Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le dernier GFS s'est impressionnant la baisse des températures sur la Lorraine pour le jeudi 9 décembre.

En effet au petit matin, il prévoie -16°rolleyes.gif

dés mercredi, ça va plonger visiblement et la tendance semble assez solide et ce malgré le possible décalage vers l'Est.

Maintenant, le potentiel humide est également là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dés mercredi, ça va plonger visiblement et la tendance semble assez solide et ce malgré le possible décalage vers l'Est.

Maintenant, le potentiel humide est également là.

Effectivement, la suite est plus réjouissante. Comme tu l'as dit, un petit décalage vers l'E à cause d'un Anti un peu plus costaud sur l'Atlantique...une 528 qui passe de la Haute Saone à la Haute Savoie default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au vu des choses, il neige dans le Bas-Rhin ce soir à 21h .... default_191769.gif

En même temps ça va être dur car ça pousse à l'arrière vers le NE.Peut être que l'extrême nord du Bas Rhin, à voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Alors pour ALASKA en fait je n'ai pas frappé sur la bonne touche, pour mardi pas 9°C de max mais 8°C, merci c'est rectifié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre dans le scénario que je privilégie, la pluie cesse en journée et des éclaircies apparaissent. Avec la masse d'air qui s'annonce douce (+2 à +4°C à 850 hPa), pourquoi pas 8°C de maxi en plaine d'Alsace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h voit la zone de conflit trop au sud de nous lundi si bien que le froid serait deja présent plus au nord.

Par contre c'est entre mardi après midi et mercredi après midi que ca devient intéressant mais on s'éloigne deja plus de l'échéance. En tout cas, le froid va continuer de plus belle et l'ancienne couche de neige pourrait rester très longtemps au sol en Lorraine

MF annonce de la neige en plaine dans la nuit de dimanche à lundi sur la Lorraine dans la dernière actualisation sans préciser les quantités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

amis du nord est , bonsoir,

juste pour info, par ici pour l'instant, le froid résiste bien: -3.8°C malgré le vent...

sinon, est ce que j'ai de la chance d'être dans la zone de conflit, habitant Langres?

merci

bonne soirée default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la franche comté nous sommes trop au sud et se sera de la pluie,aujourd'hui il a fait très beau et la température n'a pas dépassé les +1°c, actu -3.2°C, on attend peut être le retour de la neige pour mercredi soir ou jeudi default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pour la franche comté nous sommes trop au sud et se sera de la pluie,aujourd'hui il a fait très beau et la température n'a pas dépassé les +1°c, actu -3.2°C, on attend peut être le retour de la neige pour mercredi soir ou jeudi default_thumbup.gif

En fait, pour la neige, ce qui est au Sud d'une ligne Matz / Strasbourg ça va être dur. Sans doute un épisode de neige de redoux mais vite remplacer par la pluie.

Pour nos crête. LPN remontant vite au dessus de 800m lundi et au plus haut sommets le lundi soir.

Beaucoup d'eau à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, pour la neige, ce qui est au Sud d'une ligne Matz / Strasbourg ça va être dur. Sans doute un épisode de neige de redoux mais vite remplacer par la pluie.

Pour nos crête. LPN remontant vite au dessus de 800m lundi et au plus haut sommets le lundi soir.

Beaucoup d'eau à attendre.

Comment peut tu savoir la LPN lundi sur l'ensemble du massif?Au même moment il y aura 2000 m d'écart d'isotherme en seulement 60 km du Nord au Sud. ça veut donc dire que un simple décalage peut tout changer Il peut neiger au sommet du Donon ( 1008m)jusqu'en fond de vallée et au même moment pleuvoir à toutes altitudes dans le secteur du Markstein!

Franchement pour moi c'est un flou total...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comment peut tu savoir la LPN lundi sur l'ensemble du massif?

Au même moment il y aura 2000 m d'écart d'isotherme en seulement 60 km du Nord au Sud. ça veut donc dire que un simple décalage peut tout changer Il peut neiger au sommet du Donon ( 1008m)jusqu'en fond de vallée et au même moment pleuvoir à toutes altitudes dans le secteur du Markstein!

Franchement pour moi c'est un flou total...

tout juste Olivier

Il y a eu un décalage du conflit de masse d'air plus au sud dans la nuit de dimanche à lundi quand même si bien que malgré le petit redoux de demain en journée, le froid va revenir très rapidement par le nord demain soir puis la nuit suivante avec des températures qui s'abaisseront à nouveau en dessous de 0°. Dans le même moment, la neige devrait tomber à partir de la fin de soirée quelques part sur le centre de la Lorraine, le nord de l'alsace puis plus au sud dans la nuit ( vosges/haut rhin) et un temps plus sec plus au nord. Mardi et mercredi, le conflit de masse d'air se fera cette fois ci plus au nord et c'est la que ca va devenir intéressant en neige surtout mercredi donc à surveiller

c'est très très compliqué pour faire une prévision précise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la Bourgogne il s'agira plutôt de pluie de dimanche jusqu'à mardi en quantité parfois importante.

Demain quelques flocons à l'avant de la perturbation suivi d'un peu de pluie verglaçante mais c'est tout, ensuite pluie non-stop.

A partir de mercredi les choses se compliquent et on pourrait observer le retour de la neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

tout juste Olivier

Il y a eu un décalage du conflit de masse d'air plus au sud dans la nuit de dimanche à lundi quand même si bien que malgré le petit redoux de demain en journée, le froid va revenir très rapidement par le nord demain soir puis la nuit suivante avec des températures qui s'abaisseront à nouveau en dessous de 0°. Dans le même moment, la neige devrait tomber à partir de la fin de soirée quelques part sur le centre de la Lorraine, le nord de l'alsace puis plus au sud dans la nuit ( vosges/haut rhin) et un temps plus sec plus au nord. Mardi et mercredi, le conflit de masse d'air se fera cette fois ci plus au nord et c'est la que ca va devenir intéressant en neige surtout mercredi donc à surveiller

c'est très très compliqué pour faire une prévision précise

Commençons pas le point négatif: Nous sommes encore une fois en marge (sauf changement mineur) du conflit en ce qui concerne les précipitations default_shifty.gif c'est dommage pour le nord!

Le Point positif: Nous gardons le froid et les températures dans le nord pour ce week-end et apriori pour ce début de semaine, c'est bon ça default_thumbup.gif!

EDIT: WRF voit un très léger redoux demain entre 10h et 15h avec entre 1 et 3°C selon les endroits en plaine d'alsace ( Bas et haut-rhin) et hop après ça ce bouche ! avec le frigo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que UKMO reste campé sur ces positions avec le 0 / -1° à 850 Hpa jusqu'au TDB jusqu'à lundi et ensuite pas plus haut que le Nord du haut rhin pendant tout l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Vous pensez quoi pour demain dans le doubs? Car GFS mais des température de 1° au maximum, mais moi je sais pas quoi en penser car avec sa réputation (mauvaise) pour les température et je sais pas si sa pourrai pas être pluie verglacente ou neige collante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Fiou, j'ai la grande impression que demain et lundi on passera bien à côté de la neige, pluie ouais... Mais neige?

Bref, je sais plus, je laisse la parole aux pros...

=> A noter que TF1 ne voit pas de neige en dessous de 500m... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Point positif: Nous gardons le froid et les températures dans le nord pour ce week-end et apriori pour ce début de semaine, c'est bon

LOL... a la rigueur s'il fait froid autant qu'il neige... surtout que ce froid n'est pas exceptionnel en valeur absolue... Il est clair que dans notre région, cette épisode n'aura été qu'une vague de froid assez classique, cet épisode ne se distingue, ni sur le plan des tn, ni sur le plan neigeux. Il ya de quoi être déçu car une situation synoptique ne se présente pas tous les jours au dessus de nos têtes... Mais bon, satisfaisons nous du peu, car c'est toujours mieux que rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Fiou, j'ai la grande impression que demain et lundi on passera bien à côté de la neige, pluie ouais... Mais neige?

Bref, je sais plus, je laisse la parole aux pros...

=> A noter que TF1 ne voit pas de neige en dessous de 500m... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, la situation est tellement peu calée à l'heure actuelle, que faire de la prévision même pour demain, relève de l'exploit!

C'est vraiment demain après-midi, ou on pourrait en savoir plus. Et dans ces cas là, on devra voir tout ça en live, il n'y a pas d'autres alternatives je pense.

Concernant lundi et les jours suivants c'est encore largement pire, et là, c'est la girouette permanente avec les modèles. Sachant qu'un décalage soit vers le nord ou vers le sud peut avoir de grosses conséquences sur le temps sensible de nos régions, vaut mieux ne rien avancer ce soir, sous peine de dire l'inverse le lendemain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute façon, la situation est tellement peu calée à l'heure actuelle, que faire de la prévision même pour demain, relève de l'exploit!

C'est vraiment demain après-midi, ou on pourrait en savoir plus. Et dans ces cas là, on devra voir tout ça en live, il n'y a pas d'autres alternatives je pense.

Concernant lundi et les jours suivants c'est encore largement pire, et là, c'est la girouette permanente avec les modèles. Sachant qu'un décalage soit vers le nord ou vers le sud peut avoir de grosses conséquences sur le temps sensible de nos régions, vaut mieux ne rien avancer ce soir, sous peine de dire l'inverse le lendemain.

Je ne te suit pas entièrement dans ton raisonnement.

Ce soir, on est à peu près calé sur le temps sensible. Ok, il peut et va sûrement y avoir encore un petit décalage vers le nord ou le sud mais au grand max une centaine de bornes.

Donc, ça va jouer sur une partie des régions mais pas tout le NE !

En fait, pour certains coins c'est fiable.

Bourgogne, Jura, sud Franche comté et su Alsace c'est flotte.

Entre les deux, Nord Haut rhin, Sud Bas Rhin, Vosges centrale... c'est assez flou pour la nature des précips.

Ensuite, Nord Alsace, Lorraine, neige sans doute.

Je parle bien de la nuit de dimanche et de lundi en journée car après, de mardi et mercredi le redoux est plus franc hormis près des frontières Belges et Luxembourgeoises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Entre les deux, Nord Haut rhin, Sud Bas Rhin, Vosges centrale... c'est assez flou pour la nature des précips.

Ensuite, Nord Alsace, Lorraine, neige sans doute.

Je parle bien de la nuit de dimanche et de lundi en journée car après, de mardi et mercredi le redoux est plus franc hormis près des frontières Belges et Luxembourgeoises.

Faudrait déja que les précips remontent jusque là ! ce qui n'est pas encore évident jusque là !

Pour la suite c'est encore loin...Pour mardi et éventuellement mercredi on serait plus fixé Lundi Soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faudrait déja que les précips remontent jusque là ! ce qui n'est pas encore évident jusque là !

Pour la suite c'est encore loin...Pour mardi et éventuellement mercredi on serait plus fixé Lundi Soir...

Vu le conflit, ça va remonter, ce sera faible mais je pense que ça remontera.

Sinon, épisode de foehn pour la plaine d'Alsace, comme souvent dans ces cas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je ne te suit pas entièrement dans ton raisonnement.

Ce soir, on est à peu près calé sur le temps sensible. Ok, il peut et va sûrement y avoir encore un petit décalage vers le nord ou le sud mais au grand max une centaine de bornes.

Donc, ça va jouer sur une partie des régions mais pas tout le NE !

En fait, pour certains coins c'est fiable.

Bourgogne, Jura, sud Franche comté et su Alsace c'est flotte.

Entre les deux, Nord Haut rhin, Sud Bas Rhin, Vosges centrale... c'est assez flou pour la nature des précips.

Ensuite, Nord Alsace, Lorraine, neige sans doute.

Je parle bien de la nuit de dimanche et de lundi en journée car après, de mardi et mercredi le redoux est plus franc hormis près des frontières Belges et Luxembourgeoises.

C'est vrai qu'à la limite, pour demain c'est à peu près bon.

Mais comme tu dis, le quart NE sera sans doute divisé en 3 parties (pour la nature des précipitations), c'est justement ce point que je trouve flou. Au niveau des localisations c'est pas top, et puis après pour l'Alsace, il y a le paramètre foehn à prendre en compte, qui jouera peut-être sur la nature des précipitations (car si elles sont plus faibles, on a moins de chance de voir les flocons, non?).

Enfin bref, je sais pas si c'est juste moi, mais j'arrive plus trop à suivre! flowers.gifph34r.gif

PS : concernant les journée de mardi, mercredi, on devait pas avoir de la neige au départ confused1.gif

Si tel était le cas (ce que je croyais en lisant les posts de mike ou autres), sa prouve que les modèles changent tout le temps (c'est en gros pour ça que je suis plus) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...