Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

A Fan_meteo:

Rassure-toi! Il neigera ce soir dans le secteur de Thionville, même en pleine ville. Peut-être quelques granules de glace à la fin de cet épisode, mais ce n'est pas sûr. La température est actuellement autour de 0°C mais avec les précipitations assez fortes, la température baissera bien ce soir (jusqu'à -2°C voire -3°C), l'isothermie jouera son rôle surtout avant cette perturbation le point de rosée est largement négative (-5°C). La neige arrivera dans le secteur de Thionville vers 16h et je prévois une couche supplémentaire de 3 à 8cm, localement plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ecouté Mike pour les régions de Sarrebourg,Réding,Saverne,Detwiller,Steinbourg,Petite Pierre, toutes cette zone là même jusqu'à Strasbourg mais un peu moins marqué! La neige sera bien bien présente !

Je viens de regardé c'est dingue:

ahahm.jpg

Un léger redoux marqué dimanche matin jusqu'en début d'après-midi mais qui serait à peine sensible !

Donnez votre avis pour cette zone...

Ce n'est pas une généralisation ! default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

A Fan_meteo:

Rassure-toi! Il neigera ce soir dans le secteur de Thionville, même en pleine ville. Peut-être quelques granules de glace à la fin de cet épisode, mais ce n'est pas sûr. La température est actuellement autour de 0°C mais avec les précipitations assez fortes, la température baissera bien ce soir (jusqu'à -2°C voire -3°C), l'isothermie jouera son rôle surtout avant cette perturbation le point de rosée est largement négative (-5°C). La neige arrivera dans le secteur de Thionville vers 16h et je prévois une couche supplémentaire de 3 à 8cm, localement plus.

Ha ok, tu me rassure, voila qui va reblanchir nos arbres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, vivement 16h ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On risque de voir de beau épisode de neige collante en Alsace, et ceux avant 72h, surtout pour Lundi et Mardi. Mais la neige au sol devrait prendre cher dimanche soir.

(Mais bon Gfs qui met 21mm sur Strasbourg sous forme de neige jusqu'à mardi soir, ce qui est évidemment surréaliste, sans parler qu'en le suivant à la lettre on ne devrait même pas dépasser les 0° toute la semaine)

Pour ce soir on peut espérer de 1cm dans le sud du bas-rhin à 3cm dans le nord, après sans doute qu'il y aura du foehn pour le sud (déjà que ça aura du mal même sans)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Franchement c'est dur d'y voir clair à vous lire entre ceux qui souflle le chaud et le froid.Perso quand je regarde les modéles, je vois qu'au nord de nos régions la pluie serait presque inéxistente tout au long de l'épisode méme demain mais bon suis-je à coté de la plaque?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il pense de la situation, mais en tous cas, il a prit une option très douce... scared.gif

C'est beaucoup trop pessimiste à mon goût, avec des températures bien trop élevées. Je ne dis pas qu'on aura de la neige avec certitude dans les prochains jours, mais quand même.

Pour le foehn, il devrait se résorber (comme dit dans mon précédent post) lundi matin, donc avec un peu de chance on pourra voir la neige (ou pluie modérée à forte chris.gif) jusqu'en plaine centrale! D'ailleurs, les jours suivants pourraient être également bien humides, on le sait tous clover.gifrolleyes.gif

oui tres douce meme j'ai beau regarder les modeles dans tous les sens je vois nulle part 9 degres mardi y a quelque chose qui m'echappe faudrait qu'il nous explique la default_confused1.gifdefault_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Franchement c'est dur d'y voir clair à vous lire entre ceux qui souflle le chaud et le froid.Perso quand je regarde les modéles, je vois qu'au nord de nos régions la pluie serait presque inéxistente tout au long de l'épisode méme demain mais bon suis-je à coté de la plaque?

Non puisque le bas-rhin et la lorraine ne devrait quasiment pas connaitre la pluie !

Pourtant Meteo France confirme des valeurs entre 2 et 4°C entre Dimanche et Mardi c'est bizarre tous ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'effet urbain pourrait jouer les trouble fête dans ce genre de situations limite?

Parce qu'au centre de Metz, il fait en moyenne 2°C de plus que dans la campagne environnante. Et là, 2°C ça peut tout changer. Risque de pluie au centre ville? :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et l'effet urbain pourrait jouer les trouble fête dans ce genre de situations limite?

Parce qu'au centre de Metz, il fait en moyenne 2°C de plus que dans la campagne environnante. Et là, 2°C ça peut tout changer. Risque de pluie au centre ville? :/

et non ca changera rien de la température de la ville car en altitude l'air est sec et la température est négative donc il peut faire n'importe quoi comme températures près de la ville ou au centre peu importe, ca changera rien aux précipitations solides
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A quoi peut-on s'attendre sur le Massif du Jura ? A votre avis, à quelle hauteur la LPN pourrait se situer sur le Massif du Jura, hier elle semblait pouvoir être au moin temporairement assez basse mais aujourd'hui à la vue de certaines cartes nous aurions de la pluie à toute altitude et jusqu'à Mercredi... je comprends plus rien car hier soir Louis BODIN anonçait le retour du froid dés Lundi ??.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonjour mes compatriotes du nord-est default_flowers.gif ,

Petite information en live, qui pourra peut être vous servir: en IDF, le front qui va vous concerner ce soir a donné plus ou moins ce qu'il était prévu qu'il donne, à savoir de 1 à 5cm du sud au nord globalement (avec quelques disparités bien sur), une majorité de l'épisode sous forme de neige avec toutefois des chutes de granules de glace plus fréquentes sur le sud et l'ouest de la région, et un dégèle engagé sur une partie de la région maintenant. Ni bonnes ni mauvaises surprises donc, assez conforme aux modèles. Si c'est pareil chez vous, le nord de la lorraine a donc pas mal de chances de ne voir quasiment que de la neige, c'est un peu moins le cas ailleurs.

Voilà, bon épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Lorraine Sud dans les environs de nancy, il n'y'a pas grand chose à attendre étant donné que le front va simplement nous éffleurer... C'est en tout cas ce que je constate au vu des radars...

Au vu des radars ce n'est vraiment que le nord, près des frontières que sa va bien tomber ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ou la, c'est pas que le nord qui va prendre mais toute la lorraine, la ligne s'active actuellement sur la champagne du nord au sud dans un flux d'altitude d'ouest donc à priori le centre de la lorraine va aussi prendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des radars ce n'est vraiment que le nord, près des frontières que sa va bien tomber ...

Oui ça n'est pas une surprise, c'est ce que voyaient les modèles depuis hier déjà. ça n'est vraiment que le Nord-ouest de la Lorraine qui va pouvoir mesurer quelques centimètres. Le secteur de Nancy n'aura qu'un saupoudrage et encore plus au Sud-est rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui ça n'est pas une surprise, c'est ce que voyaient les modèles depuis hier déjà. ça n'est vraiment que le Nord-ouest de la Lorraine qui va pouvoir mesurer quelques centimètres. Le secteur de Nancy n'aura qu'un saupoudrage et encore plus au Sud-est rien...

On verra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

ou la, c'est pas que le nord qui va prendre mais toute la lorraine, la ligne s'active actuellement sur la champagne du nord au sud dans un flux d'altitude d'ouest donc à priori le centre de la lorraine va aussi prendre

+1! Avec ça, même le Bas-Rhin pourrait s'en tirer avec quelque chose (nord du département).

Au sud du département, quelques flocons au mieux je pense clover.gif

A voir comment ça évolue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement mais le nord de la lorraine devrait sens doute connaitre un épisode un peu plus fort que aux sud je ne suis pas très douées niveau prévisons mais je dirai du 5a 10 cm au nord et 3 a 7 au sud vue que pour le moment avec les image radar l'épisode neigeux devrait duré pas mal de temps (une bonne partie de la nuit je pense )et ne devrait pas être trop bref a suivre donc le front commence déjà a toucher les département Lorrain les plus a l'ouest quelqu'un pourrait-il nous dire de quelle manière tomber la neige ou pluie ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je trouve que le radar n'est pas si mauvais pour Nancy pour le moment !, avec -1°C de température et -6°C de point de rosée y'a moyen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

A noter le petit risque de congéres qui reste possible sur le Pays haut en raison du vent...

Très juste Mike54 de le préciser puisque des rafales pouvant atteindre 50 à 70km/h par endroit donc effectivement les congères sont d'actualités mais plus dans la nuit et matinée de Dimanche ! Après l'épisode...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le radar n'est pas si mauvais pour Nancy pour le moment !, avec -1°C de température et -6°C de point de rosée y'a moyen smile.gif

Pour Nancy, les chutes de neige s'annoncent faibles mais elles devraient durer pendant plusieurs heures... Peut-être quelques surprises à attendre ? Au vu des radars, ca commence à se réactiver et je suis agréablement surpris.rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, les prévisions à jour nous donne maintenant de la flotte, beaucoup de flotte à toute altitude pour le massif des Vosges Lundi et mardi avant un nouveau refroidissement.

Voici un premier coup dur à venir pour le manteau neigeux en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...