Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ca sert plus à grand chose maintenant, mais voici juste une coupe effectué sur une ligne Metz-Besançon qui montre bien à quel point la prévi est difficile avec un gradient de température qui est de quasiment 8° pour 200km :

coupegfs_532_240_548_381_21_0_1000_250_1291587366.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Le retour de la neige en plaine c'est mercredi. Jeudi le temps s'annonce plus calme et sec. Mercredi sera la journée à haut risque pour un fort épisode neigeux en plaine et une grosse couche au sol

Jeudi ne sembla pas si sec que ça au contraire d'après GFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

effectivement je ne crois pas du tout à la neige car les températures seront positives le matin et l'aprés midi surtout dans le département default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

bon ben finalement la neige est là sur le bas rhin et surtout la lorraine default_flowers.gif

La pluie devrait quand même prendre le relais en cours de journée default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Confirmation du risque, déjà annoncé, de "coulées ou d'avalanches sur les fortes pentes" dans le Massif vosgien.

Voir bulletin montagne de MF.

Chef! Ça c'est de la prévi ou une obs?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

oui mais les températures ne serraient pas bien élevées, au pire dans les normales de saison, aprés ça change de run en run (pas forcement dans le bon sens pour la neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les modèles ne sont pas trés bon concernant la fin de fin de semaine avec pas de retour du froid avant au moins jeudi et des bonnes quantités de pluie sont a prévoir :'(

Si on suit GFS 6 z, je ne suis pas trop d'accord avec toi, mercredi soir resterait bien sympa pour de la neige sur partiquement tout le NE, mais plus on irait ver la frontière allemande, plus les précip. tomberaient avec le froid.

bien sûr cela va évoluer, et j'espère dans le bon sens.

Après, un flux de NO devrait s'établir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Si on suit GFS 6 z, je ne suis pas trop d'accord avec toi, mercredi soir resterait bien sympa pour de la neige sur partiquement tout le NE, mais plus on irait ver la frontière allemande, plus les précip. tomberaient avec le froid.

bien sûr cela va évoluer, et j'espère dans le bon sens.

Après, un flux de NO devrait s'établir.

Même pour Jeudi et Vendredi ça sent bon pour le Bas-Rhin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si on suit GFS 6 z, je ne suis pas trop d'accord avec toi, mercredi soir resterait bien sympa pour de la neige sur partiquement tout le NE, mais plus on irait ver la frontière allemande, plus les précip. tomberaient avec le froid.

bien sûr cela va évoluer, et j'espère dans le bon sens.

Après, un flux de NO devrait s'établir.

Flux de Nord-Ouest toujours très bon pour les Vosges default_shifty.gif

Y a pas à dire, cet Hiver commence en fanfare... default_thumbup1.gif

En revanche, dans le topic suivi Nord-Est, je fais part de mes inquiétudes sur les réactions des cours d'eau :

En effet, la fonte du manteau neigeux pourrait devenir préoccupante...

Dans la partie prévisions j'avais relativisé cela en arguant du fait qu'il s'agissait de neige froide et relativement sèche.

Mais c'était sans compter sur la première couche qui était assez humide, et en espérant un redoux plus vif, faisant fondre cela rapidement.

Or, depuis hier, la neige qui est tombée, parfois mêlée de pluie, n'a fait qu'humidifier et gorger d'eau la couche présent eau sol.

Résultat, maintenant que la tournure des évènements vire à la pluie dominante aux abords du Massif, les cours d'eau réagissent vite, notamment en tête de bassin.

Si les précipitations perdurent, voire s'accentuent, comme cela pourrait arriver, il faudra se méfier des cours d'eau les plus réactifs.

Dans ce contexte, je pense à la Mortagne notamment, la Vologne dans une moindre mesure, et les parties amont des grands cours d'eau.

A suivre de très près default_pinch.gif

Au départ, je ne pensais pas que le redoux serait si peu vigoureux, et croyait qu'il balayerait vite fait la neige présente au sol.

Là, c'est tout le contraire, dans les vallées vosgiennes, la neige a certes commencé à fondre, mais avant tout elle s'est tassée et gorgée d'eau, constituant ainsi un réservoir prêt à libérer une grande quantité de liquide lorsque le redoux va s'amplifier. S'il est accompagné de pluies soutenues, il va falloir faire très attention default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le nouveau redoux entrevu sur le Nord-Est par les modéles pour le week-end prochain.thumbdown.gif

Redoux très relatif en altitude, sans doute peu sensible en plaine du fait de la situ anticyclonique. D'autant plus qu'une nouvelle pulsion froide pourrait suivre derrière.

Mais de toute manière c'est trop loin pour en parler sur ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un épisode de neige convenable en fin de journée de Mercredi sur l'ensemble du Nord-ESt avec une perturbation venue du Nord-Ouest. Pas de réel retour d'une vague de froid pour le moment avec des T° qui seront a peu près de saison entre -3° et jusqu'à 3° la journée.

Âpres tout peut encore bien changer d'ici là, en 2 jours sa peut complètement s'inverser. Rappelons que Samedi nous avions vu le retour du froid pour mercredi et se poursuivant alors que aujourd'hui le retour des gelées se feraient a partir de Mercredi mais il ne sera pas si vigoureux que prévu.

La pluie est pour le moment au rendez-vous

Cet hiver nous promet de belles surprises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux très relatif en altitude, sans doute peu sensible en plaine du fait de la situ anticyclonique. D'autant plus qu'une nouvelle pulsion froide pourrait suivre derrière.

Mais de toute manière c'est trop loin pour en parler sur ce topic...

Exact, on resterait alors en plaine dans le froid, et après comme tu dis.....nouvelle impulsion default_rolleyes.gif mais on en reparlera c'est sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un épisode de neige convenable en fin de journée de Mercredi sur l'ensemble du Nord-ESt avec une perturbation venue du Nord-Ouest. Pas de réel retour d'une vague de froid pour le moment avec des T° qui seront a peu près de saison entre -3° et jusqu'à 3° la journée.

Âpres tout peut encore bien changer d'ici là, en 2 jours sa peut complètement s'inverser. Rappelons que Samedi nous avions vu le retour du froid pour mercredi et se poursuivant alors que aujourd'hui le retour des gelées se feraient a partir de Mercredi mais il ne sera pas si vigoureux que prévu.

La pluie est pour le moment au rendez-vous

Cet hiver nous promet de belles surprises

Oui tout à fait, ça peut et ça changera surement encore, c'est aussi pour cela qu'on ne fera pas trop de prévisions au delà pour l'instant et même c'est hors topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, avec toute cette flotte maintenant associée à la fonte du manteau neigeux des Vosges et Jura, le tout jusqu'à mercredi, les crues risques d'être nombreuses et pour certaines rivières comme la Savoureuse (TDB) et l'Ill ça peut même craindre.

A suivre de près.

Jaune et orange pour certains cours d'eau.

http://www.vigicrues.gouv.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce qui m'inquiète aussi c'est les pluies verglaçantes prévues cette nuit après la neige :

12-574xaq9_mini.png

coupegfs_493_268_566_268_12_0_1000_250_1291650743.png

C'est une bonne partie de la Lorraine qui serait touché en milieu de nuit avant que la pluie ne prenne définitivement le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A noter également que mercredi soir le potentiel reste intact pour de belles chutes de neige. Le timing semble toujours rester favorable avec le front froid qui rattrape suffisamment rapidement le corps de la perturbation pour que l'on ait de la neige sur une bonne partie du NE avant qu'elle ne s'évacue vers l'Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter également que mercredi soir le potentiel reste intact pour de belles chutes de neige. Le timing semble toujours rester favorable avec le front froid qui rattrape suffisamment rapidement le corps de la perturbation pour que l'on ait de la neige sur une bonne partie du NE avant qu'elle ne s'évacue vers l'Allemagne.

Avec une majorité sous forme de flotte tout de même car je trouve que c'est à peine trop tard le refroidissement.

Pour l'Alsace c'est pas top.

Pour vous, la frontière du Lux et nord du Bas Rhin c'est effectivement pas mal.

De toute façon, il y aura des perdant dans cette affaire mais plus au sud.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Finalement, ça ne serais pas de refus un moment de calme avec 3 ou 4 jours d'AF default_thumbup.gif

Histoire de calmer tout ça car en ce moment, ça dérouille tout de même point de vue agitation. Faut qu'on respire un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...