Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

alors la je vais etre en désaccord. Vous savez lire correctement un message?

Déja le diagramme monte une hausse des températures temporaires pour mardi. Moi je parle pas de la journée de mardi mais de la nuit de dimanche à lundi. C'est la que le NE sera dans le conflit de masse d'air entre l'air chaud du sud et l'air froid du nord. Dans la nuit de dimanche à lundi, la zone de contact se fera sur les vosges( GFS), sur la Bourgogne ( CEP). Au nord de cette ligne, la masse d'air en altitude restera froide ( inférieur à -1° à 850hpa), des températures autour de 0° en BC et pas de vent donc neige collante jusqu'en plaine avec un isothermie qui jouera sans probleme.

Ca diverge pour mardi sur les modèles où la effectivement la masse d'air douce gagnerait très temporairement le NE, avec une possibilité de verglas surtout la nuit, on en est pas encore la

POur demain, c'est une perturbation neigeuse, UNIQUEMENT NEIGEUSE qui affectera nos régions dans la soirée et une partie de la nuit de samedi à dimanche. La lorraine et la champagne semble les régions les plus favorisés, avec une couche de 5 à 10 cm, 3 à 5 cm sur le bas rhin. Plus au sud pas grand chose, juste un blanchissement des sols sur la Franche comté et le sud de l'alsace c'est le cas de GFS et CEP. UKMo voit le front plus au nord, ca changera pas mal de chose mais il est assez seul donc attendons la réactualisation des modèles ce soir

Je suis scié quand je vois des messages dire qu'un épisode de neige collante est pas possible dans cette situation alors que c'est justement dans ce genre de situation que les épisodes de neige lourdes sont le plus à craindre

Effectivement tes explications sont très claires ! Je te suis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas, on est gâté pour ce début d'hiver. Les conditions hivernales s'imposent de plus en plus. Concernant,la lorraine nord, la neige seule risque d'être au rdv que se soit demain soir et dimanche (source: www.meteo.be c'est un super site qui se trompe rarement). default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Perso, quand je voit les modèles, je me dis que ça sent bon pour demain en Lorraine...

Mais pour l'Alsace, on aurait franchement pas grand chose, parce-que ça remonterait trop rapidement hors de nos frontières mellow.gif

Mais on verra ça demain! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, quand je voit les modèles, je me dis que ça sent bon pour demain en Lorraine...

Mais pour l'Alsace, on aurait franchement pas grand chose, parce-que ça remonterait trop rapidement hors de nos frontières mellow.gif

Mais on verra ça demain! clover.gif

et quel sont d'apres toi les quantitè attendus en lorraine en journèe demain? =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faudra se mefier de GFS car c'est le seul à voir une masse d'air se radoucir dans le positif en altitude en début de semaine prochaine. CEP ET UKMO ne voit aucun passage de douceur, la masse d'air resterait froide donc le risque de neige collante en plaine serait encore plus d'actualité, a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Il faudra se mefier de GFS car c'est le seul à voir une masse d'air se radoucir dans le positif en altitude en début de semaine prochaine. CEP ET UKMO ne voit aucun passage de douceur, la masse d'air resterait froide donc le risque de neige collante en plaine serait encore plus d'actualité, a suivre...

Tu me fais rever default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif mais Meteo France peut ce tromper comme ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, quand je voit les modèles, je me dis que ça sent bon pour demain en Lorraine...

Mais pour l'Alsace, on aurait franchement pas grand chose, parce-que ça remonterait trop rapidement hors de nos frontières public/style_emoticons/default/mellow.gif

Mais on verra ça demain! public/style_emoticons/default/clover.gif

l'Alsace du nord aura un beau petit épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Elle aura un gros cumul dimanche! D'après presque tous les modèles, ça stagnera!

Regardez UKMO par exemple!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

D'un côté faut espérer! Je n'aimerai pas rester avec des températures à -10°C... Et puis, pour une bonne neige, vaut mieux être aux alentours des 0°C.

Je vous invite à consulter cette carte des ensembles GEFS : http://meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=0&code=0&mode=2

Regardez à partir de dimanche soir 20h, l'épisode de neige se prolonge jusqu'à... lundi soir avec de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

D'un côté faut espérer! Je n'aimerai pas rester avec des températures à -10°C... Et puis, pour une bonne neige, vaut mieux être aux alentours des 0°C.

Je vous invite à consulter cette carte des ensembles GEFS : http://meteociel.fr/...0&code=0&mode=2

Regardez à partir de dimanche soir 20h, l'épisode de neige se prolonge jusqu'à... lundi soir avec de la neige...

Le seul redoux apparent serait entre Mardi et Mercredi apparemment ! C'est bon ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez encore être déçu à mon avis quant à l'épisode de demain car le front aura beaucoup de mal à atteindre la Lorraine comme on peut le voire sur les modèles NOGAPS, COAMPS, BOM. ça ne passerais que à l'Ouest et au Nord de la lorraine pour GEM, UKMO, GFS et WRF.

Je penses donc que la perturbation ne va toucher que le Nord-Ouest de la région Lorraine dès la tombée de la nuit et en cours de soirée. Pas grand chose à attendre ailleurs. C'est en tout cas ce que l'on peut voire ce soir sur les modèles.

Sinon demain sera encore une journée sans dégel et une journée assez grise entre les nuages-bas du matin et les nuages de retour par l'Ouest en journée mais toutefois de belles perçées à la mi-journée.

Dimanche il gèlera encore le matin mais les valeurs remonteront partout dans le positif l'après-midi en raison d'un vent de Sud/Sud-ouest modéré non favorable à la tenue du froid. Dans l'après-midi les pluies d'abord faibles, prendront un caractère plus continu et modéré en fin de journée avec de la neige qui prendra le relais en toutes zones en raison de l'effet d'isothermie sous ces précipitations modérées. Cette neige devrait se poursuivre dans la nuit avec des conditions de circulation pouvant devenir délicates. Lundi la pluie aura rapidement tendance à remplacer la neige par le Sud alors que les précipitations s'estomperont par le Nord. Dans la nuit de Lundi à mardi et mardi pluie pour tout le monde! Mercredi le temps s'assèchera et se refroidira à nouveau par le Nord!

Dans tous les cas les températures ne décolleront pas tellement au dessus du 0° en raison de la nébulosité, des pluies et d'absence de vent notable dès lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le vent de SE est défavorable pour tout le NE, sauf pour l'Alsace, à cause du vent qui n'a que deux itinéraires possibles il me semble, SO et NE... Dîtes moi si je me trompe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

on devrai bien approcher les -6°C demain matin car la il y a deja -3°C et ça continu de chuter. MF persiste et signe pour la neige a partir de mercredi/jeudi. A voir default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vous allez encore être déçu à mon avis quant à l'épisode de demain car le front aura beaucoup de mal à atteindre la Lorraine comme on peut le voire sur les modèles NOGAPS, COAMPS, BOM. ça ne passerais que à l'Ouest et au Nord de la lorraine pour GEM, UKMO, GFS et WRF.

Je penses donc que la perturbation ne va toucher que le Nord-Ouest de la région Lorraine dès la tombée de la nuit et en cours de soirée. Pas grand chose à attendre ailleurs. C'est en tout cas ce que l'on peut voire ce soir sur les modèles.

Sinon demain sera encore une journée sans dégel et une journée assez grise entre les nuages-bas du matin et les nuages de retour par l'Ouest en journée mais toutefois de belles perçées à la mi-journée.

Dimanche il gèlera encore le matin mais les valeurs remonteront partout dans le positif l'après-midi en raison d'un vent de Sud/Sud-ouest modéré non favorable à la tenue du froid. Dans l'après-midi les pluies d'abord faibles, prendront un caractère plus continu et modéré en fin de journée avec de la neige qui prendra le relais en toutes zones en raison de l'effet d'isothermie sous ces précipitations modérées. Cette neige devrait se poursuivre dans la nuit avec des conditions de circulation pouvant devenir délicates. Lundi la pluie aura rapidement tendance à remplacer la neige par le Sud alors que les précipitations s'estomperont par le Nord. Dans la nuit de Lundi à mardi et mardi pluie pour tout le monde! Mercredi le temps s'assèchera et se refroidira à nouveau par le Nord!

Dans tous les cas les températures ne décolleront pas tellement au dessus du 0° en raison de la nébulosité, des pluies et d'absence de vent notable dès lundi...

Tu plaisantes, sur GFS le front arrive largement jusque sur la lorraine et dans une moindre mesure le bas rhin. Pas grand chose à attendre dans la partie sud du front. UKMO voit pareil que GFS mais avec une intensité plus en retrait par rapport au modèle américain. GEM et NOGAPS je ne les regarde jamais, j'en ai assez bavé avec ces modèles la il y a quelques années en arrière, toujours à coté de la plaque. A suivre maintenant ce que voit CEP

et maintenant tu changes d'avis pour la nuit de dimanche à lundi, tu sais au moins ce que tu veux, j'en ai pas l'impression default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Tu plaisantes, sur GFS le front arrive largement jusque sur la lorraine et dans une moindre mesure le bas rhin. Pas grand chose à attendre dans la partie sud du front. UKMO voit pareil que GFS mais avec une intensité plus en retrait par rapport au modèle américain. GEM et NOGAPS je ne les regarde jamais, j'en ai assez bavé avec ces modèles la il y a quelques années en arrière, toujours à coté de la plaque. A suivre maintenant ce que voit CEP

et maintenant tu changes d'avis pour la nuit de dimanche à lundi, tu sais au moins ce que tu veux, j'en ai pas l'impression default_laugh.png

Je trouve que Mardi et Mercredi sont un peu loin encore! Même Lundi...

EDIT: Pour Samedi,Dimanche j'essaye d'établir des petites idées de cumul comme la dernière fois, bien sûr sous réserve de changements éventuels. Mais j'attend le run de 18Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme l'a souligné OLivier champagne, le Vent est à surveiller dans ces configurations. Un rien pour réchauffer de quelques degrés et hop de la flotte... La Lorraine en a subit des frais l'année dernière contrairement à l'alsace. Bien entendu, je parle de dimanche.

Si ce genre de config il y a, ce ne sera que trés temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonsoir,

Comme l'a souligné OLivier champagne, le Vent est à surveiller dans ces configurations. Un rien pour réchauffer de quelques degrés et hop de la flotte... La Lorraine en a subit des frais l'année dernière contrairement à l'alsace. Bien entendu, je parle de dimanche.

Si ce genre de config il y a, ce ne sera que trés temporaire.

tout à fait stephane, je suis d'accord avec toi la dessus. Mais ce réchauffement aura lieu en milieu de journée de dimanche sans précipitations et comme on partira de très bas le matin, ca devrait pas monter très haut surtout que le ciel se couvrira vite dans la journée par l'ouest et aussi la neige au sol qui sert à refroidir l'air. Les précipitations nous abordent en soirée où le vent mollira en même temps donc sous l'effet des précipitations, la température baissera vite et la neige prendra vite le relais. Je suis donc aussi conscient qu'il y a un risque de pluie au début des précipitations à moins d'une surprise car d'autres modèles comme CEP et UKMO par exemple voit le vent de sud très faible dimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait stephane, je suis d'accord avec toi la dessus. Mais ce réchauffement aura lieu en milieu de journée de dimanche sans précipitations et comme on partira de très bas le matin, ca devrait pas monter très haut surtout que le ciel se couvrira vite dans la journée par l'ouest et aussi la neige au sol qui sert à refroidir l'air. Les précipitations nous abordent en soirée où le vent mollira en même temps donc sous l'effet des précipitations, la température baissera vite et la neige prendra vite le relais. Je suis donc aussi conscient qu'il y a un risque de pluie au début des précipitations à moins d'une surprise car d'autres modèles comme CEP et UKMO par exemple voit le vent de sud très faible dimanche

Je te rejoinds. J'ai juste émis une hypothèse qui pour ma part sera vérifiable ou pas seulement sur le moment. Cela n'est pas facile à appréhender (pour la Lorraine) en raison du relief (proximité du massif). Un rien peux suffir à un brassage de l'air
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,pour toutes vos explications. En tout cas, lorsqu'on observer les cartes de cumuls, on pourra prendre cher cher si c'est de la neige qui tombe avec peut être plusieurs dizaines de cm, mais à prendre avec de pincettes car la situation est limite limite.

Chaque run nous rapproche de l'échéance, donc attention tout de même, il faut surveiller cela de très près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Voilà j'ai fais quelques prévisions par rapport aux modèles, notamment WRF 0.05 qui est très précis sur les précipitations au fur et à mesure des précipitations.Pour la nuit de Samedi à Dimanche.

Ce sera dans l'ensemble relativement faible:

Lorraine:

  • METZ: Mini 2.5 ; Maxi: 5.5cm Neige entre 19h et 23h
  • NANCY: Mini 1.5cm ; Maxi 3.5cm Neige entre 17h et 23h

Bas-Rhin:

  • SAVERNE: Mini 1.1cm ; Maxi 2.5cm Neige entre 20h et 0h00
  • NIEDERBRONN: Mini 1.5cm ; Maxi 3cm Neige entre 20h00 et 1h00
  • STRASBOURG: Mini 0cm ; Max 0.5 à 1cm neige entre 21h00 et ....

Haut-Rhin

  • COLMAR: Nil
  • MULHOUSE: Nil

------------------------------------Températures sur la Lorraine:

On ira de 0 à -1°C en début de soirée.

On ira de 0 à -1°C dans la nuit.

Température sur le Bas-Rhin:

On ira de 1°C à 0°C en début de soirée.

On ira de 0°C à -2°C dans la nuit.

Voilà pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...