Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Demain matin il neigera sur tout le département , une neige lourde et collante qui pourra donner quelques cm au Sud, jusqu'à 10cm dans le Nord du département! (et 15cm en montagne).

L'A-M la pluie prendra le relais jusqu'au sommets vosgiens en soirée.

Oui je pense qu'ils ont bien vu le coup et ca risque de bien tomber demain matin, même l'est de la Moselle pourra ramasser un petit quelque chose bien qu'étant à la limite.

Avec entre -1 et -3° à 850 hPa et quand on voit ce qui est prévue :

GFS

24-574woy2_mini.png

UKMO voit les PP et la zone de conflit un peu plus au sud :

U24-594caz3_mini.png

france2010120512pcp24.png

Combiné à l'absence totale de vent, l'isothermie pourra jouer à plein tube :

24-308jpr9_mini.png

La ou j'ai un doute c'est sur le cumul qui me parait bien élevé, en tout cas vraiment en plaine c'est à dire la ou on sera en dessous de 300m, avec des T° légèrement positive ca va être difficile de cumuler rapidement sur des sols détrempés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je suis presque sur que la journée de lundi s'annonce délicate dans une partie du NE, avec un épisode de neige collante costaud. Cet épisode de neige collante pourrait perdurer jusque la nuit de lundi à mardi au centre du conflit de masse d'air. Le centre de la lorraine jusqu'au bas rhin me parait le plus exposé pour la plaine même dans la journée même si ca tiendrait probablement difficilement aux heures les plus chaudes.

Les différence d'iso vont être énorme demain soir, on pourrait avoir un iso à 300m par ci et un iso à 700m 50 km plus au sud ce qui change tout, ca va être un vrai foutoir pas possible:

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/30-526.GIF?05-12

le vrai foutoir se retrouve pile poil au milieu du conflit, sur le centre de la lorraine au bas rhin default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis presque sur que la journée de lundi s'annonce délicate dans une partie du NE, avec un épisode de neige collante costaud. Cet épisode de neige collante pourrait perdurer jusque la nuit de lundi à mardi au centre du conflit de masse d'air. Le centre de la lorraine jusqu'au bas rhin me parait le plus exposé pour la plaine même dans la journée même si ca tiendrait probablement difficilement aux heures les plus chaudes.

Les différence d'iso vont être énorme demain soir, on pourrait avoir un iso à 300m par ci et un iso à 700m 50 km plus au sud ce qui change tout, ca va être un vrai foutoir pas possible:

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/30-526.GIF?05-12

le vrai foutoir se retrouve pile poil au milieu du conflit, sur le centre de la lorraine au bas rhin default_w00t.gif

Un réveil blanc demain matin dans le Bas-Rhin et vers chez toi?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

je suis presque sur que la journée de lundi s'annonce délicate dans une partie du NE, avec un épisode de neige collante costaud. Cet épisode de neige collante pourrait perdurer jusque la nuit de lundi à mardi au centre du conflit de masse d'air. Le centre de la lorraine jusqu'au bas rhin me parait le plus exposé pour la plaine même dans la journée même si ca tiendrait probablement difficilement aux heures les plus chaudes.

Les différence d'iso vont être énorme demain soir, on pourrait avoir un iso à 300m par ci et un iso à 700m 50 km plus au sud ce qui change tout, ca va être un vrai foutoir pas possible:

http://91.121.16.5/m...0-526.GIF?05-12

le vrai foutoir se retrouve pile poil au milieu du conflit, sur le centre de la lorraine au bas rhin default_w00t.gif

Ouép on observe également clairement cette zone de démarcation au niveau du vent en altitude.

51-308xbu7_mini.png

Perso je pense que l'aprem ca va être difficile pour la neige, quand on voit que le secteur chaud gagne du terrain, ne serait-ce que de quelques dizaines de km on serait alors plutôt entre 0 et -1°, mais ca me parait suffisant pour éviter la neige en plaine malgré l'effet d'isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il suffit d'aller au site météociel et regarder les prévision par villes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'était aussi facile que ça... une prévision brute donnée par un modèle avec une maille de 50 km... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ouép on observe également clairement cette zone de démarcation au niveau du vent en altitude.

51-308xbu7_mini.png

Perso je pense que l'aprem ca va être difficile pour la neige, quand on voit que le secteur chaud gagne du terrain, ne serait-ce que des quelques dizaines de km on serait alors plutôt entre 0 et -1°, mais ca me parait suffisant pour éviter la neige en plaine malgré l'effet d'isothermie.

tu sais kyron, j'ai deja vu de grosses chutes de neige collante avec une masse d'air positive en altitude ( +1°).

Bon je dis pas que ca se passera aussi comme ca demain mais on peut esperer quelques surprises avant de retrouver définitivement la pluie mardi temporairement, peut être même sous forme de verglas dans la nuit où l'air froid va se plaquer en BC à cause des vents de NE dans les basses altitudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

tu sais kyron, j'ai deja vu de grosses chutes de neige collante avec une masse d'air positive en altitude ( +1°).

Bon je dis pas que ca se passera aussi comme ca demain mais on peut esperer quelques surprises avant de retrouver définitivement la pluie mardi temporairement, peut être même sous forme de verglas dans la nuit où l'air froid va se plaquer en BC à cause des vents de NE dans les basses altitudes

Oui oui, je sais que c'est possible, mais la pour le coup ca me semble vraiment compliqué, mais bon sait-on jamais, cela va être intéressant à suivre en live. default_clover.gif

Edit :

oui à suivre en live, moi je suivrais tout ca au boulot dehors lol

C'est ça le Vrai live ^^, j'espère que t'éviteras la pluie froide...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui oui, je sais que c'est possible, mais la pour le coup ca me semble vraiment compliqué, mais bon sait-on jamais, cela va être intéressant à suivre en live. default_clover.gif

oui à suivre en live, moi je suivrais tout ca au boulot dehors lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis presque sur que la journée de lundi s'annonce délicate dans une partie du NE, avec un épisode de neige collante costaud. Cet épisode de neige collante pourrait perdurer jusque la nuit de lundi à mardi au centre du conflit de masse d'air. Le centre de la lorraine jusqu'au bas rhin me parait le plus exposé pour la plaine même dans la journée même si ca tiendrait probablement difficilement aux heures les plus chaudes.

Les différence d'iso vont être énorme demain soir, on pourrait avoir un iso à 300m par ci et un iso à 700m 50 km plus au sud ce qui change tout, ca va être un vrai foutoir pas possible:

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/30-526.GIF?05-12

le vrai foutoir se retrouve pile poil au milieu du conflit, sur le centre de la lorraine au bas rhin default_w00t.gif

Le plus difficile est que il y aura seulement une bande quelques dizaines de km de large qui recevra vraiment de la neige. Au Sud ça sera de la pluie et au Nord sans précipitations. Cette zone se situe actuellement sur le département des Vosges où la pluie est tout de même encore parfois de la partie et où la neige est bien fondante. Mais la zone va remonter doucement en cours de nuit et il est très difficile de savoir où elle se situera demain matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le plus difficile est que il y aura seulement une bande quelques dizaines de km de large qui recevra vraiment de la neige. Au Sud ça sera de la pluie et au Nord sans précipitations. Cette zone se situe actuellement sur le département des Vosges où la pluie est tout de même encore parfois de la partie et où la neige est bien fondante. Mais la zone va remonter doucement en cours de nuit et il est très difficile de savoir où elle se situera demain matin...

tout à fait Olivier mais il y un élément qui a pas été entièrement pris en compte aujourd'hui c'est le vent. Le vent de sud-ouest souffle encore ce soir dans pas mal de zone évitant ainsi l'isothermie à 100% ce qui explique que la pluie s'en mêle de temps en temps en dessous de 400m sur le département vosgien actuellement ( et comme chez moi en milieu de soirée). Cette nuit, les vents vont disparaitre et s'orienté au NE ce qui va refroidir les BC ce qui favorisera la baisse de l'iso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est bel est bien sur les Vosges actuellement. Cette zone devrait se déplacer un peu plus au Nord des Vosges en milieu de nuit.

a noter que le modèle le plus fiable pour le moment au niveau des prévisions et situations observée concernant cette zone de conflit c'est WRF avec une zone de conflit bien cernée contrairement a GFS qui avait vu bien plus large.

Durant la nuit cette zone remontera donc avec des précipitations assez marquées pour toute l'Alsace et le sud des départements lorrains. Le matin celà serra de la neige sauf en zone urbaine ou je table plus sur de la pluie/neige mêlée.

L'après midi il s'agira de pluie en plaine pour tout le monde.

Le retour des flocons en plaine pour Jeudi a priori.

Sur Epinal il a bien neiger jusqu'à environ 20h les routes on blanchies et cela tient (a peine 1cm), actuellement il pleut.

A Dommartin-aux-bois à 20km de là je relève 4cm de neige lourde et humide bien tassée, il neige toujours faiblement.

Les prévisions donc sont très durs a dire quand on voit la disparité des relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet c'est bel est bien sur les Vosges actuellement. Cette zone devrait se déplacer un peu plus au Nord des Vosges en milieu de nuit.

a noter que le modèle le plus fiable pour le moment au niveau des prévisions et situations observée concernant cette zone de conflit c'est WRF avec une zone de conflit bien cernée contrairement a GFS qui avait vu bien plus large.

Durant la nuit cette zone remontera donc avec des précipitations assez marquées pour toute l'Alsace et le sud des départements lorrains. Le matin celà serra de la neige sauf en zone urbaine ou je table plus sur de la pluie/neige mêlée.

L'après midi il s'agira de pluie en plaine pour tout le monde.

Le retour des flocons en plaine pour Jeudi a priori.

Sur Epinal il a bien neiger jusqu'à environ 20h les routes on blanchies et cela tient (a peine 1cm), actuellement il pleut.

A Dommartin-aux-bois à 20km de là je relève 4cm de neige lourde et humide bien tassée, il neige toujours faiblement.

Les prévisions donc sont très durs a dire quand on voit la disparité des relevés.

Le retour de la neige en plaine c'est mercredi. Jeudi le temps s'annonce plus calme et sec. Mercredi sera la journée à haut risque pour un fort épisode neigeux en plaine et une grosse couche au sol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de la neige en plaine c'est mercredi. Jeudi le temps s'annonce plus calme et sec. Mercredi sera la journée à haut risque pour un fort épisode neigeux en plaine et une grosse couche au sol

Ca dépend des régions, sur l'Alsace ça serait de mecredi soir tout en se prolongeant dans la journée de jeudi. Mais bon c'est encore loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

moi j'ai vraiment peur du lessivage de la journee de mercredi et ceux meme ds les vosges du nord, ou l'iso0 dépassera les 1000 m assez facilement longuement et avec de fort cumuls.

Qu'en pensez vous?

Pensez vous que la sous couche puisse rester la haut au alentour de 700 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

moi j'ai vraiment peur du lessivage de la journee de mercredi et ceux meme ds les vosges du nord, ou l'iso0 dépassera les 1000 m assez facilement longuement et avec de fort cumuls.

Qu'en pensez vous?

Pensez vous que la sous couche puisse rester la haut au alentour de 700 m

Avec les jours à venir, je pense qu'en dessous de 900m c'est mort pour la neige, ça risque fort de disparaître.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso, quand je vois les cumuls de flotte d'ici mercredi, je pense qu'il faudra sérieusement regarder les cartes vigicrues surtout pour la Franche Comté, Alsace, Jura, Bourgogne.

Le tout lié à la fonte du manteau neigeux en dessous des 1000m, ça peut même faire assez mal par endroit.

Par exemple pour la Savoureuse à Belfort qui souvent réagit vite dans ce cas de figure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le retour de la neige en plaine c'est mercredi. Jeudi le temps s'annonce plus calme et sec. Mercredi sera la journée à haut risque pour un fort épisode neigeux en plaine et une grosse couche au sol

Pas si évident que ça Mike.

En fait, je pense que la neige nous touchera que en fin de front comme souvent dans ces cas et donc, pas de grosse couche à attendre.

Le temps commence à s'assécher assez rapidement dès jeudi en effet (en principe) avec un air bien froid à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si évident que ça Mike.

En fait, je pense que la neige nous touchera que en fin de front comme souvent dans ces cas et donc, pas de grosse couche à attendre.

Le temps commence à s'assécher assez rapidement dès jeudi en effet (en principe) avec un air bien froid à nouveau.

Mike est souvent très optimiste sur les épisodes de neige. Mercredi en effet journée classique de retour du froid à l'arrière d'un front. ça ne donne jamais grand chose à part une petite couche et par en dessous du verglas qui se forme lorsque les températures chutent la nuit suivante...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...