilerais pas la face. Lorsque les modèles sont assez d'accord, les prévisions sont faites dans le sens des modèles.

Mais attention! ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il va se produire tant la situation est tendu. Regardez la semaine dernière tous les modèles voyaient un gros épisode de contact un peu similaire à ce que l'on va surement connaître dès dimanche.

Je ne vais pas dire que tout est encore possible car ça serait la devise de la météo à reformuler à chaque fois mais je trouve qu'on reste encore trop sur GFS run par run avec des mouvements d'humeur en montagne russe.

De plus plutôt que de tout ramener à la neige on pourrait aussi s'intéresser aux risque d'inondations. Quelqu'un a pensé à l'état de la Moselle mercredi après 3 jours de pluie???

Tout dépendra des pluies default_rolleyes.gif

Parce que la nature de la couverture neigeuse ne laisse pas présager de risques énormes de débordement.

De type "neige froide", elle est constituée de très peu d'eau. D'ailleurs elle aura d'autant plus de mal à résister au redoux envisagé.

Disons que d'après mes relevés effectués à Remiremont, la couche présente là bas (environ 17 à 20 cm) ne représente guère plus de 15 mm tombés sous forme de neige.

Si les pluies sont fortes, et le redoux bien prononcé, l'agonie de la neige devrait être assez brève et c'est le seul cas de figure où le risque de crue sera important. Une pluie modérée, un redoux poussif devrait permettre d'étaler les lames de crues liées à la fonte du manteau neigeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je ne crois pas trop à la neige pour ici demain car les précipitations vont arrivées en pleine journée contrairement à l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est bizarre, mais depuis les runs d'hier soirs bien prometteurs, c'est plus tout à fait ce que je vois default_rolleyes.gif

Tu peux prendre les diagrammes des ensembles de GEM, NOGAPS (beurk!), ou GEFS, à partir de Dimanche, je ne vois pas comment tu peux espérer de la neige aussi collante soit-elle. Si tu parles de pluies verglaçantes en basses couches, je suis d'accord, mais regardes ce diagramme de GEFS pris pour Sarrebourg :

diag57.jpg

Juste pour info, le Sud des Vosges a connu un épisode de bruines verglaçantes dans la nuit de Mercredi à Jeudi avec un redoux en altitude qui fut bien moindre que ce qui est actuellement envisagé.

Donc, pour moi, excepté aux frontières Belges, au mieux ce sera de la pluie verglaçante, et au pire, pluie après quelques flocons rebelles au début de l'épisode.

On constate quand même qu'à l'exception du 0z, les runs de ce matin ont légèrement décalé la dépression Portuguaise vers le Nord-Ouest, lui facilitant le travail de sape à l'égard du froid d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors la je vais etre en désaccord. Vous savez lire correctement un message?

Déja le diagramme monte une hausse des températures temporaires pour mardi. Moi je parle pas de la journée de mardi mais de la nuit de dimanche à lundi. C'est la que le NE sera dans le conflit de masse d'air entre l'air chaud du sud et l'air froid du nord. Dans la nuit de dimanche à lundi, la zone de contact se fera sur les vosges( GFS), sur la Bourgogne ( CEP). Au nord de cette ligne, la masse d'air en altitude restera froide ( inférieur à -1° à 850hpa), des températures autour de 0° en BC et pas de vent donc neige collante jusqu'en plaine avec un isothermie qui jouera sans probleme.

Ca diverge pour mardi sur les modèles où la effectivement la masse d'air douce gagnerait très temporairement le NE, avec une possibilité de verglas surtout la nuit, on en est pas encore la

POur demain, c'est une perturbation neigeuse, UNIQUEMENT NEIGEUSE qui affectera nos régions dans la soirée et une partie de la nuit de samedi à dimanche. La lorraine et la champagne semble les régions les plus favorisés, avec une couche de 5 à 10 cm, 3 à 5 cm sur le bas rhin. Plus au sud pas grand chose, juste un blanchissement des sols sur la Franche comté et le sud de l'alsace c'est le cas de GFS et CEP. UKMo voit le front plus au nord, ca changera pas mal de chose mais il est assez seul donc attendons la réactualisation des modèles ce soir

Je suis scié quand je vois des messages dire qu'un épisode de neige collante est pas possible dans cette situation alors que c'est justement dans ce genre de situation que les épisodes de neige lourdes sont le plus à craindre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les radars, une zone de précipitation se forme au nord nord-Ouest de Dijon et semble se diriger droit dessus.

Peut être encore un saupoudrage avant le redoux?

radar meteo60

je regardais la meme chose...car une partie devrait bientot toucher le 90, comme GFS l'avait annoncé !

EDIT:

Et le froid reprend un peu de poils de la bête sur ce run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h voit la zone de conflit un peu plus au sud dans la nuit de dimanche à lundi si c'est bien que les vosges et le haut rhin qui serait en ligne de mire d'un bel épisode de neige collante, neige également plus au nord dans une moindre mesure. Il faudra se méfier du verglas car les températures pourraient bien repasser en dessous de 0° dans la nuit par le nord, surtout que dimanche, le mercure risque de pas monter haut après une matinée très froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'épisode de neige collante se confirme entre dimanche soir et mardi matin sur le NE. Mais attention, cet épisode de neige n'aura pas lieu partout. Samedi, il faudra essayer de détailler la où la neige risque de tomber dans la zone de conflit, ca va être très très compliqué comme prévision. Dès qu'on ira vers le sud ca sera de la pluie et dès qu'on ira vers le nord ca sera de la neige, je sens qu'on va se marcher sur les pattes ce weekend

Je ne l'invente pas, non ?! default_sneaky2.gif

Que ce soit possible Dimanche soir, OK !

Après c'est déjà moins sûr... Et à partir du moment où tu auras une température positive à 850 hPa je pense que la cause sera entendue pour la neige.

Il faudrait voir une coupe verticale de la masse d'air, mais tu peux très bien avoir -1°C à 850 hPa et +1°C à 750 hPa pour revenir à -15°C à 500 hPa. D'ailleurs, au passage, la température à 500 hPa n'est pas franchement basse pour se permettre d'espérer une isothermie démentielle. Si le vent n'est pas de la partie elle pourra exister, mais sera à mon avis très limitée.

Bon, maintenant restent à voir ce que nous disent les modèles de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne l'invente pas, non ?! default_sneaky2.gif

Que ce soit possible Dimanche soir, OK !

Après c'est déjà moins sûr... Et à partir du moment où tu auras une température positive à 850 hPa je pense que la cause sera entendue pour la neige.

Il faudrait voir une coupe verticale de la masse d'air, mais tu peux très bien avoir -1°C à 850 hPa et +1°C à 750 hPa pour revenir à -15°C à 500 hPa. D'ailleurs, au passage, la température à 500 hPa n'est pas franchement basse pour se permettre d'espérer une isothermie démentielle. Si le vent n'est pas de la partie elle pourra exister, mais sera à mon avis très limitée.

Bon, maintenant restent à voir ce que nous disent les modèles de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben oui c'est bien entre dimanche soir et mardi matin, j'ai défini une période où le risque est présent.

La température à 500hpa on s'en moque completement dans cette situation, pas besoin d'avoir de grosses températures basses pour avoir un bel effet d'iso. Enfin bref, patience default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...